Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lily

Lily


Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/12/1964
Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2011

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:45

Bonjour,

Apres etre allee chez le veterinaire lundi, j'ai re-amenage mon terra selon ses recommandations (tube UVB traversant le terra au lieu de lampe UVB trop haute, ajout d'un autre lampe pour chauffer un peu + durant phase "hospitalisation"), j'ai donne pls bains et Lily a mieux mange les mardi et mercredi, j'etais tres contente.
Jeudi, je lui ai de nouveau trouve une baisse de regime et de nouveau plus d'appetit, comme vendredi c'etait pareil et qu'en plus elle avait perdu du poids, je suis retournee chez le veto.
Il me la garde jusque lundi, il doit la sonder pour la nourir manuellement, il semblerait qu'elle manque de tout ....
Quelle tristesse ! pale
Elle etait pourtant bien quand je l'ai eue, et apres une semaine a la maison elle etait vive avait pris du poids et puis degringolade, je ne comprends pas pourquoi.
Elle devrait garder cette sonde pdt 2 a 3 semaines et je devrai la nourir pas la et lui offrir nourriture normale aussi au cas ou son appetit revient aussi .... Rolling Eyes

Pendant qu'elle est chez le veto, je me suis dit que ce serait l'occasion de re-amenager son substrat.
Comme je vous l'avais mentionne son substrat etait un melange de terre dite de bruyere (2/3) et tourbe blonde (1/3) avec de la sphaigne par dessus a certains endroits pour l'humidite.
Question 1 : devrais-je vider completement le terra et recommencer avec autre melange ?
Question 2 : que puis-je mettre d'autre afin d'eviter au maximum le developpement des bacteries et autres moisissures ET garder l'humidite assez elevee ?
Question 3 : devrais-je utiliser mon substrat actuel en rajoutant d'autre chose (terreau jardin, ...) ?
Question 4 : et si je mettais du sable en-dessous du substrat en question ? ce pour essayer de maintenir bonne humidite, est-ce une bonne idee ou il y a-t-il des contre-indications ?
Qestion 5 : j'ai une lampe en ceramique a l'heure actuelle qui me permet d'avoir une bonne temperature mais je lis partout que cela asseche l'air; cmt faire pour avoir 30C SANS ceramique ?? Pour rappel mon terra fait 100x50x45

Question subsidiaire : quelle quantite de nourriture une cherry head est censee manger par jour a un an ??

Je sais bcp de questions mais j'essaie d'ameliorer ....
Merci a tous pour vos commentaires !

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:06

Elle est entre de bonnes mains Wink
Les juvéniles sont toujours plus fragiles, et leur état se dégrade très rapidement. Mais comme les carbo sont des tortues quand même robustes pour des exotiques je pense qu'elle s'en sortira. Very Happy

Lily a écrit:
Bonjour,

Apres etre allee chez le veterinaire lundi, j'ai re-amenage mon terra selon ses recommandations (tube UVB traversant le terra au lieu de lampe UVB trop haute, ajout d'un autre lampe pour chauffer un peu + durant phase "hospitalisation"), j'ai donne pls bains et Lily a mieux mange les mardi et mercredi, j'etais tres contente.
Jeudi, je lui ai de nouveau trouve une baisse de regime et de nouveau plus d'appetit, comme vendredi c'etait pareil et qu'en plus elle avait perdu du poids, je suis retournee chez le veto.
Il me la garde jusque lundi, il doit la sonder pour la nourir manuellement, il semblerait qu'elle manque de tout ....
Quelle tristesse ! pale
Elle etait pourtant bien quand je l'ai eue, et apres une semaine a la maison elle etait vive avait pris du poids et puis degringolade, je ne comprends pas pourquoi.
Elle devrait garder cette sonde pdt 2 a 3 semaines et je devrai la nourir pas la et lui offrir nourriture normale aussi au cas ou son appetit revient aussi .... Rolling Eyes

Pendant qu'elle est chez le veto, je me suis dit que ce serait l'occasion de re-amenager son substrat.
Comme je vous l'avais mentionne son substrat etait un melange de terre dite de bruyere (2/3) et tourbe blonde (1/3) avec de la sphaigne par dessus a certains endroits pour l'humidite.
Question 1 : devrais-je vider completement le terra et recommencer avec autre melange ?

Attend peut être de voir ce que le véto te dira à propos des selles et des parasites. Car si elle doit être traitée le mieux c'est de la placer sur du sopalin qui pourra être changé tous les jours et si souillé pour éviter qu'elle se recontamine avec les oeufs de parasites qui seront dans ses selles jusqu'à ce que le traitement les ait tous éliminés. Ce qui peut prendre autour des 2-3 semaines

Question 2 : que puis-je mettre d'autre afin d'eviter au maximum le developpement des bacteries et autres moisissures ET garder l'humidite assez elevee ?

Je pense qu'un mélange égale de tourbe, sphaigne, écorces grossières de pin et terreau sans engrais est un bon mélange pour les carbo car cela concerve bien l'humidité et reste légèrement acide.


Question 3 : devrais-je utiliser mon substrat actuel en rajoutant d'autre chose (terreau jardin, ...) ?

Comme dit avant il faudra voir ce que dis le véto, si elle n'a pas de parasites alors tu pourras réutiliser le substrat de ton terrarium.

Question 4 : et si je mettais du sable en-dessous du substrat en question ? ce pour essayer de maintenir bonne humidite, est-ce une bonne idee ou il y a-t-il des contre-indications ?

Ton substrat risque d'être retourné et le sable mélangé à ton substrat, le mieux ce sont les billes d'argile qu'on met dans les pots de plantes en hydroculture et qui conservent bien l'hygrométrie mais attention au risque d'ingestion car cela peut provoquer des occlusions intestinales. Donc le mieux c'est de rester avec un substrat qui ne demande pas trop d'entretien ni comporte de risques pour ta tortue et l'arroser de temps en temps si tu vois qu'il est sec Wink

Qestion 5 : j'ai une lampe en ceramique a l'heure actuelle qui me permet d'avoir une bonne temperature mais je lis partout que cela asseche l'air; cmt faire pour avoir 30C SANS ceramique ?? Pour rappel mon terra fait 100x50x45

Tout ce qui chauffe assèche, il n'y a pas vraiment d'astuces si ce n'est de vaporiser ou de mettre un système de brume artificielle (Fogger et autre dispositif) ou encore de placer des éponges imbibées d'eau sur des coupelles en hauteur et proche du point chaud.

Question subsidiaire : quelle quantite de nourriture une cherry head est censee manger par jour a un an ??

Difficile à dire, ce que j'observe chez moi c'est qu'elles ont quand même un solide appétit, je dirais qu'elles doivent bien manger en moyenne une quantité de nourriture qui revient à 3-4 fois la taille de leur tête.


Je sais bcp de questions mais j'essaie d'ameliorer ....
Merci a tous pour vos commentaires !

Merci!!!

Il n'y a pas de soucis pour les questions, au contraire! Very Happy
N'hésite surtout pas, le forum est fait pour ça. Wink

_________________
Mama
Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/12/1964
Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2011

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:36

Merci pour cette reponse complete Mama !!

Je n'avais pas pense aux billes d'argile en effet .... et si je les mettais en-dessous du substrat ?
Je peux donc melanger de la sphaigne dans l'ensemble du substrat alors ? moi je le mettais au-dessus
Je pensais que les ecorces de pin n'etaient pas conseillees mais Pardalis 21 me dit qu'il l'utilise aussi.
Je prends bonne note de ton melange. Ainsi que les eponges humides PouceD

Si elle est parasitee (ce que je pense de + en +, je dois la garder sur du sopalin que je mets au-dessus du substrat ou a la place du substrat ? Quid de l'humidite alors ? heuu

Question nourriture, il est clair que Lily ne mangeait pas cette quantite chez moi, au mieux 1x la grosseur de sa tete ....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:48

Lily a écrit:
Merci pour cette reponse complete Mama !!

De rien Wink

Je n'avais pas pense aux billes d'argile en effet .... et si je les mettais en-dessous du substrat ?

Si tu as une bonne couche de substrat cela pourrait jouer, mais il ne faut pas que ta tortue y ait accès, car si elle en ingère c'est dangereux.

Je peux donc melanger de la sphaigne dans l'ensemble du substrat alors ? moi je le mettais au-dessus

C'est égal, tu peux la mélanger avec ou en faire des petits tas où ta Lily ira se cacher pour y trouver un peu plus d'humidité et de fraîcheur Wink

Je pensais que les ecorces de pin n'etaient pas conseillees mais Pardalis 21 me dit qu'il l'utilise aussi.

En fait ce qui est déconseillé ce sont les éclats de hêtre, car ils sont très petits et peuvent aussi être ingérés et causer des occlusions. En plus ils sont secs et si tu les humidifie ils pourrissent. Les écorces de pin grossières sont aussi utilisées pour l'extérieur, elles conservent bien la chaleur et l'humidité. J'ai pas mal de tortues qui aiment s'y enterrer l'été au lieu d'aller dans leurs abris. Wink

Je prends bonne note de ton melange. Ainsi que les eponges humides PouceD

Si elle est parasitee (ce que je pense de + en +, je dois la garder sur du sopalin que je mets au-dessus du substrat ou a la place du substrat ? Quid de l'humidite alors ? heuu

Il faudra enlever tout substrat de ton terrarium et le tapisser sur le fond de sopalin que tu peux fixer avec du scotch robuste de carrossier par exemple. Pour l'humidité il faudra préférer les bains et brumiser régulièrement l'intérieur du terra avec un vaporisateur manuel car c'est vrai qu'hélas avec ce genre de substrat l'air est plus sec. Mais j'ai vermifugé mes 2 carbo et procédé ainsi sans qu'il n'y ait de soucis par la suite, après tout c'est du temporaire, le temps qu'elles se purgent de leurs vers Wink


Question nourriture, il est clair que Lily ne mangeait pas cette quantite chez moi, au mieux 1x la grosseur de sa tete ....

Effectivement un petit appétit n'est pas vraiment caractéristique d'une carbo en bonne santé, tu as bien fait de la confier à ton véto, donne nous de ses nouvelles dès que tu en as Wink

_________________
Mama
Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/12/1964
Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2011

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:13

Les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes .... Lily n'a pas survecu, elle est morte chez le veterinaire Sad

Je suis bien triste.
Je vous remercie neanmoins pour tous vos conseils et votre gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:15

Désolé pour toi No
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:22

Sad Sad Sad Oh non... Sad je suis de tout coeur avec toi pour ta petite Lily... hélas c'est souvent le risque avec les jeunes tortues, elles sont moins résistantes. L'avais-tu achetée en animalerie?

En tout cas si tu souhaite reprendre une tortue un jour je te conseille de porter ton choix sur une tortue méditerranéenne, l'ibera ou la boettgeri. Ce sont des tortues robustes et qui s'acclimatent à l'année dehors. Beaucoup moins de contraintes qu'avec les exotiques mais tout aussi sympa Wink

Courage à toi, tu as tout fait pour cette petite Lily, au moins elle a pu avoir l'attention, l'amour et des soins jusqu'au bout...


_________________
Mama
Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/12/1964
Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2011

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:35

Merci ....
La pour l'instant, je dois dire que je n'ai pas envie de me relancer dans l'aventure.
Mon choix de depart s'etait porte vers une tropicale car je les trouvais sympas et puis l'hibernation me faisait peur alors, ce choix me semblait plus evident mais .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:37

C'est pas facile ces exotiques pour commencer...

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:42

Je suis également désolée pour toi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:58

Lily a écrit:
Merci ....
La pour l'instant, je dois dire que je n'ai pas envie de me relancer dans l'aventure.
Mon choix de depart s'etait porte vers une tropicale car je les trouvais sympas et puis l'hibernation me faisait peur alors, ce choix me semblait plus evident mais .... Rolling Eyes

Il faut faire son deuil comme on dit... C'est vrai que les tropicales ont des avantages qui ont tendance à nous rassurer mais en vérité elles sont souvent plus délicates et compliquées à maintenir.

En tout cas si tu retrouves un jour l'envie de chérir une petite carapace nous seront là pour te guider si tu en as besoin Wink

_________________
Mama
Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 6:00

De tout coeur avec toi. Mais tu as fais ce que tu as pu pour ta petite Lily. Bébés, les tropicales sont souvent fragiles mais ensuite ca va mieux à condition de bien respecter leurs conditions de maintenance.

C'est souvent plus facile de commencer avec une tortue méditerranéenne.
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:34

Désolée pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:53

Désolée!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:43

Oh, je suis vraiment navrée pour toi, c'est dur de perdre un animal auquel on s'est attaché Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:13

Mama a écrit:
Lily a écrit:
Merci ....
La pour l'instant, je dois dire que je n'ai pas envie de me relancer dans l'aventure.
Mon choix de depart s'etait porte vers une tropicale car je les trouvais sympas et puis l'hibernation me faisait peur alors, ce choix me semblait plus evident mais .... Rolling Eyes

Il faut faire son deuil comme on dit... C'est vrai que les tropicales ont des avantages qui ont tendance à nous rassurer mais en vérité elles sont souvent plus délicates et compliquées à maintenir.

En tout cas si tu retrouves un jour l'envie de chérir une petite carapace nous seront là pour te guider si tu en as besoin Wink

Je reprends ce que dit Mama pour te dire que je pense tout à fait pareil.

N'hésite pas à revenir nous poser toutes les questions quand tu le pourras: nous sommes là pour aider dans ton choix.

En attendant, beaucoup de courage. Nous savons tous ce que c'est que de perdre une tortue, car ça nous est aussi arrivé, et nous partageons entièrement ta peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat   Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de Lily .... /re-amenagement substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat ?
» Substrat trop sec ?
» Substrat naturel
» Substrat pour enclos
» Substrat terrarium Radiatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: