Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 rhinite chaez femlle ibera adulte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
duwood

duwood


Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988
Messages : 263
Date d'inscription : 09/09/2010
Localisation : Valais

rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:52

La tortue que j'ai acheté il y a une semaine semble avoir une rhinite. lorsqu'il y a du monde proche et qu'elle est légèrement stressée on entend que sa respiration n'est pas bien libre (rien avoir avec le souffle que les tortues font lorsqu'elles ne sont pas contente). Et ce soir j'ai vu quelque petite bulle sous son nez.

Lorsque je l'ai ramené chez moi il faisait 35 degré et on a conduit un moment avec la fenêtre ouverte, j'ai l'impression qu'elle a pas apprécier le courant d'air malgré qu'elle soit dans un carton.

Elle mange normalement (beaucoup même) et se comporte normalement aussi. c'est une femelle de 2,6 kg.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:49

Tu peux lui faire des inhalations au pérubore et attendre quelques jours pour voir si elle ne bulle plus Wink

Si il ne fait pas très chaud, l'enfermer dans sa serre.
Revenir en haut Aller en bas
duwood

duwood


Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988
Messages : 263
Date d'inscription : 09/09/2010
Localisation : Valais

rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 10:44

Merci pour le conseil.

Je suis passé à la pharmacie ce matin est apparemment le Pretubore n'est plus vendu en suisse depuis presque 10 ans d'après la vendeuse. Elle m'a dit que le Nasobol avait les mêmes composants. Vous pensez que ca fera l'affaire? Et combien de fois par jour, quelle durée et pendant combien de jour?

Merci beaucoup pour le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:32

Je ne connais pas le Nasobol, je ne peux donc pas t'aider. Vois avec Mama qui est également Suisse.

Je me sers de balsofumine qui marche aussi très bien. La pharmacie n'avait plus de pérubore et m'avait vendu cette solution pour inhalation par fumigation à la place. Pour ce produit, c'est 3 fois par jour pendant un maximum de 5 jours. Par contre, pour tous ces produits, il faut de l'eau très chaude mais non bouillante.

De toute façon, si il n'y a pas d'amélioration rapidement, il faut mieux aller  consulter un véto avant que ca ne vire à la pneumonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:13

NASOBOL - Composition

1 comprimé effervescent contient:
8,5 mg d’eucalyptol,
9,2 mg de lévomenthol,
7,9 mg d’essence de romarin,
4,2 mg d’essence de thym.
Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que des arômes.


PERUBORE - Composition

Romarin, huile essentielle 48 mg
Thym rouge, huile essentielle 34 mg
Lavande, huile essentielle 18 mg
Thymol 2 mg
Excipients : Gélatine, Glycérol, Paraffine liquide


Le CALYPTOL INHALANT a les mêmes propriétés. Il contient (par ampoule) :

Cinéole (eucalyptol) 250 mg
Terpinéol 25 mg
Pin, huile essentielle 50 mg
Thym, huile essentielle 50 mg
Romarin, huile essentielle 50 mg


Revenir en haut Aller en bas
duwood

duwood


Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988
Messages : 263
Date d'inscription : 09/09/2010
Localisation : Valais

rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 21:08

Merci pour les compositions. Vous pensez que ca joue?
Ca a pas l'air trop chimique et plus ou moin similaire, je pense que ca doit jouer.
Merci de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 1:20

Sa ne devrait pas lui faire de mal je pense, Garde là bien au chaud et sec pendant le traitement, avec du sopalin ou journal en substrat pour pouvoir nettoyer rapidement. Moi je fais les inhalations le matin et le soir quand la tortue n'est pas active, essais sur 5 jours mais si il n'y a pas d'amélioration direction véto !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 6:55

Est-ce que tu l'as vermifugée? Car chez les ibera les rhinites sont très courantes chez les animaux affaiblis et parasités. Je pense qu'un check-up chez le véto sera la chose la plus judicieuse à faire pour elle, si traitement il y a nous sommes à la meilleure des périodes pour le faire. Ne jamais trop attendre avec ces rhinites surtout avec des tortues âgées, l'évolution peut être très rapide. Assure toi qu'elle ne peut avoir aucun contact avec les tiennes et qu'elle fasse une quarantaine suffisante pour éviter toute transmission de pathogènes. Supprime tout substrat allergisant dans son enclos: foin, tourbe, terreau, etc...

_________________
Mama
rhinite chaez femlle ibera adulte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhinite chaez femlle ibera adulte Empty
MessageSujet: Re: rhinite chaez femlle ibera adulte   rhinite chaez femlle ibera adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rhinite chaez femlle ibera adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibera et rhinite
» rhinite tortue graeca ibera
» Rhinite again
» rhinite ou pas
» Jos' et sa rhinite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: