Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les bébés ne mangent toujours pas !

Aller en bas 
+6
tophine
rosie22
Blümchen
nath5s
Mama
calmeilles
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:46

Je ne vois pas trop quoi faire de plus, baigne les souvent qu'elles ne se déshydratent pas.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 22:04

En fait, je crois qu'elles sont déjà en pré-hibernation... D'ailleurs les autres aussi, si je ne leur mettais pas des fleurs de bignone ou d'althéas sous le nez, elles ne mangeraient plus !

Donc je leur mets un peu d'eau, mais c'est tout ! Soit je les mets en terra, et elles vont mettre quelques jours à manger, et ensuite (d'ici un mois) j'aurai du mal à les mettre en hibernation, soit je prends le risque de les laisser ainsi...

Je suis un peu indécise... Je vais en parler aux propriétaires...

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 6:17

Disons que si elles étaient dans la nature, la sélection naturelle opererait sur les plus faibles.
Difficile de savoir exactement quoi faire.
Soit tu laisses faire la nature soit tu insistes!
A savoir aussi que des juvé nées par exemple en octobre entre de suite hibernation sans avoir eu de réelle alimentation et n'en meurent pas pour autant.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 11:45

Je les laisserais vivre à leur rythme je pense si j'étais dans cette situation.
Ca parait tôt pour être en pré-hibernation, mais au vu des températures matinales dans ta région,
c'est pas vraiment étonnant.
Comme dit nath celles qui naissent in natura en octobre hibernent directement.
Fais confiance à la nature. croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:05

Ils sont retournés dehors depuis.

On ne sait pas s'ils mangent (jamais vus manger). Ils ont des pissenlits, des plantains, campanules, et quelques graines de trévise qui ont germé. Ils ont leur cabane avec de la mousse, et un petit endroit couvert d'une vitre pour qu'ils se réchauffent plus vite.

Je pense qu'ils vont hiberner sans avoir pris du poids (au contraire : ils en ont perdu)...

Leurs propriétaires sont résignés à les perdre, et envisagent d'incuber à nouveau l'an prochain et de tenter le terra si ceux-ci meurent.

En tous cas, quand le froid arrivera, ils mettront beaucoup de feuilles mortes au dessus, comme ils le font pour les autres, (simplement, ils mettront un voile d'hivernage avant pour ne pas risquer de les enlever en même temps que les feuilles au printemps)...

En tous cas, je crois que nous allons prendre du concentré de camomille, additionné que quelque chose de plus fort (dont l'abus est dangereux pour la santé)...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 10:37

Des nouvelles de ces petites puces, qui sont revenues en terra, et y resteront jusqu'à ce qu'elles aient suffisamment pris de poids pour pouvoir hiberner.

Déjà, après un bain ce matin (avec 3 gouttes d'Electrolyte), j'ai trouvé une crotte sur le bord de la coquille-Saint-Jacques qui leur sert de baignoire.

Pas besoin d'être très fûté pour comprendre que s'il y a crotte, c'est qu celle qui l'a faite a ingéré dans leur enclos de quoi la faire.

Entre temps, j'avais cueilli 2 feuilles de pissenlit d'un beau vert tendre, les ai finement coupées, et mélangées avec 2 têtes d'épingle de pâtée pour chat.

Je suis revenue, et j'ai vu que l'une essayait de manger, mais elle tapait à côté... Me semble pourtant qu'elle avait un peu de mixture sur le menton...

On va y arriver, je pense...

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : elles n'aiment pas le terra, et longent les parois (vitres arrière et latérales pourtant occultées par du scotch, et rebord en bois devant les vitres coulissantes devant)...

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 8:11

C'est un début, il te faut persévérer, elles vont y arriver.
Ne te décourage pas!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 9:57

Hier, je suis partie en Bourgogne à è heures alors qu'elles dormaient, et je suis rentrée après 20 heures et elles dormaient encore.

J'avais mis une feuille de pissenlit et une d'endive, déchirées en petits morceaux, parsemés dans le terre.

Ce matin, n'ayant pas l'impression qu'elles y avaient touché, j'ai coupé en tout petits morceaux des feuilles de pissenlit, plantain, et liseron, que j'ai "liées" avec une demi cuillère à café de yaourt (je sais que ce n'est pas bon, mais je sais aussi que les tortues adorent).

ça a fait une sorte de soupe épaisse que j'ai mis sur une petite spatule en plastique (j'avais eu ça pour mettre du Locéryl sur les ongles, et les avais gardées).

Un peu de la mixture devant le bec d'une, et elle a senti, puis a ouvert grand le bec, et l'a refermé dessus ! bounce

L'autre non !

Alors j'ai pris un peu de pâtée pour chat, et l'autre aussi a ouvert le bec, et refermé dessus ! bounce

Mais elles sont très faibles... C'est la première fois que je les vois manger... J'avais beau leur mettre des fleurs d'althéas, de bignone, des pissenlits etc. elles ne touchaient à rien.

Du coup, je pense continuer à leur donner les herbes mélangées à la pâtée pour chat, ou au yaourt, jusqu'à ce qu'elles mangent réellement...

Je me demande aussi si je ne vais pas mettre Frérot dans le terra avec elles (il est en train de commencer à pré-hiberner alors qu'il a très peu grossi : environ 32 g début septembre). Cela les stimulerait peut-être de voir ce "grand" manger... Je l'y laisserais un mois et le ferais hiberner ensuite...

Que pensez vous de cette idée ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 10:05

Est- ce que tu as tenté les granules de sera reptiles professional herbivore? C'est un peu mieux équilibré que la nourriture pour chat et les tortues aiment beaucoup également. Wink Pour le yaourt il faut faire attention car le lactose n'est pas digéré et peut causer des irritations intestinales, diarrhées, et inflammation.

Pour frérot ce serait bien qu'il hiberne, c'est plus facile de le laisser entrer en hibernation je pense et de le laisser gérer puis de le rentrer d'ici quelques mois pour lui laisser reprendre des forces. Frérot a dû rentrer en préhibernation, c'est un peu tard pour le rentrer, ce sera plus un choc pour lui de devoir se remettre à s'alimenter...

Je te dis ça car je viens de récupérer une boettgeri juvénile de 3-4 ans qui était très affaiblie et qui était rentrée en "hibernation" fin août, elle était en extérieur mais n'avait pas assez de soleil vers la fin de l'été. Les propriétaires n'ont jamais vraiment surveillé son poids ni si elle s'alimentait suffisamment. Là je dois la gaver car elle ne veut rien manger, pas évident de nourrir à nouveau une tortue qui s'était préparée pour l'hibernation. Bah

Pour revenir à Frérot, il pourrait aussi bousculer les petites si elles sont peu actives et encore timides pour s'alimenter...

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 12:05

Non, je n'ai pas tenté les granules, Mama.

Je n'en ai jamais trouvé en animalerie, et j'aimerais faire vite.

Depuis leur première bouchée, il y a du nouveau.

D'abord elles sont allées cuver, et puis sont revenues sous le spot.

Entre temps, j'avais préparé une mixture avec 3/4 de plantain, pissenlit, liseron, et 1/4 de cette pâtée pour chat, et un peu de coquille d'oeuf (j'ai mangé un oeuf à la coque à midi ! lol). J'ai passé le tout à la moulinette Moulinex, humidifié avec une goutte d'Electrolyte et un peu d'eau, et j'ai présenté à nouveau cette "purée" sur ma micro-spatule. Elles ont mangé.

Elles sont de plus en plus vives, et je suis allée ramener Frérot et quelques feuilles entières de pissenlit et de plantain. Je n'avais pas lu ton post et avais décidé de tenter de le mettre avec elles.Donc c'est fait, et elles flairent beaucoup les feuilles entières de pissenlit que j'ai déposées pour lui.

Pour Frérot, je vais surveiller, parce que c'est le même cas que toi : le soleil n'arrive plus que très brièvement dans l'enclos maintenant.

Pour les petites, si je trouve en animalerie le sera reptil herbivor professionnal, je l'achèterai, mais sur Internet compte-tenu des délais, je pense que j'aurai réussi avant qu'il n'arrive. En magasin, c'est immédiat et pas de frais de port.

Merci de l'info sur le lactose : je vais stopper (de toute façon, c'était juste pour les démarrer).

Pour ta petite Boettgeri, je te souhaite bonne chance, et je suis certaine que tu y arriveras ! Elle est de 2008 ou de 2009 ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:48

Tu avais raison, Mama : Frérot était super stressé, énervé, cavalant partout, mettant de la terre dans leur baignoire, passant sans vergogne par dessus les bébés !

Du coup, à 15h30, je l'ai remis dans son enclos, devant la petite cabane où il était enterré ! Il s'est calmé et y est entré. Il y avait encore du soleil sur le "pas de porte", d'où il aime bien contempler les évènements.

J'ai retrouvé du calcium reptile de chez Virbac. J'en mettrai une ou 2 gouttes demain aux toutes petites. Pour ce soir, je les ai remises dans leur petite cabane avec la mousse.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:19

Je pense que ça viendra progressivement pour les petites, c'est déjà bien qu'elles aient quelque chose dans l'estomac Very Happy

Pour Frérot tu as bien fait de ne pas le laisser, c'est devenu une terreur ce petit père! Razz

Pour la boettgeri que j'ai récupéré je ne sais pas vraiment de quelle année elle est née. Elle a été adoptée par des amis à mes parents qui l'ont reçu d'une dame qui en avait à la base 2 et dont 1 est morte durant l'hiver. Ils l'avaient installée dehors mais leur jardin est plutôt au nord et très petit, pas plus de quelques heures de soleil par jour même en plein été. Comme c'est en plein centre ville les immeubles font de l'ombre et pour l'hibernation c'était loin d'être génial car elle n'avait que 15 cm de terre meuble, le reste étant de la caillasse pour protéger les canalisations et la dalle de la terrasse... C'est un miracle qu'elle ait survécu à l'hiver dernier, mais quand elle est sortie elle était dans un sale état, elle a dû avoir 2 traitements d'antibiotiques, les yeux ne s'ouvraient plus. Probablement qu'elle avait légèrement gelé... Bah Enfin, bref, ça faisait 2 ans que je m'énervais en entendant mes parents parler de cette tortue qui était laissée à l'abandon et finalement, ces personnes déménageant, je l'ai récupérée... Mais pas vraiment à la bonne période wooputain Voilà pour la petite histoire. Elle est très maigre mais elle va donner le tour Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:56

Rosita a écrit:
Tu avais raison, Mama : Frérot était super stressé, énervé, cavalant partout, mettant de la terre dans leur baignoire, passant sans vergogne par dessus les bébés ! Contente Rosita que tes bébés aient commencés à manger, sinon il me fait trop rire Frérot ricane

Du coup, à 15h30, je l'ai remis dans son enclos, devant la petite cabane où il était enterré ! Il s'est calmé et y est entré. Il y avait encore du soleil sur le "pas de porte", d'où il aime bien contempler les évènements.

J'ai retrouvé du calcium reptile de chez Virbac. J'en mettrai une ou 2 gouttes demain aux toutes petites. Pour ce soir, je les ai remises dans leur petite cabane avec la mousse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:28

Je suis tellement contente pour elle et pour toi que tu l'aies récupérée, Mama ! Elle doit être restée petite, j'imagine... Quel poids fait-elle ?

En fait, si j'ai bien compris, il faut que tu la booste d'abord pour la laisser hiberner ensuite. Et donc ce faisant, elle trouve que ça contrarie son horloge interne qui était déjà en hibernation... Cela ajouté au stress de changer d'environnement, ça ne doit pas être facile pour elle ; effectivement c'aurait été bien mieux si cela s'était produit 2 mois avant...

L'avantage est qu'elle sait hiberner et qu'elle saura comment faire le moment venu... Il faut juste lui "remettre les pendules à l'heure"...

Merci, Rosie ! Effectivement Frérot sait ce qu'il ne veut pas, et il sait le faire comprendre... Quand je l'ai ramené dans son enclos, mon frère était là, et je le lui ai montré. Sa raflexion a été "Eh bien il n'est vraiment pas aussi petit que tu le disais !". Frérot a l'oeil vif... et les pattes vives aussi, tout comme le bec quand il voit des fleurs d'althéas (ou de bignone, ou pissenlits...) : il a une célérité étonnante pour donner des coups de bec dedans (même s'il n'en prend pas beaucoup à chaque coup de bec)...


Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:20

Rosita a écrit:
Je suis tellement contente pour elle et pour toi que tu l'aies récupérée, Mama ! Elle doit être restée petite, j'imagine... Quel poids fait-elle ?

En fait, si j'ai bien compris, il faut que tu la booste d'abord pour la laisser hiberner ensuite. Et donc ce faisant, elle trouve que ça contrarie son horloge interne qui était déjà en hibernation... Cela ajouté au stress de changer d'environnement, ça ne doit pas être facile pour elle ; effectivement c'aurait été bien mieux si cela s'était produit 2 mois avant...

L'avantage est qu'elle sait hiberner et qu'elle saura comment faire le moment venu... Il faut juste lui "remettre les pendules à l'heure"...

Merci, Rosie ! Effectivement Frérot sait ce qu'il ne veut pas, et il sait le faire comprendre... Quand je l'ai ramené dans son enclos, mon frère était là, et je le lui ai montré. Sa raflexion a été "Eh bien il n'est vraiment pas aussi petit que tu le disais !". Frérot a l'oeil vif... et les pattes vives aussi, tout comme le bec quand il voit des fleurs d'althéas (ou de bignone, ou pissenlits...) : il a une célérité étonnante pour donner des coups de bec dedans (même s'il n'en prend pas beaucoup à chaque coup de bec)...

et bien c'est positif tout ca Rosita, au moins cela t'aura permis de te rendre compte que finalement petit frérot, mal grès sa petite taille se porte bien, c'est super!! tortue amour tortue amour


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 12:01

Oui, c'est exact

Comme quoi un souci chasse l'autre Laughing

J'ai besoin d'un conseil : sachant qu'elles font à peine 8 grammes, et qu'à chaque fois que je présente de la nourriture sur une petite spatule, elles mangent environ le valeur d'une ou 2 têtes d'alumettes, à quelle fréquence dois-je les nourrir ?

En d'autres termes, quel intervalle entre 2 becquées ? une demi-heure ? Une heure ? 3 fois par jour ?...

Je me crois revenue au temps où je nourrissais les petits canaris : un était souvent plus faible car la femelle se mettait à couver avant d'avoir pondu les derniers oeufs (un par jour pendant 4 ou 5 jours), et en général le dernier éclos était plus faible que les 3 autres, et finissait par mourir. Du coup, je le nourrissais en plus, et il finissait par me sauter dans les mains quand j'approchais avec la cuiller...

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 16:45

c'est pas évident pour tes petites, si tu laisses les feuilles entières elles mangent pas? je suis novice dans le domaine et j'espère que quelqu'un t'apportera une solution, ce post sera très utile je pense au cas ou quelqu'un rencontre le même soucis. tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:05

Non, elles ne mangent pas les feuilles entières. Elles ne mangent que les feuilles hachées, légèrement parfumées à la pâtée pour chat, présentées sur une mini spatule.

Je crois qu'aujourd'hui, si elles ont mangé au total la valeur de 2 têtes d'allumettes, c'est le bout du monde...

Le soir, elles ne vont même pas se coucher sous leur cabane : c'est moi qui les y met. Sinon elles restent sur les pierres à proximité de la lampe spot...

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:48

Rosita a écrit:
Non, elles ne mangent pas les feuilles entières. Elles ne mangent que les feuilles hachées, légèrement parfumées à la pâtée pour chat, présentées sur une mini spatule.

Je crois qu'aujourd'hui, si elles ont mangé au total la valeur de 2 têtes d'allumettes, c'est le bout du monde...

Le soir, elles ne vont même pas se coucher sous leur cabane : c'est moi qui les y met. Sinon elles restent sur les pierres à proximité de la lampe spot...


hou la la, elles mangent vraiment pas beaucoup en effet, ça doit vraiment être stressant, j'espère qu'elles vont se mettre à manger les pepettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:58

Je ne comprends pas pourquoi les bébés ne mangent pas. Si la chaleur est correcte, une lampe uv allumée, de la nourriture (pissenlit, plantain, trèfle, etc...) hachée en petits morceaux, ils devraient manger tout seul Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 19:53

Ils ont une lampe spot, des UV, et tout ce qu'il faut. La chaleur est correcte (29° sous le spot, la nuit le terra descend à 19°)

Ces bébés étaient presque en hibernation, et n'ont probablement pas mangé depuis leur naissance (en tous cas on ne les a jamais vus manger). Difficile de remettre à une autre heure leur horloge biologique interne.

Ils commencent à viser un peu mieux la nourriture, mais ils n'y arrivaient pas. C'est pour cela que j'ai haché des pissenlits + plantains + liserons, et que je les humidifie et mets un tout petit peu de pâtée pour chat, pour avoir un petit tas que je mets à la spatule sous leur nez.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 4:48

Tous les bébés sont hyper maladroits, ils essayent de mordre 10 fois avant d'arriver à prendre un tout petit morceau de pissenlit. C'est vrai qu'on a l'impression qu'ils n'y arriveront jamais mais dans la nature, il faut bien qu'ils se débrouillet tout seul Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:42

J'ai réfléchi cette nuit.

Dans la nature, il fait suffisamment chaud pour que les oeufs éclosent, et les bébés à l'éclosion restent proches du nid où il fait chaud. Ici, c'est bien différent : l'incubation est impossible faute de chaleur.

Je pense que je les ai mis bien trop vite dehors, où les températures sont basses la nuit. N'oublions pas qu'il y a eu des gelées blanches le 1er et le 20 septembre.

Ils sortaient d'une incubation à 32° et je les ai brutalement plongés à une température très basse, et l'ensoleillement avait déjà bien baissé (leur enclos ne recevait pas assez de soleil le matin)... Conséquence : ils n'avaient pas assez chaud pour s'alimenter correctement. Le cercle vicieux s'est alors installé : ils se sont petit à petit affaiblis par manque de chaleur et de nourriture.

Enfin, c'est mon idée... Peut-être que je me trompe...

Quoi qu'il en soit, il faut maintenant qu'ils remontent la pente, et je tente de les y aider comme je peux, notamment en leur donnant la becquée à la spatule.

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:58

tu les as mises en terra ?c'est vrai que l'on a eu des températures très basses la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:07

Oui Rosie, elles sont en terra maintenant, depuis 8 jours.

La semaine d'avant je n'avais pas le temps de m'en occuper, et je les avais laissées à leur(s) propriétaire(s), dans leur enclos.

Bien sûr qu'il fait froid, et plus encore dans la Marne, pas loin des Ardennes, où elles sont.

Dans la nature, elles auraient très peu de chances de survie, je pense.

Je ne les nourris ainsi que depuis avant-hier, car en une semaine, elles ne mangeaient toujours pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés ne mangent toujours pas !   Les bébés ne mangent toujours pas ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés ne mangent toujours pas !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» est il normal que mes bebes graeca d une semaine environ ne mangent pas ?
» Ne mangent pas
»  mes mauremys ne mangent pas
» Elles ne mangent pas!!
» Pourquoi ne mangent elles plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: