Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:13

Bonjour à tous

Je me suis décidé à faire un enclos pour mon couple THH. Elles bénéficient en temps ordinaire de tout mon jardin mais je souhaite ne pas passer à côté d'une eventuelle ponte...
Et à ce titre, j'aimerais optimiser mes chances d'avoir une ponte cette année.
(Ma femelle est adulte (entre 13 et 15ans), mon male monte sur la femelle, il a 8 ans (trop jeune?))

Bref, que dois je faire dans l'enclos pour qu'elle puisse y pondre ?
becher un coin de l'enclos qui est en plein soleil ?
y mettre du plexi au dessus pour l'inciter à pondre dessous ?
Mettre des arbustes particuliers qui l'inciteraient à pondre à cet endroit ?....

J'ai vraiment envie d'avoir une ponte cette année...j'espère que 2011 me portera chance
Merci pour vos conseils

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:42

Tu vas avoir le même souci que moi : trouver les oeufs...Je pense mettre un peu de farine sur la terre et je verrai où elle a creusé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:20

Il faut que tu aménages une aire de ponte à l'endroit qui aura reçu le soleil une majeure partie de l'année.
Pas de plantations.
Tu fais une surface de 4 m2 environ, où tu mettras 15 à 20 cm d'épaisseur de terreau ou de terre de taupinière, bien tassé. Sur cette surface, tu pourras mettre 5 à 10 cm d'épaisseur de sable bien clair.

Les tortues y creuseront pour pondre et tu pourras repérer les trous de ponte aux endroits où le sable et la terre auront été mélangés.

Tu n'as rien besoin de rajouter d'autre. Il faut laisser autant que possible la nature faire.

Oui, 8 ans c'est encore assez jeune pour être mature chez un mâle.
Mais l'âge de la maturité peut varier suivant que l'animal aura connu comme maintenance... On dira que 10 ans constitue une moyenne d'âge de maturité, avec une maintenance et une hibernation correcte depuis son plus jeune âge, certains pouvant être mature vers 6 ans et d'autres vers 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:32

merci pour vos conseils
Concernant mon male de 8 ans, le fait qu'il monte sur la femelle est il un signe de maturité sexuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:48

Non pas forcément, beaucoup de mâles simulent les accouplements avant d'arriver à leurs fins... J'ai un petit mâle boettgeri de 4 ans qui saute derrière tout ce qui bouge mais c'est uniquement des tentatives infructueuses... Laughing

C'est encore jeune pour le mâle, pour la femelle ça devrait être bon. Mais les premières pontes sont souvent stériles, il faudra donc voir ce que cela donnera.

_________________
Mama
Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:53

xavier02100 a écrit:
merci pour vos conseils
Concernant mon male de 8 ans, le fait qu'il monte sur la femelle est il un signe de maturité sexuelle ?

Pas forcément. Il peut s'agir d'une entrée en maturité sexuelle, c'est-à-dire, bien que pas encore tout à fait capable de féconder une femelle, il est déjà sensible à ses effluves.

Par ailleurs, il pourrait aussi s'agir d'une posture de dominance, mais cela s'adresse plutôt aux autres mâles, surtout en période d'accouplement. Cela ressemble à une tentative d'accouplement, mais c'en n'est pas une, et le mâle chevauche son rival de toute part, le mord et cherche parfois à le renverser en le cognant avec les écailles jugulaires du plastron. C'est un comportement agressif qui peut parfois être très violent.

Enfin, il y a maturité et maturité: en plus de la maturité sexuelle, il y a la maturité sociale.
En général, il faut que le mâle ait une taille et un caractère suffisants pour lui permettre de s'imposer face aux autres mâles pour l'accès aux femelles et face à la femelle, afin qu'elle accepte de s'accoupler avec lui après plusieurs tentatives infructueuses.
La maturité sociale intervient plus tardivement que la maturité sexuelle.

Une dernière chose: certains mâles harcèlent beaucoup les femelles qui ne sont pas toujours disposées à vouloir s'accoupler avec eux, surtout en période de ponte. Il convient alors de les séparer afin que la femelle puisse avoir la paix.
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 7:13

Bonjour à tous,
J'ai pour ma part un mâle de 9 ans qui passe également son temps à grimper sur mes femelles. Mon petit mâle de 6 ans en fait tout autant et en effet ce dernier n'a pas la maturité sexuelle vu son jeune âge. Par contre, j'ai pu lire qu'en captivité, la maturité sexuelle chez le mâle peut être plus précoce, soit à partir de 7/8 ans.
Si ta femelle a été en contact avec d'autres mâle au cours des 5 dernières années, il se peut aussi qu'elle te fasse une ponte. En effet, la femelle peut pondre jusqu'à 4/5 ans après un accouplement. Bien evidemment une ponte après 4 ans à de grande chance d'être stérile mais les 2 années suivant un accouplement peuvent te donner des oeufs fécondés. Ta femelle a-t-elle été en contact avec d'autres mâles ?
Et pour finir, je suis de l'avis de Vinch quant à laisser faire la nature. Repère le lieu de ponte et protège le d'un petit grillage afin d'éviter toute intrusion intempestive et garder un maximum de chance d'éclision. Pour la suite...la nature est bien faite !!
Bonne journée à tous.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???   Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment maximiser mes chances pour une eventuelle premiere ponte THH ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première ponte
» Ma première ponte...
» premiere ponte
» Première ponte
» ça y est premiére ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: