Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseils pour bac de ponte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:25

Bonjour tout le monde.
Je voudrais savoir comment fabriquer un bac de ponte? Quel profondeur faut-il? Quel substrat? Le mieux et à l'intérieur ou à l'extérieur de son aquarium?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 16:26

Le bac de ponte doit avoir une profondeur d'au moins 1,5 fois la longueur du plastron de la tortue. Personnellement je te conseille de faire un bac de ponte avec uniquement du sable, pas trop fin, du même type que l'on mets dans les aqua. Wink Le bac doit être facile d'accès et avec une lampe chauffante au dessus.

_________________
Mama
Conseils pour bac de ponte  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:57

C'est pour une Mauremys reevesii c'est bien ça ? si j'en crois ton avatar !

Pas besoin de faire une truc énorme comme elles ne deviennent pas très grandes, voilà le mien pour les sternotherus carinatus, fait avec une boite de chocolat  M.Green santa 
J'ai mis moitié sable,moitié tourbe, et je pulvérise de temps en temps lorsque la surface sèche trop !


Conseils pour bac de ponte  Img_9912
Conseils pour bac de ponte  Img_9718
Revenir en haut Aller en bas
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:16

Merci pour vos réponses. Oui c'est bien une Mauremys reveesii. Je pensais mettre un ptit aqua accolé a son aquarium. Je peux en récupérer un qui fait longeur: 39cm, largeur: 19cm, hauteur: 25cm, les dimensions peuvent allez??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:20

Ben le problème est que pour retrouver une potentielle ponte et pour en extirper les œufs sans dommage tu va galérer !
Revenir en haut Aller en bas
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 7:24

Désolé pour l'absence j'ai était très occupé. Euh les œufs ne seront pas fécondé donc même si je les abîme un peu en les sortant c'est pas grave. par contre si je ne voit pas qu'elle a pondu et donc que je n’enlève pas les œufs y a t il un risque pour elle??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 12:12

Le jaune va moisir et il va y avoir une prolifération bactérienne rapide avec la chaleur et l'humidité.
Tu peux mettre une petite couche de sable de couleur différente à la surface, et tu remarquera l'endroit où elle aura pondu quand le sable sera retourné !
Revenir en haut Aller en bas
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 8:04

D'accord merci pour les conseils. Je vais faire comme ça, je vais mettre deux sables de couleur différentes. Merci beaucoup pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:07

Bonjour tout le monde. J'ai attaquer la fabrication de mon bac de ponte et je veux lui faire un bac en verre synthétique qui sera coller contre son aqua. j'ai essayer d'assemblé mais plaque de verre synthé avec du silicone mais ça ne tient pas du tout, avec quoi je peux le coller? Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:33

tes vitres étaient sèches et propres ? Et tu as pris quoi comme silicone ? car ca colle bien ce genre de surface normalement  confused 
Revenir en haut Aller en bas
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:57

C'est du silicone multi usage, mais j'ai pas nettoyer les vitres avant. avec quoi je peux les nettoyer? j'ai de l'alcool a bruler ça va ou pas? et sur internet j'ai vu un truc sur une colle pour PVC et PMMA elle s'appel Acrifix 192, tu connais ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:46

Je ne connais pas non, mais refais un essai en nettoyant les plaques simplement avec de l'eau et du savon, puis laisse bien sécher avant d'appliquer le silicone. Ensuite le temps que le tout prenne, il faut bien caler les plaques pour qu'elles ne puissent pas bouge entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
squiz

squiz


Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/03/1992
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013

Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:59

Ok, je vais réessayé en espérant que ça tiendra. Merci pour tes conseils Smile. Quand tout sera fini je vous mettrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour bac de ponte  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bac de ponte    Conseils pour bac de ponte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bac de ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» Demande de conseils pour brumisateur pour sulcatas
» Conseils pour mon AEA pour les maladies
» Conseils pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: