Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 rhinite ou pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:22

bonsoir

une amie qui possede des sulcatas juveniles a un soucis

depuis une semaine, ses susu mange presque plus,perde du poid,sont moins activeet dorment beaucoup

elles vivent en terra avec les bons criteres de maintenance(hygro,uvb,temperature et taile du terra).
un nez humide a ete remarque sur une susu et mon amie pense a une rhinite

Je sais que le traitement est a base de perubor
j'attend votre diagnostic pour commencer ce traitement si c'est bien une rhinite

ou s'en procurer(pharmacie?)
duree du traitement?
effet constaté apres combien de jour?

faut il baisser le taux d'humidite(80% le soir)

en attente de vos reponses,
cordialement
willy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:28

les inhalations de pérubore ne soignent pas vraiment, elles permettent de dégager les voies respiratoires pour des coups de froid bénins... si la tortue est apathique et perd du poids Bah
vu que c'est une juvénile exotique, maintenue en terra ... il ne faut pas trop attendre...

elle peut faire des inhalations de perubore pendant 15 mn deux fois par jour pendant trois jours maxi... si pas d'amélioration, le véto s'impose... Bah
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:35

merci pour ces conseils
cometn une tortue peut avoir une rhinite en terra sans courant d'air?

donc perubore 15 min 2 fois par jour pendant 3 jours,ok

pourquoi il ne faut pas attendre avec une exotique,une hermann,grecque ou autre permettent plus de tmeps pour les soigner? ou le risuqe est eleve chez une exotique


merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:39

Les exotiques sont plus fragiles que celles qui vivent naturellement sous nos climats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 21:04

D'une manière générale, il ne faut pas attendre pour intervenir, quelle que soit l'espèce de tortue. Plus tôt on interviendra, plus rapide sera la guérison et il y aura aussi moins de risques que cela empire...
De plus, il faut bien garder à l'esprit qu'une guérison complète est plus longue chez les reptiles que chez les mammifères, et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas tarder...

Mais il y a des cas où l'intervention doit impérativement être immédiate, car c'est vrai que les exotiques sont souvent plus fragiles que les autres espèces et, aussi, une tortue maintenue en terrarium aura aussi beaucoup moins de défenses immunitaires que si elle était maintenue à l'extérieur au printemps et en été...


Une question: il faut savoir que les températures baissent bien la nuit en ce moment... Sont-elles chauffées, ces sulcatas? Quelle est la température ambiante le jour et la nuit ?
Il est possible qu'elles s'engourdissent un peu... Et là, il faudra probablement augmenter le chauffage de façon qu'elles aient un point chaud de 30°c environ...
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 21:58

merci a vous pour votre aide aussi rapide

je transmet le message et je prends note de vos remaruqe(on ne sait jamais)...

je me rensigne pour le point chaud(le terra est dans la maison donc je pense a des temperatures de l'ordre de 18-20. mais je vous confirme

merci encore
willy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:19

Une perte de poids est signe que le problème est plus grave qu'une rhinite, normalement un "rhume" ou rhinite chez les tortues ne s'accompagne pas d'un manque d'appétit et d'une perte de poids. Il y a quelque chose de plus profond, a-t-elle déjà fait des analyses de selles de se tortues? Les parasites peuvent causer des rhinites et pneumonies et affaiblir les tortues.


_________________
Mama
rhinite ou pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:19

j'oubliais: quel substrat?

_________________
Mama
rhinite ou pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:38

merci mama

le substrat est de la terra en plsu de la fibre de coco

les analyses de selles n'ont pas encore ete faite car elle les as depuis seulement quelque semaines.

merci encore
je lui est fait parvenir vos remarques et interrogations.

a bientot
willy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:46

Si elle les a eues récemment cette baisse de régime peut aussi venir du "contre-coup" du stress lié au changement d'environnement. Les sulcata ne sont pas les plus sensibles des exotiques mais les juvéniles semblent plus fragiles. Le mieux pour ton amie est de les amener chez un véto compétant qui pourra leur faire cette analyse de selle et juger de leur état. Wink

Pour le substrat c'est bon, toujours se méfier des substrats trop secs et poussiéreux. Wink

_________________
Mama
rhinite ou pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:41

disons que ca fait plus d'un mois qu'elles se sont habituées a leur nouvel habitat. Mais depsui une semaine,ralentissement de leur activite avec baisse de poid et un nez sur une qui a ete apercu humide(sans bulle par contre)

ce qui est bizare c'est le sjuveniles qu'elles possede reagissenyt de la meme maniere : moins acitive,perte de poids,dorment

je continu a transmettre
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:12

J'ai déjà lu, notamment dans le livre de Holger Vetter sur les sulcata et les pardalis, que certains animaux ralentissaient leur rythme de vie à la venue de "l'hiver" lorsqu'on les rentrait en parc intérieur après un séjour en extérieur. Ces tortues perdaient pas mal de poids et ne mangeaient presque plus. Mais pour de jeunes tortues cela ne me parait pas normal, surtout les sulcata qui sont réputées pour avoir bon appétit et grandir rapidement en captivité.

Cela dit certains éleveurs parlent de jeunes difficiles à démarrer et beaucoup de pertes, principalement de femelles juvéniles.

_________________
Mama
rhinite ou pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:37

je confirme, elles devoraient avant leur soucis.
elles vivent en terra depuis leur nouvel environnement.
Une sortie en parc exterieur est peut etre une solution pour verifier leur activité.......
Dans tous les cas,l'amie en question a un veto spe pas loin de chez elle et je suis sur que si cette sirtuation traine,les mesures serotn prises.

merci

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 14:32

Dans ce cas c'est parfait, donne nous des nouvelles si tu le peux Wink

_________________
Mama
rhinite ou pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhinite ou pas Empty
MessageSujet: Re: rhinite ou pas   rhinite ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rhinite ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhinite again
» Jos' et sa rhinite
» rhinite de ma graeca
»  vers ascaris
» help !! rhinite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: