Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question entretien tortue....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurence




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2010

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 19:26

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la bonne façon de détenir une tortue, je vous explique:
J'habite dans le Jura suisse à 430m d'altitude.
Mes voisines ont une tortue qui ressemble beaucoup à celle qui est sur la page d'accueil en haut tout à gauche.
Elle mesure environs 15 cm de long.
Elle est détenue à l'année dans un grillage pour lapin ( 8 éléments mesurant environs 80x80cm). Une marche en béton lui fait office de maison.
Cette tortue s'échappe constamment. Elle avait un parc plus grand mais fait de grillage pour le poulailler et "rongeait" le grillage.
Elle est à chaque fois retrouvée sur notre propriété.

Je trouve son enclos très petit et pauvre en confort (caches, arbustes....Etc..)

Pourriez-vous me dire si elle s'échappe car elle n'est pas bien soignée?

J'hésite à la ramener lors de chacune de nos "découvertes" ou plutôt de la laisser vivre sa vie de son côté. Je ne peux pas la garder, malheureusement, car il s'agit de la tortue de mes voisins.... Ca me ferait de gros problèmes de voisinages même si elle serait bien mieux ....
Merci pour vos réponses:

Laurence
Pourriez-vous me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 20:07

laurence a écrit:
Bonjour,
bonjour Laurence, et bienvenue sur TDM !

Citation :
Je me pose quelques questions sur la bonne façon de détenir une tortue, je vous explique:
J'habite dans le Jura suisse à 430m d'altitude.
Mes voisines ont une tortue qui ressemble beaucoup à celle qui est sur la page d'accueil en haut tout à gauche.
Elle mesure environs 15 cm de long.
Soit une Tortue d'Hermann? Le mieux serait de nous montrer des photos de cette tortue afin de bien déterminer l'espèce.
Citation :

Elle est détenue à l'année dans un grillage pour lapin ( 8 éléments mesurant environs 80x80cm). Une marche en béton lui fait office de maison.
Cette tortue s'échappe constamment. Elle avait un parc plus grand mais fait de grillage pour le poulailler et "rongeait" le grillage.
Elle est à chaque fois retrouvée sur notre propriété.

Je trouve son enclos très petit et pauvre en confort (caches, arbustes....Etc..)

Pourriez-vous me dire si elle s'échappe car elle n'est pas bien soignée?
Aucune tortue n'est faite pour vivre dans un clapier à lapin...
Le clapier ne devrait être envisagé que comme une solution très provisoire, le temps de faire quelques petits travaux dans l'enclos ou alors comme protection pour les très jeunes tortues, mais l'accès aux UVs du soleil, très important pour la croissance, devra être bien pris en compte.

Mais aucune tortue ne peut vivre dans un espace très restreint et surtout pas dans des clapiers...
Je suis persuadé qu'elles ont conscience de l'enfermement et que l'"envie" de bouger, de gambader, de rechercher sa nourriture comme elle le ferait dans le milieu naturel s'en ressent de manière plus exacerbée !
D'une manière générale, les tortues ont un besoin qui est inhérent à leur espèce quelle qu'elle soit, de rechercher en permanence leur nourriture (variable selon le moment de la journée et selon la saison), de rechercher à certaines heures de leur journée les meilleurs emplacements pour prendre le soleil, soit satisfaire leur besoin d'UVs pour leur ossification; de rechercher les meilleurs abris pour se mettre à l'ombre, dormir la nuit, pour hiberner...

C'est pour ça que toute personne qui héberge des tortues doit s'efforcer de leur permettre de satisfaire le maximum de leurs exigences spécifiques en toute saison, en leur offrant un enclos le plus grand possible, le plus varié possible en topographie et le plus planté possible en plantes diverses...

Citation :
J'hésite à la ramener lors de chacune de nos "découvertes" ou plutôt de la laisser vivre sa vie de son côté. Je ne peux pas la garder, malheureusement, car il s'agit de la tortue de mes voisins.... Ca me ferait de gros problèmes de voisinages même si elle serait bien mieux ....
Merci pour vos réponses:

Laurence
Effectivement, ce serait considérer comme du vol et une porte ouverte à des problèmes de voisinage...
Le mieux que tu aurais à faire, c'est d'inviter tes voisins de venir sur ce forum et de voir ce qu'il faudrait faire pour que leur tortue ait une maintenance la plus adéquate possible (car si elle s'échappe sans cesse, c'est qu'elle n'est pas du tout dans la possibilité de combler ses besoins spécifiques) en lisant tous les posts-it que nous proposons sur ce thème, de poser toutes les questions possibles...
S'ils décidaient de faire un enclos, pourquoi ne pas proposer ton aide?
Ou alors, propose-leur d'accueillir leur tortue chez toi, puisque tu souhaite vraiment lui permettre d'accéder à ce dont elle a besoin pour vivre... Mais ça, c'est une dernière solution à envisager...

Avant toute chose, essaie au maximum de sensibiliser tes voisins et invite-les à venir sur le forum, car ils y trouveront tout ce qu'il faut pour assurer une bonne maintenance à leur tortue...
Revenir en haut Aller en bas
laurence




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2010

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 6:23

Bonjour Vinch,

Je vous remercie pour votre réponse. Cela confirme mes premières impressions mais je ne peux pas réellement dire ou faire quelques choses. J'ai déjà ses poules qui sont constament dans mon jardin lâchée... Je pense que tout ce petit monde préfère mon côté de la haie à cause des arbustes, des coins de sable, des mauvaises herbes Very Happy, la tortue est quasi toujours retrouvée dans mon coin de rocaille au soleil mais dans les herbes un peu folle remplie d'escargots...C'est peut être trop rangé de l'autre côté Laughing
Comme je ne la vois pas très souvent, je m'imagine mal lui dire que sa tortue est vraiment vraiment mal soignée. La prochaine fois que je la croise et que je la vois, je vais tenter une approche... Mais sincèrement, la tortue file au moins une fois par mois... Et fini toujours chez nous. Lorsque je lui dis que j'ai sa tortue elle ne s'était jamais rendue compte seule que la tortue avait filé....
J'hésite de mon côté à en adopté un couple, cela me titille. Quelle genre conseilleriez vous pour une famille débutante? J'ai déjà visité plusieurs site et lu certains livres afin de me renseigner un peu et il semble que les boettgeri (?) soient les plus faciles avant les hermanni qu'en pensez vous? Sont elles mieux à plusieurs spécimens? (j'ai vu des annonces où les propriétaires cherchaient à échanger des tortues car les leurs se battaient).
Si j'en prends, j'ai une partie du jardin avec un cerisier au milieu qui mesure environs 30-35 m2 que je mettrais entièrement à disposition. est-ce trop grand? Doit on faire attention à quelques choses en particuliers? (rapaces, etc...)
Un énorme merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 7:19

laurence a écrit:
Bonjour Vinch,

Je vous remercie pour votre réponse. Cela confirme mes premières impressions mais je ne peux pas réellement dire ou faire quelques choses. J'ai déjà ses poules qui sont constament dans mon jardin lâchée... Je pense que tout ce petit monde préfère mon côté de la haie à cause des arbustes, des coins de sable, des mauvaises herbes Very Happy, la tortue est quasi toujours retrouvée dans mon coin de rocaille au soleil mais dans les herbes un peu folle remplie d'escargots...C'est peut être trop rangé de l'autre côté Laughing

Bonjour Laurence et bienvenue! Enchanté

Oui c'est bien possible que cette tortue recherche un coin de nature plus sauvage et mieux agencé pour ses besoins. Les tortues adorent s'exposer au soleil des rocailles, ce sont aussi les reines de l'évasion... Et ses conditions de maintenance pourrait effectivement être grandement améliorées.



Comme je ne la vois pas très souvent, je m'imagine mal lui dire que sa tortue est vraiment vraiment mal soignée. La prochaine fois que je la croise et que je la vois, je vais tenter une approche... Mais sincèrement, la tortue file au moins une fois par mois... Et fini toujours chez nous. Lorsque je lui dis que j'ai sa tortue elle ne s'était jamais rendue compte seule que la tortue avait filé....

Tu peux lui dire que sa tortue si elle continue de filer pourra un jour aller plus loin que ton jardin et là beaucoup de dangers la guetteront. Tu peux également lui dire que tu t'y es attachée et que si elle n'a pas le temps de bien la surveiller tu pourrais en prendre soin. Essaie de lui parler enclos, de tes motivations, peut être que ta voisine y réfléchira et fera la bonne décision pour sa tortue. Surtout que si elle n'y prête quasiment jamais attention on ne peut pas dire qu'elle y tienne énormément Bah ... enfin, pour beaucoup de gens le fait d'avoir un animal s'arrête au simple fait de "possession", même si je n'en prend pas soin je le garde car c'est à moi!

J'hésite de mon côté à en adopté un couple, cela me titille. Quelle genre conseilleriez vous pour une famille débutante? J'ai déjà visité plusieurs site et lu certains livres afin de me renseigner un peu et il semble que les boettgeri (?) soient les plus faciles avant les hermanni qu'en pensez vous? Sont elles mieux à plusieurs spécimens? (j'ai vu des annonces où les propriétaires cherchaient à échanger des tortues car les leurs se battaient).

Dans ta région les boettgeri sont vraiment les meilleures tortues. Elles passent nos hivers rigoureux sans aucun soucis en extérieur, il faudra juste avoir un abri pour la nuit et l'hiver, idéalement une petite serre de jardin (genre châssis de maraicher) bien isolée du froid et remplie de foin/paille et feuilles mortes.

Les tortues ne souffrent pas de solitude car dans la nature ce sont des animaux solitaires qui se rencontrent surtout pour la reproduction. Les juvéniles par contre semblent se plaire en petit groupe car ils se stimulent, surtout pour s'alimenter. Mais une tortue seule ne se laissera jamais mourir de solitude comme d'autres animaux beaucoup plus grégaires. Le problème de la détention en groupe vient surtout du nombre de mâles et de leur agressivité. Les mâles sont très territoriaux et se battent très souvent. En captivité le manque d'espace et de cachettes provoque souvent de grave accidents, les mâles se blessent dangereusement développent des abcès ou autre complications suite à ces combats violents et répétés. Les mâles peuvent également être très pénibles pour les femelles car ils chercheront souvent à s'accoupler et les parades nuptiales de nos carapaces sont rarement très tendres. Le mâle tape et mord la femelle jusqu'à ce qu'elle soit consentante ce qui peut prendre parfois des heures! Là aussi pour les femelles il peut y avoir des risques de blessure graves. Mais on peut maintenir mâle et femelle ensemble si l'enclos est grand (minimum 20m2) et qu'il y ait au possible plus d'une femelle pour un mâle. L'idéal étant 3 femelles pour un mâle. Cela répartit ainsi leur "charge amoureuse" et les femelles ne sont pas constamment harcelées.



Si j'en prends, j'ai une partie du jardin avec un cerisier au milieu qui mesure environs 30-35 m2 que je mettrais entièrement à disposition. est-ce trop grand? Doit on faire attention à quelques choses en particuliers? (rapaces, etc...)
Un énorme merci par avance.


Alors si tu as une telle superficie ce sera parfait, ce n'est jamais trop grand pour une tortue, c'est juste contraignant pour nous pour la retrouver surtout si c'est un bébé Laughing pour les juvéniles de moins de 10cm 3-4m2 suffisent amplement.
Mais un adulte dans cet espace sera très heureux. Assure toi que le cerisier ne fait pas trop d'ombre car les tortues aiment avoir beaucoup de soleil pour se chauffer et ainsi faire fonctionner tout leur métabolisme. Si tu peux avoir une tortue adulte ou sub-adulte de plus de 10cm tu n'as pas besoin de grillager contre les rapaces. Tu peux toujours aménager l'enclos et voir si ta voisine ne serait pas tentée de te céder cette tortue en voyant tes efforts. Si tu es décidée à prendre des tortues ce ne sera jamais perdu Wink

_________________
Mama
question entretien tortue.... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
laurence




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2010

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 7:35

Bonjour Mama,

Je vous remercie pour votre message!!! Ouah! Je suis tombée au bon endroit pour mes questions....
Promis, je vais tenter de faire gentiment comprendre à ma voisine qu'elle devrait agrandir et aménager sa cage à tortue.
Je vais bien réfléchir avant de me lancer dans l'achat d'une tortue et voir déjà si quelqu'un pourrait s'en occuper pendant nos éventuelles absences futures...
Nous avons déjà deux chats et un chien que nous plaçons mais personne ne vient à la maison...

Je vais garder la Boettgeri en mémoire et chercher sur le net afin, si notre famille se décide, d'avoir tout pour leur permettre de vivre dans un environnement le plus proche de l'idéal.
Et qui sait... Ma voisine va peut-être vouloir se débarrasser de son adorable reptile carapateur...

Un énorme merci à vous et à Vinch encore pour tous vos renseignements

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
laurence




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2010

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 7:37

PS: L'endroit, dans notre jardin, qui a le cerisier est exposé plein sud et abrité par notre haie. Il y a toujours du soleil (sauf aujoud'hui....) sur une grande partie du carré et également de l'ombre si l'animal en cherchait.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 8:04

De rien, pour les absence si la tortue bénéficie d'un bon espace on peut partir tranquille. Un enclos planté de mauvaises herbes lui fournira toute la nourriture nécessaire et concernant l'eau, les points d'eau à l'ombre pourront durer longtemps surtout si tu optes pour un système de "réservoir" où on place une bouteille remplie d'eau renversée dans l'abreuvoir comme ceci:

question entretien tortue.... Abreuv10

_________________
Mama
question entretien tortue.... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
laurence




Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2010

question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 8:10

Ouah! Bête comme tout et super futée cette idée!!!
Je note!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question entretien tortue.... Empty
MessageSujet: Re: question entretien tortue....   question entretien tortue.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question entretien tortue....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien aquarium/tortue
» Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue
» question pour enclos pour tortue horsfield juvenile
» Entretien terrarium
» entretien du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: