Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 coloration bizarre sur juv hermanni

Aller en bas 
+2
Xav
Mama
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:47

Shocked
j'ai jamais vu cela sur aucun de mes bébés et là ????

mycose? décoloration?
ils mangent et bougent correctement...
on dirait qu'ils sont délavées...

coloration bizarre sur juv hermanni P5022910

coloration bizarre sur juv hermanni P5022911

je suis assez inquiète quand même...
quelqu'un sait-il a quoi c'est du? on a eu un printemps pourri et humide
Bah


Dernière édition par sylve le Mer 5 Mai 2010 - 20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:01

C'est pas une décalcification ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:05

LVAT a écrit:
C'est pas une décalcification ?

aucune idée...
ils mangent des herbes sauvages et ont des os de seiche à volonté...
cela apparait sur des juv né l'an dernier, pas sur ceux des autres années... un problème métabolique? ils ont pas maigri mais peu grossi depuis un mois...
je leur ai fait un bain d'électrolyte... comme chaque mois avant la pesée...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:07

Je n'ai jamais vu ça Shocked , on dirait soit une dépigmentation soit une décalcification effectivement... mais d'où cela pourrait provenir?? confused Ils ont l'air plein de vie sur ces photos, ils n'ont pas l'air malades...

_________________
Mama
coloration bizarre sur juv hermanni Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:12

c'est vrai que c'est assez frappant surtout sur celui de gauche sur la photo.

As tu l'impression que l'ecaille est plus fine au endroits "verdâtres" ?

As tu remarqué cette "decoloration uniquement sur la carapace ou bien sur les téguments (peau, ecailles) aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:16

Si ils sont tous de la même ponte, je serais tenté de dire que ca vient de l'incubation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:28

LVAT a écrit:
Si ils sont tous de la même ponte, je serais tenté de dire que ca vient de l'incubation...

Cette depigmentation ne vient pas d'un problème d'incubation car cela aurait été visible des l'eclsion et je n'ai jamais entendu parlé de problème de décoloration de la carapace due à l'incubation Very Happy

Sylve sur le plastron tu n'as rien observé de particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:36

si c'est métabolique c'est surement l'incubation Bah
l'année dernière j'ai fait plus chaud que les autres années : 32.5-33.5° j'ai eu pour la première fois des écailles surnuméraires et de la mortalité en sortie d'hibernation Bah
je ne ferai plus jamais aussi chaud ...

la décoloration est présente que sur la dossière: certains en ont un peu, d'autres plus... j'ai l'impression que cela s'étend... car j'avais remarqué cela sur quelques bébés assez clairs...
non ils ont pas l'air malade, bougent et mangent bien Bah
je vais surveiller leur poids...

ce ne ressemble pas à une mycose...on dirait que c'est la carapace qui se décolore de l'intérieur: j'ai vraiment peu à une décalcification progressive...
décidement cette année aura été pour moi catastrophique question élevage...

et tout mes oeufs ont été incubés...
je crois que cela vient de cela Bah Bah

donc c'est de ma responsabilité Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:36

Une maladie peut mettre plusieurs années avant de se déclarer...

Si ils sont tous de la même ponte et que aucuns autres bébés qui vit avec eux ne sont atteint, pour moi ca vient de l'incubation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:56

Mais sylve si cela venait de l'incub tes autres bébés auraient aussi un probleme de decoloration et ce n'est pas le cas si je ne m'abuse scratch

Tu peux déja supplementer leur alimentation avec du Calcium Reptil (virbac).

Mais si j'étais à ta place je prendrais trés vite contact avec le Véto spé dont je te parle souvent Very Happy en lui expliquant que tu fais partie de l'assos TP (il connait bien, il me voit au moins deux fois par mois depuis 6 mois) et que tu as un soucis avec des bébés hermann et lui demander, avant de prevoir eventuellement de te deplacer pour consulter car tu habites loin , son avis et comme il est trés abordable tu pourrais je pense lui proposer de lui envoyer par email les photos de tes bébés pour qu'il de donne un premier avis et qu'il te dise si il faut où non consulter. Il te donnera certainement de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:34

sylve a écrit:
si c'est métabolique c'est surement l'incubation Bah

Non pas forcément, cela peut venir aussi des ressources présentes déjà dans l'oeuf, de la santé des femelles, de plein de choses... je trouve qu'on met toujours l'incubation en avant mais ce n'est pas toujours la cause!

l'année dernière j'ai fait plus chaud que les autres années : 32.5-33.5° j'ai eu pour la première fois des écailles surnuméraires et de la mortalité en sortie d'hibernation Bah
je ne ferai plus jamais aussi chaud ...

Ce n'est pas encore trop chaud mais peut être qu'il faudra faire une coupure de nuit pour les prochaines, je pense que cela peut permettre de rapprocher l'incubation à celle in natura... j'ai incubé l'année dernière ma petite hermanni à des températures hautes aussi et elle se porte très bien.

la décoloration est présente que sur la dossière: certains en ont un peu, d'autres plus... j'ai l'impression que cela s'étend... car j'avais remarqué cela sur quelques bébés assez clairs...
non ils ont pas l'air malade, bougent et mangent bien Bah
je vais surveiller leur poids...

Si c'était purement dû à l'incubation je pense que cela se serait déclaré plus tôt, tu ne crois pas?

ce ne ressemble pas à une mycose...on dirait que c'est la carapace qui se décolore de l'intérieur: j'ai vraiment peu à une décalcification progressive...
décidement cette année aura été pour moi catastrophique question élevage...

et tout mes oeufs ont été incubés...
je crois que cela vient de cela Bah Bah

donc c'est de ma responsabilité Bah

Je trouve quand même bizarre car je connais d'autres éleveurs qui incubent haut, même constant et n'ont pas ce genre de soucis! Ne dramatise pas encore, ils vont bien, il faudra surveiller et veiller à ce qu'ils se nourrissent bien et soient actifs.

Maintenant que je réfléchis ça me rappelle un cas, une tortue qui avait été saisie par le gel durant l'hibernation. Le gel avait "brûlé" quelques écailles de la dossière et elles s'étaient écaillées puis régénérées. Vu que c'était également une hibernation in natura avec de gros coup de gel même dans le sud tu ne penses pas que cela pourrait être ça? Chez moi les hermanni s'enterrent très mal, je dois les réenterrer moi même pour ne pas qu'elles soient prises par le gel!

_________________
Mama
coloration bizarre sur juv hermanni Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:53

C'est étrange,j'ai exactement le même problème actuellement sur un bébé 2009 hermanni corse,cas absolument identique il devient blanc...il est en pleine forme cependant et mange bien...depuis le réveil et ça s'accentue... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:55

Cas identique l'année d'avant également,le bébé est mort finalement,j'en avais parlé sur TA jadis,il faudrait retrouver le post avec la photo que j'avais mise...je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:57

Un coup de gel me paraît une hypothèse plus probable qu'une incubation trop chaude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:59

Xav a écrit:
Cas identique l'année d'avant également,le bébé est mort finalement,j'en avais parlé sur TA jadis,il faudrait retrouver le post avec la photo que j'avais mise...je vais chercher

C'est pas trés encourageant comme denouement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:59

Non rien à voir à mon avis.
Bon j'ai retrouvé le lien de TA avec les photos,Oscar présentait aussi des bébés identiques,la couleur est revenue les mois suivants...

[i]édition de sylve : désolé mais les liens vers d'autres forums ne sont pas autorisés sans accord de l'administration[/i]

Règle non écrite dans votre Charte ....


Dernière édition par Xav le Dim 2 Mai 2010 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:04

Merci Xav, je prefere cette fin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 19:50

merci pour les infos xav... mais c'est mieux sans lien sur un autre forum...
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:11

Mama a écrit:
sylve a écrit:
si c'est métabolique c'est surement l'incubation Bah

Non pas forcément, cela peut venir aussi des ressources présentes déjà dans l'oeuf, de la santé des femelles, de plein de choses... je trouve qu'on met toujours l'incubation en avant mais ce n'est pas toujours la cause!

l'année dernière j'ai fait plus chaud que les autres années : 32.5-33.5° j'ai eu pour la première fois des écailles surnuméraires et de la mortalité en sortie d'hibernation Bah
je ne ferai plus jamais aussi chaud ...

Ce n'est pas encore trop chaud mais peut être qu'il faudra faire une coupure de nuit pour les prochaines, je pense que cela peut permettre de rapprocher l'incubation à celle in natura... j'ai incubé l'année dernière ma petite hermanni à des températures hautes aussi et elle se porte très bien.

je fais des arrêts de 6 h la nuit

la décoloration est présente que sur la dossière: certains en ont un peu, d'autres plus... j'ai l'impression que cela s'étend... car j'avais remarqué cela sur quelques bébés assez clairs...
non ils ont pas l'air malade, bougent et mangent bien Bah
je vais surveiller leur poids...

Si c'était purement dû à l'incubation je pense que cela se serait déclaré plus tôt, tu ne crois pas?

ce ne ressemble pas à une mycose...on dirait que c'est la carapace qui se décolore de l'intérieur: j'ai vraiment peu à une décalcification progressive...
décidement cette année aura été pour moi catastrophique question élevage...

et tout mes oeufs ont été incubés...
je crois que cela vient de cela Bah Bah

donc c'est de ma responsabilité Bah

Je trouve quand même bizarre car je connais d'autres éleveurs qui incubent haut, même constant et n'ont pas ce genre de soucis! Ne dramatise pas encore, ils vont bien, il faudra surveiller et veiller à ce qu'ils se nourrissent bien et soient actifs.

Maintenant que je réfléchis ça me rappelle un cas, une tortue qui avait été saisie par le gel durant l'hibernation. Le gel avait "brûlé" quelques écailles de la dossière et elles s'étaient écaillées puis régénérées. Vu que c'était également une hibernation in natura avec de gros coup de gel même dans le sud tu ne penses pas que cela pourrait être ça? Chez moi les hermanni s'enterrent très mal, je dois les réenterrer moi même pour ne pas qu'elles soient prises par le gel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:24

Je comprend pas ou est ta reponse sylve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:31

LVAT a écrit:
Je comprend pas ou est ta reponse sylve ^^

Laughing Razz oui j'ai essayé plusieurs colorations mais cela ne marche pas... pas toujours très douée avec les fonctions graphiques...

je disais donc que je fais des arrêts nocturnes de 6 heures !

mais cette année j'ai beaucoup plus de soucis avec mes juv que les autres années: bon d'un autre côté, on a eu un climat cet hiver Bah certains bébés s'étaient réveillés mi février juste avant la neige et un gros coups de froid -10°... j'avais protégé au max l'enclos mais... le gel est aussi un possibilité Bah
ce que je vais faire : c'est des bains dès que je peux (quand je suis la en journée) avec electrolyte et contrôle du poids... si c'est une décalcification, ils vont maigrir et l'électrolyte ne leur fera pas de mal...
si c'est juste passager, et bien cela me soulagerait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administration de TDM
Admin


Age : 14
Date de naissance : 13/01/2010
Messages : 195
Date d'inscription : 13/01/2010

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 8:17

Xav a écrit:

édition de sylve : désolé mais les liens vers d'autres forums ne sont pas autorisés sans accord de l'administration

Règle non écrite dans votre Charte ....

Règle écrite dans le paragraphe "droits et devoirs des membres du forum". Merci de bien vouloir en tenir compte.
http://tortues-du-monde.forumactif.com/charte-du-forum-f1/charte-du-forum-t2.htm#2
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-du-monde.forumactif.com
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 9:04

Qui n'était pas écrite hier...je l'ai lue deux fois pour vérifier...AH AH! CartonRouge!
A moins qu'alzheimer me guette...ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 9:20

sylve a écrit:
LVAT a écrit:
Je comprend pas ou est ta reponse sylve ^^

Laughing Razz oui j'ai essayé plusieurs colorations mais cela ne marche pas... pas toujours très douée avec les fonctions graphiques...

je disais donc que je fais des arrêts nocturnes de 6 heures !

mais cette année j'ai beaucoup plus de soucis avec mes juv que les autres années: bon d'un autre côté, on a eu un climat cet hiver Bah certains bébés s'étaient réveillés mi février juste avant la neige et un gros coups de froid -10°... j'avais protégé au max l'enclos mais... le gel est aussi un possibilité Bah
ce que je vais faire : c'est des bains dès que je peux (quand je suis la en journée) avec electrolyte et contrôle du poids... si c'est une décalcification, ils vont maigrir et l'électrolyte ne leur fera pas de mal...
si c'est juste passager, et bien cela me soulagerait bien...

Il y a probablement une accumulation de choses: l'incubation, l'hibernation prolongée, l'hiver, les coups de froids brutaux, etc...

J'espère que c'est juste passager et que les traitements que tu vas faire à l'aide de l'electrodize et le booster contribueront à remettre sur pied tes petites carapaces. J'en suis même persuadé ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:02

Xav a écrit:

Bon j'ai retrouvé le lien ... avec les photos,Oscar présentait aussi des bébés identiques,la couleur est revenue les mois suivants...

....
Xav, tu pourrais peut-être nous mettre les photos ici, et nous résumer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coloration bizarre sur juv hermanni Empty
MessageSujet: Re: coloration bizarre sur juv hermanni   coloration bizarre sur juv hermanni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coloration bizarre sur juv hermanni
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bizarre ça
» Testudo Hermanni oui mais Hermanni ou Boettgéri ?
» Tâche bizarre
» inquiétude coloration inhabituelle
» Evolution de coloration, Kinosternon cruentatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: