Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?

Aller en bas 
+3
palomazee
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:15

À 17-18 c'est normal que la tortue ne soit pas active (si je ne m'emmêle pas les pinceaux!) Peut être que tu peux essayer d'augmenter un peu cette température, elle s'activera plus.... C"est une supposition, j'avoue que comme mes tortues sont dehors, je n'ai jamais essayé de retenir les températures qu'il fallait. Et comme je n'arrive pas à dépasser le 23 au point chaud pour Mélusine (je sais il faut 28, mais je rentre chez moi demain et là j'ai la bonne lampe!!), je suis plutôt concentrer sur le point chaud que le point froid...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 16:05

Il fait 30° sous le spot. C'est chez moi qu'il fait 17-18° !!! Donc la nuit, il fait cela dans le terra, mais la journée, avec le spot dedans, il fait plus, même au point froid.

Elle n'a toujours rien mangé depuis dimanche !

Demain matin cela fera une semaine.

Quand je la mets dans sa baignoire, elle n'en bouge pas jusqu'à ce que je l'enlève. Et quand je la pose sur la terre, devant des pissenlits et endive, elle reste un peu, n'y touche pas et va se coucher à l'opposé du spot.

Je pense aller la mettre demain dans l'enclos de mon frère, en la recouvrant de la terre de son caisson, afin qu'elle reparte en hirbenation : elle ne demande que ça, j'ai l'impression.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 16:33

scratch C'est plutôt un syndrome d'anorexie post-hibernatoire, je pense que tu peux diminuer ton point chaud à 26-28°C, 30°C c'est trop chaud et élevé pour une tortue qui vient de sortir d'hibernation depuis quelques jours.

Baigne la 2-3 fois par jour c'est très important et propose lui des aliments appétants, croquettes, ruccola, cresson, fruits, etc. Tu peux aussi essayer les granulé de Sera "professionnal reptile herbivore" ramolis dans un peu d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:33

J'irai voir demain à l'animalerie de Vilmorin : aujourd'hui, j'ai fait 2 animaleries, et ils n'en avaient pas. Ils ont du "JBL Agivert" pour tortues terrestres.

Mais elle ne veut rien. Même une croquette de chat, elle n'y a donné qu'un coup de bec, et n'en a plus voulu ensuite.

Elle ne veut que dormir. Quand je la baigne, elle reste dans son eau, sans en sortir, jusqu'à ce que je la sorte moi-même. Elle y est restée plus d'une demi-heure, un jour où je l'avais oubliée.

C e n'est pas bon pour elle de la remettre au froid, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:36

Rosita, il me semble que quelqu'un à parler de Jardiland pour les granulés. Ou peut-être ce fameux "booster"?
Ben dis donc, j'espère qu'elle va aller mieux ta petite... Je ne la remettrai pas maintenant dehors, attends qu'elle reprenne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:43

Lilirose a écrit:
Rosita, il me semble que quelqu'un à parler de Jardiland pour les granulés. Ou peut-être ce fameux "booster"?
Ben dis donc, j'espère qu'elle va aller mieux ta petite... Je ne la remettrai pas maintenant dehors, attends qu'elle reprenne des forces.
C'est moi qui ai parlé de jardiland : j'y ai acheté l'Electrolyte.

Je viens de leur demander le Sera "professionnal reptile herbivore" : ils n'en ont pas. Ils ont à la place de l’Agivert (de JBL) Composition :
Protéines brutes 12,5 %
Graisses brutes 2,5 %
Fibres brutes 22 %
Cendres brutes 8,5 %

Mais de toutes façons, elle ne veut rien manger...
:
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:49

[quote="Rosita"]
Lilirose a écrit:
Rosita, il me semble que quelqu'un à parler de Jardiland pour les granulés. Ou peut-être ce fameux "booster"?
Ben dis donc, j'espère qu'elle va aller mieux ta petite... Je ne la remettrai pas maintenant dehors, attends qu'elle reprenne des forces.
C'est moi qui ai parlé de jardiland : j'y ai acheté l'Electrolyte.

Oups... Je ne connais pas l'autre produit.
Peut-être en cisaillant sa nourriture, difficile de faire manger une si petite tortue, attends de voir avec la baisse de t° préconisée par Mama.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:56

Je vais la laisser faire comme elle veut pendant deux jours : plus de bains, plus rien ! Des bains, elle en a eu tous les jours depuis dimanche ; elle n'est pas déshydratée. J'ai ouvert les vitres coulissantes du terra, pour qu'elle ait de l'air, et moins chaud.

Le spot et les UV sont programmés à à 9h30. Je vais juste regarder ce qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:57

Qu'elle ait machonné un petit bout de croquette est positif...Il faudra recommencer à lui en proposer. C'est la seule chose qui l'ait tentée en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:01

Tu devrais poursuivre les bains cela ne peut pas lui faire de mal, elle sort d'une longue hibernation et la différence de températures que tu lui proposes est brutale, elle a besoin de s'adapter: procède par paliers.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:15

Oui en plus les bains stimulent l'appétit, en général juste après un bain si l'on propose à la tortue quelque chose d'appétant elle va se ruer dessus. Patience... d'un autre côté elle était bien endormie, il faut qu'elle se remette progressivement en activité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:03

kaki a écrit:
Qu'elle ait machonné un petit bout de croquette est positif...Il faudra recommencer à lui en proposer. C'est la seule chose qui l'ait tentée en fait ?
Des nouvelles : en fait peu de nouvelles...

La chatte va souvent dans le terra par les glissières ouvertes, or j'avais laissé deux croquettes ramollies dans la soucoupe pour la petite, et j'ai retrouvé la soucoupe vide ! Sacripane, va ! Du coup maintenant, je calcule l'ouverture pour que la fûtée ne puisse pas y aller ! Elle a toujours adoré les tortues : elles sont à elles, et quand je les mettais au soleil sur l'appui de fenêtre, la chatte s'installait à côté, et interdisait à tous les chats ne serait-ce que de les regarder !!!

La petite tortue s'active un peu plus : elle a tenté de grimper sur le cep de vigne, mais en est dégringolée sur la terre. Elle porte sa tête bien haut, et visite le terra : ele a l'air d'aller assez bien.

Je lui ai ramené des pissenlits bien verts et bien tendres, tout juste poussés, mais elle n'en a pas mangé. Mais comme il semble y avoir du progrès, question activité (elle est allée seule à sa baignoire), je m'inquiète un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:08

Mais tu m'as fait peur avec ton histoire de chat! J'ai cru que ta tortue avait servie de casse-croute!! pale pale
En effet, il y a du mieux, c'est bien qu'elle s'active, et avec les températures extérieures qui augmentent tu vas trouver pleins de trucs pour la nourrir, ne t'inquiètes pas elle va manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:23

Du soja vert fraichement germé les tente bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:26

ça y est : elle mange un peu.

Hier, devant le temps superbe, je l'ai mise dans une cage à hamster au soleil sur la fenêtre (je sais que ça les stresse, mais devant son manque d'appétit, j'ai préféré).

Elle a passé deux heures à se chauffer au soleil (voilé), et a mangé un peu de la croquette de chat ramollie que je lui avais mise, ainsi qu'un peu de pissenlit.

Je crois qu'elle gardait dans sa tête que ce n'était pas encore le moment de se réveiller, et que les tubes à UV, cela ne remplace pas du tout le soleil...

Maintenant, j'attends des nouvelles de mon frère, car je voudrais la mettre dans son enclos, éventuellement sous la petite serre Leclerc que j'ai achetée.

Car mon petit enclos n'est pas fait : il faut que je finisse d'abord de lasurer les tasseaux, puis que je visse la bordure de demi-rondins sur ces tasseaux, etc.

Et surtout, il faut que je m'occupe de faire le plan du jardin, pour envoyer avec ma demande d'AEA...

Bref, du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:31

c'est reparti si elle mange PouceD sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:45

Merci, Christiane, je pense, oui.

Et elle escalade bien plus, aussi ! C'est pour cela que je voudrais bien la mettre chez mon frère, en attendant mon enclos
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:40

C'est plutôt une bonne nouvelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:20

sunny Tu vois, tout s'arrange ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:56

En effet, ça serait bien qu'elle aille dehors maintenant... En tout cas ce sont de bonnes nouvelles, super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 10:42

Mon frère n'a pas encore eu le temps de dégager son enclos (il avait recouvert chaque tortue de feuilles et de cartons), il dit qu'elle ne peut pas encore aller dehors en mars, car il fait beaucoup trop froid chez nous et qu'aucune n'est encore réveillée !

Donc, je vais aller construire l'enclos chez ma mère, mais :
1) je suis assez handicapée d'un bras, avec séquelles de fracture et d'algodystrophie,

2) La DDSV doit venir chez ma mère visiter pour ma demande d'AEA, et bien évidemment, cette petite ne doit pas y être lors de la visite !

Donc, je vais continuer le terra et la cage à hamster quand le temps le permet, pour les jours prochains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 19:14

Mon frère vient de m'appeler : la petite Marseille (Hermann 2007) était réveillée au dessus des feuilles mortes cet après-midi. C'était la moins enterrée, et donc il s'inquiétait particulièrement pour elle, avec le froid qu'il y a eu cet hiver ! Elle n'a pas perdu un gramme, dit-il.

Il dit l'avoir mise en terra depuis midi, et s'est inquiété car elle ne mange pas ! Je lui ai répondu que c'était normal, mais il a voulu la mettre en terra avec la petite Boettgeri, et me l'a amenée, avec un monceau de pissenlits !

Elles sont donc toutes les deux dans mon terra à 18°... Bah

Et mon enclos extérieur n'est pas prêt ! j'y ai travaillé aujourd'hui, mais rien ne va comme je veux... Je ne sais vraiment pas bricoler, moi ! PouceB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:59

tu vas y arriver... M.Red je ne savais pas bricoler mais je m'y suis mise par la force des choses M.Red
bonne nouvelle ce réveil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:05

Merci, Sylve, j'espère y arriver, oui ! Mais je vais un train de... tortue !

Oui, très bonne nouvelle Youpiii ! Mais le passage en terra n'était peut-être pas utile Mad ... enfin, elle est là maintenant, et elles se stimuleront peut-être pour manger...

Mais il faut vraiment que j'accélère pour l'enclos ! Je n'en suis qu'au tout début : l'assemblage des tasseaux pour le socle ! Et j'ai de la pâte à reboucher à aller acheter, et mon fils me prend ma voiture demain Pas content ! Donc c'est pour après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 1:04

Si tu as des problèmes pour construire ton parc qui nécessite un cerveau pour aider et non pas des bras (je veux bien essayer de te les envoyer par mails, mais je crois qu'ils sont trop gros pour être compressés), tu peux nous poser tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» Viens de se reveiller
» dois je réveiller ma tortue?
» ALERTRE! Mlle Triunguis réveiller ...
» Ça commence à se réveiller, lentement mais surement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: