Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes questions sur l'hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 16:09

Bonjour , j'aurais besoin de conseils pour l'hibernation de ma tortue car ce sera un première pour elle.
Alors maintenant voilà mes questions :
La température sera de 8 degrés n'est pas trop chaud ( ou trop froid ) ?
Comment fabriquer un caisson ?
Puis-je voir a l'intérieur du caison si ma tortue vit encore ?
Si je dois la peser pendant l'hibernation ?
Si en ce moment je dois donner plus de nourriture pour quelle fasse des réserves ?

Voilà, je crois que c'est à peu près tout !
Si vous avez encore des choses importantes sur l'hibernation dites le moi !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:10

est-elle en parc extérieur ta petite ??? parce que le plus simple pour l'hibernation, c'est le in-natura ... tu n'as pas besoin de te soucier de grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:14

Alors désolée ma tortue n'est pas en parc extérieur mais il est en cours de construction alors je l'emmène quand même 2-3 fois par semaine dans mon jardin !
Mais son hibernation ne se fera pas in natura car j'ai une amie ( très grande passionée de tortues et qui en a environ 20 ) va la faire hiberner chez elle car chez moi je n'ai pas d'endroits à environ 6 ° .

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 19:29

Il faut se dépêcher pour finir cet enclos car être sortie seulement 2-3 fois par semaine c'est beaucoup de stress pour pas grand chose... Elle doit être dehors sinon elle risque de s'affaiblir...

Pour l'hibernation si tu la place chez une autre personne il faudra que ta tortue soit séparée des autres, elle devra donc avoir son propre caisson. Wink

mimosa a écrit:
Bonjour , j'aurais besoin de conseils pour l'hibernation de ma tortue car ce sera un première pour elle.
Alors maintenant voilà mes questions :
La température sera de 8 degrés n'est pas trop chaud ( ou trop froid ) ? ça dépend pour quelle espèce, pour une horsfieldii c'est trop chaud, pour les hermann ça va mais l'idéal se situe autour des 4-5°C.

Comment fabriquer un caisson ?

Le plus simple c'est de prendre un caisson en bois (genre caisse à vin) mettre 2/3 de terre/terreau sans engrais et le recouvrir avec des feuilles mortes et de la paille.Avoir un couvercle solidement fixé et grillagé pour ne pas que la tortue sorte de son caisson.

Puis-je voir a l'intérieur du caison si ma tortue vit encore ?

Comme elle sera enterrée mieux vaut ne pas trop la déranger. On peut cependant faire un contrôle rapide en dégageant la tortue pour vérifier qu'elle est réactive vers la moitié de l'hibernation et la peser. Ensuite il faudra la replacer dans son caisson, enterrée là où elle s'était mise.

Si je dois la peser pendant l'hibernation ?

Ce n'est pas obligatoire pendant l'hibernation mais avant et après c'est très conseillé, cela donne une idée de comment elle a passé son hibernation et si elle a assez de réserves pour hiberner.

Si en ce moment je dois donner plus de nourriture pour quelle fasse des réserves ?

Oui nourris la bien, qu'elle ait à volonté des herbes sauvages, plantain, pissenlit, etc... Very Happy

Voilà, je crois que c'est à peu près tout !
Si vous avez encore des choses importantes sur l'hibernation dites le moi !
Merci d'avance

Je te conseille de lire les post-it et annonces de cette section et surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

_________________
Mama
Mes questions sur l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 8:33

J'ai une autre question est ce qu'une tortue peut mourir pendant son hibernation ? Si oui , pour qu'elles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:04

Cela arrive mais le plus souvent c'est dû à une mauvaise installation pour l'hibernation, abri pas assez bien isolé, pas étanche. Il arrive aussi que les tortues s'enterrent mal, ou pas suffisamment, elles sont alors prises par le gel surtout lorsque les températures chutent brusquement. Il faut donc surveiller que la tortue soit toujours enterrée avec 5-10cm de terre au minimum sur elle, abri bourré de paille et feuilles mortes. En caisson il faut aussi s'assurer que le local est hors gel mais pas trop "chaud" non plus, si il y fait plus que 10°C elle risque de ne pas pouvoir hiberner correctement et de s'épuiser.

Ensuite si la tortue est affaiblie, parasitée, malade ou blessée à son entrée en hibernation il y a également un risque qu'elle ne se réveille malheureusement pas. Bah

Cela dit le plus souvent l'hibernation se passe bien car c'est quand même un processus naturel et vital pour nos tortues, si on surveille que les paramètres soient bons (température, hygrométrie) et spécifiques à chaque espèce, que la tortue ait bien profité de son été pour faire des réserves, qu'elle n'ait pas perdu de poids, tout ira à merveille Wink

_________________
Mama
Mes questions sur l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:16

D'accord , alors je pense que tout se passera bien car elle hiberne chez une amie et une grande passionée de tortue qui en a 30 et qui s'en occuppe très bien .
Elle m'a aussi aidée pour l'enclos et bien sûr vous aussi vous m'avez bien aidée Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:41

C'est effectivement rassurant! Very Happy C'est super si tu as pu avoir les conseils directs d'une passionnée 2Pouces

_________________
Mama
Mes questions sur l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:43

Oui c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:03

Je revient sur ce post car au lieu de mettre de terre puis-je mettre du sable car j'en ai bien plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:51

Non : le sable seul ne garde pas l'humidité et ta tortue en a besoin pour ne pas se dessecher.
Il lui faut de la terre (avec un peu de sable si elle est trop argileuse), mais l'ingrédient principal doit être de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:03

D'accord pour de la terre cherry

Par contre j'ai encore une petite question : vous dites 2/3 de terre et de la paille , mais les 2/3
de terre de taille de ma tortue ou 2/3 du caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:49

Les 2/3 du mélange qui va dans le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:10

mimosa a écrit:
D'accord pour de la terre cherry

Par contre j'ai encore une petite question : vous dites 2/3 de terre et de la paille , mais les 2/3
de terre de taille de ma tortue ou 2/3 du caisson ?

Il faut que ton caisson ait au moins une profondeur de 15 à 20 cm. Plus profond, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 14:47

Ok merci ...
Ce soir je regarde pour le caisson ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 16:52

Essaye de profiter des foires aux vins actuelles, tu peux enlever un fond, pour en mettre 2 l'une sur l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 16:27

Est ce que vos tortues horsfield commencent a ne plus manger ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 17:36

Les miennes se promenaient au soleil cet après midi. Par contre, je ne sais pas si elles ont mangé scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:11

Finalement , nous avons décidé de la mettre dans notre cave a vin ! Il y fait environ 8° . Mias nous avons un ventilateur a l'intérieur , est ce que le bruit ne la dérangera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:48

Ca y est, les miennes sont enterrées Neutral

Je ne sais pas si le bruit d'un ventilateur peut la déranger. Beaucoup disent que de mettre hiberner ses tortues dans la même pièce que le lave linge peut les déranger mais nous sommes plusieurs à utiliser cette pièce et l'hibernation se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:49

Merci beaucoup , pour le caisson il touche à sa fin .
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 8:25

petite question : en combien de temps une torue se vide -t- elle ? Et comment savoir si elle s'est vidée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 11:43

Elles ne se vident pas totalement, il faut laisser faire, elle seule sait gérer. je connais des gens qui ont "affamé" leurs tortues en ne les nourrissant plus en prétextant qu'elles devaient se "vider", résultat: elles ne se sont jamais réveillées car mortes d'épuisement!

Chez moi le mâle hiberne déjà depuis 2-3 semaines. Et les petites il y en a 4 sur 6 qui sont actives et mangent encore un peu.

_________________
Mama
Mes questions sur l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:12

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:36

Méfie-toi quand même de la ventilation ;: elle peut dessécher l'atmosphère.
Il faut y veiller avec un bon hygromètre et savoir ce qui est nécessaire aux horsfeldii. Je reconnais l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes questions sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur l'hibernation   Mes questions sur l'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes questions sur l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes questions
» Encore moi et mes questions ...
» Questions installation
» Questions sur l'hibernation
» Petites questions SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: