Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Les bébés ne mangent toujours pas !

Aller en bas 
+6
tophine
rosie22
Blümchen
nath5s
Mama
calmeilles
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:29

Bonjour à tous,

Les deux bébés dont la première a été trouvée dimanche matin se baladant dans le bac à oeufs, et la seconde trouvée mardi matin sont dehors et bougent.

Mais elles n'ont toujours pas mangé, et il fait maintenant froid...

Les propriétaires me demandent de les mettre en terrarium jusqu'à ce qu'elles mangent... Or Mama pensait que c'était mieux si elles étaient en enclos définitif... Mais là, déjà 5 jours pour la première (si pas plus : je n'avais pas vérifié les oeufs la veille), et le temps se rafraîchit, ce qui n'est pas propice à l'appétit !

Que faire ?

Merci de vos avis...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:42

Un bébé peut mettre une semaine avant de se décider à manger Wink

Il faut éviter de les rentrer en terra, les remettre dehors et les rentrer de nouveau en terra. Il y a souvent de belles journées en septembre, il faut attendre et voir... Dans la nature, les bébés se gèrent tous seuls et savent très bien le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:26

Même avis, ils peuvent mettre une bonne semaine avant de manger Wink

Et rien ne vaut les vrais rayons du soleil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:28

Merci à tous les deux ! Vous me rassurez...

Mais il faut quand même que je fasse une sorte de micro-serre... Je pense faire ça demain... Pour l'instant elles ont un abri : pot de fleur couché rempli de mousse...

Je viens d'aller acheter la vitre que je poserai sur une caisse de vins
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:48

Je n'ai jamais eu de bébés juste après la naissance mais au vu de l'expérience des personnes que je connais qui en ont
je partage les avis précédents.
Rien d'étrange à ce qu'ils ne mangent pas avant une semaine.
Je suppose que tu as fait plusieurs tentatives avec plusieurs types d'aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:50

Coucou, Calmeilles ! Enchanté

Oui, plusieurs tentatives avec pissenlits, trèfles plantain, et fleurs de bignones...

Les propriétaires ont même suggéré une prune, mais j'ai dit que non ! Mais après tout, je ne sais pas...

Je vais essayer une fleur d'althéa demain... C'est ce que les miennes préfèrent !



Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:02

althéa hibiscus, c'est ce que les miennes préfèrent aussi fleurs de pissenlit aussi
Prune pourquoi pas, coupé en tout petit ou alors un petit bout de figue si tu as, elles en sont gourmandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:17

Une figue wooputain ! Bon sang, je n'y avais pas pensé ! Merci Calmeilles ! PouceD

Les fleurs de pissenlits, je n'ai jamais réussi à leur en faire manger ! Les feuilles OK, les fleurs non merci crâneur ...

Les fleurs d'althéas, si j'en mets une, elles accourent en délaissant tout ce qu'elles ont d'autre !

Mais les bébés, ils ne connaissent encore rien !...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:20

Les bébés ne mangent toujours pas, et ont perdu 1,7 g !

Elles faisaient 9,7 g, et font maintenant 8 g ! Bah

Les personnes me demandent de venir les chercher pour les mettre en terrarium.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:21

Elles vont manger, elles sont maintenues comment? Dans quoi? Est-ce qu'on leur propose les bons aliments légèrement hâchés?

Surtout pas en terrarium, tous ces changements ça ne va que les affaiblir. Il faut les laisser dans leur petit enclos avec des mauvaises herbes fraîches tous les jours et une coupelle d'eau peu profonde. Wink

Les bébés tortues mangent peu les premières semaines, parfois on pense qu'elles ne mangent pas mais elles se taillent quelques bouts dans les plantes des enclos.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:54

d'accord, Mama, je vais transmettre.

Je ne crois pas qu'ils hachent les pissenlits, plantains, trèfles et fleurs de bignone qu'ils leur donnent...

Je vais aller véfifier demain, et le leur dire.

Faut-il couvrir le petit enclos la nuit ? il ne fait que 10 à 12° la nuit chez nous...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:57

Il faut hacher les aliments, je sais que mes bébés mangent beaucoup mieux quand c'est fait que quand je donne les aliments en entier.

Il suffit de le faire avec une paire de ciseaux, c'est facile et rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:04

J'étais justement en train d'y penser, Pardalis : merci à toi ! PouceD

Tu ne mettrais pas une goutte d'Electrolyte dans la coupelle d'eau, toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:11

Personnellement, je ne mets pas d'électrolyte à un bébé qui vient de naitre. Je m'en sers uniquement pour une tortue affaiblie.

Ma petite Rubis (bébé carbo) a mis une bonne semaine avant de se décider à manger Wink Maintenant, elle dévore tout ce que je lui donne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:27

Tu me rassures, Pardalis ! Merci !

Rubis avait aussi perdu du poids au début ?

Elle est dehors, maintenant ?

Les nuits sont très fraîches en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:33

Non, Rubis n'a pas perdu de poids.

Elle passe ses journées dehors dans un petit parc mais je la rentre de soir. Rubis est une carbonaria donc une exotique qui a besoin d'une chaleur et d'une hygrométrie élevées. Si c'était une méditéranéenne, elle serait dehors jours et nuits.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:46

Merci de ton aide, Sylvie ! Very Happy

Demain, je vais aller chez les propriétaires, tenter de faire manger ces bébés qui ont perdu du poids...

Je te tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:56

Les températures vont montées doucement jusqu'à la fin de la semaine, ca devrait les motiver pour leur premier repas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:44

Hier il faisait très chaud, mais aujourd'hui non (bien moins que chez toi, Pardalis)... Je sais qu'elles n'ont pas de serre, et la nuit nous avons 10° (8° la nuit prochaine) ! ça fait tout de même une sacrée différence avec l'incubateur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On m'a dit qu'elles "se barrent" quand on les met dans leur bain. J'ai dit de couper en tout petits morceaux et d'en faire un tas devant elles. On m'a répondu qu'ils ont fendu les feuilles de pissenlits, ce qui est pareil, et qu'elles n'en veulent pas !

Nous nous rappelons en fin de matinée... Mais me demande s'ils vont vraiment faire ce qu'il faut pour ces bébés...


Edit à 12h15 : le propriétaire vient de me rappeler, il a tenté de les mettre dans son petit terrarium minuscule, et elles n'y mangent pas. Il ne veut plus les laisser dehors, et me demande de les reprendre dans le mien, qui est mieux équipé (spot, UV, Grimpette avec des cailloux, etc.). Sinon, il les laisse dans son tout petit terra.

J'ai dit que les bébés n'aiment jamais le terra, et qu'il faut que j'occulte le tour pour qu'elles ne tentent pas de grimper aux vitres, et il me répond que dans leur enclos aussi elles cherchent à grimper aux parois qui l'entourent.

Bref, il ne veut absolument plus les laisser dans leur enclos, où elles ont maigri. Il dit qu'il les reprendra dès qu'elles auront mangé ! En somme il me refile les bébés ! Et je n'ai pas de possibilité d'enclos assez ensoleillé !

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:16

J'ai pas tout suivi là... ce sont des bébés de chez toi que tu as donné à qqu?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 13:04

Si tu reprends mon historique tu verras le début ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je résume : C'est de la famille qui a une femelle boettgeri de 13 ans qui a pondu pour la première fois 4 petits oeufs. Ils m'ont demandé de les incuber.

Un était clair, un autre a eu un début de développement avec du rouge au dessus, qui s'est arrêté, et 2 bébés sont nés. J'ai rendu les bébés à la famille chez qui est la femelle.

Là, les bébés sont revenus en terrarium chez moi, et comme ils boudent les herbes coupées très finement, je viens de leur mettre une micro miette de pâtée pour chat, et illico le bébé né en premier a flairé et s'est mis à manger !!!

Puis il est parti s'enterrer sous une cabane garnie de mousse (si je soulève la mousse, je vois le dessus de sa carapace).

J'espère que tout ira bien maintenant !

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:46

bien, c'est déjà un début, le tout est qu'il commence à s'alimenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:20

Tu es gentille, Calmeilles ! Merci beaucoup !

Je crois que j'ai compris... ces petites sont tout simplement stressées (comme moi) : dans leur enclos elles n'ont qu'un petit pot de fleurs à moitié enterré pour se cacher : le propriétaire n'a pas fait de "grimpette" par crainte qu'elles se retournent et meurent sur le dos ! du coup elles cherchaient à s'échapper et ne voulaient pas manger.

Dans mon terra aussi elles longeaient la vitre la première fois, mais là j'ai occulté le bas, et je leur ai un peu aménagé le monticule de pierres, j'ai mis un spot un peu plus faible (avec la chaleur, le point chaud était trop chaud), et surtout j'ai garni un petit tunnel avec de la mousse pour leur faire une cabane où elles peuvent dormir bien cachées.

Là, elles sont plus calmes, et après avoir grignoté sa croquette la première née est allée s'enterrer sous la mousse de la cabane.

J'ai vaqué à mes occupations, et quand je suis revenue, j'ai vu en soulevant la mousse que la deuxième était venue se blottir contre la première ! Elles dormaient sagement ensemble !

Donc demain, je vais dire au propriétaire qu'il faut aménager l'enclos ! J'ai des petites laves plates gris foncé qui devraient bien retenir la chaleur et sur lesquelles elles pourront bien s'insoler, et je vais leur mettre la même cabane que dans le terra.

Je pense aussi leur faire un petit "parcours-grimpette" avec quelques galets. A votre avis, quel est le risque de retournement ? Dans le terra, elles escaladent et redescendent avec habileté...

Je suis quasi certaine qu'elles n'ont pas besoin d'être boostées, mais au contraire rassurées et déstressées ! Et d'avoir des cachettes dans l'enclos...

Mais je vais vérifier mon hypothèse avant de les remettre en enclos.

Demain, je vérifie si elles mangent dans le terra, et si oui, après-demain, retour dans l'enclos aménagé avec un coin grimpette, un coin insolation, et un coin dortoir ! Et d'ailleurs la trévise semée commence à lever !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:30

Avec ce temps superbe (malgré un minima à 3° à 7h du matin ! affraid ), les bébés sont retournés dehors dans leur enclos, avec une petite cabane supplémentaire garnie de mousse, et quelques plantations pour se cacher et manger.

Le problème est que le soleil n'y arrive qu'à midi à cette saison, et disparaît vers 17h...

est-ce suffisant ?

Sinon, en terrarium elles allaient sous le spot se réchauffer en grimpant sur le monticule de galets que je leur avais fait, et le soir elles allaient se blottir ensemble sous la petite cabane garnie de mousse...

Le propriétaire a l'air d'être résigné à les voir mourir si elles continuent à ne pas manger... Il dit qu'il avait eu 2 nouveaux-nés il y a 6 ans, et qu'elles mangeaient en terrrarium !

3° la nuit, cela met du temps pour se réchauffer le matin, surtout si le soleil n'arrive dans l'enclos que vers midi ! pale Donc il est peu probable qu'elles mangent.

D'ailleurs les grandes ne mangent déjà plus beaucoup, et commencent leur pré-hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 55
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:31

Quel casse-tête ! Sad Je suis de tout coeur avec toi...C'est vrai que les nuits sont très fraîches ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bébés ne mangent toujours pas ! Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés ne mangent toujours pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» est il normal que mes bebes graeca d une semaine environ ne mangent pas ?
» Ne mangent pas
»  mes mauremys ne mangent pas
» Elles ne mangent pas!!
» Pourquoi ne mangent elles plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: