Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nestor et Sophie... Boettgeri ?

Aller en bas 
+2
palomazee
Mama
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 11:42

[quote="Mama"Il faudra surveiller, si la ponte est tôt dans l'année peut être qu'elle en fera une 2ème... wait and see...

[/quote]
Incubatiuon loupée pour cette ponte !

La propriétaire m'a appelée hier en me disant qu'elle avait pondu à nouveau dimanche soir...

Je viens d'y aller, en vain : pas trouvé les oeufs !!! Elle aurait pondu dans le tunnel serre, la propriétaire la surveillait, elle avait creusé un gros trou, et la propriétaire lassée de la surveiller en vain, a fait d'autres choses, et est revenue 1/2 heure après : la tortue finissait de reboucher. Elle a marqué l'endroit, a remis la femelle dans son enclos. C'était dimanche soir...

Elle est absolument certaine de l'endroit, mais m'a dit qu'elle avait trouvé que la femelle avait mis très peu de temps pour pondre et reboucher, et s'en était étonnée, mais comme la femelle avait soigneusement rebouché l'endroit, elle avait supposé qu'elle avait pondu...

J'ai vraiment creusé large, mais sans succès...

Une tortue qui fait un gros trou peut-elle le reboucher sans pondre ?

Ce qui est étonnant est qu'elle ne court plus depuis dimanche, et semble calme...



Mais cela m'a permis de les peser :

Nestor fait 1.470 g, et Sophie 2.013g...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:03

bonjour Rosita


d'abord : oui une tortue peut reboucher - - sans avoir pondu !

mais : il est difficile de trouver des oeufs :

1) car déja faut il que la personne ait marqué précisément l'endroit , qu'elle ne se soit pas trompée

2) que tu aies creusé au bon endroit :

la tortue fait un trou "en forme de chaussette" : avec donc une parie verticale et une partie horizontale:

quand elle rebouche : elle tasse la partie verticale ( qui a donc la meme "dureté" que la terre environnante) mais pas la partie horizontale ( ou se trouvent les oeufs)

donc quand on creuse verticalement on ne peut pas savoir si on est "bon" ou pas : il faut au bout de 10 - 15 cm creuser horizontalement pour "tomber" sur de la terre "meuble" ou une dépression - - au bout duquel il y a les oeufs
Bon courage


et n'hésites pas - - vas y franco - - les oeufs ne risquent pas grand chose - - - te connaissant


Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:16

Merci, Gin, je vais rappeler ce soir, pour éventuellement y retourner demain !

Car oui, elle avait marqué précisément l'endroit, mais je ne savais pas ce que tu viens de me dire...

Et en plus, je ne crois pas avoir creusé 10 à 15cm.

Sais-tu si une ponte se fait très vite, une fois le trou creusé ? Combien de temps entre le premier oeuf, et le trou rebouché ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:56

Rosita a écrit:

Sais-tu si une ponte se fait très vite, une fois le trou creusé ? Combien de temps entre le premier oeuf, et le trou rebouché ?

oui cela peut etre rapide surtout avec les "vieilles" tortues - - et une demi heure est tout à fait plausible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 20:29

Je crois que tu as raison, Gin : cette femelle est calme depuis dimanche où elle a rebouché son trou ! Alors qu'elle courait partout avant...

J'ai téléphoné à la propriétaire pour retourner demain vérifier, mais elle m'a dit l'avoir fait elle-même après mon départ, et n'avoir rien trouvé...

Donc, tant pis ! C'est sa tortue, et c'est chez elle... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nestor et Sophie... Boettgeri ?   Nestor et Sophie... Boettgeri ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nestor et Sophie... Boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» HERMANN ? BOETTGERI ? HYBRIDES HERMANN/BOETTGERI ?
» Sophie a pondu
» boettgeri ou pas
» Boettgeri ?
» conseil pour ma tortue sophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: