| Une journée de petits bonheurs ! | |
|
+10Tina Jakles em77 Simon Mama julien30 calmeilles duwood Choelly lampion 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marjorie57

Age : 33 Date de naissance : 17/07/1989 Messages : 56 Date d'inscription : 13/06/2011 Localisation : Avec mes tortues ...
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Ven 24 Juin 2011 - 22:13 | |
| Elles sont adorables | |
|
 | |
gallak Modérateur

Messages : 1456 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 7:31 | |
| | |
|
 | |
lampion

Age : 65 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 8:53 | |
| - cocody17 a écrit:
- c'est quoi le fruit si sens est un
Oui, ce sont des raisinets blancs. Les groseilles sont beaucoup plus gros, on les appelle les groseilles à maquereau. Allez, j'étale un peu ma science  , repêchée sur Wikipedia En Suisse romande : raisinets Dans les pays de la Loire : castilles En Normandie : gradilles En Bretagne : cassis rouges Au Canada : gadelles Tout, tout, tout vous saurez tout sur le ... RAISINET | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 9:12 | |
| Attends...Je ne pige plus rien, là !!! Nous aussi on a les cassis, on en fait même de la crème de cassis, au Sud de Dijon (ingrédient bien connu pour le fameux "Kir" du nom du fameux Chanoine)... On a aussi les groseilles à maquereaux (qui sont différentes des groseilles : les groseilles sont en grappes, il existe les blanches et les rouges ; les groseilles à maquereaux ne sont pas en grappes ! On va en apprendre un max sur nos différences, grâce à ce forum !  |
|
 | |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 9:23 | |
| Ma voisine qui est française m'apporte des groseilles pour que j'en fasse une tarte aux raisinets Je cherchais justement le nom de ces groseilles vertes plus volumineuses, je ne savais pas qu'on les appelaient groseilles à maquereaux (il y en a des vertes et des rouge-pourpre il me semble). | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 9:30 | |
| Oui oui, il y a bien des rouges et des blanches ! Une tarte aux raisinets ? Miam ! |
|
 | |
lampion

Age : 65 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 9:33 | |
| Exactement, il y a des groseilles à maquereau vertes et pourpres. Et pour répondre à Rosita, en Bretagne ils appellent les raisinets (donc en grappe) des cassis rouges ou blancs et les "vrais" cassis, ils les appellent des cassis noirs | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 10:58 | |
| En fait, la famille des groseilles compte trois espèces cultivées: - le Groseillier à Grappe ou Groseillier Rouge ou Cassissier Rouge (Ribes rubrum), à fruits blancs, roses ou rouges... - Le Cassissier ou Groseillier Noir (Ribes nigrum), à fruits noirs... - Le Groseillier à Maquereau (Ribes uva-crispa) dont les fruits sont appelés dans certains patois français gratte-poux ou croque-poux; Ils peuvent être blancs, rouges ou bordeaux...
En plus de ça, il existe des hybrides cultivés (et propagé par bouturage) les casseilliers: - le Casseillier (Ribes nigrum × Ribes uva-crispa.) - Le Josta: Ribes 'Josta' (Ribes nigrum tétraploïde × Ribes uva-crispa) × (Ribes nigrumtétraploïde x Ribes divaricatum) - Le Kroma: Ribes 'Kroma' (Ribes nigrum tétraploïde ×Ribes niveum)
Voilà, voilà... |
|
 | |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 11:05 | |
| Merci je ne connaissais pas du tout!! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 17:21 | |
| J'ai chez moi un hybride mure-framboise qu'on appelle logan. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Sam 25 Juin 2011 - 20:03 | |
| - kaki a écrit:
- J'ai chez moi un hybride mure-framboise qu'on appelle logan.
Je ne onnaissais pas du tout ! Dis-moi, tes pépettes doivent adorer ça...  A moins que cet hybride ne donne pas de fruits ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Dim 26 Juin 2011 - 15:27 | |
| Pas encore données aux tortues (les fruits ne sont pas murs) et j'en ai peu. C'est vraiment une framboise foncée comme fruit. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Dim 26 Juin 2011 - 16:04 | |
| Je vais encore ramener ma science !!! C'est comme des grosses framboises bien foncées et c'est bon à manger. On l'appelle parfois mûroise (c'est charmant, non?  ) La Longanberry ( Rubus x loganbaccus) est un hybride octaploïde (à 8n chromosome) né du croisement entre une ronce hexaploïde (6n= chromosomes) et un framboisier tétraploïde (4n)... Et cet hybride est fécond et a servi de base à d'autres croisements, comme celui qui a permis d'obtenir la Tayberry, qu'on voit de temps en temps en jardinerie. Sinon, la longanberry ne se ressème pas facilement ni fidèlement, car c'est un hybride. On la propage par bouturage ou marcottage pour garder ses qualités. L'avantage sur les vraies ronces et les framboisiers, c'est qu'il est souvent dépourvu d'épines. Enfin bref, je pense quue je vais en planter pour mes terrapenes, moi ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Dim 26 Juin 2011 - 16:15 | |
| Le mien est plein d'épines (on le confond souvent avec les ronces) et marcotte très facilement... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Dim 26 Juin 2011 - 16:46 | |
| Il semble, d'après que je viens de lire sur le net, qu'il existe une variété de Loganberry épineuse et une variété 'Thornless' (littéralement sans épines), toutes deux disponibles sur le marché. Le plus intéressant concernant cette variété sans épines, c'est qu'elle a été obtenue par chimérisme, exactement de la même façon que pour les plantes au feuillage panaché. En fait, en 1933, dans un labo de recherches agronomiques, des cellules de loganberry ont été greffées à la place de cellules du méristème d'une ronce sans épine. Ainsi, une Loganberry a été obtenue avec les tissus périphériques - la "peau"- sans épines d'une autre plante... Souvent, lors de marcottages, il y a des rejets de tiges bien épineuses de Loganberry normale et des tiges non épineuses de l'autre plante - une ronce classique avec des mûres normales, mais sans épines... On ne la multiplie que par bouture pour vraiment garder ses propriétés. Enfin, il semble qu'une autre, mais vraie, variété sans épine existe depuis 1986 et se propagerait toujours sans épine, c'est la 'Lincoln Loganberry".. Par contre, ce que je ne pige pas, c'est qu'elle aurait été obtenue par culture de tissu...  Probablement une plante transgénique, une OGM, quoi...
Dernière édition par Vinch le Dim 26 Juin 2011 - 20:15, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Dim 26 Juin 2011 - 20:02 | |
| Super intéressant, ça !
Et où peut-on trouver des boutures, Vinch ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Dim 26 Juin 2011 - 20:14 | |
| - Rosita a écrit:
- Super intéressant, ça !
Et où peut-on trouver des boutures, Vinch ? C'est en vente un peu partout en jardinerie... Sinon, peut-être que dans le voisinage, quelqu'un acceptera-t'il de te donner des marcottes... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Lun 27 Juin 2011 - 17:06 | |
| Rosita, je te ferai une marcotte si tu veux. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une journée de petits bonheurs ! Lun 27 Juin 2011 - 19:51 | |
| Ah oui, Kaki, j'aimerais beaucoup ! Merci. |
|
 | |