Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une journée de petits bonheurs !

Aller en bas 
+10
Tina
Jakles
em77
Simon
Mama
julien30
calmeilles
duwood
Choelly
lampion
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marjorie57

Marjorie57


Féminin Age : 34
Date de naissance : 17/07/1989
Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Avec mes tortues ...

Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 22:13

Elles sont adorables Love
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 7:31

Non un grand pantet
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 8:53

cocody17 a écrit:
c'est quoi le fruit si sens est un

Oui, ce sont des raisinets blancs. Les groseilles sont beaucoup plus gros, on les appelle les groseilles à maquereau.
Allez, j'étale un peu ma science crâneur , repêchée sur Wikipedia Razz

En Suisse romande : raisinets
Dans les pays de la Loire : castilles
En Normandie : gradilles
En Bretagne : cassis rouges
Au Canada : gadelles
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le ... RAISINET lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:12

Attends...Je ne pige plus rien, là !!!

Nous aussi on a les cassis, on en fait même de la crème de cassis, au Sud de Dijon (ingrédient bien connu pour le fameux "Kir" du nom du fameux Chanoine)...

On a aussi les groseilles à maquereaux (qui sont différentes des groseilles : les groseilles sont en grappes, il existe les blanches et les rouges ; les groseilles à maquereaux ne sont pas en grappes !

On va en apprendre un max sur nos différences, grâce à ce forum ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:23

Ma voisine qui est française m'apporte des groseilles pour que j'en fasse une tarte aux raisinets Razz

Je cherchais justement le nom de ces groseilles vertes plus volumineuses, je ne savais pas qu'on les appelaient groseilles à maquereaux (il y en a des vertes et des rouge-pourpre il me semble).

_________________
Mama
Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:30

Oui oui, il y a bien des rouges et des blanches !
Une tarte aux raisinets ? Miam ! drunken

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:33

Exactement, il y a des groseilles à maquereau vertes et pourpres. Et pour répondre à Rosita, en Bretagne ils appellent les raisinets (donc en grappe) des cassis rouges ou blancs et les "vrais" cassis, ils les appellent des cassis noirs ricane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:58

En fait, la famille des groseilles compte trois espèces cultivées:
- le Groseillier à Grappe ou Groseillier Rouge ou Cassissier Rouge (Ribes rubrum), à fruits blancs, roses ou rouges...
- Le Cassissier ou Groseillier Noir (Ribes nigrum), à fruits noirs...
- Le Groseillier à Maquereau (Ribes uva-crispa) dont les fruits sont appelés dans certains patois français gratte-poux ou croque-poux; Ils peuvent être blancs, rouges ou bordeaux...

En plus de ça, il existe des hybrides cultivés (et propagé par bouturage) les casseilliers:
- le Casseillier (Ribes nigrum × Ribes uva-crispa.)
- Le Josta: Ribes 'Josta' (Ribes nigrum tétraploïde × Ribes uva-crispa) × (Ribes nigrumtétraploïde x Ribes divaricatum)
- Le Kroma: Ribes 'Kroma' (Ribes nigrum tétraploïde ×Ribes niveum)

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:05

Merci je ne connaissais pas du tout!!

_________________
Mama
Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 17:21

J'ai chez moi un hybride mure-framboise qu'on appelle logan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:03

kaki a écrit:
J'ai chez moi un hybride mure-framboise qu'on appelle logan.
Je ne onnaissais pas du tout !

Dis-moi, tes pépettes doivent adorer ça... Very Happy A moins que cet hybride ne donne pas de fruits ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:27

Pas encore données aux tortues (les fruits ne sont pas murs) et j'en ai peu.
C'est vraiment une framboise foncée comme fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:04

Je vais encore ramener ma science !!! ricane Enchanté Daemon Angel Angel2 study News

C'est comme des grosses framboises bien foncées et c'est bon à manger. On l'appelle parfois mûroise (c'est charmant, non? Love )
La Longanberry (Rubus x loganbaccus) est un hybride octaploïde (à 8n chromosome) né du croisement entre une ronce hexaploïde (6n= chromosomes) et un framboisier tétraploïde (4n)...
Et cet hybride est fécond et a servi de base à d'autres croisements, comme celui qui a permis d'obtenir la Tayberry, qu'on voit de temps en temps en jardinerie.
Sinon, la longanberry ne se ressème pas facilement ni fidèlement, car c'est un hybride. On la propage par bouturage ou marcottage pour garder ses qualités.

L'avantage sur les vraies ronces et les framboisiers, c'est qu'il est souvent dépourvu d'épines.

Enfin bref, je pense quue je vais en planter pour mes terrapenes, moi ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:15

Le mien est plein d'épines (on le confond souvent avec les ronces) et marcotte très facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:46

Il semble, d'après que je viens de lire sur le net, qu'il existe une variété de Loganberry épineuse et une variété 'Thornless' (littéralement sans épines), toutes deux disponibles sur le marché.

Le plus intéressant concernant cette variété sans épines, c'est qu'elle a été obtenue par chimérisme, exactement de la même façon que pour les plantes au feuillage panaché.
En fait, en 1933, dans un labo de recherches agronomiques, des cellules de loganberry ont été greffées à la place de cellules du méristème d'une ronce sans épine.
Ainsi, une Loganberry a été obtenue avec les tissus périphériques - la "peau"- sans épines d'une autre plante...
Souvent, lors de marcottages, il y a des rejets de tiges bien épineuses de Loganberry normale et des tiges non épineuses de l'autre plante - une ronce classique avec des mûres normales, mais sans épines...
On ne la multiplie que par bouture pour vraiment garder ses propriétés.

Enfin, il semble qu'une autre, mais vraie, variété sans épine existe depuis 1986 et se propagerait toujours sans épine, c'est la 'Lincoln Loganberry".. Par contre, ce que je ne pige pas, c'est qu'elle aurait été obtenue par culture de tissu... scratch Probablement une plante transgénique, une OGM, quoi... Suspect


Dernière édition par Vinch le Dim 26 Juin 2011 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:02

Super intéressant, ça !

Et où peut-on trouver des boutures, Vinch ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:14

Rosita a écrit:
Super intéressant, ça !

Et où peut-on trouver des boutures, Vinch ?

C'est en vente un peu partout en jardinerie... Sinon, peut-être que dans le voisinage, quelqu'un acceptera-t'il de te donner des marcottes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 17:06

Rosita, je te ferai une marcotte si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:51

Ah oui, Kaki, j'aimerais beaucoup !

Merci. Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une journée de petits bonheurs !   Une journée de petits bonheurs ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée de petits bonheurs !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nos 2 petits rescapés
» petits conseils
» Petits noms….
» Petits cailloux
» petits soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: