Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?

Aller en bas 
+3
palomazee
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:18

ça, c'est le pensum ! Bon, puisque tu insistes, je vais m'y coller, mais c'est bien parce que c'est toi, hein ? Et parce que j'ai lu tes posts où tu racontais l'histoire avec ta grand'mère, que tu appelais "Bonne-maman", comme la mienne : cela m'a rappelé de très anciens souvenirs... drunken

Et là, je finis de vider le caisson... Je fais quoi des vers de terre, soignés aux petits oignons, avec hygrométrie idéale et températures itou, qui ont proliféré comme pas possible (ils ont tous migré au fonc du caisson, là où c'est le plus humide) ?

Il y a aussi les glands, ramassés par inadvertance, qui germent ! L'était pas bien, mon caisson ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:29

Super Rosita, je suis vraiment contente pour toi Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:39

J'essaye, mais ce n'est pas gagné, hein...

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Rveil2010plagie003
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-07


Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Rveil2010plagie002
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-07


Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Rveil2010plagie001
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-07
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:42

Elle a l'air déjà bien réveillée! Very Happy Ces prochains jours elle pourra être encore un peu groggy mais après elle devrait se réalimenter progressivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:43

Pardalis 21 a écrit:
Super Rosita, je suis vraiment contente pour toi Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii

Merci, Pardalis, c'est gentil à toi...

Quand j'ai vu ça, j'ai vraiment sauté au cou de mon frère ! Il était content aussi, mais il stresse pour celles qui hibernent in natura.

Il m'a dit : "en voilà une de sauvée !" Bah ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:46

Mama a écrit:
Elle a l'air déjà bien réveillée! Very Happy Ces prochains jours elle pourra être encore un peu groggy mais après elle devrait se réalimenter progressivement Very Happy

Euh... c'est moi qui l'ai mise sur les galets... Elle se borne à revisiter le terra !

Je n'ai pas photographié le plastron : je le ferai quand elle sera bien réveillée, dans la semaine (le vendeur me disait hermann, mais moi je disais Boettgeri ; quoique, depuis que j'ai lu Palomazee sur les Hercegovinensis, il faudrait que je regarde mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:59

Rosita a écrit:

Et là, je finis de vider le caisson... Je fais quoi des vers de terre, soignés aux petits oignons, avec hygrométrie idéale et températures itou, qui ont proliféré comme pas possible (ils ont tous migré au fonc du caisson, là où c'est le plus humide) ?

Je n'ose pas les lui mettre dans le terra pour qu'elle les mange : ça me dégoûte presque autant qu'un escargot à la coquille "croustillante"... vomi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 13:10

C'est bon pour la terre et ça recycle les déchets que fait ta tortue... Et à cet âge, une petite portion de protéine riche en fer (hémoglobine dans le ver de terre) et en calcium, ce n'est pas mauvais du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 13:18

Oui les vers de terre sont excellents pour nos tortues, les juvéniles ont toujours besoin d'un petit apport de protéines, même les espèces plus herbivores.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 14:45

Yeay!!! Merci pour les photos! Elle est super mignonne drunken
Et oui, j'appelle ma grand mère Bonne Maman (BM pour les intimes! lol). Enfin maintenant elle est en train de devenir la "petite Bonne Maman" car les arrières petits enfants commencent à arriver en masse (faut dire avec 27 petits enfants fallait s'y attendre) et il faut bien la différencier des " vraies Bonne Maman" de ces petits monstres.
Pour la petite anecdote, quand j'étais petite, j'étais persuadée que c'était elle qui faisait les confitures, et je le racontais à tous mes copains dans la cours. Ils trouvaient que j'avais beaucoup de chance de pouvoir avoir de la confiture quand je voulais Razz

Pour en revenir à ta tortue, moi j'aurai tout mis dans le terra, les vers avec! Allez zou!! Peut être pas tous si il y en a beaucoup. mais quelques uns. Les autres tu peux le remettre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:10

Mama a écrit:
Oui les vers de terre sont excellents pour nos tortues, les juvéniles ont toujours besoin d'un petit apport de protéines, même les espèces plus herbivores.
Oui, je savais, Mama et Beharrik,

mais j'attends qu'elle soit un peu mieux réveillée pour lui donner une proie vivante !

Là elle est retournée dans son petit coin frais, et s'y est enterrée ! Du coup, j'ai éteint les lumières (spot et tube à UV), et les ai mis sur programmateur pour demain matin 10h, jusqu'à 16h.

Oh la la, que d'émotions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:30

Lol en effet pleins d'émotions Very Happy
Je pense que même si tu le mets maintenant, le verre de terre ne s'échappera plus Wink
Tu fais bien comme tu veux.
Ma tortue aussi est partie se coucher... en fait elle s'est levée 2h et est repartie dormir, puis elle a bougé car dormir la tête en bas ce n'est pas trop confortable il faut croire! Razz Elle n'a fait que dormir, et j'ai l'impression qu'elle ne mange pas trop. Je vais donc lui donner de la tomate ou un truc comme ça pour demain, histoire qu'elle mange un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:58

Je trouve des vers de terre dans ma cour (cimentée) sous les bacs à plantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 17:00

Mon amie me dit que sa tortue refuse de manger ce qui vient des supermarchés : par exemple, elle croyait qu'elle n'aimait pas le cresson.

Mais samedi, elle est allée au marché et il y avait du cresson. Elle en a pris pour la famille, et a tenté d'en donner à son Marcel : il a adoré !

Une fois, j'avais donné du chou frisé : elles s'étaient jetées dessus comme la misère sur le pauvre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 17:12

Je viens de voir ton post Rosita, je suis contente pour toi.. enfin une bonne nouvelle.

J'espère que les mes bébés sont tous vivants.. j'attends la fin "des glaces" pour y aller voir, je ne veux pas les déranger tant que ça caille encore chez nous.

Prends bien soin de ta pepette, le printemps va venir en force maintenant, et tu verras elle va courrir comme une dératée dans un mois ...

Biz flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:47

Merci, Cactus Very Happy J'espère bien, oui !

Elle avait bien perdu avant l'hibernation, va falloir qu'elle se rattrappe, maintenant Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Faim28 Le ver de terre au menu, c'est prévu dès qu'elle sera un peu mieux réveillée. Demain, c'est bain avec quelques gouttes d'électrolyte Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 PrendreUnBain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:59

super nouvelle que celle là cheers

fais lui des bains tièdes avec quelques gouttes d'electrodyse ou/ et des vitamines cela la stimulera un peu pour manger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:46

Bonjour Rosita.

Je lis avec plaisir que ta petite tortue s'est bien réveillée, et je suis bien contente pour toi. Smile

Je partage l'avis des autres membres concernant la durée d'hibernation, 6 mois c'est déjà bien long pour une juvénile de cet âge et tu as bien fait de ne pas prolonger son sommeil.

Les Eurotestudos sont réputées pour être des tortues plutôt robustes, et c'est vrai comparativement aux autres expèces.
Mais pour autant les juvéniles restent relativemement fragiles les premières années surtout hors des régions du Sud, et en tant que "nordiste" je ne peux que conseiller la prudence et une maintenance adaptée à chaque région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:01

Merci de ta gentillesse, Palomazee. Oui, je suis d'accord avec toi,

En fait je viens de vérifier les dates, il n'y avait pas tout-à-fait 6 mois, mais elle a été réveillée, mise en terra, et comme elle s'y est enterrée illico, elle est partie en caisson dehors début octobre...

Mais cela faisait plus de 5 mois.

Je m'inquiète maintenant parce qu'elle ne mange pas, et cherche à continuer à dormir : je pense qu'elle était vraiment très profondément endormie...

Je l'ai mise dans un bain d'Electrolyte (1 bain hier, et 2 aujourd'hui), mais je me demande combien de temps après le réveil elles se mettent à manger.

Et aussi mon frère et moi nous inquiétons beaucoup pour sa jumelle (un peu plus grosse qu'elle en septembre) qui s'est enfouie dans l'enclos à un endroit inconnu. Ce qui fait que mon frère n'a pas pu la couvrir de feuilles mortes et de cartons comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:44

Les températures et la luminosité (et probablement d'autres facteurs) envoient des messages à la thyroide, et ce sont principalement les hormones produites par cet organe qui régissent les comportements de nos tortues comme l'activité, l'appétit, la sexualité, les pontes, l'hibernation...

C'est notre maitrise très relative de ces décancheurs qui rend souvent bien complexe la maintenance "artificielle", et surtout durant les phases de pré-hibernation ou de réveil, ou encore de terrarium inter-saison.

Dans le cas d'un refus de nourriture ou d'une apathie post-hibernation comme pour ta petite juvénile, on peut émettre plusieurs hypothèses : soit le réveil a été un peu trop brutal et le flux hormonal n'est pas encore rétabli, soit les conditions d'hibernation n'étaient pas optimales (températures, hygrométrie, durée), soit l'état général de la juvénile n'était pas très bon avant l'hibernation.

Concernant les électrolytes, je partage l'avis des autres: pas plus d'une fois par jour dans l'eau d'Evian si possible (l'idée de Kaki avec l'eau filtrée en carafe est intéressante) et en respectant bien la posologie. Cet apport de minéraux devrait réhydrater son organisme et l'aider à passer ce cap délicat du réveil où les défenses immunitaires sont au plus bas.

Il faut aussi relativiser nos angoisses (bien compréhensibles du reste) car pour les spécimens qui hibernent en extérieur le réveil après sortie de terre est souvent progressif, et il n'est pas rare parfois qu'il faille une bonne semaine avant de voir des tortues se nourrir.

Par ailleurs le pintemps est caractérisé par de nombreuses pluies généralement, il faut donc penser en terrarium à pulvériser plusieurs fois par jour les tortues et le substrat (et aussi très important le soir !).
Tu verras les juvéniles apprécient beaucoup ces scéances et se prélassent ensuite sous les lampes, et ça leur ouvre l'appétit aussi en principe.
Et pour respecter au maximum les cycles naturels la température diurne dans le terrarium ne doit pas être trop élevée en ce début de saison, et il faut aussi impérativement pouvoir baisser significativement la température nocturne.

L'élevage des juvéniles n'est pas tout simple quand on n'habite pas dans le sud...


Pour la juvénile qui est enterrée dans l'enclos chez ton frère, n'avez vous pas la possibilité de recouvrir l'ensemble d'une ou deux épaisseurs de voiles d'hivernage pour les 1 ou 2 semaines à venir avant le radoucissement printanier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:15

palomazee a écrit:
Les températures et la luminosité (et probablement d'autres facteurs) envoient des messages à la thyroide, et ce sont principalement les hormones produites par cet organe qui régissent les comportements de nos tortues comme l'activité, l'appétit, la sexualité, les pontes, l'hibernation...

C'est notre maitrise très relative de ces décancheurs qui rend souvent bien complexe la maintenance "artificielle", et surtout durant les phases de pré-hibernation ou de réveil, ou encore de terrarium inter-saison.

Dans le cas d'un refus de nourriture ou d'une apathie post-hibernation comme pour ta petite juvénile, on peut émettre plusieurs hypothèses : soit le réveil a été un peu trop brutal et le flux hormonal n'est pas encore rétabli, soit les conditions d'hibernation n'étaient pas optimales (températures, hygrométrie, durée), soit l'état général de la juvénile n'était pas très bon avant l'hibernation.

Dans le cas précis, je penche pour le réveil brutal (en tous cas rapide et inattendu pour elle), et peut-être état général pas très bon avant (elle avait perdu du poids, et en a un peu regagné pendant l'hibernation)...

Concernant les électrolytes, je partage l'avis des autres: pas plus d'une fois par jour dans l'eau d'Evian si possible (l'idée de Kaki avec l'eau filtrée en carafe est intéressante) et en respectant bien la posologie. Cet apport de minéraux devrait réhydrater son organisme et l'aider à passer ce cap délicat du réveil où les défenses immunitaires sont au plus bas.

OK, merci Palomazee.

Il faut aussi relativiser nos angoisses (bien compréhensibles du reste) car pour les spécimens qui hibernent en extérieur le réveil après sortie de terre est souvent progressif, et il n'est pas rare parfois qu'il faille une bonne semaine avant de voir des tortues se nourrir.

Alors ça va, je vais patienter un peu.

Par ailleurs le pintemps est caractérisé par de nombreuses pluies généralement, il faut donc penser en terrarium à pulvériser plusieurs fois par jour les tortues et le substrat (et aussi très important le soir !).
Tu verras les juvéniles apprécient beaucoup ces scéances et se prélassent ensuite sous les lampes, et ça leur ouvre l'appétit aussi en principe.
Et pour respecter au maximum les cycles naturels la température diurne dans le terrarium ne doit pas être trop élevée en ce début de saison, et il faut aussi impérativement pouvoir baisser significativement la température nocturne.

De ce côté-là, ça va : je chauffe peu, et encore moins la nuit ! Wink

L'élevage des juvéniles n'est pas tout simple quand on n'habite pas dans le sud...

Oui, j'aimerais bien, mais bon...

Pour la juvénile qui est enterrée dans l'enclos chez ton frère, n'avez vous pas la possibilité de recouvrir l'ensemble d'une ou deux épaisseurs de voiles d'hivernage pour les 1 ou 2 semaines à venir avant le radoucissement printanier ?

Je le lui ai déjà dit, mais il dit que ce n'est pas possible, et je ne comprends pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 11:56

En tous cas, une chose est sûre : son plastron est bien dur !!! Aucune comparaison possible avec la petite Hermann qui est morte au mois de septembre dernier.

Mais elle ne mange pas encore aujourd'hui : elle file se mettre sous la couette (en l'occurrence son cep de vigne) !

Ce qui m'ennuie aussi c'est qu'elle ne sort pas toute seule du bain : elle y attend tranquillement. Mais cela va de pair avec le manque d'appétit, je pense : probablement pas bien réveillée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:33

Je pense que tu ne devrais pas t'inquièter avant ce week end, il faut du temps pour que tout ce remette en marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:26

moi aussi je pense qu'il lui faut du temps pour se réveiller Laughing ne t'inquiètes pas trop ... certains bb prennent leur temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:06

Merci, Beharrik et Sylve, j'avais bien besoin d'entendre cela : elle ne bouge toujours pas seule. Si je la mets dans son bain, elle y reste jusqu'à ce que je l'enlève. Puis elle reste un peu sous le spot, et va se coucher dans son coin froid, sous son cep...

Ses yeus sont ouverts normalement, pas gonflés ; si je la vaporise, elle rentre un peu la tête, puis se frotte la tête avec les pattes.

Bref, elle a l'air pas malade, mais endormie, et pas envie de se réveiller du tout, comme si elle sentait le froid dehors, bien qu'elle soit à 17-18 °, et environ 28 - 30 ° sous le spot.

J'avais lu dernièrement (je ne sais plus où) qu'il fallait qu'elle ait de l'air, aussi, je laisse les vitres coulissantes au milieu, de façon à ce qu'il y ait de l'air vers le point froid, et aussi au point chaud. Le problème est qu'il faut que j'aille chercher un autre tasseau plus haut, pour qu'elle ne risque pas d'escalader et de tomber sur le tapis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» Viens de se reveiller
» dois je réveiller ma tortue?
» ALERTRE! Mlle Triunguis réveiller ...
» Ça commence à se réveiller, lentement mais surement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: