Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Nestor et Sophie... Boettgeri ?

Aller en bas 
+2
palomazee
Mama
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:32

question acouplement les boett sont acharnées elles lachent pas Devil
apres dans la catégorie violence chez moi j'ai les ib'de vraies malades, c'est de bourin ces types.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:50

Oui les mâles ibera ce sont vraiment des violents... je ne peux pas laisser mon mâle avec les femelles, il est beaucoup trop agressif. Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:54

palomazee a écrit:
car un bain tiède provoque souvent ce genre d'effet sur des plastrons clairs.

Tout à fait, un bain tiède est vaso-dilatateur... ça favorise la circulation sanguine et, aussi, améliore le transit intestinal...
D'ailleurs, elles aiment bien déféquer dans leur bain, les pépettes...

Attention, pas trop chaud, le bain... Juste tiède...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:00

Effectivement comme le précisent Cupulatta.th et Mama, en captivité les mâles boettgeri sont sexuellement très actifs et particulièrement acharnés.
Il est d'ailleurs fréquent de voir le mâles perdre du poids en été tellement le sexe est une priorité absolue, ils en oublient de se nourrir.

C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé d'avoir 2 ou 3 femelles adultes pour un mâle,et suffisament d'espace et de végétation arbustive pour permettre à chacune de se mettre à l'écart des assauts quand elle le souhaite.

Par ailleurs les femelles boettgeri sont très productives (nettement plus que les hercegovinensis et plus aussi que les hermanni), et il n'est pas rare de voir des reproductrices de gros gabarit comme celle présenté par Rosita faire 3 voire 4 pontes par an avec 6 ou 8 oeufs (parfois jusqu'à 10) par couvée.

Entre acouplements multi-journaliers et pontes multiples on peut comprendre que le cloaque de ces belles mâtures ne soit pas forcément ... photogénique.

Par ailleurs on voit bien aux pattes postérieures que la femelle est bien en chair, ce qui doit à mon avis forcément se répercuter sur l'ensemble des parties molles et donc aussi visuellement sur la région du cloaque.

Tant qu'il n'y a pas de blessure ou de lésions et que la femelle a la possibilité de s'isoler dans la journée pour se nourrir et se reposer je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 8:05

palomazee a écrit:
Par ailleurs les femelles boettgeri sont très productives (nettement plus que les hercegovinensis et plus aussi que les hermanni), et il n'est pas rare de voir des reproductrices de gros gabarit comme celle présenté par Rosita faire 3 voire 4 pontes par an avec 6 ou 8 oeufs (parfois jusqu'à 10) par couvée.
C'est bien ma veine ! J'ai le sosie de cette femelle ! (Qui me fait déjà 3 pontes par an de 5 oeufs en moyenne... Embarassed Laughing M.Red CartonRouge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 8:31

Ce sont vraiment de magnifiques tortues Love

La griffe au bout de la queue de la femelle est impressionnante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:03

cupulatta.th a écrit:
oui en effet ça ressemble a la cicatrisation de lesions occasionnées par un male un peu trop entreprenant
j'ai deja vu un etat du cloaque similaire chez un particulier qui avait 4 boett 1nana et 3 gros gaillards qui s'en occupaient chacun leur tour ....
une sorte de maison close a tortue quoi..... M.Red
Maintenant que vous le dites, il y a plus de 2 ans, mon amie déménageait, et a confié ses deux mâles à cette personne (deux fils du couple, en fait), donc la pauvre femelle s'est retrouvée avec son mâle et ses deux fils, et tous s'en donnaient à coeur joie !!!

Cette histoire ressemble à la tienne, Cupulatta.th...

Mais depuis bientôt 2 ans, le couple est à nouveau seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 15:13

J'ai eu une explication, pour son cloaque : Le mâle l'aurait blessée une année, et les mouches auraient pondu sur la blessure... pale

La version de la propriétaire est que les asticots ont nettoyé la blessure... affraid

Désolée si cela fait bondir mama et les autres pros, mais je vous livre ce que l'on m'a dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 15:19

Yeurk c'est degueu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 15:54

oui, je suis bien d'accord avec toi, Beharrik ! pale

Pourtant, j'aimerais bien savoir ce que pensent les pros de cette théorie : les asticots nettoient-ils les plaies ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:00

Je sais que les asticots (mais lesquels) mangent des tissus morts sur des grands brulés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:03

Rosita a écrit:
oui, je suis bien d'accord avec toi, Beharrik ! pale

Pourtant, j'aimerais bien savoir ce que pensent les pros de cette théorie : les asticots nettoient-ils les plaies ?
Par expérience, je dirai non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:13

Comme l'a dit Kaki, certains oui...

Mais ceux là ca m'étonnerait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:36

kaki a écrit:
Je sais que les asticots (mais lesquels) mangent des tissus morts sur des grands brulés...
En lisant ta réponse, Kaki, j'ai interrogé mon copain Google, et voici ce que j'ai trouvé :
"Les larves de mouches tuent les bactéries et dévorent les peaux mortes en laissant intacts les tissus sains. Elles sont ensuite retirées de la plaie. En février, le corps médical britannique a reçu le feu vert pour revenir à l'utilisation des asticots dans le traitements des plaies infectées. C'est un moyen de lutter, du même coup, contre l'abus d'antibiotiques.

Cette technique remonte aux temps ancestraux. Elle avait été utilisée pendant la première Guerre Mondiale. Puis elle était tombée en désuétude avec l'arrivée des antibiotiques."


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20050513.OBS6594/les-asticots-nettoientbien-les-plaies.html

Et aussi :
"Cela fait des années que dermatologues et chercheurs tentent de réhabiliter les asticots pour traiter les ulcères de la jambe. Selon une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans le British Medical Journal (BMJ), ils n’ont pas tort : les asticots nettoient les plaies plus rapidement que le gel habituellement utilisé et garantissent une cicatrisation tout aussi rapide.

Seul bémol : avec l’asticothérapie, les patients semblent ressentir un peu plus de douleur durant les 24 premières heures. Cela n’est pas dû à d’éventuelles morsures (les asticots ne mangent que le tissu infecté ou nécrosé), mais plutôt aux enzymes sécrétées par les petites bêtes – et sans doute aussi à « l’effet psychologique » que l’on peut imaginer dans un pareil traitement.

Pour nettoyer les plaies avec des asticots, le personnel soignant applique des larves de la Lucilia sericata (mouche verte), cultivées en milieu stérile, soit directement dans la plaie, soit enfermées dans un pansement spécial.

Dans d’autres études récentes, l’asticothérapie (ou larvothérapie) s’est montrée particulièrement efficace en cas de SARM (staphylococcus aureus résistant à la méticilline), permettant ainsi d’éviter dans les cas extrêmes, l’amputation.Les asticots sont particulièrement doués pour désinfecter les plaies et tuer les bactéries, le tout sans jamais toucher au tissu sain.

Les médecins ont recours aux asticots depuis des siècles (le chirurgien de Napoléon en était par exemple un fervent usager), et ces larves ont été particulièrement utiles dans un cadre où l’accès aux antibiotiques est difficile ou impossible. En France, l’asticot a été reconnu comme médicament en 2004mais reste encore peu utilisé en milieu hospitalier. Il l’est beaucoup plus aux Etats-Unis et dans les pays nordiques."


http://www.evous.fr/Ulceres-de-la-jambe-les-asticots,1091454.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:45

Là la mouche est élevée en milieu stérile, donc elle n'est pa porteuse de maladies ou de bactéries pathogènes par exemple... Je pense que la différence est là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:49

Merci Vinch, ainsi que LVAT pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:01

Oui, merci beaucoup !

Cependant, cette tortue a eu des mouches qui ont pondu sur ses plaies, et il y avait des asticots. La propriétaire dit que les plaies se sont cicatrisées rapidement et sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:38

Aerangis a écrit:
Rosita a écrit:
oui, je suis bien d'accord avec toi, Beharrik ! pale

Pourtant, j'aimerais bien savoir ce que pensent les pros de cette théorie : les asticots nettoient-ils les plaies ?
Par expérience, je dirai non !

Par expérience également, je dirais également non... Ils contribuent à étendre la plaie et à la surinfection bactérienne de la plaie...
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:38

Bonjour Rosita et tout le monde,

Je viens de voir les photos de ce magnifique couple Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Drunken_smilie Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Drunken_smilie Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Drunken_smilie .

Elles sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 6:08

Merci, Lacsap,

Sophie vient de pondre !

J’ai eu un message sur mon répondeur hier, m’informant que Sophie avait pondu. Cela me paraît tôt en saison, non ?

Il est vrai que Sophie et Nestor ont toujours eu une hibernation raccourcie, et sont en véranda depuis le mois de février.

C'est toujours quand il fait beau qu'elle pond, et il a justement fait beau ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:52

J'ai enfin eu la propriétaire au téléphone. Je vais y passer tout-à-l'heure. Voici quelques précisions :

Sophie n'a jamais pondu aussi tôt dans l'année : d'habitude elle pond dans la 2ème quinzaine de mai. Là, la propriétaire était à proximité, et a vu 4 oeufs cassés ! Elle pense que la coquille est plus fine que d'habitude, d'abord parce que c'est plus tôt en saison, ensuite à cause du nombre d'oeufs : 4 cassés, plus 6 prélevés dès qu'ils sortaient, soit 10 au total !!!

Cela s'est passé vendredi. Les oeufs ont donc 48 heures.

Je n'ai pas de crayon à mine, et nous sommes dimanche (c'est toujours le dimanche qu'on a un besoin urgent de certaines choses... Pas content )... Pensez-vous que je peux les marquer avec un crayon à paupières "liner matic" ? Et sinon donnez-moi une idée, car je sèche, et je pars dans un peu plus d'une heure...

La vermiculite sera encore humide, je pense, mais bon... Pour l'instant, elle est au four.


EDIT : encore une question : pour le récipient où vont aller les oeufs, j'ai deux possibilités :
- soit une barquette de mâche, avec 6 trous au fond, dimansions 19 X 11 cm, hauteur 9,5 cm
- soit une autre barquette un peu moins haute (8 cm), mais plus spacieuse : 27,5 X 18 cm, et qui n'a pas de trous au fond.

Laquelle est la mieux, sachant qu'il y a 6 oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 12:22

Mon avis de non pros:
Oui tu peux utiliser ton eliner (que c'est bien d'être une fille! lol) mais ne fait pas de trop gros traits je pense
Et si tu peux les mettre dans la petite barquette sans qu'ils touchent alors pourquoi pas, sinon la grande est bien aussi. En fait je pense que la grande est bien alors que la petite c'est pas certain, donc autant prendre la grande, selon moi. T'as compris ce que j'essaie de dire? Mdr
Je sais pas si ça t'a aidé, les oeufs ne sont pas pour tout de suite chez moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 14:07

Merci, Beharrik, oui j'ai bien compris ce que tu dis, et c'est une très bonne idée.

Sauf que j'en ai eu une meilleure sur place : les œufs étaient déjà disposés en rond (1 au centre et 5 autour), bien calés dans une petite soucoupe avec de la terre bien fine (à mon avis, ce doit être de la "Terra Basis spéciale tortues").

J'ai fait les petites marques, mais au moment de transporter les œufs, j'ai eu peur, car la dame m'a dit que la coquille était particulièrement fine.

Alors, avec sa permission, j'ai mis le tout (coupelle + terre + œufs) dans la barquette avec un peu de vermiculite au fond, le reste de la vermiculite par dessus pour bien maintenir le tout, et seuls les petits points dépassent.

Tant pis, je ne les mirerai pas, ou bien sans les toucher, on verra dans quelque temps...

Au départ, 30 °, c'est bon, non ?

Après combien de temps d'incubation la température détermine-t-elle le sexe ? Elle m'a demandé des bébés pour quelqu'un de sa famille qui en souhaite, mais préférerait des femelles (elle a eu l'expérience des bagarres entre mâles, car une de mes amies avait incubé au bain-Marie, à température basse, et avait eu 5 mâles). Donc, nous sommes d'accord, mais je lui ai dit que j'avais un peu peur, car si je chauffais trop, les œufs risquaient de "cuire"...

Nous verrons combien vont éclore… s’ils éclosent... Je lui ai dit que sa Sophie allait peut-être pondre à nouveau dans quelques semaines, mais elle dit qu'elle n'a jamais fait qu'une seule ponte par an (en général 9 œufs) fin mai. Elle n’a jamais pondu en avril copmme elle vient de le faire… et jamais 10 oeufs non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 14:37

Rosita a écrit:
Merci, Beharrik, oui j'ai bien compris ce que tu dis, et c'est une très bonne idée.

Sauf que j'en ai eu une meilleure sur place : les œufs étaient déjà disposés en rond (1 au centre et 5 autour), bien calés dans une petite soucoupe avec de la terre bien fine (à mon avis, ce doit être de la "Terra Basis spéciale tortues").

J'ai fait les petites marques, mais au moment de transporter les œufs, j'ai eu peur, car la dame m'a dit que la coquille était particulièrement fine.

Alors, avec sa permission, j'ai mis le tout (coupelle + terre + œufs) dans la barquette avec un peu de vermiculite au fond, le reste de la vermiculite par dessus pour bien maintenir le tout, et seuls les petits points dépassent.

Tant pis, je ne les mirerai pas, ou bien sans les toucher, on verra dans quelque temps...

Au départ, 30 °, c'est bon, non ?

C'est mieux 32°C avec coupure du chauffage la nuit sur 8h.

Après combien de temps d'incubation la température détermine-t-elle le sexe ? Elle m'a demandé des bébés pour quelqu'un de sa famille qui en souhaite, mais préférerait des femelles (elle a eu l'expérience des bagarres entre mâles, car une de mes amies avait incubé au bain-Marie, à température basse, et avait eu 5 mâles). Donc, nous sommes d'accord, mais je lui ai dit que j'avais un peu peur, car si je chauffais trop, les œufs risquaient de "cuire"...

Le sexe se détermine durant le 2ème tiers de l'incubation, lorsque l'oeuf a déjà une vingtaine de jour d'incubation si l'incubation est artificielle. Pour la température femelle c'est entre 32.5-33°C en général. Ne dépasse pas les 35°C sur plusieurs heures par contre.

Nous verrons combien vont éclore… s’ils éclosent... Je lui ai dit que sa Sophie allait peut-être pondre à nouveau dans quelques semaines, mais elle dit qu'elle n'a jamais fait qu'une seule ponte par an (en général 9 œufs) fin mai. Elle n’a jamais pondu en avril copmme elle vient de le faire… et jamais 10 oeufs non plus...

Il faudra surveiller, si la ponte est tôt dans l'année peut être qu'elle en fera une 2ème... wait and see... Laughing

_________________
Mama
Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 15:35

Merci de tes réponses, Mama ! PouceG PouceG PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nestor et Sophie... Boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» HERMANN ? BOETTGERI ? HYBRIDES HERMANN/BOETTGERI ?
» Sophie a pondu
» boettgeri ou pas
» Boettgeri ?
» conseil pour ma tortue sophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: