Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réveil difficile ou est-ce normal ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:39

Bonjour

Dimanche dernier, ma tortue Graeca, âgée d'une 10ène d'années (peut-être plus), s'est réveillée de sa période d'hibernation (dans le jardin).

Je m'en suis aperçue en la voyant endormie sur le pas de sa porte.... dans son enclos.

Quelques heures plus tard, elle était retournée dormir à l'intérieur.

Entre temps, je suis venue la regarder très souvent (sans la déranger) et à aucun moment, je ne l'ai vue manger ou s'approcher de son eau.

Depuis, elle n'est plus ressortie.

Enfin, non, vendredi, la température étant montée à 20° en fin de matinée, je l'ai sortie de sa maisonnette et l'ai posée sur  une pierre chaude au soleil, le temps de lui installer sa nouvelle cabane ( j'étais en plein réaménagement de son enclos).

Au bout de quelques minutes, elle a sorti sa tête, et s'est prélassée au soleil un bon quart d'heure.
Puis, elle s'est redressée sur ses petites pattes et est vite repartie se cacher dans sa maison, sans même s'arrêter pour boire ou manger.

J'ai beau surveiller, depuis, elle n'est toujours pas ressortie.



Sur le moment, bien qu'intriguée, ça ne m'a pas tant interpelée que ça, je me dis que la nature est bien faite et qu'elle sortira quand elle le sentira, quand elle sera prête....

Mais je lis tous les réveils de vos tortues, je vois toutes vos photos et je trouve vos tortues très actives par rapport à la mienne !
De plus, habitant dans le Var, si le matin il gèle encore, la journée les températures sont vraiment clémentes et son enclos est ensoleillé pratiquement toute la journée.

Alors, je m'interroge.....

A votre avis, faut-il que je m’inquiète ou dois-je continuer à patienter, elle sortira quand elle en aura envie .... ????
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:59

Chaque tortue est différente, cela peut prendre plusieurs jours pour qu'elles se réalimentent. Si à la fin de la semaine prochaine il n'a toujours pas mangé malgré une météo convenable il faudra peut être voir si quelque chose cloche... Mais pour l'instant je ne m'inquiéterais pas trop, surtout si la nuit la température le ramène finalement à un état de semi-hibernation Wink

Tu peux aussi aménager une petite serre dans son enclos, cela le réchauffera plus vite et il s'alimentera peut être aussi plus rapidement.

_________________
Mama
Réveil difficile ou est-ce normal ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 20:38

Merci Mama pour tes explications, ça me rassure un petit peu.

Je vais donc la laisser prendre son rythme et croiser les doigts pour qu'elle se soit alimentée et ai bu d'ici dimanche prochain....

Je vous tiens au courant pour la suite. Encore Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 0:40

Oui chaque tortue se réveille à une vitesse différente Wink

Pas de raison de s'alarmer pour l'instant Smile ! Il fait pas encore si chaud que ca...
On est encore en hiver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:35

Merci !!!  Very Happy 

Ps : je vous avez prévenue, je risque de vous embêter souvent avec des questions bêtes, mais comme je débute en "tortue", j'ai toujours peur de mal faire ou de passer à côté de quelque chose....

 Enchanté 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 13:22

Il n'y a pas de questions bêtes, si tu en as, n'hésites pas à nous les poser  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:50

C'est sûr, le forum est fait pour ça Very Happy

D'autre part les questions des uns et les réponses qu'on y apporte peuvent aussi servir à d'autres Wink Ne te gêne surtout pas!

_________________
Mama
Réveil difficile ou est-ce normal ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil difficile ou est-ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Réveil difficile ou est-ce normal ?   Réveil difficile ou est-ce normal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil difficile ou est-ce normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reveil difficile
» Normal ou pas?
» Identification difficile
» "Tache blanche" en bas de la carapace de ma tortue. Mue difficile ou mycose?
» questions réveil pas réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: