Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quelques dégâts dans le jardin après le gel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:17

Comme beaucoup de personnes dans le Midi, les arbustes ont bien gelé, je ne sais pas s'ils pourront revivre
Voici les lauriers roses....

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Img_0317

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Img_0318

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Img_0319

Super les bambous résistent bien au gel :

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Img_0320
Et dans les enclos la végétation reverdit les rose trémières mettent de belles feuilles.

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Img_0321






*

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:19

Je pense que les palmiers sont morts...

Par contre les laurier ca peut repartir de la base je pense... En tous cas chez nous ca fait comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:38


Zut alors ! j'avais fait un petit enclos autour de ce palmier pour ma petite sussu et mon petit pardalis....ils adorent se cacher dans les troncs.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:40

j'ai pas pensé à faire des photos c'est trop déprimant OUIN
ma rocaille est liquéfiée ... malgré foin et voiles d'hivernage...
les agrumes ... je les ai taillé et on verra bien Bah
des bonzaïs sont out ...
arbustes multiples en pot ... aussi ...
c'est un jardin de désolation Bah

bon le cognassier du japon est en fleur et c'est trop beau...
j'arrose pour aider quelques violettes et jacinthes à sortir en meilleure forme

maintenant on va faire la danse de la pluie car la terre n'est plus terre mais sable Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:43

J'imagine que chez vous énormément de plantes on du mourir Sad


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:45

LVAT a écrit:
J'imagine que chez vous énormément de plantes on du mourir Sad



oui je languis de tout tailler et nettoyer pour oublier cet hiver de m....!!

et je ne rachèterai pas ce qui est mort ou alors je planterai en pleine terre... à voir ... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:47

Oui finalement c'est ca qu'il faut faire... S'adapter... Chez nous c'est pareil ce qui crève on ne remplace pas par la même espèce... Du coup cette année rien n'est mort...

Mais tu n'as rien pour rentrer les agrumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:07

Je déplacerais ce post dans la bonne section https://www.tortues-du-monde.net/f55-plantes-et-plantations si personne n'y voit d'inconvénient.

Mon jardin a également subi beaucoup de dégâts et ça me peine aussi beaucoup... Sad
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:20


OK Vinch déplace. merci

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:22

LVAT a écrit:
Je pense que les palmiers sont morts...

Par contre les laurier ca peut repartir de la base je pense... En tous cas chez nous ca fait comme ca...

Les palmiers peuvent reaprtir ! Il y avait un hiver très rigoureux qui avait tout gelé en Côte-d'Azur il y a plus de dix ans, et la plupart des palmiers présentaient cet aspect-là...
Ils étaient quasiment tous repartis. Par contre, ça leur prend un certain temps de refaire une couronne de feuillage.

Les laurier-roses peuvent repartir de la souche. Et c'est d'autant plus vrai que c'est une espèce qui se recèpe très très bien, lors de tailles dites de recépage. Mais si leurs branches et rameaux restent vivants, ça peut aussi repartir de là.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:24


Que faut-il faire pour le palmier? lui laisser ses feuilles sèches?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:25

Des plantes comme des mimosa auront crevé en partie aérienne mais repartiront très bien de souche (c'est d'ailleurs pour ça que c'est une saloperie dans certaines régions méditerranéennes comme l'Espagne qui en est envahi !!!).

Beaucoup d'agrumes et d'oliviers perdent tout leur feuillage mais repartiront très bien de leur bois. Par contre, attention aux pucerons qui vont adorer s'attaquer à ces jeunes pousses, surtout les agrumes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:27

restingue a écrit:

Que faut-il faire pour le palmier? lui laisser ses feuilles sèches?

Tu peux les laisser. Puis les tailler progressivement, au fur et à mesure que ça se refera.
C'est ce que je ferais, c'est quand même plus esthétique que sans rien du tout, à ces pauvres palmiers... Bah

Et apparemment, tu as l'une des espèces les plus résistantes au froid qui soient: des Chamaerops humilis. Confiance !!!!


Dernière édition par Vinch le Jeu 15 Mar 2012 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:29

Je ne savais pas que c'était si résistant !

Mais c'est étonnant, mes voisins on un palmier comme ceux ci, mais haut de 10m, et il ne gèle jamais, pas même une seule feuille...
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:31

pour la troisieme photo (je ne sais pas ce que c'est Embarassed ) ma mere a exactement la meme plante. Elle n'avait pas gelee mais avait eu un gros coup de chaud (2 jours dans une voiture en plein soleil Shocked ) et presentait du coup la meme tete que la tienne. Elle a retirer tout ce qui etait marron, l'a laissé dans un coin et plusieurs mois plus tard la plante a commencé a faire de nouvelles pousses sur le "tronc". Elle met du temps mais elle repart petit à petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:33

LVAT a écrit:
Mais c'est étonnant, mes voisins on un palmier comme ceux ci, mais haut de 10m, et il ne gèle jamais, pas même une seule feuille...

Tes voisins ont sûrement un Tachycarpus fortunei. C'est très résistant au froid également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:34

Ah oui c'est bien ca Smile

Mais c'est pas pareil ceux de restingue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:36

rozeberry a écrit:
pour la troisieme photo (je ne sais pas ce que c'est Embarassed ) ma mere a exactement la meme plante. Elle n'avait pas gelee mais avait eu un gros coup de chaud (2 jours dans une voiture en plein soleil Shocked ) et presentait du coup la meme tete que la tienne. Elle a retirer tout ce qui etait marron, l'a laissé dans un coin et plusieurs mois plus tard la plante a commencé a faire de nouvelles pousses sur le "tronc". Elle met du temps mais elle repart petit à petit Wink

C'est un Yucca.
J'en ai un dans mon jardin, et il n'a absolument pas souffert du froid également.
Et c'est vrai que ça repart très très bien du stipe (= faux tronc). On peut rajeunir indéfiniment un Yucca de cette façon en détachant ces jeunes pousses une fois bien développées (une dizaine de feuilles) et en les mettant dans du terreau + sable humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:36

LVAT a écrit:
Ah oui c'est bien ca Smile

Mais c'est pas pareil ceux de restingue ?
Non, mais ce sont des espèces très proches.
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:39

Very Happy Merci pour l'info Vinch j'en voulais un mais du coup je crois que je piquerais une pousse à ma mere Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:23

Ma fille avait des yuccas dehors dans son jardin du Berry...
J'ai pas mal de bébés palmiers qui n'ont rien.
je peux en envoyer contre frais d'envoi.
Mon syccas lui est mort, le laurier rose que est blanc va bien (a l'abri dans une cour), moins sure que le petit rose du grand enclos des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:50

Quelle tête ont vos cistes dans le sud? Car les miennes font vraiment la gueule... Bah Les feuilles sont grises et ont séché. Mais si je casse une tige il me semble qu'elle est encore verte et humide dedans.

Je ne sais pas si ils repartiront...

_________________
Mama
Quelques dégâts dans le jardin après le gel Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:25

Tous mes cistes ont bien résisté et ont gardé leur feuilles, sauf un Halimium et un Halimociste qui ont crevé. Sad
Mon ciste jaune (le même que celui que je t'avais offert) a un peu souffert mais s'en tire quand même.
Si les tiges sont vertes, il devrait repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:48

Bah Alors on verra... ça me ferait quand même de la peine qu'ils aient tous crevé... Sad

_________________
Mama
Quelques dégâts dans le jardin après le gel Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 20:33

LVAT a écrit:
Oui finalement c'est ca qu'il faut faire... S'adapter... Chez nous c'est pareil ce qui crève on ne remplace pas par la même espèce... Du coup cette année rien n'est mort...

Mais tu n'as rien pour rentrer les agrumes ?

non mais je les emballe bien et les met à l'abri sous ma terrasse, ils supportent des -6 °... l'an dernier ils ont bien supporté les quelques nuits à -10° ... là cette année... on a fait 15 jours en négatif même en journée et des -13 ° la nuit... cela a fait trop!
je les ai depuis des années sans problème, ils me venaient de ma mère ... Bah Bah on a battu les records OUIN OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques dégâts dans le jardin après le gel Empty
MessageSujet: Re: Quelques dégâts dans le jardin après le gel   Quelques dégâts dans le jardin après le gel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques dégâts dans le jardin après le gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos des tortues dans le jardin ( et peut être une surprise !! )
» Après 4mois et quelques ...
» Indentifications de mes plantes dans mon jardin.
» EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...
» trouvée ce matin dans mon jardin ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: