Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 déjà l'heure??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 7:27

L'Hibernation, DEJA!!! Sad
comment savoir quand c'est l'heure??
Lili hibernera dans un caisson cet hiver pour la première fois, comment etre sur qu'ellle ne se réveilleras plus??
Quand il fait froid tous aux abris puis il ressort pour de festins très copieux en ce moment.

ca y'est je stress!!! de nature très anxieuse avec mes enfants, mon mari me dit souvent "mais laisse courir c'est qu'une tortue!!!"
Ouai mais c''est MA tortue !!

et je voudrais que tout soit parfais pour qu'elle dorme bien
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:12

Tu es dans quelle région ?

Cette tortue vie dans un enclos extérieur ?

Elle a quel age et quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:42

lililatortue a écrit:
L'Hibernation, DEJA!!! Sad
comment savoir quand c'est l'heure??
Lili hibernera dans un caisson cet hiver pour la première fois, comment etre sur qu'ellle ne se réveilleras plus??
Quand il fait froid tous aux abris puis il ressort pour de festins très copieux en ce moment.

ca y'est je stress!!! de nature très anxieuse avec mes enfants, mon mari me dit souvent "mais laisse courir c'est qu'une tortue!!!"
Ouai mais c''est MA tortue !!

et je voudrais que tout soit parfais pour qu'elle dorme bien
merci

Si ta tortue est dans un enclos et que tu as bien repéré l'endroit où elle dort, tu devrais vite avoir la réponse à ta question. ça dépendra de la température extérieure... En dessous de 10°c dans la journée, ta tortue commencera à avoir un sommeil bien plus profond... Attends au moins jusqu'à fin septembre pour ça, avant de te décider à mettre ta tortue en caisson.

Les repas très copieux, très espacés lui servent désormais non pas pour maintenir son activité mais pour accumuler des réserves suffisantes pour une bonne hibernation. Ta tortue est entrée en phase de pré-hibernation.
Ce qui a déclenché ce comportement, ce sont les nuits de plus en plus fraîches et les températures tardant de plus en plus à monter en cours de matinée...
Il faut la laisser "courir" pour l'instant. Cette phase de pré-hibernation est cruciale pour que ta tortue puisse hiberner le mieux possible.

Ton caisson devra être dans un local dont la température ne devra pas dépasser les 10°c ni geler. L'idéal devrait se situer entre 5 et 7°c.
Là aussi, contrôle les températures minima-maxima de ton local d'hibernation (une cave ou un abri de jardin non exposé au soleil et sans fenêtres), c'est important pour t'assurer que ta tortue hibernera correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 5:12

Bonjour,
Mes tortues hibernent en caisson aussi, je ne les ai jamais rentré avant mi octobre (les Marginata) voir novembre (les Hermann) selon la température extérieur. Si tu l'as rentre trop tôt et que la température remonte elle va tourner dans son caisson et brûler des réserves avant de s'endormir. Chez moi elles s'enterrent toutes aussi bien à l'extérieur qu'en caisson, lorsqu'elles sont enterrées depuis plus d'une dizaine de jour c'est qu'elles sont parties pour le grand dodo donc direction caisson Wink

Gardes une certaine humidité dans le caisson et veilles bien à l'hygrométrie, les miennes ne se réveillent jamais avant fin Mars, dès qu'elles remontent du caisson, elles réintègrent la serre pour un réveil en douceur et à leur rythme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 7:07

Do a écrit:
les miennes ne se réveillent jamais avant fin Mars, dès qu'elles remontent du caisson, elles réintègrent la serre pour un réveil en douceur et à leur rythme
Tout comme la pré-hibernation, la post-hibernation est une étape essentielle où la tortue doit changer sa physiologie, remettre en route tout son organisme, son métabolisme... Tout en douceur après des mois au ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 7:14

merci a tous.
pour la taille et le poid faudrai qu'elle repasse une petite visite de controle. je m'en occupe dans les prochain jours, je vous dirais.
j'habite le rhone alpes, et meme l'isère. ici froid, humidité, gel et neige l'hiver font partit du climat car proche des montagnes.

en ce qui concerne le taux d'humidité dans le caisson, de combien doit il etre pour un greaca de 10 ans?
celui ci sera placé dans un local non chauffé.

merci a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:11

Pour une graeca, il vaut mieux que la terre soit fraiche et pas trop sèche, mais pas humide, c'est-à-dire qu'en la palpant, tu ne dois pas la ressentir comme mouillée.
L'humidité et le froid ne font pas bon ménage en ce qui concerne les graecas et peuvent être à la base de rhinites difficiles à soigner.
Je pense que Sylve te donnera des conseils plus avisés car elle élève et reproduit cette espèce.
Par ailleurs, il me semble que Kara a fait un post récent sur la façon dont une cabane doit être isolée pour une bonne hibernation concernant une ibera et ça peut être adaptée pour une graeca, à un caisson d'hibernation dans un local si la région est vraiment très froide l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déjà l'heure?? Empty
MessageSujet: Re: déjà l'heure??   déjà l'heure?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déjà l'heure??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déja besoin d'aide !
» 1ère naissance - aidez moi
» Déjà au dodo !?!
» Qui dort déjà ?
» hiberne déjà??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: