Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tortue geochelone pardalis

Aller en bas 
AuteurMessage
flower59




Féminin Age : 31
Date de naissance : 23/12/1992
Messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : 59186

tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:14

Bonjour, 
J'ai une pardalis depuis 3 jours, elle pèse 75 gramme, elle a bu dès que je l'ai mise dans son terrarium et depuis plus rien . Elle ne mange pas , je lui ai mis du pissenlit, du trèfle , mais rien ni fait , que lui donner ?
Elle a fait un caca , c'était blanc et un aspect gluant , est ce normal ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:47

Bonsoir et bienvenu (quand tu auras le temps, il serait aimable que tu fasse une petite présentation dans la partie concernée, comme le veut le forum)


Les pardalis sont des tortues qui stressent facilement, il faudra attendre quelques jours pour qu'elle se fasse à son nouvel environnement, et c'est fréquent qu'elles ne mangent pas tout de suite ! La seule chose à faire, c'est la laisser tranquille, une tortue stressée et embêtée tombe malade, et c'est surtout vraie pour cette espèce Bah


Le truc blanc que tu as vu, c'est de l'acide urique, c'est de cette manière que les reptiles excrètent leurs urines ! Rien d'anormal PouceD


Autrement, qu'elles sont les dimensions de son terrarium ? les paramètres (température, hygrométrie, lampe UV etc...)
Revenir en haut Aller en bas
flower59




Féminin Age : 31
Date de naissance : 23/12/1992
Messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : 59186

tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:06

Merci beaucoup pour votre réponse.
D'accord , je ne l' "embête" que pour changer sa nourriture  car les feuille de pissenlit et de trèfle fanent vite et pour lui remettre de l'eau car elle va beaucoup dans sa gamelle d'eau . 
Je pensais que ce n'était pas normal le truc blanc , merci beaucoup =)
Son terrarium fait 60 cm x 30 cm x 30 cm , il y a une lampe avec une ampoule pour "lézarder " ( la remplacer par une ampoule chauffante? ) , un cordon chauffant enfuit dans un substrat moitié terre humide moitié sable , il y a une rampe avec 2 ampoules uvb , il y a une hygrométrie entre 70 et 80% , le point chaud est 30°C et le point froid est de 22/23°C ( peut être trop froid ? ) . La nuit il fait aux alentours de 20°C. il y a une petite cabane en rondin de bois et une touffe de foin pour elle se cacher. 
Dès qu'il fera chaud dehors, est ce que je pourrais lui faire un petit parc pour elle se prélasser au soleil ? ou est elle trop petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:16

Une tortue n'est jamais trop petite pour aller dehors, après tout, c'est là qu'elles naissent Wink
(est-ce que tu peux mettre ton département dans ton profil stp? je me souviens que tu es du 59 car je viens de lire ta présentation, mais sinon on s'embrouille un peu. Et la région est très importante, car les conseils qu'on va te donner vont s'y adapter Smile )
Bon le 59, ce n'est pas la région la plus chaude, et comme la pardalis est une espèce qui stresse facilement, il faudrait qu'il fasse vraiment beau, lui prévoir une serre au cas où, et aussi en fonction de son tempérament. Ce genre de changement (les rentrer sortir rentrer sortir) fait stresser les tortues, alors déjà, il faudra attendre qu'elle soit bien adapter à son terra avant de la rechanger. Il faudra voir sur le moment.

En ce qui concerne ton installation... j'ai pas tout compris.

L'hygro, la cabane, le foin, le point d'eau: super!

Le terra est hélas trop petit! Le mieux (et le moins cher) est d'acheter une vitrine Ikéa à 59 euros (Doltof ou un truc comme ça). C'est la vitrine la moins chère, elle est toute en verre.

Le cordon chauffant, tu peux le jeter! Une tortue reçoit la chaleur par le dessus, pas par le dessous.
C'est quoi une ampoule pour lézarder?
La seule ampoule dont tu ais besoin est une ampoule de la marque solar raptor ou bright sun. Tu la fixes sur un dôme que tu branches à un ballast. Ça chauffe et ça donne des UV, et ces ampoules sont chères, certes, mais ce sont les meilleures du marché et transmettent des UV pendant 6 mois (contrairement à la marque Exo Terra par exemple).

Voilà ce qu'il y a à modifier en priorité. Le substrat, c'est partout de la terre et du sable?

Tu peux facilement laisser le pissenlit toute la journée. Mais fais attention au trèfle, qui une fois sec est toxique (enfin ma tortue en a déjà mangé plusieurs fois et est toujours là, mais n'abusons pas des bonnes choses ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:35

Oui pas de cordon chauffant, c'est par le sol que les tortues perdent leur excès de chaleur, le cordon chauffant risque en plus de lui causer des brûlures Bah

C'est une tortue africaine, donc son régime est en partie basée sur des plantes séchée. Il faut lui donner le plus tôt possible du foin par exemple pour que plus tard elle en mange facilement (comme elle n'hiberne pas, l'hiver c'est très difficile de trouver de quoi nourrir une pardalis de plusieurs kilos quand il y a 30 cm de neige, donc autant l'habituer au sec, c'est moins contraignant). De plus, une alimentation trop riche en eau induit des diarrhées, mauvais c'esz les tortues !

Il faudrait aussi lui trouver un terra plus grand, comme Beharrik te l'a suggéré car il sera très vite trop petit PouceB
Il lui faut absolument des UV pour sa croissance, et seul les lampes des marques citées plus haut sont fiables.
Revenir en haut Aller en bas
flower59




Féminin Age : 31
Date de naissance : 23/12/1992
Messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : 59186

tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:20

Merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment , car je veux qu'elle se sente bien , et ça fait super longtemps que j'avais envie d'une tortue donc je vais la "chouchouter " Smile
 pour la vitrine , 43 cm de large, c'est assez ? 
L'ampoule est une ampoule daylight basking spot d'Exo Terra , ça reproduit la lumière du jour ,ça augmente la température du terrarium et ça apporte des rayons UVA , est ce que ça peut suffir ou il faut que j'en achète une autre ? 
La terre recouvre la moitié du terra et l'autre moitié est du sable . 
J'ai vu a Gam Vert un sachet de graines à semer pour tortue terrestre, est ce que ça serait bon pour elle ? il y a du trèfle , trèfle blanc, trèfle incarnat , sainfoin , luzerne, pissenlit , plantin ... 
Est ce que je peux savoir si c'est un mâle ou une femelle ? ou il faut que j'attende qu'elle grandisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:45

Il lui faut des UV B, c'est très important, car sans ces UVB la carapace ne se calcifie pas correctement, et devient molle, ce qui génère des problèmes et la mort de la tortue. C'est pas l'espèce la plus facile pour débuter, mais si tu lui offre ce dont elle a besoin tout ira bien !
Une lampe solar raptor ou bright sun envoie des UVB sur plusieurs mois, tandis que les lampes exoterra en envoient pendant 3 jours...

La vitrine c'est suffisant pour le moment, mais quand elle aura grandit, dans quelques années, il faudra envisager plus grand !

Les plantes que tu cites tu dois pouvoir les retrouver dans ton jardin, c'est assez commun !


Les pardalis ne se sexent pas facilement, il faudra attendre plusieurs années encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:46

Peu importe sur quel post tu demandes, la réponses sera toujours la même, il faut qu'elle grandisse Wink

La lampe exo terra comme expliqué plus haut est franchement pourrie. Elle cesse de transmettre des UV très rapidement, et pour que la tortue en ait, il faudrait la mettre vraiment très proche de la carapace.
Le mieux est de prendre une lampe solar raptor ou bright sun. C'est la seule lampe dont tu ais réellement besoin. L'autre ne sert pas à grand chose je pense. Si elle veut se faire dorer la pilule elle peut le faire sous la lampe solar raptor.

Tu as une tortue qui va devenir trop grosse pour vivre dans un terra de toute façon, alors oui, 43 cm sera trop petit. Mais bon, la vitrine Ikéa tiendra toujours plus longtemps que ton terra actuel qui est déjà trop petit pour elle.

Ils ont des graines comme ça chez Gamm Vert? Jamais vu! Mais oui, ça me semble bien.

Est-ce que tu as été lire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:47

On s'est croisé Adrien! Mais au moins on dit la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:48

On parait plus crédible à deux Angel2
Revenir en haut Aller en bas
flower59




Féminin Age : 31
Date de naissance : 23/12/1992
Messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : 59186

tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:34

Je vais investir d'en une ampoule alors ^^ je pensais qu'Exo Terra était "fiable ".
Pour la vitrine , je vais aller voir au Ikea le plus proche de chez moi =)
Oui j'avais lu le lien , merci =)
Je pensais qu'on pouvais le voir à sa carapace pour savoir si c'est mâle ou femelle , je vais donc prendre mon mal en patience. *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:17

Exo terra fait des supers trucs... en accessoires. Mais questions UV, ils ne sont pas géniaux.

Tu as en partie raison: c'est grâce à la forme de la carapace (enfin du plastron, le dessous, plus exactement). Seulement il faut du temps pour qu'il prenne sa forme. C'est pourquoi je te disais que tu peux nous poster des photos. Et on "jouera" à deviner. Car on n'aura aucune certitude pour un bout de temps. Ça peut être frustrant, mais ça fait aussi parti du jeu. C'est d'ailleurs pour ça que tu pourras constater que de nombreuses tortues ont des noms de filles alors qu'ils sont des mâles (je pense à Sidonie, la tortue de Bulchmen je crois) ou bien des noms un peu étrange car les membres ont voulu changer un prénom féminin en masculin... tout en gardant l'idée original du prénom. J'ai par exemple une petite Mirabelle, qui pourrait devenir Mirabo.

Et bien évidemment, tu peux nous poster des photos de ta petite, tout simplement pour qu'on l'admire! Sais tu si c'est une pardalis pardalis ou une pardalis babcocki?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue geochelone pardalis  Empty
MessageSujet: Re: tortue geochelone pardalis    tortue geochelone pardalis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue geochelone pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue léopard (géochelone pardalis ) pour débuter ?
» probleme carapace de ma tortue pardalis
» Besoin de réponse merci
» tortue pardalis ou léopard besoin de conseils
» suivit courbe de poids de Zulu la pardalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: