Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 La tortue étoilée

Aller en bas 
+2
Mama
restingue
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortue étoilée Empty
MessageSujet: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:50

Pendant que j'attendais les résultats de ma copro (enfin... celle de Muxu hein!!) dans la salle d'attente du Dr S (qui s'est avérée négative La tortue étoilée 972279) je feuilletais le "La Tortue" éditée par la SOPTOM de ce juillet et qu'est ce que je vois??
Ça!
La tortue étoilée Dsc_1138

Et voici l'article qui allait avec:

"Non, il ne s'agit pas d'un hybride entre une tortue d'Herman et une tortue rayonnée, mais bien d'un cas unique de déformation congénitale d'un animal qui présente une étrange dossière en étoile. Cette tortue serait née en 2003 en terrarium, puis elle aurait vécu sur un balcon (!!) pour finalement se retrouver à l'âge de 4 ans dans un jardin. Le centre de la carapace rappelle la dossière d'un juvénile (période terrarium et balcon), puis les costales se distendent démesurément en triangle, donnant à l'animal cette forme circulaire insolite. D'après la propriétaire de cette tortue, Mad Rouyer, les déformations pourraient s'expliquer par les adaptations successives à un environnement contraignant. Mais on ne peut négliger non plus des causes génétiques et congénitales."

Je trouve ça hallucinant!! Ça me fait un peu penser à un cadran solaire... Si on ne tient compte que du dessin de la carapace, je trouve ça assez rigolo.

Est-ce que vous pensez que ça va l'handicaper pour sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 12:19

Si c' est une femelle oui (dans le cas où il y aurait eu accouplement) elle aurait des problèmes pour pondre les oeufs, si c'est un mâle je pense qu'il n'y aura pas de problème. mama vous donnera de plus amples renseignements

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:04

On en a eu quelques unes de ce type là au centre, c'est toujours très impressionnant à voir... toutes tortues de terrarium à mon avis c'est ce qui a favorisé ce type de déformation... je doute que ce soit congénital, mais cela pourrait aussi être une piste.

_________________
Mama
La tortue étoilée Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 8:32

wouaouuuu affraid çà fait très bizzard en effet, confused pale je ne trouve pas personnellement que sa carapace et vilaine, crâneur çà lui donne au contraire un petit genre, Laughing mais bien évidement il aurait mieux vallu qu'elle grandisse normalement, Wink en tout cas si elle n'en souffre pas tant mieux pour elle, 2Pouces j'espère quand même qu'il n'y a pas trop souvent d'autre cas comme cette louloute, Mad ce serait vraiment dommage, :ko: GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 9:53

restingue a écrit:
Si c' est une femelle oui (dans le cas où il y aurait eu accouplement) elle aurait des problèmes pour pondre les oeufs, si c'est un mâle je pense qu'il n'y aura pas de problème. mama vous donnera de plus amples renseignements
J'y ai bien pensé mais avec la photo qu'on a on ne se rend pas trop compte de l'espace qu'il y a pour pondre. J'ai l'impression que la plus grande gêne pourrait être due au fait que la carapace soit ronde, et pas ovale, et cette forme en soit ne devrait pas trop déranger la ponte... si?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 7:19

Je ressors ce sujet. On dirait mon mâle sorti de 6 ans de terra. Le problème de sa carapace est qu' il n'arrive pas à rentrer dedans. Au bout de 4 mois en plein air ça va mieux mais il faut que je fasse attention à sa sortie de première hibernation. Je crains des problèmes de conjontivite du fait qu'il ne rentre pas sa tête entièrement alors qu'il s'est enterré.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 7:20

Je ressors ce sujet. On dirait mon mâle sorti de 6 ans de terra. Le problème de sa carapace est qu' il n'arrive pas à rentrer dedans. Au bout de 4 mois en plein air ça va mieux mais il faut que je fasse attention à sa sortie de première hibernation.  Je crains des problèmes de conjontivite du fait qu'il ne rentre pas sa tête entièrement alors qu'il s'est enterré.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 10:31

Oui c'est souvent le cas chez les tortues qui ne peuvent pas bien rentrer dans leur carapace. En plus elles se blessent plus facilement, parfois il faut limer la carapace si les membres sont trop serrés. On a eu le cas d'une marginata comme ça dernièrement, cela a pris beaucoup de temps pour qu'elle s'acclimate.

_________________
Mama
La tortue étoilée Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pierrenate95




Masculin Age : 31
Date de naissance : 17/11/1992
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2022

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 21:39

Tortue de climat tropical : 24°C la nuit, 28°C le jour avec un point chaud à 35°C. Elle n'hiberne pas, ce qui veut dire que l'hiver aussi il lui faut ces températures. Il lui faut une superficie d'au moins 20m² car c'est une tortue qui fait 30-35cm adulte.






terrarium tortue


Dernière édition par pierrenate95 le Dim 4 Déc 2022 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 22:48

Ici ce n'est pas une tortue tropicale : c'est une Hermann qui a été mal maintenue ! Elle a besoin d'hiberner.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortue étoilée Empty
MessageSujet: Re: La tortue étoilée   La tortue étoilée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue étoilée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» Sulcata et tortue étoilée
» Sexage Tortue étoilée d'Inde
» Recherche tortue d'Inde étoilée
» La tortue étoilée d'Inde (Geochelone elegans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: