Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Transport d’œufs en voiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 8:53

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont eu l’occasion de transporter des œufs en voiture, puis de les incuber avec succès.

Certaines personnes disent n’avoir eu aucune naissance de ces œufs. Pourtant, JAEGGER propose un incubateur pour voiture (avec alimentation par l’allume-cigare), précisant que l’utilisation de cet incubateur est adaptée pour le transport des œufs par route :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une de mes amies avait incubé des œufs de Boettgeri il y a une vingtaine d’année : les œufs ont été transportés par route sur 5km, alors qu’ils étaient en terre depuis une quinzaine de jours. Ils ont donné 5 petites tortues (plus une mal formée qui est morte juste après la naissance)…

Cette année, la propriétaire souhaitant des bébés, j’ai transporté les œufs du même couple dans les 3 jours après leur ponte sur 11km, et ils sont tous clairs. Il est vrai que ce couple est nourri aux fruits et légumes, mais vit en liberté dans un grand jardin plein de mauvaises herbes.

Je cherche à comprendre, via d’autres témoignages et opinions.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:33

Salut,
Je ne pense vraiment pas que la route soit le problème!Des amis donnent leurs oeufs à d'autres personnes,il n'y a jamais eu de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:57

Peut-être que si, parfois, Xav ! Bah

J'ai lu des témoignages de personnes qui ont eu des oeufs clairs après un transport de 25 km sur une route impeccable !

Par contre, d'autres ont incubé sans problème après un trajet... heuu

Je suppose qu'une femelle qui va pondre ne peut pas être transportée ? Cela risquerait de trop la stresser, n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:32

Oui il faut éviter de transporter les femelles gravides, risque de rétention ou de complications lors de la ponte...

En tout cas les oeufs que j'ai pu céder n'ont jamais rien donné après un trajet en voiture... et pourtant les oeufs avaient été cédés à moins de 24 heures après la ponte.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:40

Ne faudrait-il pas attendre que l'embryon commence à se développer avant de transporter les oeufs heuu heuu heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:43

Peut être, je n'ai jamais testé en tout cas... peut être que Xav peut nous en dire plus? Les oeufs ont été transportés à quel stade?

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:49

Rosita a écrit:
Une de mes amies avait incubé des œufs de Boettgeri il y a une vingtaine d’année : les œufs ont été transportés par route sur 5km, alors qu’ils étaient en terre depuis une quinzaine de jours. Ils ont donné 5 petites tortues (plus une mal formée qui est morte juste après la naissance)…

Je me posais la question par rapport à ce qu'à écrit Rosita heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 16:05

ah oui! Je n'avais pas vu... Laughing wooputain

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:25

Je sais qu'il est totalement interdit de transporter des Testudo sans autorisation de la DSV. Est il autorisé de transporter les oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:33

Il faut aussi une autorisation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:37

Je doute qu'un gendarme ou un policier soit capable de reconnaitre un oeuf de tortue M.Red

En plus, il faudrait que la voiture soit fouillée pour qu'ils les trouvent car en principe on met les oeufs dans une boite et pas sur le siège passager de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:47

Pardalis 21 a écrit:
Je doute qu'un gendarme ou un policier soit capable de reconnaitre un oeuf de tortue M.Red

Ne vous leurrez quand même pas. En dehors de l'oeuf de poulet qu'ils savent tout à fait reconnaître (ce serait un comble sinon, pour des poulets qu'ils sont eux-mêmes! ricane ), ça leur semblera suspect et il vous faudra vous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:55

lol!

Revenir en haut Aller en bas
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:09

Mon cousin, qui est bien placé au Ministère de la défense, m'a dit que la police ne pouvait pas fouiller le coffre de notre voiture sans notre autorisation (ils demandent toujours : pouvez vous svp ouvrir votre coffre ! on accepte ou on refuse) Seul la douane est autorisée à le faire sans notre accords.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:28

Vinch a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Je doute qu'un gendarme ou un policier soit capable de reconnaitre un oeuf de tortue M.Red

Ne vous leurrez quand même pas. En dehors de l'oeuf de poulet qu'ils savent tout à fait reconnaître (ce serait un comble sinon, pour des poulets qu'ils sont eux-mêmes! ricane ), ça leur semblera suspect et il vous faudra vous expliquer.

Peut être dans le midi mais dans mon département, les gendarmes n'ont surement jamais vu un oeuf de tortue M.Red

Je me suis déjà faite arrêter par les gendarmes et à part les papiers du véhicule, ils ne demandent rien d'autre même si tu as du bor..l dans ta voiture. Je ne sais pas pourquoi ils demanderaient d'ouvrir une boite posée dans la voiture pour un simple controle routier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:31

Pardalis 21 a écrit:
Vinch a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Je doute qu'un gendarme ou un policier soit capable de reconnaitre un oeuf de tortue M.Red

Ne vous leurrez quand même pas. En dehors de l'oeuf de poulet qu'ils savent tout à fait reconnaître (ce serait un comble sinon, pour des poulets qu'ils sont eux-mêmes! ricane ), ça leur semblera suspect et il vous faudra vous expliquer.

Peut être dans le midi mais dans mon département, les gendarmes n'ont surement jamais vu un oeuf de tortue M.Red

Je me suis déjà faite arrêter par les gendarmes et à part les papiers du véhicule, ils ne demandent rien d'autre même si tu as du bor..l dans ta voiture. Je ne sais pas pourquoi ils demanderaient d'ouvrir une boite posée dans la voiture pour un simple controle routier.
Bien d'accord ! Surtout que dans ce genre de petites boîtes, il est rare de trouver des armes !!! Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:33

Je rouvre ce vieux post pour apporter des précisions...
 
J'ai transporté deux fois des œufs de ce vieux couple (dont je parlais au début) : ils n'ont rien donné. Œufs calés dans la vermiculite du bac à œufs, sur coussin posé sur le siège passager.
 
J'ai transporté l'année dernière (2012) des œufs d'une boettgeri le lendemain de la ponte : ils n'ont rien donné (alors que chez le propriétaire ils ont tous éclos en 2011 et en 2013). Boîte à œufs calée avec des rouleaux de sopalin de tous côtés dans une caisse en bois, elle-même posée sur tapis anti-vibrations en caoutchouc, lui-même sur tapis de laine, au sol de la voiture.
 
L'année dernière aussi j'ai transporté sur une très courte distance la première ponte d'une jeune femelle (immédiatement après la ponte, et le bac à œufs tenu à bout de bras par le passager). 2 œufs ont éclos, et un œuf avait cessé son développement en cours d'incubation, le quatrième était clair.
 
Cette année, mêmes conditions, 2ème ponte de cette femelle : 5 œufs pondus, 4 éclosions, le 5ème a cessé de se développer alors que le fond était déjà tout noir...
 
Voilà, c'était juste pour apporter quelques précisions au débat.


Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:56

une dizaine d'oeufs de sulcata transportés en voiture entre Nîmes et montpellier,tous sont nés.
8 oeufs d'ibera,idem,6 bébés et pour le coup j'étais tombé en panne sur le retour,plusieurs heures d'attente et de transport difficile(simplement des oeufs dans de la terre).
Je ne pense pas que le transport soit à l'origine de qqc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:00

Quelle voiture as-tu, Xav ? et est-ce une diesel ou bien une à essence ?
 
As-tu essayé sur des œufs de boettgeri (ou hermann) ?
 
Mama, les œufs que tu avais cédés (voir ton message au début du post), de quelle espèce étaient-ils ?


Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:08

Une polo essence!Mais pas de rapport avec je pense.

C'est que les oeufs n'étaient pas fécondés tout simplement,simple coincidence.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:21

Les premiers, je veux bien admettre qu'ils n'étaient pas fécondés...
 
Mais les seconds l'étaient : cette femelle avait eu un mâle et 5 bébés l'année précédente (2011), puis pas vu le mâle en 2012 et j'ai transporté les 6 œufs qui n'ont rien donné, et cette année 2013, alors qu'elle n'a toujours pas vu le mâle et que la fécondation date d'il y a 2 ans, la propriétaire ne l'a pas vue pondre...
 
C'est en août, en faisant du jardinage, qu'elle est tombée sur les œufs (en en cassant 1) ! Elle les a incubés, et les bébés viennent de sortir ! Je répète qu'il n'y a pas eu de mâle depuis 2 ans, et donc les œufs de l'année dernière étaient très certainement bons...
 
Je suis quasi certaine que ce sont les vibrations de ma 206 diesel qui ont détruit ces œufs, posés au sol devant la place du passager, avec pourtant tout ce que je pouvais pour les caler et atténuer les vibrations !


Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:02

Parfois des pontes ne donnent rien...!
Ensuite,aussi voir du côté de ton incubation.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:08

Xav a écrit:
une dizaine d'oeufs de sulcata transportés en voiture entre Nîmes et montpellier,tous sont nés.
8 oeufs d'ibera,idem,6 bébés et pour le coup j'étais tombé en panne sur le retour,plusieurs heures d'attente et de transport difficile(simplement des oeufs dans de la terre).
Je ne pense pas que le transport soit à l'origine de qqc!
Ils sont devenus quoi tous ces BB?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:15

J'ai gardé toutes ibera et deux sussus!Les autres chez des connaissances.Very Happy 
Les tiennes vont bien?des naissances?
J'ai rien incubé cette année,seulement une ponte de marginata et une de corse.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:08

Mama a écrit:

En tout cas les oeufs que j'ai pu céder n'ont jamais rien donné après un trajet en voiture... et pourtant les oeufs avaient été cédés à moins de 24 heures après la ponte.
Sur un autre forum, Buffalon dit lui aussi que les vibrations détruisent les embryons. Mais pas au 3ème tiers, dit-il...
 
Du coup, je me suis renseignée sur le confort et les vibrations des voitures :
 
Citation :
Concernant l’agrément de conduite, les moteurs Essence sont généralement plus silencieux que les moteurs Diesel, ils ne génèrent pas de vibrations, montent mieux en régime, présentent un train avant plus léger…
[...]
Conclusion : essence et diesel sont disponibles dans toutes les puissances, vous trouverez forcément un moteur qui vous convient. Gare aux vibrations et au bruit du diesel pour le confort.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d’œufs en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incubation des œufs in natura
» Incubation : œufs sous terre ou au dessus ?
» Puis-je déclarer mes œufs de tortue sans origines ?
» Transport en commun
» Transport en commun Bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: