Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 1ere hibernation pour mes graecas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fred1000

fred1000


Masculin Age : 58
Date de naissance : 08/01/1966
Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : dourdan 91

1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:46

bonjour, j'aimerai avoir des conseil pour la premiere hibernation de mes petites dont la derniere est née le 20/10/12, actuellement elles sont en terrarium depuis leur naissance dans le salon.
combien de temps d'hibernation, a partir de combien de mois et comment faire pour les "forcer" a hiberner ?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:03

Bonsoir Fred,

Tout d'abord quelle est l'espèce de ces petites tortues? Quel poids font-elles? Comment les chauffes-tu? pendant combien d'heures?ont-elles une lampe UV? toutes ces questions pour essayer de savoir comment tu les maintiens et pour te guider pour la future hibernation.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
fred1000

fred1000


Masculin Age : 58
Date de naissance : 08/01/1966
Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : dourdan 91

1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 7:34

bonjour, donc se sont des greaca d'afrique du nord (algerie ou maroc ), elles font entre 15 et 7 grammes et elles sont chauffées par un spot qui me fait une zone chaude dans un coin du terrarium dans lequel il y a aussi une lampe uv 5.0.
la temperature ambiante en pleine journée est de 27° et la nuit 19/20°. l'eclairage/chauffage marche de 8.30 a 18.00 avec un decalage spot /uv pour recréer un effet aube/coucher du soleil.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:12

tu peux monter la température au point chaud à 30/32°... 27° c'est juste pour des graecas ...

pour des bébés de l'année, je conseille une mini hibernation de deux mois vers février -mars par exemple, elles auront le temps de bien grossir...
ensuite tu fais la transition des températures sur trois semaines : première semaine tu baisses progressivement la durée d'allumage des lampes puis tu fais une période ( quatre, cinq jours) à 20 ° température ambiante... là tu fais des bains tièdes réguliers ... puis sur une autre période, tu mets le terrarium dans une pièce fraiche (15 °) avec ouverture d'une fenêtre la nuit (donc températures nocturnes plus fraiches) puis quand tout le monde dort bien tu mets les bébés dans un caisson dans un endroit hors gel entre 2 et 8 degrès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred1000

fred1000


Masculin Age : 58
Date de naissance : 08/01/1966
Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : dourdan 91

1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:20

SUPER
je change ma lampe pour augmenter la temperature et je te tiens au courant de la suite .encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:12

Sylve,
Je note tes conseils pour ma petite rebelle. Merci

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 10:52

Sylve, tu ne préfères pas les faire hiberner un peu plus tôt, au moment où les jours sont les plus courts, puis ensuite les remettre en terra pour y attendre les beaux jours ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:03

L'avantage de les faire hiberner tard, c'est qu'elles ont le temps de bien grossir, et quand elles se réveilleront, elles pouront aller directement dehors... Une hibernation en février et mars donne le réveil début avril. Les températures seront bien pour une transition "je me réveille de mon gros dodo et je vais dans mon enclos".
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:04

ça rime Beharrik ! M.Green PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:34

Et oui! J'ai une âme de poete White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:37

Beharrik a écrit:
L'avantage de les faire hiberner tard, c'est qu'elles ont le temps de bien grossir, et quand elles se réveilleront, elles pouront aller directement dehors... Une hibernation en février et mars donne le réveil début avril. Les températures seront bien pour une transition "je me réveille de mon gros dodo et je vais dans mon enclos".

c'est bien mon avis ... Very Happy je préfère dans ce sens car les bébés graecas sont de plus petits poids parfois que les eurotestudo... j'en avais de 6-7 grammes... et les naissances sont souvent plus tardives (besoin de plus de temps d'incubation), elles ont besoin de chaleur et d'UV pour bien démarrer leurs croissances avant d'hiberner Very Happy Elles sont originaires de contrés bien plus chaudes et où l'hiver est bien plus tardif que chez nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:11

Ah OK, je comprends.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere hibernation pour mes graecas  Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation pour mes graecas    1ere hibernation pour mes graecas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere hibernation pour mes graecas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation pour mon hermann
» Conseils pour 1ere hibernation en frigo
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» 1ère hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: