Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Qu'est-il possible de faire ?

Aller en bas 
+8
Martie
nath5s
Geo80
rosie22
Anael
lolo
Mama
Choelly
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 14:34

Bonjour à tous,

Je viens de voir, dans une animalerie de la Marne, des petites "hermanni" (en fait des boettgeri), dont le prix serait de 180 €... Sauf que...

Ils disent qu'ils n'ont plus l'autorisation de les vendre !!! heuu

Alors ces petites sont maintenues sur des copeaux, nourries à la laitue, certaines ont une énorme strie de croissance... Une est enfouie dans les copeaux, en train d'estiver (ou de mourir)...

Et ils ont mis un bébé horsfieldii dans le même terrarium !

Je pense qu'ils vont les laisser mourir, en attendant une autorisation...

Pouvons-nous faire quelque chose ? Quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:52

Malheureusement, j'ai une animalerie à côté de chez moi ou les tortues sont guère mieux : copeaux de hêtre, laitue, terras minuscules... Quand tu vois des horsfieldiis à vendre en hiver alors que ces bébés devraient être entrain de dormir...

J'en ai parlé à la personne de la DDPP qui est venue en inspection chez moi pour le CDC et il m'a dit qu'ils étaient entrain de faire des tournées d'inspection dans les magasins qui vendaient des reptiles et qu'ils avaient fait plusieurs mises en demeure pour non conformité et même mis des amendes. Je n'ai pas contre, plusieurs semaines plus tard, constaté aucune amélioration des conditions de vie en autre des tortues.

Quand je vois les exigences demandées aux particuliers et comment sont les tortues en animaleries vomi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:07

Donc elles vont mourir ?

Je rappelle qu'ils n'ont plus le droit de les vendre, et que les tortues vont donc agoniser là ! Sad

Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 35
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:12

Pfff... Crying or Very sad C'est bien triste... Pourquoi au juste ils n'auraient soudain plus l'autorisation ?

A part cambrioler la boutique, Bah Neutral je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire... Pas possible autrement d'appeler un organisme de protection des animaux ? Pauvres petites... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:23

Ce n'est parce qu'ils n'ont plus le droit de les vendre qu'ils doivent les laisser mourir CartonRouge!

Mais pourquoi n'ont ils plus le droit de les vendre, c'est temporaire ?? Tu leur as demandé ?? Qu'ils les donnent alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:31

Je crois que je vais téléphoner demain à la DDSV, pour poser la question.

Ou bien alors je repasse les voir et leur demande...

Il y a quelque temps, ils m'avaient dit que désormais ils devaient s'assurer que les acheteurs avaient bien l'autorisation préalable (je crois qu'auparavant ils vendaient sans s'en préoccuper)...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:36

Je n'ai jamais vu une animalerie demander si les acheteurs avaient une autorisation de détention ou un CDC... Leur but est de vendre et comme nul n'est censé ignorer la loi, à toi de savoir que la détention de certaines tortues n'est pas libre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:39

Je crois qu'effectivement c'était leur optique, mais que les autorités n'ont pas été contentes, car des gens ont acheté sans avoir d'autorisation (et peut-être sans donner leur vraie adresse ?)...



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:09

À mon avis il faut signaler ce cas aux autorités compétentes, donc la DDSV j'imagine...

_________________
Mama
Qu'est-il possible de faire ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:16

La DDSV n'existe plus. Il faut le signaler à la DDPP du département Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:25

je vais le faire demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 4:31

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 8:23

J'ai appelé, et j'ai eu la mêmùe personne qui m'avait fait mon APD il y a un peu plus de 2 ans...

Dès que j'ai prononcé le nom "animalerie", elle m'a cité le nom de celle-ci. Elle dit qu'elle n'avait pas eu d'infos récentes.

J'ai dit que Ces tortues étaient en train d'agoniser sur des copeaux, nourries à la salade, sans eau, et qu'ils avaient mis un bébé horsfieldi dans le même terrarium.

Elle va s'en occuper, mais n'a pas le droit de me donner d'autres nouvelles... Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me promettre que les choses seraient en ordre d'ici la fin de la semaine, et j'ai répondu "c'est bien dommage, car là elles sont en train d'agoniser !"...

J'ai aussi parlé du prix exorbitant de 180 € ! que personne ne paierait aussi cher, car les personnes qui ont une autorisation les prendront chez des éleveurs privés !

J'en ai profité pour lui parler de ma tentative de régularisation de mon Carmagnol, et que la DREAL m'avait répondu que cette tortue n'aurait jamais de CIC. Qu'elle est chez moi à titre d'animal de compagnie, sans CIC...

Elle m'a dit qu'il fallait que je rappelle la DREAL, et que la personne a changé, et qu'ils avaient des instructions de donner un CIC de source U (sans droit de cession ni de reproduction) aux tortues comme la mienne, d'avant 2007... J'ai dit que ma cousine avait dit l'avoir trouvée car l'éleveur qui la lui avait cédée n'était pas déclaré...

Elle m'a redit qu'il fallait que je recontacte la DREAL, sans leur parler du courrier précédent, mais j'ai répondu que le courrier précédent était officiel; et elle m'a redit que le but n'était pas de mettre hors la loi ceux qui faisaient l'effort de se déclarer...

Carmagnol vient d'un élevage non déclaré, et ma cousine en avait acheté 3.
2 ont été tuées par un chien, etelle m'a donné la survivante, gravement blessée (sa carapace le prouve). J'ai réussi à obtenir les photos des parents : un seul mâle (boettgeri) , mais 2 femelles possibles, (toutes deux boettgeri)...

Bref, pour Carmagnol, je ne sais que faire... Pas très envie de bouger : avec l'Administration, tout est tellement compliqué, et parfois ça se retourne contre celui qui est de bonne foi !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:06

Je viens de retourner à l'animalerie, pour voir.

Une étiquette a été mise en évidence : "tortues indisponibles à la vente".

Le bébé horsfieldii n'est plus là.

Elles sont toujours suir des copeaux de bois. Mais elles ont un abreuvoir/baignoire, apparemment propre (forcément, sans terre, c'est plus propre).

Et dans un autre récipient à nourriture, elles ont... des tranches de courgette, c'est tout.

Voili voilou...

Je ne bouge plus : ils se mettent en conformité avec la législation, point barre... Neutral



Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Age : 55
Date de naissance : 16/02/1969
Messages : 89
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : champagne ardenne

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:21

tu crois qu ils vont se mettre aux normes ou attendre quelles meurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 17:55

Je ne crois rien... j'ai juste l'impression qu'ils attendent des autorisations... qui n'arrivent pas...

Mais je peux me tromper...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 12:11

les tortues sont toujours en terrarium dans le magasin...

Une affiche indique "indisponibles à la vente...

Et la petite horsfieldii est toujours maintenue avec les boettgeri (dites hermanni). Elle a beaucvoup grossi et est presque de la même taille maintenant.

la petite AH aurait un an, et les autres 2 ans.

D'après le responsable trop petites pour hiberner : il maintient cette affirmation dur comme fer.

Il dit que comme ils n'ont pas les autorisations de vendre, elles vont aller d'ici peu dans un autre magasin de la chaîne, à Dijon !

Elles toblerronnent, mais il maintient que ce n'est pas vrai. Elles ont juste de la salade à manger (mais il dit qu'elles ont des compléments), et elles sont toujours maintenues sur des copeaux de bois !

J'en avais les larmes aux yeux Sad personne ne fait rien ! Mad





Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:04

Tiens nous au courant si elles vont sur Dijon.

Mais je me demande bien pourquoi ils n'auraient pas le droit de les vendre là où tu es alors ça serait possible ici en Côte d'Or ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:02

je dois avouer que j'ai du mal avec les animaleries, déjà pour les chiens je n'aime pas, car souvent ils sont malade. En plus ils les vendent vraiment cher ces Hermann boettgeri. Chez les éleveurs on en trouve à moitié prix et en bonne santé en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:30

Moi mes tortues, je les ai eu gratuit... Le fric que ne se fait pas l'éleveur avec tout ça c'est fou! Au moins, on sait que c'est une vraie passionnée.

En ce qui concerne le magasin: il me semble que pour qu'une boutique puisse vendre, il faut qu'il y a une personne avec CDC autorisant la vente. Si le magasin n'a pas cette personne, alors pas de vente. Mais il se peut qu'un autre magasin de la même enseigne emploie une personne ayant un CDC vente. C'est peut être une explication pour ceci. A Dijon, ils ont la bonne personne, mais pas chez toi Rosie.

C'est hélas triste à voir. Mais si les gens cessaient d'acheter des animaux en animalerie, alors les animaleries cesseraient d'en proposer. C'est le serpent qui se mord la queue. Les passionnés savent qu'il ne faut pas y aller, mais les gens qui pensent acheter une tortue comme un poisson rouge ne voit pas le problème, et n'iront pas chercher plus loin que les explications fournies par le vendeur.
C'est un gros prix à payer pour ces petites tortues qui n'ont rien demandé, mais c'est hélas par leur mort que les choses avanceront. Ceux qui aiment leur tortue iront chercher des explications auprès des passionnés et des vrais connaisseurs, et ensuite, ils passeront le mot à leur entourage qu'il ne faut pas acheter en animalerie. Ca va prendre du temps, et la vie de nombreuses tortues, mais je pense (naïvement) que c'est comme ça que les choses se feront. On ne peut pas camper devant les magasins pour interdire les gens d'en acheter, et on ne peut pas non plus acheter celles qui sont déjà dans le magasin car ça ne ferait qu'entretenir le commerce...
Il faudrait une loi plus stricte et surtout une loi appliquée, un respect des animaux qui prévaut sur l'argent, mais sur ce point, je ne fais pas confiance à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 11:33

Anael a écrit:
Tiens nous au courant si elles vont sur Dijon.

Mais je me demande bien pourquoi ils n'auraient pas le droit de les vendre là où tu es alors ça serait possible ici en Côte d'Or ?
Ce magasin-là n'a pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires.

En Côte d'Or, ils sont peut-être moins regardants ?...

Les tortues sont là depuis un an m'a dit le responsable (sans doute les avaient-ils prises pour des "cadeaux" de fêtes fin 2011)... Il a ajouté qu'elles seraient à Dijon avant les fêtes !



Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:14

Ok, donne moi le nom de l'enseigne par mp Rosita et j'irai voir et essayer de convaincre le responsable d'au moins les installer correctement, enfin le mieux possible.

Moins regardant je sais pas, plutôt comme a dit Beharrik...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:16

Je suis allée vite fait cet après-midi prendre des photos dans le magasin dont tu m'as parlé Rosita.

Je n'ai pas vu le responsable ni parlé à personne. J'y retournerai.

Comme je te le disais dans mon message, c'est "mieux" là qu'ailleurs je pense. Déjà elles ne sont pas sur des copeaux. Mais le terrarium est petit et ils mélangent les espèces aussi...
Il y en a 4 ici. Combien doivent venir à Dijon ?

Qu'est-il possible de faire ? Imag0425

Qu'est-il possible de faire ? Imag0426

Qu'est-il possible de faire ? Imag0427

Qu'est-il possible de faire ? Imag0428

Qu'est-il possible de faire ? Imag0429

Qu'est-il possible de faire ? Imag0430
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:37

C'est bien la première fois que je vois de la terre et pas des copeaux!!
Mais 140 euros la tortue affraid Couic
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:44

lui dire aussi la bonne orthographe !

c'est HORSFIELDII !!

et punaise, qu'est-ce qu'elles sont chers !!! et elles sont toutes dans le même terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-il possible de faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-il possible de faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» que faire?
» Que faire?
» Que faire...
» Que faire ?
» graecas à lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: