Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 12:58

Bonjour !
Voilà, j'habite en Suisse à 880m d'altitude, donc c'est pas le sud... Mais cette année il a fait chaud et beau longtemps. En plus, ma tortue était les derniers temps dans sa serre. Elle a donc pu profiter encore de tout le mois d'octobre. Puis début novembre, quand il a commencé à faire des températures négatives la nuit, et froid la journée, j'ai décidé de la mettre dans sa caisse d'hibernation dans le garage (5 degrés en moyenne). Mais voilà, elle ne VEUT pas hiberner cette année. Il a même une fois réussi à soulever le couvercle sur lequel j'avais mis un peu de poids ! Elle ne s'enterre pas et continue de bouger et ce, sans nourriture ni eau. Donc je m'inquiète parce que ça fait plus de 2 semaines et j'ai peur qu'elle s'épuise. Mais qu'est ce que je peux faire ?!
Merci d'avance c'est urgent !
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 13:06

Sans nourriture ni eau c'est dangereux si elle ne dort pas.
Elle n'a pas un abri dans son enclos? sinon l'y remettre le temps qu'elle s'endorme? en veillant à ce qu'elle soit bien protégée.
Le froid aura raison de son envie de rester éveillée.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 13:34

Hello,

Il aurait effectivement fallu qu'elle s'endorme à l'extérieur avant de la transvaser. Avec ce qu'il a neigé ce week-end ca va être problématique de la remettre dehors mais essaie quand même. Mets lui a boire et à manger dans la serre et plein de feuilles. Si tu ne peux plus le faire laisse la dans ton caisson avec toujours à boire et à manger. Elle devrait s'y endormir rapidement s'il fait 2 à 5 degrés. Par contre s'il fait plus chaud, elle risque de beaucoup bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 14:09

OK merci pour votre rapidité. En effet j'ai toujours la serre mais comme je l'ai laissée ouverte en haut pour laisser la nature arroser dedans, il a neigé dedans confused. Et la nuit ça descend à -3 degrés ces temps, c'est pour ça que j'ai voulu la mettre à l'abri du gel. C'est la première fois que je la met dans la caisse avant qu'elle s'endorme, d'habitude elle s'endormait bien avant les grands froids... J'ai cru bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 9:38

En effet avec ces températures compliqué de la remettre dehors, laisse la dans son caisson comme dit gallak et laisse une coupelle d'eau et un peu de mauvaises herbes si tu en trouves, mais avec le froid que tu indiques elle devrait s'endormir rapidement.
L'an prochain, laisse là s'endormir dehors tout en veillant à ce qu'elle soit protégée.
Au plus froid de l'hiver quelles sont les températures les plus froides chez toi?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 10:42

Hier, j'ai commencé à déblayer la neige dans la serre mais elle était déjà bien gelée et il y en avait trop. J'ai donc pris un bac plus grand, transvasé la terre, sa cabane, une coupelle d'eau et j'y ai mis du trèfle et la tortue.
J'ai remis tout ça dans le chalet du jardin plutôt que dans le garage où c'était remonté à 8 degrés l'après-midi. Ce matin, je vais voir et elle n'a rien mangé MAIS, elle a commencé à s'enterrer ! Suis rassurée. Par contre il ne faisait que 1 degrés comme à l'extérieur. La nuit je ne vais pas voir mais je sais que les températures extérieures descendent en dessous de 0. J'espère que le chalet reste à 1 degré...
Pour répondre à ta question, en hiver il arrive que ça descende à moins 15, moins 20 par épisodes courts mais en moyenne il fait entre-5 et 5 environ. On a la chance d'avoir de la neige en hiver ici ☺.
Je la remettrai au garage si ça descend plus.
Oui l'année prochaine je la laisse s'enterrer comme j'ai fait jusqu'à maintenant, mais on a déménagé entre temps et c'est la première année qu'elle est dans cet enclos et cette serre. On ne fait des erreurs qu'une fois !
Merci pour votre aide en tout cas, c'est rassurant de pouvoir être guidé par des vrais connaisseurs !!

Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 14:02

Cette fois je pense la prendre à l'intérieur ! Car comme il fait-1 degré dans le chalet, et qu'elle n'est toujours pas vraiment enterrée (je l'ai recouverte de feuilles mortes) je l'ai déplacée dans le garage (6 degrés) et voilà que cet après-midi je la vois qui est sortie de sa cabane !!! Il a beau eu fait des températures négatives ou proche du zéro tous ces jours, elle n'hiberne toujours pas ! Yeux ouverts et elle se déplace mais ne mange pas. Ça commence vraiment à faire long ! Je vais la prendre dans l'apart et lui mettre sa lampe uv je crois... Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 19:01

Coccinelle a écrit:
Cette fois je pense la prendre à l'intérieur ! Car comme il fait-1 degré dans le chalet, et qu'elle n'est toujours pas vraiment enterrée (je l'ai recouverte de feuilles mortes) je l'ai déplacée dans le garage (6 degrés) et voilà que cet après-midi je la vois qui est sortie de sa cabane !!! Il a beau eu fait des températures négatives ou proche du zéro tous ces jours, elle n'hiberne toujours pas ! Yeux ouverts et elle se déplace mais ne mange pas. Ça commence vraiment à faire long ! Je vais la prendre dans l'apart et lui mettre sa lampe uv je crois... Des conseils ?

Si je me souviens bien, tu avais deux mâles...sur ce post tu parle d'une tortue...qu'est devenue la deuxième...? dommage que tu n'as pas fermé la serre est bien protégée qu'elle puisse hiberner in natura.

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 19:12

J'ai dû en donner un à une dame qui les récupère et qui a un grand jardin.
Je ne la fais pas hiberner dehors car là où on a déménagé il n'y a pas de jardin, que des terrasses. J'ai donc construit un enclos avec 4 carrés potagers de 1m20 sur 1m20 et j'ai bricolé des ponts pour les joindre... Le problème c'est que j'ai peur qu'en cas de grand froid, elle ne puisse pas creuser assez profond car au fond j'ai mis des boules pour le drainage, une toile de feutre puis la terre. C'est donc pas très profond... Et je l'ai toujours fait hiberner dans une caisse, mais c'est vrai que j'attendais qu'elle s'enterre pour la mettre. Or, cette année, elle ne s'est jamais enterrée ! Et comme ils annonçaient vraiment froid, j'ai préféré la mettre à l'abri ! Il faut dire que la terrasse où elle a son enclos est bien exposée au gel... Voilà... J'aurais peut-être pas dû, mais d'habitude en septembre elle s'enterrait ! Là en novembre, toujours rien ! J'ai raison de vouloir la rentrer et ma foi, tant pis pour l'hibernation cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:18

Hello,

Si elle est toujours active dans le chalet alors qu'il fait -1 c'est qu'il y a un problème. Elle ne devrait plus bouger par ces températures.

Si c'est le cas, mets là à l'intérieur avec ta lampe UVB et tu la surveilles bien.

Attends un autre avis pour conforter le mien.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 19:13

Comme gallak, ce n'est pas normal à cette température qu'elle ne dorme pas heuu

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 19:38

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  15755711
La voilà dedans depuis hier. Je lui ai fait un enclos intérieur avec lampes.
Sa principale activité est d'essayer d'en sortir. Elle s'est même retrouvée sur le dos cet aprem à force de vouloir grimper. L'hiver va être long ! 😭
J'espère qu'elle n'est pas malade, c'est bien la première année qu'elle n'hiberne pas.
Pour l'instant elle a encore rien mangé, juste pris des bains...
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:40

Dommage pour l'hibernation, tu n'as pas une cave un local hors gel Question

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:54

Si, elle y était, pendant 1 mois sans entrer en hibernation... Ça commençait à faire long...
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 18:40

Des nouvelles de ta petite carapace...comment va t'elle Question

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 19:02

Elle vadrouille bien, veut toujours autant sortir de l'enclos, va dans sa coupelle d'eau, flâne sous les lampes... Mais ne mange toujours pas je crois. En tout cas j'y présente tous les jours chicoree, doucette et endives mais elle les snobe. Et je ne l'ai pas encore vue manger ! C'est grave docteur ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:08

Si elle ne mange pas, il y a un problème mais lequel...je ne peux malheureusement pas t'aider, as-t'elle été vermifugée Question
Je serai toi, je consulterai un véto, j'ai bien peur qu'elle ne s'épuise à force et meurt Crying or Very sad

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:16

Puisqu'elle boit, tu peux mixer la nourriture dans l'eau faire une soupe, prend de la trèvise ( chicorée rouge ) elles adorent.

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:23

Bonjour ! Merci, je vais aller en acheter ! Ce matin, elle a mangé les endives ! Ouf ! Je crois qu'elle est un peu difficile 😉 elle n'a pas touché le reste. Mais je vais suivre ton conseil pour la trevise... Je sais qu'elle ne mange pas non plus les légumes... Par contre elle adore le sébum. Je vais aussi essayer d'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:28

L' endive va bien pour réhydrater, mais pas nourrissante, bonne chance et donne-nous des nouvelles croiser les doigts

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 11:00

Bonjour, voici enfin des nouvelles de ma tortue qui n'a pas voulu hiberner et avec elles, de nouvelles questions...
Voilà, elle va tout bien et avec le beau temps et la douceur qu'il a fait très tôt cette année, j'ai pu la remettre dehors dans sa serre, je sais plus si c'était février ou mars, mais assez vite. Le soleil chauffe bien la serre à mi-saison. L'été je suis obligée de l'ouvrir sinon trop chaud.
Bref, la voilà donc depuis un moment dehors et 1-2 semaines avant les Saint de Glace, elle s'est enterrée. Elle a senti venir... Et effectivement il a fait plus froid. Mais voilà, depuis, elle n'est plus ressortie à la surface alors qu'il a fait beau et chaud. Du coup, hier, je me suis dit qu'il fallait qu'elle puisse bénéficier du soleil, donc je l'ai déterrée. Elle a mangé, et le soir s'est à nouveau enterrée et ne ressort plus. Pourtant il fait 25 degrés env dans sa serre. J'ai un peu l'impression qu'elle était partie pour hiberner, c'est le monde à l'envers. J'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse. La redeterrer ou la laisser faire au risque qu'elle passe la saison à hiberner et quoi, en automne ?!? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 18:02

Je ne sais pas dans quel région tu es, mais dans la serre au soleil, il fait bien plus que 25°, je te conseille de l'ouvrir sinon c'est un four et ta tortue se ré enterre, un photo de son espace de vie pour mieux t'aider.

_________________
9 Boettgeri  Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A11010 2 Stenotherus odoratus Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 8:56

Je suis dans le nord-ouest de la Suisse à 800m d'altitude.
J'ai un Thermomètre à l'intérieur de la serre et je vérifie plusieurs fois dans la journée. Ces temps elle est ouverte toute la journée. Mais en février-mars il faisait bon dans la serre. Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Img_2017Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Img_2017Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle




Féminin Age : 46
Date de naissance : 21/05/1977
Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 8:59

Rhoo, 3x la photo... 🤪Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Img_2018[/url]
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:01

Hello
Ne t inquiète pas. 2 de mes 3 subaldutes terrapenes sont aussi dans la serre. Y a tellement de vent ces jours qu elles se cachent. En plus les nuit sont fraiches donc elles restent au chaud pour compenser.
Ps: j habite aussi en Suisse romande à 750m
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Empty
MessageSujet: Re: Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!    Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent, elle ne veut vraiment pas hiberner !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème ma tortue veut déjà hiberner
» ma chelydra ne veut plus manger urgent
» Où hiberner
» refus d'hiberner
» suffisamment grosse pour hiberner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: