Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Préparation du parc de Franklin

Aller en bas 
+7
widoo8
Anael
calmeilles
Romain34
mimosa
Mama
Cajoleka
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:02

De rien, c'est juste que je ne voudrai pas qu'il lui arrive malheur  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:06

Tu as raison ! Je ne le voudrais pas non plus !!!!!

Lorsque je vous ai écrit que j'étais toute ouïe pour vos suggestions, c'est exactement ce genre de suggestion que je veux, de celles qui me font avancer pour le bien-être de Franklin. Et là, c'est super important sa sécurité !!! Donc, oui, encore merci !!!  Enchanté 
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:14

Tu pourrais peut-être poser des pierres tout le long du grillage pour le maintenir en place ?

Moi aussi j'ai un gentil chien, mais quand il penche la tête à droite et à gauche, derrière le grillage de l'enclos,  intrigué par ces nonos sur pattes, j'imagine le pire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:23



En fait, il faut que je discute de ce problème avec mon mari, car le grillage est posé sur un muret de pierres bétonnées et à moins de percer dans la pierre pour y poser des rivets, je ne vois pas comment je pourrai faire autrement.

Pour les pierres....
- si je les mets à l'intérieur du parc, Franklin va monter dessus ... Hum, je réfléchis à voix haute.... Il faudrait alors que je remonte la bordure à pelouse pour la mettre au-dessus des pierres ! Oui Tophine, en faisant comme ça, ton idée est réalisable.
Mais punaise, faire et défaire.... ça ne fera que 2 fois que j'enlèverai la bordure à pelouse posée la veille, lol ! (tout à l'heure, je suis allée acheter les 6 mètres qui me manquait et j'ai fini de la poser sur toute la longueur du grillage  Rolling Eyes ).
- si je les mets à l'extérieur, je n'aurais pas à bouger la bordure, mais elles ne tiendront jamais, connaissant mon plus jeune fils, il aura vite fait de tout jeter au sol ! Non, pas top à l'extérieur.

Demain matin, il fera jour, j'irai regarder de plus près quelle solution sera la plus aisée à effectuer.

Merci encore !!!!  Enchanté 
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:26

Tu dois mettre la bordure à l'intérieur, sinon Franklin peut grimper au grillage et se faire la belle !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:28

Tu verra qu'avec le temps, on passe beaucoup de temps à faire des modifications dans les parcs, à planter, à agrandir, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:29

Tu penses qu'il pourrait monte au grillage malgrés la bordure de pelouse ? Mince alors !  Bah 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:31

Tophine, j'ai lu trop vite... Si tu parles de la bordure à pelouse, elle est déjà mise à l'intérieur du parc.

Moi, c'est au sujet des pierres qui maintiendraient le grillage que je me posais la question de savoir s'il fallait les mettre à l'intérieur ou à l'extérieur....  Wink 

Paradis, oui, je vois ça, quand on commence, on ne s’arrête plus, lol !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:33

Oui il peut grimper si tu mets ta bordure de pelouse à l'extérieur de ton grillage.
Si tu la mets à l'intérieur, il va glisser dessus et ne pourra pas grimper.

Comme dit Pardalis 21, on passe notre temps à chercher à améliorer ...
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:40

Bon, alors au moins un point où j'ai eu bon, la bordure est dedans, ouf !  Very Happy 

Oui, je réalise en effet qu'on passe notre temps à chercher à améliorer leur confort. Là, en même temps que je vous lis, via une autre page, je vadrouille sur le net pour regarder des photos de parc à tortue et m'en inspirer pour aménager celui de Franklin.

Par contre, je n'ai toujours pas d'idée pour déménager d'un parc à l'autre la petite plantation de testumix... Pensez-vous que si j'arrive à la "découper" à l'aide d'une grosse pelle, et que je la dépose sur un peu de terre bêchée, elle pourra repartir ?
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:57

Oui si tu prends avec la motte de terre pour ne pas trop casser les racines.
On fait ça aussi pour transplanter des pissenlits, plantain ... Au début, les feuilles sont complètement défraichies puis ça repart !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:59

D'accord, je vais donc faire ça et si je vois que les feuilles penchent un peu de la tête, je ne m’inquiète pas alors. Merci !  Very Happy   Enchanté 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:07

Bonjour  Enchanté 

Voilà quelques semaines que Franklin a intégré son nouvel enclos.... qu'il a adopté comme s'il y avait toujours vécu.  Laughing 

Il en exploite le moindre recoin, la moindre cachette et le arpente de long en large à un pas de course régulier, comme un bolide ! Moi qui croyais les tortues flegmatiques, calmes, limite apathiques, j'étais totalement à côté de la plaque et ce monsieur Franklin ne cesse de me surprendre !

Oui, qu'est-ce que c'est, il y a quelqu'un ? Curieux, moi ? Jamais !  Wink 

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36510

Oh ! Une petite  surprise !!!

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36210

A votre avis, elle me plait cette surprise ?

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36610

Je vous laisse en juger par vous-même, lol ! siffle

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36310

Bon, ce n'est pas tout, mais à présent, une petite ballade s'impose ! Et une de plus, une !

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36710

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36811

Préparation du parc de Franklin - Page 3 36910

Préparation du parc de Franklin - Page 3 37010



A présent, je pense déjà à l'hiver prochain... car j'ai réalisé une chose. Franklin ne s'était pas entièrement enterré pour hiberner, il était pratiquement totalement hors de terre, seulement enterré sur un ou deux cm.

N'y connaissant rien, je me suis dit que c'était peut-être normal, mais en bêchant un peu pour planter quelques plantes dans son nouvel enclos, j'en ai bien compris la raison ! Le sol est dur et rocailleux. Rempli de pierres pour ne pas dire de rochers, et c'est un travail de titan que de creuser un trou ! J'en ai encore le dos, les épaules et les bras tous retournés !!!!

J'imagine aisément que c'est la raison pour laquelle Franklin n'est pas allé plus en profondeur pour son sommeil hivernal...  Bah 

Il va donc falloir que j'envisage sérieusement la construction d'une fosse.... Mais arriverai-je à creuser suffisamment profondément sans être empêchée par des rochers ????

Là encore, je vais une fois de plus abuser et faire appel à vos connaissances et avis pour ne pas faire de bêtises.... et par avance, je vous remercie !  Merci!!! 

 Enchanté   salut 

Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:13

Ah oui autre chose !

Je n'y avais pas fait attention jusqu'à présent, mais je trouve que sa carapace tobleronne beaucoup, surtout sur l'arrière où elle est toute de travers !

Est-ce que ça vous choque à vous aussi ou est-ce moi qui focalise là-dessus ?

Ce qui me rassure un peu, c'est que je suis retournée voir les photos de son arrivée à la maison et elle était déjà comme ça...  J'ai eu peur d'avoir fait quelque chose de travers depuis son arrivée, mais là, ça me rassure de voir que c'est juste mon regard sur elle qui a changé.

Est-ce que ce "tobleronne" peut avoir une incidence sur sa santé et si oui, est-ce que je peux faire quelque chose pour y remédier ?


Dernière édition par Cajoleka le Jeu 24 Avr 2014 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:46

Tu ne pourra pas changer cette déformation, mais c'est pas très prononcé. Il l'a eu plus jeune, ta maintenance n'est pas mauvaise ne t'en fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 17:06

Pour le tobleronnage, ça va encore. Et c'est moins grave que si c'était une femelle (qui pourrait faire de la rétention d'oeufs). Comme il est en enclos extérieur et mange principalement de bonnes "mauvaises herbes" pour lui, ça ne devrait pas s'accentuer d'avantage. Il a peut-être vécu en intérieur avant, et a peut-être pris un coup sur le bas de sa dossière. Mais comme on ne connait pas son histoire on peut imaginer plein de choses. Le principalement est que tu lui donnes maintenant une bonne vie de tortue !! Wink
Pour la fosse, ben ... va falloir creuser, creuser, creuser ... jusqu'à ce que tu trouves un endroit (de la taille d'une serre), où il n'y aura pas de pierres jusqu'à au moins 50/60 cm de profondeur !!  creuse    Car sinon, il va falloir faire une butte de terre mais c'est moins bien qu'une vraie fosse.
Arrose bien ta terre avant de commencer, ça pourra t'aider un peu, et mets une bâche à côté pour récupérer la terre dessus au fur et à mesure, c'est plus simple pour la déblayer après.

C'est rigolo de voir une tortue courir hein !!
Une fois un jeune m'a dit estomaquée en la voyant courir : "mais ... ça court une tortue !!! Wouaw !!!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 16:09

Coucou tout le monde et merci avec un peu de retard pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne viens de les voir qu'à l'instant, pourtant, je me connecte pratiquement tous les jours !
Mais bon, je ne viens pas pour me lire, non plus, lol, donc, je ne vais pas sur ce post s'il ne m'est pas signalé de nouvelles réponses. J'ai du passer à côté sans voir le nouveau message....

Merci pour vos explications quant à carapace déformée de Monsieur Franklin en bas du dos et à vos propos rassurants sur son tobleronne. OUF !!! ça ne vient pas de moi, c'est réconfortant de le savoir.

Monsieur Franklin va très et est de moins en moins sauvage. Il a compris que généralement quand je m'approche, il y a une friandise à la clé et s'il est dans le coin, il accourt immédiatement.
Lorsque je rentre dans son parc pour patouiller les plantes et la terre, je dois faire très attention car il va et vient entre mes jambes, m'escalade les pieds et me tourne autour.
Un vrai curieux ce petit bonhomme !!!!
Par moment, il est omniprésent, par d'autres, il se cache et peut rester plusieurs jours sans montrer le bout de son nez.... Dans ces moments-là, nous respectons son rythme de vie et attendons patiemment qu'il réapparaisse.

Mon mari qui n'avait jamais accroché aux tortues en général, a commencé à s'y intéresser du fait de l'emplacement de son nouvel enclos. Impossible de ne pas faire autrement puisqu'il est dans la cour à vivre juste sous nos yeux.
Tout à l'heure, il est venu tout heureux me dire qu'il avait été impressionné par la façon dont Franklin ouvrait une bouche immense pour grignoter son bout de pomme, comment il sortait son cou très loin pour attraper une fleur de pissenlit et surtout que jamais il ne se serait attendu à voir une tortue marcher aussi vite et faire autant de km dans une journée !
ça y est, le poisson est pris, lol ! Mon mari est sous son charme !  Very Happy 


Difficile de ne pas craquer en même temps, non ? Et je ne pense pas que ce sera vous qui me direz le contraire !!!

Il y a quelques minutes, je lisais l'article de Philippe 37 relatant la saisie par la douane de Séte,  de 70 tortues graeca, en provenance illicite du Maroc....

J'ai réalisé que notre petit Franklin a toute une histoire que j'ignore.... Trouvé l'automne dernier dans mon jardin, je ne connais rien de ses origines, de son vécu, de ses anciennes conditions de vie et de ce qu'il a traversé.
Il a une histoire, c'est certain ! Sa carapace déformée à l'arrière est là pour l'attester, mais une histoire dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants...

Une phrase de cet article m'interpelle particulièrement : Le trafic des espèces menacées d'extinction serait la deuxième cause de leur disparition après la destruction de leur habitat naturel, a ajouté la direction des douanes.
Je réalise que Franklin, tortue Graeca, est une espèce menacée d'extinction...

C'est fort quand même de se dire qu'on détient un animal en voie de disparition.... ça fait beaucoup de responsabilités à assumer quand même ! Un vrai cas de conscience, et je me fais la promesse de tout faire pour permettre à Franklin de vivre dans les meilleures conditions possibles, et de tout faire pour l'accompagner au mieux le plus longtemps possible.

Je sais, c'est un peu bête de raconter tout ça, mais .... tellement vrai en même temps !  Enchanté


Dernière édition par Cajoleka le Jeu 8 Mai 2014 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 16:24

En fait, quand la puce disparait ... je sais toujours où elle est, car elle a ses endroits privilégiés.. mais si vous ne le savez, pas, c'est pratiquement impossible de la voir !

Un exemple ?

Je suis là....
Préparation du parc de Franklin - Page 3 A4610

Je ne suis plus là !
Préparation du parc de Franklin - Page 3 A4410

Shut !!! Je dors !!!!
Préparation du parc de Franklin - Page 3 A4510

 Love 
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 17:01

Magnifique ce nouveau parc! je ne l'avais pas vu.
Quel travail pour avoir enlevé l'herbe et tout réaménagé  bravo 
J'ai la chance d'avoir un mari qui s'investit beaucoup dans l'aménagement du parc, car je ne pourrais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 17:18

Merci Ananie, ça me touche beaucoup !  Very Happy 

Ici, jusqu'à présent, un mari plutôt récalcitrant car pas tortues du tout et qui pensait que le petit parc était déjà largement suffisant.
En même temps je le comprends car très souvent quand on voit une tortue chez un particulier, elle est dans un tout petit enclos, minuscule, ce qui fait que le premier parc semblait déjà bien assez grand en comparaison.

Je réalise aujourd'hui en voyant évoluer Franklin dans son nouvel espace, que grâce à ce forum, j'ai pu éviter beaucoup de bêtises que j'aurais pu faire par ignorance et je vous en suis sincèrement reconnaissante, car une tortue dans un espace pas adapté ça frise la maltraitance....

Je ne comprenais pas non plus pourquoi il lui fallait un enclos de taille relativement imposante, mais à présent que je vois Franklin galoper d'un bout à l'autre du sien, à la vitesse de l'éclair, escalader, flaner ou se poser tout simplement, je réalise qu'en effet, il est bien plus heureux aujourd'hui qu'il ne l'était dans son premier enclos.
Et puis, il a cessé de faire la chèvre de Monsieur Seguin, c'est dire s'il est bien mieux et moins stressé.

Pour en revenir à mon mari, si à la base, il était ronchon quand il s'agissait de la tortue, à présent qu'il a succombé à son charme, il est le premier à vouloir faire au mieux pour elle, même s'il bougonne encore en plaisantant qu'elle ne sert à rien puisqu'on ne peut même pas la manger, lol !

Mais bon, j'avoue que s'il s'était réveillé un peu plus tôt, je lui aurais volontiers délégué la tache du désherbage.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 15:24

Je pense que ce nouveau parc est beaucoup mieux adapté à ses besoins, et ça vous permettra de ne pas l'avoir dans le passage avec l'arrivée de la piscine. Tu as fait du beau boulot, bravo!

Pour l'hibernation, tu es du var, il ne fait donc pas hyper froid l'hiver. Et puis les tortues s'enterrent rarement à plus d'une dizaine de cm de profondeur. Donc vers octobre, tu peux aller bêcher sous sa cabane histoire de ramollir la terre, le tout sur 20-30cm histoire d'être sur, et puis ça devrait aller. Il ira du coup naturellement là où c'est plus mou.

Pour le chien, je plussoie les conseils de prudence. J'ai moi aussi deux chiennes: une boxer de 10 ans, adoooorable (mais baveuse!) et hyper obéissante et une mini puce de même pas 2 kilos et qui ne grossira plus trop, de 7 mois. Celle de 10 ans est assez grande pour sauter dans l'enclos si j'oublies de le fermer. Depuis toujours, je lui interdis de mettre ne serait-ce que la tête dans l'enclos, mais en revanche, je la laisse sinffer autour autant qu'elle veut. De cette manière, elle s'habitue aux tortues, elle voit qu'elles bougent, qu'elles sont vivantes. Du coup, l'été dernier, j'ai fait un test, je lui ai présenté une tortue. Elle l'a d'abord sniffée sous toutes les coutures puis a ouvert grand sa bouche en se penchant dessus. Je l'ai tout de suite arrêtée mais du coup ça me conforte dans l'idée que même le meilleur des chiens, face à une tortue, ne reste qu'un chien face à un os qui bouge.
Pour ma puce de 7 mois, je lui ai aussi présentée une tortue. Depuis qu'elle est assez grande pour atteindre le bas du terrarium (ben oui, 60cm de haut... c'est haut!!!! ) elle est super intriguée par les tortues. Elle adore se mettre sur la table basse comme ça elle peut les observer bouger, manger, bref faire leur vie. Elle peut y passer des heures (sérieusement!!) et je suis d'ailleurs certaine que c'est l'une de ses grandes occupations quand je ne suis pas là. Bref, elle est donc hyper curieuse vis à vis des tortues en terra (et aussi pour celles en enclos mais moins car elles sont moins visibles).
Tout ça pour dire que les chiens n'ont pas nécessairement réalisé que la tortue est un animal auquel ils peuvent faire mal. Ils peuvent la prendre par curiosité, pour jouer avec elle comme copain de jeu ou bien avec elle comme jouet, mais dans tous les cas, les tortues restent sans défense face aux crocs des chiens. Un accident est si vite arrivé et ça peut être tellement catastrophique sur elles! Et le pire c'est qu'on ne peut pas en vouloir au chien dans ces cas là. Lui il ne savait pas. la responsabilité est à 100% la notre, sauf que c'est la tortue qui en pâtit.

EN tout cas, c'est super si ton mari t'aide! Je dois y aller je continuerai plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 21:25

Coucou Beharrik et merci pour les précisions concernant sa future hibernation. C'est vraiment sympa et rassurant.  Very Happy 

Oui, c'est vrai qu'on ne peut jamais être certain par rapport à la réaction des chiens avec un autre animal et ici plus particulièrement avec une tortue.

Mais le grillage a été solidifié, j'en ai rajouté un second par dessus le premier pour le renforcer et diminuer l'écart entre deux mailles, puis il a été attaché au sol et pour éviter d'attirer le regard de Franklin sur la cours et celui des chiens à son niveau, j'ai fixé tout le long une bordure à gazon en plastique opaque.

Ensuite, la hauteur du grillage est située à un mètre par rapport au niveau du sol de la cour.

Du côté des chiens :
- Boss mon gros père de Malamute, vient de fêter ses 15 ans il y a quelques jours et n'a plus plus suffisamment de "ressort" pour passer par-dessus.
C'est certain que dans sa jeunesse, cette "barrière" aurait été du pipi de chat pour lui, un coup de dent et il l'aurait coupé en deux comme du papier. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du reboucher des trous dans mon grillage, parce que le gros père avait décidé de partir en promenade et que dans ces conditions là, en bon fugueur qui se respecte, rien ne l'arrête sur son chemin. Mais bon, avec l'âge, c'est de l'histoire ancienne et à présent, il est bien plus intéressé par son panier.
- Billy, mon petit yorkXcaniche, n'est plus tout jeune lui aussi et a perdu de la fougue de sa jeunesse. A présent, il est plutôt du genre pot de colle, me suivant comme mon ombre et lorsque je ne suis pas là, il reste sagement couché dans son panier.
- Quant à la petite chienne de mes voisins qui squattait non stop ma maison, elle a grandi et ne peut plus passer à présent entre les grilles de mon portail. Du coup, ne pouvant plus entrer à volonté comme avant, elle s'est trouvé d'autres occupations ailleurs.


Aprés, c'est certain, un accident peut toujours arriver, mais je reste vigilante.

Du côté des enfants, je les ai briffés, Franklin est une tortue, pas un jouet ! On l'observe, le regarde, on lui apporte à manger, on change son eau, mais on ne le porte pas sans raison, on ne le dérange pas quand il dort et on ne le sort pas de son parc pour jouer avec ou le montrer aux copains.

Passé l'effervescence des premiers jours, ils ont rapidement compris et le laissent tranquillement faire sa petite vie sans le déranger quand il ne vient pas de lui-même. Et puis, j'avoue, j'ai toujours un oeil sur eux quand je les vois s'approcher du parc, c'est que j'y tiens à ce petit bonhomme !!!

 Very Happy 




Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 20:42

Bonsoir  Enchanté 

Petite question ....

Aprés sa sortie d'hibernation, Franklin a mis une bonne 15ène de jours avant de se réveiller complétement et de devenir actif.

Il nous a habitué à le voir vadrouiller partout, à se poser au soleil, et faire des km dans la journée.

Seulement depuis plusieurs semaines, on ne le voit pour ainsi dire plus du tout ! Il passe à nouveau son temps, terré dans son abri.
Lorsqu'au bout de quelques jours, je n'ai toujours pas aperçu le bout de son nez, je soulève quelques tuiles de son abri pour aller le chercher, je le sors et lui donne à manger. Il se jette dessus comme un affamé, fait un tout petit tour et retourne bien vite dans son abri où nous ne le revoyons plus pendant plusieurs jours....

C'est bizarre !

A-t-il été perturbé par quelque chose ?
Est-il traumatisé par quelque chose ?
Est-ce à cause du temps qui est à la pluie depuis plusieurs jours ? Mais même avant il ne sortait pas pour autant.... Serait-ce le vent ?
Autre chose ?

ou est-ce un comportement normal pour une tortue ?

MERCI !!!!

Une fois la puce sortie et mise devant une variété de nourriture, elle se jette dessus voracement :

Préparation du parc de Franklin - Page 3 A7910


Part faire un petit tour

Préparation du parc de Franklin - Page 3 A8010

Préparation du parc de Franklin - Page 3 A8110


Et retourne se terrer plusieurs jours dans son abri. ?????

Préparation du parc de Franklin - Page 3 A9510


A votre avis, est-ce normal ou dois-je m'inquiéter de son comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation du parc de Franklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du parc de Franklin   Préparation du parc de Franklin - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du parc de Franklin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» preparation de mon parc
» préparation du parc
» Future Acquisition / préparation parc
» Franklin, mon grand
» Franklin', le retouur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: