Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jos' et sa rhinite

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 6:59

Jos' est-elle toujours sous traitement ? Si non, il faudrait peut être en refaire un pour éviter une rhinite chronique. Demande l'avis à ton véto.

Ne pas la faire hiverner tant que son nez coule, ca peut s'agraver pendant l'hibernation au risque de la perdre.

Au pire, si elle n'hiberne pas cette année, ce n'est pas grave. Ce n'est plus un bébé. Il vaut mieux passer l'hiver à la soigner et qu'elle soit en forme pour le printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:03

Bonjour,

Jos' n'est plus sous traitement depuis le 15 novembre, elle a prit du Baytril pendant un mois et avant elle avait des injections de Marbocyl, pendant 4 semaines.

Le médecin "spé" de la Rochelle m'avait conseillé de la faire hiberné en l'état, qu'il avait déja fait hiberner des tortues avec "le nez qui coule", que cela ne posait pas de problème, pour ma part j'ai préféré la garder.Le nez coule vraiment très clair.

C'est vrai qu'elle n'est plus toute jeune, mais est-ce que cela n'aurait vraiment aucune répercussion négative de ne pas la faire hiberner ?
Je vous laisse elle se réveille et je dois sortir (plus de pissenlit dans le frigo !!!).

Merci

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 10:55

Un hiver sans hibernation ne lui fera pas de mal, on va dire qu'entre deux maux il faut choisir Wink, l'hibernation serait à mon avis beaucoup plus risquée. Elle revient de loin, sa rhinite était sévère au début et chez les tortues la récupération est très lente. Je pense comme Pardalis, il faut voir pour un autre traitement et espérer que pour le printemps elle sera guérie Very Happy Il sera important de changer d'antibio, comme ça tu auras plus de chance de la débarrasser de sa rhinite.

_________________
Mama
Jos' et sa rhinite - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:12

Quand je lis que le véto veut la faire hiberner comme ça, parce qu'il ne connaît pas d'autre solution (au lieu de téléphoner à un de ses confrères), je suis pleinement pour l'automédication, avec des conseils éclairés comme les tiens, Mama !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:41

Rosita a écrit:
Quand je lis que le véto veut la faire hiberner comme ça, parce qu'il ne connaît pas d'autre solution (au lieu de téléphoner à un de ses confrères), je suis pleinement pour l'automédication, avec des conseils éclairés comme les tiens, Mama !


L'automédication ne peut être réalisée que par une personne connaissant très bien les tortues, pas par un novice (je ne dis pas ca pour toi franckd17 Very Happy ). L'automédication peut faire plus de mal que de bien si le traitement n'est pas donné avec le bon protocole de soins. En plus, pour avoir les antibios, en principe, il faut passer par un véto.

Si le véto n'a pas de compétences pour les tortues, il faut mieux aller en voir un autre que de jouer "au sorcier".

Il faut aussi savoir que les rhinites sont souvent résistantes et qu'il faut souvent faire plusieurs traitements avant d'avoir un résultat et quand un antiobio ne marche pas, il faut en changer.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:04

Oui tout à fait, à mon avis le plus simple pour Jos' c'est de lui faire un antibiogramme. Récolter un peu de son mucus et tester quels antibio sont efficaces. Comme ça le problème sera ciblé et les chances de guérison meilleures. L'automédication, surtout avec les antibiotiques, c'est très risqué, je le déconseille aussi fortement. Wink

Une question toute bête mais est-ce que Jos' a du foin à proximité? Car je sais que chez les marginata le foin peut souvent causer un écoulement clair car ses fines particules peuvent être irritantes.

_________________
Mama
Jos' et sa rhinite - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:26

Oui le foin ou un substrat trop sec heuu
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:02

Merci a tous, c'est très rassurant de vous savoir à l'écoute,
dans son parc, au sol Jos' a du journal et des feuilles de noyer, je vais voir début janvier avec le véto pour un nouveau traitement anti-bio avec anti-biogramme.
Merci à tous,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:33

Bon courage, je croise les doigts pour qu'elle parvienne enfin à guérir de sa rhinite!! croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

_________________
Mama
Jos' et sa rhinite - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 16:35

Enchanté à tous,

Youpiii Youpiii grand moment hier midi, quand j'ai été voir Jos' à mon réveil (je travaille la nuit), le nez de celle-ci ne coulait plus, l'intérieur de ses narrines était sec également, la première fois depuis plus de 3 mois. Aujourd'hui même chose, pas de nez qui coule, j'espère que cela va durer... (A t-elle eu peur de l'antibiogramme conseillé par Mama ? certainement loool ).

Je vous tient au courant pour les jours à venir Youpiii Youpiii

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:15

Youpiii Super nouvelle. Tiens nous au courant Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:40

Ca c'est génial !!!! Excellente nouvelle ..... 2Pouces 2Pouces 2Pouces
Et comment va Napo', il roupille toujours aussi bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:55

cheers Super nouvelle ! Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:02

Napo roupille, j'hésite à le découvrir pour vérifier que tout va bien, je crois que je vais le faire cette semaine tout de même. il est légèrement enterré, et recouvert de 30 cm de feuilles de noyer dans sa jolie cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 20:48

Razz Ah ben la Jos', elle a fini de faire son hypocondriaque! Laughing Laughing Laughing

On croise les doigts pour que ça dure! 2Pouces croiser les doigts

_________________
Mama
Jos' et sa rhinite - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 19:20

Mama a écrit:
Razz Ah ben la Jos', elle a fini de faire son hypocondriaque! Laughing Laughing Laughing

On croise les doigts pour que ça dure! 2Pouces croiser les doigts
loool loool loool

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:36

Après 4 jours passés avec le nez sec, ce matin, affraid le nez recoule, peut-etre un reste de sécrétion, on verra, je surveille, je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:48

Merdum, c'est fou ça............ Shocked Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:43

Oh nooooon ! Quelle poisse !!! :ko:

Il faut lui faire un sort, à cette rhinite : elle n'a que trop duré ...

Tu as prévu l'antibiogramme avec le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:20

C'est le problème des rhinites... on est jamais certain qu'elles sont guéries... Espérons que ce n'est qu'une fausse alerte. Bah

_________________
Mama
Jos' et sa rhinite - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:05

Bah
en général c'est pas anodin... il vaut mieux continuer le traitement avec même antibio ou changer d'antiobio si nécessaire, la bactérie n'est pas éliminée... seul le véto te conseillera au mieux Bah Bah
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:18

On a déja essayé le marbocyl et le Baytrill, a priori ce sont les deux plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:19

Tu as aussi la tétracycline qui peut être employée pour alterner les traitements... mais uniquement sous prescription vétérinaire.

_________________
Mama
Jos' et sa rhinite - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jos' et sa rhinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jos' et sa rhinite   Jos' et sa rhinite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jos' et sa rhinite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rhinite ou pas
» rhinite...
» Rhinite again
» Pérubore et rhinite
»  vers ascaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: