Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Je ne vous oublie pas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:12

Mes biens chers tous!

Voici un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum (la santé merdique à répétition en est l'entière responsable.), mais je ne vous ai pas oublié. Je venais même de temps en temps, en visiteur, prendre de vos nouvelles. Bref.
Ce n'est pas non plus parce que je ne suis pas venue que j'en ai oublié mes 3 bébeharriks. Et même bien au contraire.
Devant l'état de délabrement avancé de leur enclos, les bébés qui grandissent (et avouons le aussi, ma mère qui veut agrandir son escalier pile là où est l'enclos actuel), j'ai du prendre les choses... et refiler les gros travaux à la famille, ordre du chirurgien Daemon !!

Commençons d'abord par l'état des lieux du précédent enclos (dont la position dans le jardin était pour moi parfaite).

Non, ce n'est pas de la ficelle qui tient le grillage...
Je ne vous oublie pas Dsc_1012

Non, le bois n'est pas cassé...
Je ne vous oublie pas Dsc_1013

Et non non non, il n'y a pas un grand trou!!
Je ne vous oublie pas Dsc_1014

Enfin... si oui, il y a tout ça... Mais qu'à cela ne tienne, on a tout de même trouvé un nouveau locataire!
Je ne vous oublie pas Dsc_1015

C'est ainsi donc que j'ai commandé 2 enclos à lapin sur un grand site de vente en ligne de produit animalier et que ma gentille mamounette d'amour a commencé à creuser:
Je ne vous oublie pas Img_6210

(et ensuite c'est mon frère qui a tout rebouché! J'ai une famille en or <3 )
Puis on lasure, on monte, on installe les enclos qui n'entrent évidemment pas parfait nickel chrome dans le trou, et que donc ils ne se touchent pas parfait nickel chrome mais que même que c'est pas grave parce que le grillage et l'agrafeuse sont devenus mes nouveaux meilleurs amis. Et au final on obtient... ça!

Je ne vous oublie pas Dsc_1016

Chaque carré fait 160 de côté, autant vous dire qu'elles sont dans un palace par rapport à leur truc de 2m2 d'avant! Elles ont maintenant 5,12m2, plus du double! (et le sac poubelle sur le devant n'est, bien évidemment, pas destiné à rester)

Mais avant d'avoir pu y habiter on a testé, sur un arrivant impromptu:

Je ne vous oublie pas Img_8510
Je ne vous oublie pas Img_3510
(Ne vous faites pas d'idées, il a profité de ce qu'il n'y avait pas le couvercle pour sauter par dessus... et ce faire croquer par le chien... paix à son âme, feu lapin)

Petite visite guidée:
Du côté droit:
Je ne vous oublie pas Dsc_1017
Du côté gauche:
Je ne vous oublie pas Dsc_1018
Je ne vous oublie pas Dsc_1019

Les petits grillages au milieu de l'enclos sont destinés à empêcher les tortues de manger mes plantes avant qu'elles aient eu le temps de pousser (laissez moi mes illusions svp!)

Seul bémol: l'enclos est adossé contre un mur à l'ouest, l'ombre arrive donc relativement tôt. Mais bon, j'aimais tellement l'autre endroit que tout le jardin me semble nul à côté lol.

Comme vous le voyez, il n'y a pour le moment pas grand chose à part des plantes que j'ai achetées. J'attends qu'il fasse un peu moins chaud pour aller prendre des pissenlits dans le jardin pour les replanter. Je vais aussi installer une jardinière dans l'enclos afin d'y planter des réserves car mes morfales ne laissent pas le temps aux choses de pousser, qu'il y en a déjà plus.

Et pour finir, des petites photos de famille, des bébeharriks toujours en pleine forme, qui grandissent et grossissent bien!! Red Flower Red Flower

Je ne vous oublie pas Dsc_1020

Je ne vous oublie pas Dsc_1021

Je ne vous oublie pas Dsc_1022

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a quelques finitions qui se feront dans les prochains jours. Cependant toute remarque constructive est bien évidement la bienvenue.
Malgré tout, une petite question résiste encore et toujours à mon cerveau (en ébullition plus ou moins intense reconnaissons le): comment vous faites pour qu'elles aient toujours à boire sans pour autant leur mettre de l'eau entre 2 et 3 fois par jours (ce que je fais depuis 2 ou 3 semaines)? Toute idée révolutionnaire est là encore la bienvenue.

Merci de m'avoir lue et à très bientôt White Flower (elles sont chouettes ces fleurs!)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:14

Je ne sais pas pourquoi, toutes mes photos qui sont censées être debout se sont couchées les flemmasses! Désolée pour le dérangement!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:08

Enchanté à toute la famille ! super enclos, super bébés, super bien bossé !!!
et les commentaires m'ont enchantée j'en ris toute seule ! sauf pour le lapin (paix à son âme Bah )

Pour l'eau dans les enclos j'ai (enfin monhom a) installé un système de goutte à goutte qui se déclenche avec une
pendule programmable (ça c'est pour le grand enclos), chez Verdi goutte à goutte aussi mais programmation par mes
petites mains (matin et soir en ce moment) vu la chaleur accablante !
la programmation automatique est pratique lorsque tu pars en vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:26

Merci pour tout ces compliments :-)
Oui le lapin :-S Il s'est invité dans le jardin un jour, il est resté sage et gentil tout le week end et lundi, alors qu'on (enfin pas moi j'étais pas là) s'apprêtait à aller mettre une annonce chez le véto, au tabac, et sonner à quelques portes, boum! Feu le lapin...

Ton idée de programmateur est vraiment bien, mais il faut une prise non? Ou alors y en a pile? Solaire? Parce que maintenant la maison est loiiiin! lol. Est-ce que tu aurais des photos de tes abreuvoirs stp?
Au fait, j'ai vu ton grand parc de 70m2, ça donne envie!!! Il est vraiment top et très beau! J'aime beaucoup quand les cachettes font naturelles (c'est pour ça que les miennes sont souvent dans les rocailles ça cache un peu le pot). Et puis il est tellement grand... Love Bravo bravo! Et même celui de Verdi, j'aime beaucoup la haie (je ne sais plus ce que c'est) contre le mur qui fait petite forêt spéciale tortue, mdr.
J'ai hâte que les miennes soient plus grandes pour pouvoir enlever le couvercle et planter des grands trucs! Car pour le moment je dois faire gaffe à la taille... Enfin... en attendant j'en rêve :-)
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:39

Oui le programmateur peut fonctionner avec des piles.
Pour les abreuvoirs je n'ai rien de bien transcendant
(enfin pour le moment, c'est le prochain boulot que j'ai prévu à monhom mais chut il ne le sait pas encore M.Red )
ce sont des abreuvoirs pour reptiles que tu trouves en animalerie ou un dessous de jardinière rectangulaire..., et il y a donc un
asperseur qui se déverse dedans.
Ils sont ni très jolis ni même très propres en ce moment mais l'eau y est toujours fraiche et propre.

Chez Verdi ce sont des fusains dorés qui bordent le mur et effectivement à son échelle c'est une forêt, c'est là qu'il fait la
sieste et qu'il dort parfois en été, et c'est là aussi que passent les asperseurs du goutte à goutte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:44

Par abreuvoir je voulais dire le système de remplissage ;-) C'est les tuyaux noirs qu'on voit traverser tes enclos? Et donc ils sont reliés à un robinet sur lequel il y a un programmateur, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:21

Salut Beharrik! salut Contente de te relire! 2Pouces Youpiii

Magnifique nouvel enclos pour tes schtroumps jaunes, elles pourront y grandir en toute sécurité Wink
Bon retour parmi nous, prend bien soin de toi Very Happy

_________________
Mama
Je ne vous oublie pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:25

Normalement si tu places les abreuvoirs à l'ombre l'eau ne s'évapore pas aussi vite, j'utilise des sous-pots en terre cuite résistants au gel. Je les plonge dans du lait (ça bouche les pores et les rends parfaitement étanches Wink, je laisse 10 min puis je les rinces à l'eau claire.

_________________
Mama
Je ne vous oublie pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 17:14

Bien contente aussi de te revoir.
Superbe le nouvel enclos...
et les bébéarrik également.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 17:24

Beharrik a écrit:
Par abreuvoir je voulais dire le système de remplissage ;-) C'est les tuyaux noirs qu'on voit traverser tes enclos? Et donc ils sont reliés à un robinet sur lequel il y a un programmateur, c'est ça?

c'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:43

super content super content Beharrik je suis très contente de te lire......Tu as du retard dans la lecture des posts....bon courage !!!!
Ton nouvel enclos est super, elles vont se plaire tes pépettes I love you I love you

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 59
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:03

Coucou Beharrik Very Happy

Il est super le nouvel enclos de tes carapaces ... sûre qu'elles doivent apprécier l'espace 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 22:09

Dans du lait Shocked Shocked Shocked Shocked ???
Ok j'essayerai! C'est le truc auquel je n'aurai jamais pensé!!

En fait dans mon autre enclos, la coupelle était en terre cuite, mais ça partait quand même très vite. Du coup dans les nouveaux parcs j'en ai mis 2 en plastique pour essayer (en plus il y a plein de couleur! J'ai choisi vert et rose! lol. On ne voit que la verte sur les photos, la rose est cachée derrière la cabane de droite).
En effet, j'essaye de mettre mes coupelles à l'ombre mais franchement, avec les températures de ces dernières semaines, j'aurai pu y mettre une baignoire que tout serait parti avant la fin de la journée! (comment ça j'exagère??)

Du coup, il faut renouveler régulièrement le trempage dans le lait? Ou une bonne fois pour toute ça suffit?

En tout cas ça fait du bien de revenir :-) Merci de votre re- accueil! Pour mes petits schtroumpfs (d'ailleurs vous avez vu le film?? lol), je trouve évidemment qu'ils ont grossit, comme chaque été en fait lol. Mais là je ne les ai pas encore pesé, je vais faire ça dans les prochains jours aussi. En ce moment je suis 100% consacrée à mes tortues, et ça c'est top :-)

Et c'est marrant de les voir grandir: elles affichent bien leur caractère différent: il y a la timide qui se planque dans sa carapace dès que je suis un peu trop près, celle qui s'en fiche complétement, et la casse cou, qui me grimpe sur les pieds quand je suis dans l'enclos, qui mange dans ma main ( Love ) ... et qui me mord aussi, ça commence à faire mal!

L'enclos en lui même va encore évoluer, j'attends des graines de notre vendeur de graines préféré, j'ai encore quelques trucs de l'ancien enclos à ajouter, plus les pissenlits, la rocaille (qui pour le moment n'a de rocaille que le nom)... bref! Elles vont kiffer comme on dit!! lol. J'ai hâte que se soit terminé pour voir le résultat Laughing

Aujourd'hui c'était leur première journée, elles se sont bien baladées et ont bien pris possession de tout l'espace, il y en a une qui s'est déjà cassé la figure!! Je suis venue les voire dans l'après midi et elle était sur le dos sans bouger, j'ai eu une belle frousse!! Ça me conforte dans mon idée de mettre des cailloux un peu partout. Ça s'achète les cailloux? Je suis rentrée ce soir il faisait déjà bien nuit, alors je n'ai pas été les voir, je me demande si elles ont retrouvé leur cabane qui est dans la cabane (oui elle est trop grande la cabane puisque prévue pour un lapin alors j'ai mis leur petite cabane dedans, c'est double protection ici!)

En effet Restingue, j'ai un peu de retard dans mes posts, mais j'essaie de me rattraper ;-) Au fait, bravo pur ton CDC!! Je te poserai des questions en mp parce que pour le moment ça reste un peu confus pour moi ce CDC...
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 59
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 5:57

Mama a écrit
Citation :
Je les plonge dans du lait (ça bouche les pores et les rends parfaitement étanches , je laisse 10 min puis je les rinces à l'eau claire.

.. ton truc du lait, est-ce que ça marche également pour le béton car l'abreuvoir que j'ai fabriqué ne doit pas être complétement étanche, je trouve que le niveau d'eau descend vite Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 7:29

Beharrik a écrit:
Dans du lait Shocked Shocked Shocked Shocked ???
Ok j'essayerai! C'est le truc auquel je n'aurai jamais pensé!!

En fait dans mon autre enclos, la coupelle était en terre cuite, mais ça partait quand même très vite. Du coup dans les nouveaux parcs j'en ai mis 2 en plastique pour essayer (en plus il y a plein de couleur! J'ai choisi vert et rose! lol. On ne voit que la verte sur les photos, la rose est cachée derrière la cabane de droite).
En effet, j'essaye de mettre mes coupelles à l'ombre mais franchement, avec les températures de ces dernières semaines, j'aurai pu y mettre une baignoire que tout serait parti avant la fin de la journée! (comment ça j'exagère??)

Laughing Non tu as raison, par cette canicule l'eau à peine sortie de l'arrosoir s'évapore Razz

Du coup, il faut renouveler régulièrement le trempage dans le lait? Ou une bonne fois pour toute ça suffit?

Je ne le fait qu'une fois, pour l'instant ça tient très bien Very Happy


Aujourd'hui c'était leur première journée, elles se sont bien baladées et ont bien pris possession de tout l'espace, il y en a une qui s'est déjà cassé la figure!! Je suis venue les voire dans l'après midi et elle était sur le dos sans bouger, j'ai eu une belle frousse!! Ça me conforte dans mon idée de mettre des cailloux un peu partout. Ça s'achète les cailloux?

Oui dans certaines jardineries mais personnellement je les ramasse sur les chemins, dans les lits de rivière ou partout ailleurs quand je me promène, demande à tes proches d'en ramasser pour toi au gré de leurs pérégrinations ça te feras une jolie petite récolte! Wink Tu peux mettre aussi des racines, des touffes d'herbe pour les aider à se remettre d'aplomb. Very Happy

Effectivement tu as de la lecture, mais entre deux observations de tes petites pépettes tu trouveras le temps M.Red bravo

_________________
Mama
Je ne vous oublie pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:04

Mama a écrit:

Oui dans certaines jardineries mais personnellement je les ramasse sur les chemins, dans les lits de rivière ou partout ailleurs quand je me promène, demande à tes proches d'en ramasser pour toi au gré de leurs pérégrinations ça te feras une jolie petite récolte! Wink Tu peux mettre aussi des racines, des touffes d'herbe pour les aider à se remettre d'aplomb. Very Happy

Voui voui voui je vais mettre tout ça, mais il faut attendre que certains trucs poussent (un petit mois je pense pour que ça ai une taille presque convenable), + les pissenlits que je n'ai pas terminé de transplanter. Mais comme ça ça me permet de repérer les zones à risques! lol. Et encore plein d'autres trucs, mon souci c'est que j'ai trop de choses à mettre!!! J'attends un mélange de graine de Laurent, + quelques plantes grasses que je vais commander (les miennes ne sont pas fan je crois) + ... des fleurs dont je ne me souviens plus le nom mais qui sont inscrites sur la liste lol.

Pour les cailloux en fait la seule rivière... c'est la Seine, alors je ne vais pas aller ramasser mes cailloux là!! lol. Mais en fait depuis hier j'ai pensé à 2 ou 3 endroits où je pourrais en trouver, j'irai voir ce week end ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:47

Parfois aussi en bordure de champs ou dans les terrains vagues Wink

_________________
Mama
Je ne vous oublie pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Et ça continue...   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:35

Oh My God!! Mes bébéharriks sont obèses! lol.
Aujourd'hui, c'était la pesée de l'année, donc j'arrive avec ma balance et l'espoir de les analyser sous toutes les coutures... sauf qu'ils étaient déjà couchés, et oui, les températures sont pas top aujourd'hui.
Du coup, je les ai quand même pesé et mesuré, et observé ce que je pouvais...
Nous avons donc:
Mirabelle: 6,9 cm pour 76g
Kaolak: 7 cm pour 83g
et la grosse Sidonie: 7,2 cm pour... 95g!!! Mon petit schtroumpf fait presque 100g!! Elle n'a pas le droit OUIN
Plus, sérieusement, non ils ne sont pas obèses à proprement parlé mais quand je les ai eu ils faisaient moins de 4 cm et pesaient 15 ou 16g... On se rend bien compte que les bébés grandissent mais avec les chiffres sous les yeux c'est frappant!!!
Je trouve que cette année, ils ont beaucoup changés, ils n'ont plus (ou moins) ce côté rond qu'ont les bébés, ils commencent à s'allonger...

Sinon, il est bien évident que les schtroumpfs sont encore trop petits, et qu'il est impossible de savoir à cet âge (4ans) mais qui est partant pour jouer et faire des pronostics? Je prendrai des notes de qui à dit quoi, et distribuerai des bons points dans 2 ou 3 ans Razz

Sidonie, la plus grosse:
Je ne vous oublie pas Dscn0010

Kaolak (c'est lui qui, quand je l'ai eu, a été arbitrairement choisit pour être le mec de la troupe lol)
Je ne vous oublie pas Dscn0011

Et Mirabelle, ma crevette:
Je ne vous oublie pas Dscn0012

Les jeux sont ouverts!!!

Dans un prochain message je vous montrerai les avancées du parc (qui n'est bien évidemment pas finit, la rocaille ne marche pas comme je veux, mais alors pas du tout!).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:40

Eh oui ça grandit trop vite ces ptites carapaces, on oublie à quel point elles ont pu être minus... I love you

Je n'arrive pour l'instant pas à trop me prononcer sur leur sexe... mais j'ai l'impression que Mirabelle la crevette pourrait être une petite femelle. Sidonie et Kaolak sont pile poil à mi chemin entre ptit mec et nana, ça devrait se décider d'ici une année ou deux Wink

_________________
Mama
Je ne vous oublie pas Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:53

Embarassed Honte à moi, Beharrik ! Je t'avais lue sur mon post, mais j'avais zappé le tien, occupée que j'étais tant avec une période familiale très pleine, qu'avec l'éclosion des bébés...

Super, ce post, et tes petites vont être super bien ! Merci pour les photos, et aussi tes commentaires pleins de fraîcheur et d'humour. Enchanté Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:52

Mais non Rosita, ce n'est pas grave! Moi je vous ai bien abandonnés pendant une bonne année parce que j'étais trop occupée alors tu vois...Je ne t'en veux pas Wink Merci pour tes compliments en tout cas!

Et oui, c'est vrai qu'ils poussent!! Ça fait déjà + ou - 3 ans et demi que je les ai chez moi, le temps passe vite malgré les hibernations! lol D'ailleurs c'est marrant, c'est toujours à la sortie de l'hibernation que je trouve qu'elles ont grandit! Je sais bien que c'est parce qu'on ne les a pas vu pendant longtemps mais ça me fait bizarre, j'enterre des bébés pour retrouver des grandes quelques mois plus tard (oula!! Ma phrase est bizarre! Non, gens de la DASS je je n'enterre pas de vrais bébés humains!!)

Mama, c'est aussi mon avis, et j'espère que Mirabelle va se confirmer être une femelle et si l'une des deux autres au moins avait envie d'être une nana ça m'arrangerait super bien, je n'aurai pas de soucis d'enclos!! En plus, elles ont été incubées pour donner des femelles, vous croyez que je peux faire retour à l'envoyeur pour erreur sur la marchandise?? Lol, mes chouchoux!!! Même si ce sont 3 mâles, tant que je peux et que j'ai de la place pour eux sans qu'ils se tapent sur la gu¢ule, je les garderai.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:30

Elles doivent être super bien dans cet immense enclos ! Alors depuis fin août, ça a poussé ?
Je vais aller voir s'il y a quelques part des photos de tes louloutes à l'endroit Wink

Mais avant je vais aller surveiller Louise qui n'arrête pas de se balader...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:01

Nunuche que je suis, elles sont en photos sur la première page ^^

Elles sont trop belles tes louloutes aussi Love
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:51

J'avais même pas vu, mais il est super bien ton enclos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:36

Lol Merci.
Et il y a encore eu 2 ou 3 changements depuis les photos, mais bon, je posterai des photos quand il sera tout beau ce printemps!

La végétation commence à prendre possession de l'enclos, donc c'est plutôt cool, mais avec l'hiver et mon elegans j'ai du réccuperer des trucs comme l'hibiscus (qui ne semble pas terrible aux papilles de Muxu)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne vous oublie pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne vous oublie pas   Je ne vous oublie pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne vous oublie pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai oublié de vous présenter...
» Du nouveau à la montagne .....
» tortue qui a,oublié de pondre
» elle a oublié de pondre cette année
» granulés ZOOMED: Où vous cachez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: