Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?

Aller en bas 
+3
palomazee
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 18:52

Tu lui fais un petit badigeon de pate tous les jours, ça finira par epaissir sans la gêner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:15

Je ne suis pas certaine, Kaki...

Je pensais qu'il fallait enlever l'argile une fois qu'elle avait agi, et en remettre de la vierge ! Je pense que le maximum est une nuit, puis rincer pour l'enlever.

Mais il faudrait que Cupulatta confirme... Je ne sais pas si je peux lui mettre la pâte le soir, et l'enlever le matin... En plus, je crois qu'il ne faut pas que cela sèche, donc c'est compliqué...

Bref, j'attends les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:53

J'ai déjà utilisé de l'argile verte comme cataplasme sur la peau de différentes espèces animales et je confirme les dires de Cupulatta.h: c'est un "médicament " naturel qui agit fort bien sur les plaies vives...

Attention, il ne faut pas que la plaie saigne...

ça aide à la cicatrisation et empêche la formation de pus, grâce à son pouvoir bactéricide, en effet...

De plus, ça empêche les mouches d'aller pondre sur la plaie, ce qui n'est pas négligeable comme avantage...

- Il faut mouiller l'argile juste assez pour faire une sorte de pâte à modeler un peu humide...
- tu appliques sur la plaie... (l'excès sera mis de côté pour servir une autre fois)
- Et tu laisse agir, tu laisse sécher...
- En principe, tu ne dois pas la retirer une fois séchée, mais lorsque ça craquelle et ça commence à tomber, tu l'enlève et tu rince la plaie, pour la vérifier et réappliquer si nécessaire...

Lorsque la plaie est bien en voie de cicatrisation et n'est plus enflammée, il n'est plus nécessaire d'appliquer de l'argile...

On vante le plus souvent l'argile verte, mais l'argile blanche ou kaolin a tout à fait les mêmes vertus...
Le tout, c'est qu'elle soit suffisamment fine et pure, c'est à dire qu'elle ne contienne pas du tout de sable ni de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 8:28

Merci beaucoup, Vinch, pour ces précieuses précisions !

Je pensais qu'il ne fallait pas qu'elle sèche, et la retirer sous l'eau après quelques heures (c'était ce qu'on m'avait dit pour moi), et je dois dire que cela me posait un problème... Comme tu l'expliques, c'est plus facile !

Je pensais lui en mettre ce soir, pour laisser agir la nuit. Tu en penses quoi ?

Nota : la plaie est déjà ancienne, tu penses que c'est encore d'actualité de mettre de l'argile dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 8:34

honnêtement je serais plutôt pour laisser à l'air libre ces lésions qui sont déjà en voie de guérison. Il ne faut pas oublier que la peau des reptiles est très fine, beaucoup plus fine que la nôtre et sa guérison est très lente et délicate. Poser de l'argil dessus, l'enelver, remettre, enlever j'ai peur que cela nuise à la bonne cicatrisation des plaies... Il faut qu'une vraie croûte se forme et ce sera la meilleure des barrière contre les pathogènes. Very Happy

_________________
Mama
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:20

J'avoue la blessure date d'un an, alors je vois pas trop l'intérêt d'appliquer quelque chose, c'est pas comme ci ça c'était ré-ouvert ou quelque chose comme ça. Elle a bien hiberné, et c'est signe qu'elle va bien, pourquoi l'embêter à faire des cataplasmes, à la tripoter, à la manipuler, à la retourner, à la.. enfin je vais m'arrêter vous aurez compris M.Red La blessure est propre, il faut la laisser respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:49

Rosita a écrit:
Merci beaucoup, Vinch, pour ces précieuses précisions !

Je pensais qu'il ne fallait pas qu'elle sèche, et la retirer sous l'eau après quelques heures (c'était ce qu'on m'avait dit pour moi), et je dois dire que cela me posait un problème... Comme tu l'expliques, c'est plus facile !

Je pensais lui en mettre ce soir, pour laisser agir la nuit. Tu en penses quoi ?

Nota : la plaie est déjà ancienne, tu penses que c'est encore d'actualité de mettre de l'argile dessus ?

Si la plaie estr déjà ancienne et ne montre aucun signe d'inflammation, alors il n'y a pas besoin de faire de cataplasme d'argile...

L'intérêt de cette méthode, c'est que ça favorise vraiment une cicatrisation d'une plaie encore fraîche, tout en la mettant à l'abri des surinfections et, aussi, lorsqu'il fait chaud, des agissements des mouches et de myiases (asticots dans les plaies)... Et ça n'empêche pas une plaie de respirer..;
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:42

ah ben oui c'est sûr!!! j'ai pas du tout capté que la plaie avait deja un an 🤡
il me semblait que c'etait pendant cette hibernation..... bon bref
donc laisse comme c'est alors a l'air libre comme conseillé par les autres Wink
cependant l'argile est une tres bonne solution (testé pour vous par moi meme! Laughing )
par contre j'avais appliquer l'argile de cette façon:
-hydrater l'argile en poudre jusqu'a obtenir une pate epaisse
-l'appliquer sur la plaie apres avoir laver cette derniere a la betadine savon
-recouvrir de film transparent de cuisine ( pour justement que l'argilene seche pas)
-fixer le film avec du sparadra
j'avais experimenté sur les tortues apres avoir vu ses effet puissants
sur la plaie de mon cheval.
je me suis dit on va faire comme pour toutes les situation un peu urgente....
on va utiliser "un remede de cheval"
et en un mois j'ai vu un resultat epoustouflant!!!
j'ai l'impression de faire une pub, genre pub activia Pas content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 17:26

cupulatta.th a écrit:
genre pub activia Pas content
C'est bon les activia à la vanille....
C"est vrai que l'argile est beaucoup utilisée avec les chevaux, avec des résultats extra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:58

Oui, l'argile pour les chevaux etc. j'avais entendu parler.

C'est vrai que les plaies ony plus de 10 mois.

Merci en tous cas de m'avoir redonné le mode d'emploi : super !

J'ajoute juste un détail pour ceux qui ne le sauraient pas : il faut remuer et appliquer l'argile avec une spatule en bois, et non avec des ustensiles en inox.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:36

En équitation, j'ai moi-même vu les effets de cataplasmes d'argile verte ou blanche sur des hématomes dû à des chocs contre des barres d'obstacles... ça a un effet tout à fait relaxant et curatif...

Remuer l'argile avec un fouet en inox, c'est le mieux, pour éviter qu'il y ait des grumeaux... L'inox étant justement inoxydable, ça n'a rigoureusement aucun effet sur l'argile...
Et l'intérêt de mettre une couche épaisse empêche justement le dessèchement trop rapide du cataplasme entier (il restera souple et humide en profondeur assez longtemps) et d'avoir à le changer tous les jours.. Il faut au contraire le laisser agir pendant quelques jours pour être sûr de son effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:33

Euh, ça marcherait sur une jambe très enflée ? (humaine la jambe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:43

Pour te dire, j'ai moi-même testé les effet de l'argile sur un bleu et une main un peu endolorie: ça fait réellement du bien...

Et en plus, ça a un effet assainissant sur la peau: il faut l'appliquer en couches minces pour que ça sèche vite, et il faut ensuite frotter doucement, en massant un peu par endroit... C'est doux et relaxant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:44

Mais on dévie un peu du sujet, là !!! Revenons à nos tortues !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:53

Efface les 3 derniers et merci (4 avec celui_la)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:00

Mais non !

Je trouve que c'est bien que nos tortues nous fassent prendre conscience que nous ne sommes pas de la viande, sur laquelle on laisse faire n'importe quoi sous prétexte que l'on a en face de soi un médecin, ou un véto !

Si nous laissons faire nos tortues, elles se soignent avec les plantes et l'environnement qu'elles ont à leur disposition. Nous sommes comme elles des êtres vivants, et si elles peuvent nous aider à prendre conscience, puis à réaliser matériellement les choses, en tentant de rester indépendants, c'est très bien je trouve !

L'argile a de multiples propriétés, qui peuvent être utilisées sur des êtres vivants (l'homme et la tortue en font partie)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 11:53

Vinch a écrit:


Remuer l'argile avec un fouet en inox, c'est le mieux, pour éviter qu'il y ait des grumeaux... L'inox étant justement inoxydable, ça n'a rigoureusement aucun effet sur l'argile...
Et l'intérêt de mettre une couche épaisse empêche justement le dessèchement trop rapide du cataplasme entier (il restera souple et humide en profondeur assez longtemps) et d'avoir à le changer tous les jours.. Il faut au contraire le laisser agir pendant quelques jours pour être sûr de son effet...

Merci d'avoir rectifié, Vinch : j'avais mal compris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» Viens de se reveiller
» dois je réveiller ma tortue?
» ALERTRE! Mlle Triunguis réveiller ...
» Il n'hiberne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: