Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La tortue marginée (Testudo marginata)

Aller en bas 
AuteurMessage
sylve

sylve

Féminin Age : 49
Date de naissance : 29/05/1970
Messages : 4981
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : sud de la France

La tortue marginée (Testudo marginata) Empty
MessageSujet: La tortue marginée (Testudo marginata)   La tortue marginée (Testudo marginata) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:05

La tortue marginée (Testudo marginata) Margi110

Tortue marginée ou tortue bordée
Nom latin: Testudo marginata. Schoepff, 1795.

Répartition

Elle s’observe principalement en Grèce, mais on la retrouve sur la moitié méridionale de la péninsule des Balkans, ainsi qu’en Sardaigne et en Toscane. La T.Weissingeri, souvent appelée T. marginata naine se retrouve sur le Péloponnèse.

Biotope naturel

Cette tortue vit souvent dans les collines et les montagnes, jusqu’à 1300m, mais on la retrouve jusqu’au niveau de la mer. Elle apprécie les plaines avec une végétation de type maquis mais aussi les zones rocailleuses abruptes. On la retrouve également dans les forêts de chênes lièges.

Description

Testudo marginata est la plus grande, la plus longue, et la plus divergente du point de vue morphologique, des espèces du genre Testudo. Sa carapace est de forme allongée, et les marginales postérieures sont elles aussi très longues, fortement explanées, formant une large bordure ou « jupe » presque horizontale. La longue supracaudale est de niveau avec les marginales adjacentes, participant tout à fait à la formation de la jupe. Le plastron exhibe une ornementation particulière, formées de trois (chez les nouveau-nés) à cinq paires de triangles sombres à pointe postérieure, qui se détachent sur un fond clair. Cette ornementation se retrouve chez l’espèce vicariante T. weissingeri Bour, 1995.

Vue du plastron et de la carapace d'une T. marginata femelle subadulte de 6 ans
La tortue marginée (Testudo marginata) Margin10

La tortue marginée (Testudo marginata) Margin11

Testudo marginata peut atteindre une grande taille, de 32cm à 34cm. La carapace est légèrement bombée mais semble être basse, en raison de son allongement. La coloration générale des adultes est sombre, le fond étant fortement pigmenté, de brun foncé à noir d’encre. Mais chez les jeunes individus la coloration varie fortement du clair au foncé.

Exemple de juvéniles T. marginata aux colorations différentes
La tortue marginée (Testudo marginata) Margi310

La tortue marginée (Testudo marginata) Margi410


Maintenance en captivité

Comme les tortues marginées atteignent une grande taille à l'âge adulte leur enclos doit être suffisamment grand. On préconise 20m2 pour un couple avec la possibilité de séparer mâles et femelles car les mâles peuvent infliger de sérieuses blessures aux femelles et entre eux également. L'enclos devra être de type sec et planté de nombreux buissons bas méditerranéen avec des zones dégagées avec sol meuble et rocailles. Un point d'eau ainsi que de nombreuses cachettes sont nécessaires. Il faut prévoir une serre ou un abri isolé du froid et de l'humidité pour les régions du nord.

Les tortues bordées hibernent lorsque les saisons sont bien marquées (au nord, en altitude) ; les populations méridionales peuvent demeurer active durant les belles journées d’hivers en estivant en été lors des jours les plus chauds.


Reproduction

L’activité sexuelle suit le rythme des saisons, avec d’importantes variations liées à la région d’origine. Les mâles sont très agressifs au moment des accouplements. La ponte comporte de 7 à 10 œufs en moyenne de forme modérément elliptique. Les oeufs mesurent entre 29 à 36 mm de long pour 26 à 34 mm de large et un poinds compris entre 12 et 22 g.

La tortue marginée (Testudo marginata) Smoke110

La tortue marginée (Testudo marginata) Smoke210

La tortue marginée (Testudo marginata) Smoke310

L’incubation demande entre 60 et 90 jours (incubation entre 28 et 34°). Des oeufs incubés entre 28-32.5°C donneront naissance à des mâles en majorité et de 32.5-34°C donneront naissance à des femelles principalement. Les nouveaux nés ont un poids compris entre 8 et 17 g.

Maladies et soins

Les chutes de températures associées à de l’humidité importante engendrent souvent des cas de rhinites contagieuses. Cette espèce doit bénéficier de cachettes appropriées qui la protègent des aléas climatiques.

Beaucoup d'individus de cette espèce ne semblent pas tolérer le foin du commerce dont les fines particules volatiles irritent leurs voies respiratoires causant des rhinites avec un écoulement clair des narines.

Risques d'hybridation

Des hybrides entre T. marginata et T. weissingeri sont possibles tout comme avec la T. ibera.

Voici une photo d'une saisie où l'éleveur maintenait des ibera adultes avec des marginata durant des années. Les hybrides sont clairement des intermédiaires entre ces deux espèces.

La tortue marginée (Testudo marginata) Margi510


Protection

Annexe II CITES- Annexe A UE. Cette tortue souffre de la destruction de son environnement et du ramassage qui cependant à fortement régressé ces dernières années, grâce a une surveillance locale et à des contrôles dans les aéroports.

La tortue marginée (Testudo marginata) Margi210
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue marginée (Testudo marginata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gloméris marginée (Glomeris marginata)
» son nom svp [Dracaena marginata]
» Dracaena marginata a besoin d'aide!
» recherche tortue
» Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: