Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qu'est-il possible de faire ?

Aller en bas 
+8
Martie
nath5s
Geo80
rosie22
Anael
lolo
Mama
Choelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:55

Ici, pareil : j'ai eu le responsable et lui disais qu'elles étaient dans ce terra depuis très longtemps et devraient être en train d'hiberner.

Il m'a répondu "mais vous savez l'âge qu'elles ont ?", j'ai dit qu'elles étaient presque de la taille des miennes, mais comme elles n'avaient pas hiberné, elles devaient avoir environ 2 ans.

Il m'a dit "Exact, donc elles sont trop petites pour hiberner !", et je lui ai rapondu : "mais vous avez vu comme leur carapace est déjà déformée ? on voit bien qu'elles ont grossi trop vite : regardez leurs énormes stries de croissance toutes pâles ! "

Mais pas moyen de l'en faire démordre, surtout que c'est le responsable du magasin, et qu'il dit être capacitaire...

J'ai réfléchi après : il n'a pas dit capacitaire pour les tortues... il peut être capacitaire pour d'autres animaux, vous ne croyez pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:05

Avec un rayon reptiles, un magasin doit avoir un capacitaire ayant un CDC par rapport aux animaux qu'ils vendent. Donc, si il y a des tortues, ils doivent avoir un capacitaire tortues, du moins je pense.

De toute façon, ce sont souvent les mêmes commentaires dans beaucoup de magasins vomi
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:11

Elles sont au même prix que sur les premières photos.

Il en manque aussi par rapport à la dernière fois et comme il m'a dit qu'il n'y en aurait pas d'autres avant Noël, soit elles ont été vendues, soit... Bah
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:34

J'avais envie de toutes les acheter et de leur donner un bain pour les réhydrater, ça me semblait hyper sec tout ça et la pauvre louloute qui avait faim et n'avait qu'un bout d'endive tout sec à se mettre sous le bec Bah
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:23

C'est vrai que ça donne envie de les prendre pour les sauver, mais hélas, acheter celles là c'est condamner les futures tortues qui seront là car le marché est alimenté par les achats.
Plus d'achats en animalerie=plus de marché donc plus de sous pour eux= plus de tortue en animalerie.
On peut toujours rêver zzz
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 13:00

Beharrik a écrit:
C'est vrai que ça donne envie de les prendre pour les sauver, mais hélas, acheter celles là c'est condamner les futures tortues qui seront là car le marché est alimenté par les achats.
Plus d'achats en animalerie=plus de marché donc plus de sous pour eux= plus de tortue en animalerie.
On peut toujours rêver zzz


si les tortues étaient "plus simples à trouver"...les achats en animalerie seraient peut être moindre...Il existe une sorte de "plomb" autour de ceux/celles qui élèvent pourquoi ?
Il faut "montrer patte blanche" et pourtant on voit des tortues qui vivent dans de minuscules espaces de vie ...........??

Pour acheter un animal chien, chat....il est facile de trouver un "club de race" et des listes d'éleveurs par région
Comment faire pour une tortue ?
J'ai "ma Zouzou" par hasard rachetée à qq'un qui s'en séparait car "finalement pas adaptée à la vie en appartement"
A ce jour je ne sais pas si j'en prendrais une autre car les seules que j'ai pû trouver leur situation "n'était pas claire" ou alors là où on peut les acheter en règle et donc .............ben c'est l'animalerie et je n'ai pas envie !!
Il y a ici et ailleurs des tortues venant d'animalerie et en forme....

Dire que ceux qui cèdent dans la légalité cèdent à petit prix n'est pas exact à 100% car dans mes recherches il m'a été demandé bien plus que le montant donné ici (très largement d'ailleurs )

ce n'est pas simple du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 13:37

Pardalis 21 a écrit:
Avec un rayon reptiles, un magasin doit avoir un capacitaire ayant un CDC par rapport aux animaux qu'ils vendent. Donc, si il y a des tortues, ils doivent avoir un capacitaire tortues, du moins je pense.

De toute façon, ce sont souvent les mêmes commentaires dans beaucoup de magasins vomi

Justement, Pardalis, je pense qu'il était capacitaire, mais pas en tortues !

C'est sans doute pour cela qu'ils n'avaient pas le droit d'en faire du commerce !
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 14:14

Tu n'as pas tort Martie, enfin sur certains des points que je connait, les autres je ne sais pas.

Une chose est certaine, Alice et louise viennent d'une animalerie, sont NC et ont des papiers, elles sont de plus, puçées.
Je les ai payé un certain prix et au vu de ce que j'ai pu voir après sur des annonces ici et là sur le net, finalement pas trop + chères je crois. Je n'ai pas été plus loin pour affirmer si c'est mieux ou pas niveau légalité et/ou qualité.

Comme tu le soulignes, j'ai l'impression qu'il est très difficile de s'en procurer autrement surtout si on ne pense pas à aller sur le net pour ça ou à parcourir les forums.

Pourquoi effectivement n'y a t-il pas de listes d'éleveurs quelquepart ?

Et pour finir, c'est bien grâce à mes louloutes que j'ai découvert tout un monde fascinant, des tortues en danger et à sauver, des centres de soins, des adoptions possibles, les dangers de l'hybridation, le mode de vie différent pour chaque tortue etc etc.J'ose espérer que je ne serai pas la seule et que les gens seront ainsi mieux informés.

En fait le problème n'est pas tant la vente de tortues en animalerie dans la mesure où celles-ci sont bien maintenues évidemment que les mauvais conseils des vendeurs et surtout le manque d'information des gens encore + dans les régions où les tortues n'existent pas in natura.

Il y a comme une "chappe" de confidentialité sur les élevages et je ne sais pas pourquoi moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 15:42

je suis ok avec tout ce que tu écris Anael
Tes loulouttes sont belles d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 17:13

Anael a écrit:

Il y a comme une "chappe" de confidentialité sur les élevages et je ne sais pas pourquoi moi non plus.

La raison est très simple : le vol. Je suis la première à ne pas donner mon adresse aux personnes que je ne connais pas Bah

Certaines tortues valent quand même une certaine somme, surtout quand tu as des exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:22

Oui, le vol est la raison principale pour laquelle personne ne donne son adresse. Moi non plus je ne donne pas mon adresse à des gens que je ne connais pas. Déjà que ma mère et mon beau père annonce à tout le monde qu'on a des tortues dans le jardins et que j'ai du mal à les faire taire, alors si en plus je rajoute des inconnus.
J'ai trouvé mes tortues sur un forum. A force de parler avec différents membres, on se rend compte de qui est sérieux et souhaite des tortues pour la vie ou qui en veut parce que c'est marrant mais dès la première hibernation ça sera moins drôle. L'éleveur qui m'a confié mes bébés m'a contactée et non pas l'inverse alors que je n'avais même pas encore commencé de vraies recherches pour acquérir une tortue.

Mais je suis d'accord avec toi. Les gens font confiance aux vendeurs, et l'idée qu'une tortue mange de la salade est tellement répandue qu'il est difficile de faire passer une autre image. On pense savoir, alors on ne va pas chercher plus loin. Mais le seul endroit où on pourrait mettre des infos accessibles au grand public c'est justement dans les animaleries. Sauf qu'on conseillerait de les mettre dans le jardin, ce qui signifie pas d'achat de terrarium, pas d'achat de lampe, pas d'achat de nourriture... et éventuellement pas de mort de tortue, donc pas d'achat d'une tortue de remplacement.
Donc une perte d'argent pour les animaleries...
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 6:30

Oui donc rien ne va changer de sitôt alors... Bah

Martie a écrit:

Tes loulouttes sont belles d'ailleurs.


Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 6:37

Malheureusement non, les choses ne vont pas changer de sitôt Bah

Comme le dit Beharrik il faut déjà apprendre à se connaitre, parcourir les forums, participer. Et ca se fait petit à petit.

Quand on se connaitra plus, peut être qu'un jour, je t'inviterai à venir voir mes tortues et que tu m'inviteras à voir les tiennes. C'est comme ça que ca s'est passé avec Cerise 21 mais au bout d'un certain temps (qu'elle a d'ailleurs surement trouvé tttrrrèèèssssss long).
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:45

Pardalis 21 a écrit:
Malheureusement non, les choses ne vont pas changer de sitôt Bah

Comme le dit Beharrik il faut déjà apprendre à se connaitre, parcourir les forums, participer. Et ca se fait petit à petit.

Quand on se connaitra plus, peut être qu'un jour, je t'inviterai à venir voir mes tortues et que tu m'inviteras à voir les tiennes. C'est comme ça que ca s'est passé avec Cerise 21 mais au bout d'un certain temps (qu'elle a d'ailleurs surement trouvé tttrrrèèèssssss long).



affraid wooputain quand je pense que sans te connaitre Anael je t'ai donné mon adresse !! wooputain affraid

Participer sur les forums....il faut avoir le temps et l'on voit que (souvent) ça "tourne" autour d'un groupe "très participant actif"..difficile de s'immiscer...
On peut ne pas être très actif et offrir toutes garanties pour l'accueil de carapaces
et l'inverse est vrai également
Je remarque que des personnes très actives disparaissent après l'arrivée de carapaces.....(je parle en général hein !)

Bref comme le dit Anael "Oui donc rien ne va changer de sitôt alors... "

Mais l'avantage d'être là c'est d'apprendre plein de choses des "pro", des "habitués carapaces" sur la vie, les conditions de maintenance, d'hibernation et ça c'est GENIAL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:33

C'est vrai Martie ce que tu dis, il y a souvent un grand groupe actif et les autres, cela se voit d'autant plus ici que ce forum est nouveau, il n'a pas encore 3 ans (mais bientôt jocolor ), et donc peu de membres comparés aux autres. Mais il ne cesse de grandir!!
Mais il n'est pas nécessaire de participer beaucoup. On voit rapidement si un membre est là pour faire au mieux, au travers de ses questions, de ses réponses et de ses photos.
Personnellement, j'aurai moins de mal à confier une tortue à un membre qui arrive en maintenant sa tortue dans une cage et en lui donnant à manger de la salade, mais qui en voyant que ce n'est pas correct change radicalement, nous explique ce qu'il fait, nous met des photos.
La "qualité" d'un membre (c'est affreux ce mot, mais je n'en ai pas de meilleur) ne se voit pas au nombre de messages qu'il poste. Un membre peut poster mille messages, mais 800 d'entre eux sont 'oh elle est belle ta tortue' ou n'ont même rien à voir avec les tortues. Qu'est ce qui me garantie qu'il a compris la maintenance? Et pourtant il est actif.... Je connais un autre forum où c'est comme ça.
Ici on a la chance d'avoir un forum exclusivement destiné aux tortues, ce qui fait qu'il est tout de même difficile pour un membre de repartir sans savoir le minimum syndical. Mais est-ce qu'il l'appliquera? On s'en rend compte au travers des messages, même s'ils sont peu nombreux, et si le membre n'est pas très actif.
C'est vrai que très souvent, les membres viennent demander de l'aide, fixe leur problème et s'en vont. Ce n'est pas grave.
Les éleveurs font du repérage (lol) et ensuite vont discuter plus amplement avec le membre.
Certains autres éleveurs ne parlent pas plus que cela avec le futur acquéreur. Ça dépend des personnalités, et de l'envie de la part de l'éleveur de céder ses bébés.
Mais globalement, quand quelqu'un prend la peine de venir sur un forum pour se renseigner, on se dit qu'il est dans une bonne optique, il prend le temps de se renseigner avant et ça, ce n'est que du positif.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 12:11

Martie a écrit:



affraid wooputain quand je pense que sans te connaitre Anael je t'ai donné mon adresse !! wooputain affraid



et je te remercie de ta confiance ainsi que des autres membres qui l'ont fait. C'est pour cette raison que j'ai volontier mis la mienne derrière l'enveloppe. Une sorte de réciproque Wink

Bref, vous avez toutes les deux raisons, les arguments sont justes et je comprends aussi les craintes de Pardalis mais c'est le chat qui se mord la queue en fait.

Les tortues sont chères dans les animaleries (avec le matériel et tout), les gens ne peuvent pas s'en procurer naturellement chez les éleveurs (avec tous les conseils ad hoc), ils les volent (enfin pas eux mais y a sûrement un marché puisque les éleveurs ont peur de se les faire voler). On tourne en rond quoi.

Je crois qu'on a un tout ptit peu dévié du sujet... désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:00

Chez moi aussi ils s'y mettent pour noël. J'ai fait un tour en jardinerie, je suis passée par l'animalerie, et voici ce que j'ai trouvé.

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Photo0196-3a5b34f

Aucun vendeur en vue je leur ai donc laissé le message qui suit :

"En ce mois de décembre quelle honte de proposer à la vente des juvéniles Horsfieldii (tortue des steppes). Elles devraient être en train d'hiberner.
De plus, un minimum d'efforts concernant leur maintenance devrait être fait. Pour commencer, elles devraient être sur de la terre et non des copeaux, ne me faites pas croire que dans une jardinerie vous n'en avez pas. Ensuite, 5 individus dans un minuscule terrarium de 40x40 c'est trop, leur terrarium devrait être beaucoup plus grand et comporter un point chaud, un point froid, des cachette, et un point d'eau (pas une gamelle vide). Enfin, il faudrait leur fournir une nourriture adaptée, non une tortue ça ne mange pas des granulés mouillés, ça mange des mauvaises herbes telles que pissenlits, trèfles ou plantain (ça aussi dans une jardinerie ça doit se trouver).
J'espère que ces remarques seront prises en compte dans l'intérêt des ces pauvres carapaces. Maintenues ainsi leur espérance de vie est très limitée."

Les pauvrettes font 4-5cm de plastron et tobleronnent déjà, et 2 avaient l'air plus que mal en point.
J'ai réussi à dissuader un couple d'en acheter une, en leur disant qu'il fallait attendre le printemps, et qu'il doit s'agir d'un achat réfléchi surtout que je ne pense pas que ça soit une espèce bien adaptée à ma région.

J'espère avoir un retour, je retournerais voir là bas dans quelques semaines voir s''il y a eu du changement. Je croise les doigts !


Dernière édition par Cécé02 le Ven 14 Déc 2012 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 55
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:09

Tu as bien fait....Dans une jardinerie près de chez moi, il y a même une petite affiche qui indique que les tortues n'ont pas forcément besoin d'hiberner et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire sur internet !!! affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:31

Dans une animalerie près de chez moi, il y a des boettgeri qui devraient aussi être entrain d'hiberner. Ce matin, elles n'avaient qu'une seule feuille d'endive bien flétrie à manger Bah

Et bien sur, copeaux de hêtre comme substrat, petit terra avec plusieurs tortues dedans, une lampe chauffante mais vu la taille pas de possibilité d'avoir un point froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:04

Looool génial!!! Tu as bien fait Laughing Laughing
Il peut être utile de donner aux éventuels acquéreurs l'adresse du forum, en leur expliquant qu'ils y apprendront le B-A-BA de la tortue, et surtout ça leur permettra d'acquérir une tortue en bonne santé.
J'avais fait ça un jour, j'avais plein de petits papiers comme des cartes de visites du forum et hop, je distribuais ça en veux-tu en voilà! Angel
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:38

Il faut toujours agir quand on le peut, tu as bien fait Cécé02 2Pouces

_________________
Mama
Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:41

C'est plutôt merci cécé02 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:44

oui j'avais rectifié Laughing rhalala on se mélange les pinceaux avec tous ces pseudos! Laughing

_________________
Mama
Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 36
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:56

Beharrik a écrit:
Looool génial!!! Tu as bien fait Laughing Laughing
Il peut être utile de donner aux éventuels acquéreurs l'adresse du forum, en leur expliquant qu'ils y apprendront le B-A-BA de la tortue, et surtout ça leur permettra d'acquérir une tortue en bonne santé.
J'avais fait ça un jour, j'avais plein de petits papiers comme des cartes de visites du forum et hop, je distribuais ça en veux-tu en voilà! Angel

C'est exactement ce que j'ai fait ^^ Ils avaient l'air plutot intéressés par ce que je leur racontais. Je leur ai aussi conseillé de se renseigner auprès d'une association qu'on a dans la région plutot que de foncer en animalerie au printemps.
Je leur ai aussi dit que par chez nous il vallait mieu une hermanni ou une boett.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:20

Cécé02 a écrit:

Je leur ai aussi dit que par chez nous il vallait mieu une hermanni ou une boett.

Tu as donné le nom exact ? Chaque fois que je vois le nom "boettgeri" écorché, je sursaute ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il possible de faire ?   Qu'est-il possible de faire ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-il possible de faire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» que faire?
» Que faire?
» Que faire...
» Que faire ?
» graecas à lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: