Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 suffisamment grosse pour hiberner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:00

Ma nièce à reçu une petite boettgeri pour son anniversaire, début décembre !
Comme ce n'est vraiment pas la bonne période pour adopter une petite tortue je lui avais proposé de la laisser chez son éleveur jusqu' à la fin de l'hibernation. Mais vu que cette personne ne fait pas hiberner les bébés la première année... colerenoire ...ben... elle est là...

J'ai réussi à convaincre ma soeur de la faire hiberner et suis allée la voir cet après-midi car elle stresse un peu...
Ce qui m'a surprise, c'est qu'elle n'a quasiment pas de strie de croissance (1/2 mm)
On ne sait rien de sa maintenance précédente; elle a dù naître fin juillet mais n'a pas été pesée.
Aujourd'hui elle pèse 15g, mesure 4cm est bien active, mange, a l'air en forme...

Peut-elle la faire hiberner tout de suite ? 15g. est-ce suffisant ? ou faut-elle qu'elle la garde un peu en terrarium pour qu'elle prenne du poids?

L'hygrométrie dans le terrarium est à 40%, je lui ai dit que c'était trop bas; quelle est la valeur idéale?

Elle va lui construire un petit parc dans le jardin ce printemps et pensait le faire autour d'une pivoine. Est-ce une plante toxique pour les tortues?
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:19

Smile Est-ce que ta soeur a tout le materiel pour la garder encore un mois en terra? Uvb5% lampe chauffante etc...

perso je la garderais en observation pendant tout janvier et commencerais a descendre la temperature du terra pour la faire hiberner fevrier et mars et au reveil hop dans le jardin avec un enclos dejà bien installé.

qu'en penses tu???

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:36

Oui il faudrait s'assurer que cette petite aille bien, en tout cas sur 3-4 semaines puis débuter le processus d'hibernation pour qu'elle hiberne dès fin janvier, début février. C'est bizarre quand même de ne pas voir de stries de croissance car les petites de l'année en font toujours une avant d'hiberner. D'autant plus qu'elle a été maintenue en terrarium donc dans un environnement chauffé elle devrait avoir déjà un bon début de croissance.

Pour l'hygro il faut 80% Wink

_________________
Mama
suffisamment grosse pour hiberner ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:52

Merci!!!

Oui elle a un aquarium à poissons avec néon UVB 5% et une lampe chauffante, je vais lui transmettre vos infos et je vous tiendrais au courant de son évolution !

Et pour la pivoine, il n'y a pas de contre-indication ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:02

Normalement si la tortue a suffisamment de mauvaises herbes ça ne devrait pas poser de soucis. Les pivoines servent à certaines préparations médicinales pour l'homme mais un surdosage peut être toxique... cependant comme les tortues peuvent consommer certaines plantes toxiques c'est toujours difficile à dire à quel point une plante peut leur être néfaste...

_________________
Mama
suffisamment grosse pour hiberner ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:17

Petite correction le néon qu'elle a est un SERA pour reptiles avec 30% d'UVA et 4% d'UVB.

Est-ce que ça peut faire l'affaire pour 3-4 semaines ou faut-il le changer?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:19

Cela ira pour ces quelques semaines, place le à 15 cm maxi de la carapace Wink

_________________
Mama
suffisamment grosse pour hiberner ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:40

La pitchounette mange comme une ogresse, elle a pris 4 g., ce qui lui en fait 19, elle gambade, elle a l'air en forme...et on voit des petites stries de croissance, ce qui est plutôt bon signe non ???

Vous pensez qu'elle va pouvoir hiberner vers la fin du mois comme vous l'aviez proposé ?

Cette fois je lui ai rendu visite avec mon apn Elle est vraiment chou drunken Love

suffisamment grosse pour hiberner ? 141529DSCF5781


suffisamment grosse pour hiberner ? 728366DSCF5786Copie


suffisamment grosse pour hiberner ? 743090DSCF5789Copie
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:23

Laughing Oui, je dirais qu'elle a l'air en forme pour hiberner vers la fin de janvier...

elle prendra encore quelques grammes et ce sera bien pour hiberner jusqu'a fin mars...

si elle est aussi en Valais alors je pense qu'il n'y aura pas de neige .Avec un reveil en douceur et hop dans le parc exterieur bien cloturé avec cabane remplie de foin , du pissenlit ,du treffle , une coupelle d'eau et du soleil. Razz


Dernière édition par smoke le Mar 11 Jan 2011 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:56

Elle est superbe cette petiote.
Ecoute bien les Suisses, ils connaissent mieux votre climat que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:00

Oui aucun soucis pour l'hibernation d'ici fin janvier. Jusque là il faudra diminuer le temps d'éclairage et la température progressivement Wink

Elle est adorable Love Love Love

_________________
Mama
suffisamment grosse pour hiberner ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:40

Merci!!! me voilà rassurée !!!

Alors on va la faire dormir gentiment...et puis... sortir les pelles pour préparer son parc ricane

Pour Smoke elle est dans le Chablais vaudois, mais il y a aussi beaucoup de soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suffisamment grosse pour hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: suffisamment grosse pour hiberner ?   suffisamment grosse pour hiberner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suffisamment grosse pour hiberner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bébés tortues ne veulent pas encore hiberner
» Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!
» problème ma tortue veut déjà hiberner
» Où hiberner
» refus d'hiberner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: