Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?

Aller en bas 
+3
palomazee
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:06

Alors, je dois faire cet enclos hors sol, sur pavés, avec des rondins de 30 cm de haut : c'est la meilleure exposition (Sud-Est), ailleurs, il y a trop d'ombre par les arbres .

Donc j'avais prévu de poser les demi rondins sur tasseaux, pour rajouter de la hauteur, donc percer les 3 cm de part en part, puis faire des avant-trous dans la hauteur des demi rondins et visser.

Mon frère me dit que ce n'est pas possible : trop de boulot...

Donc j'envisage de poser sur des parpaings, mais ce n'était pas comme cela que j'avais prévu au départ. Et de mettre ces tasseaux de 3 X 56 à l'intérieur, vissés sur les rondins pour maintenir. Mais comment maintenir le tout sur les parpaings ?

Je ne sais pas du tout comment je vais me débrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:17

Euh.... je crois que mon cerveau doit être hors service car j'ai pas compris ta première idée...
Pourquoi tu ne fais pas un truc plus simple: un parc à roulette? Je ne sais plus qui en avait fait un super... Enfin ça dépend de quelle taille tu veux le faire bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:28

Beharrik a écrit:

Pourquoi tu ne fais pas un truc plus simple: un parc à roulette?

Beaucoup trop lourd : les dimensions : 240 X 120, avec le poids de toute la terre !

Et encore plus compliqué que posé par terre à mon avis.

De plus, il sera beaucoup trop sec l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:34

Le fait d'avoir la Hermann à côté (j'ai fait erreur : elle n'est pas de 2007, mais de 2006 je crois) me permet de comparer : la petite Boettgeri est beaucoup moins vive ! et elle ne mange pas !

Je crois qu'elle a quelque chose ! Avant l'hibernation, elle avait perdu beaucoup de poids !

La Hermann ne mange pas non plus, mais bouge bien plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:44

Va consulter un véto si tu es très inquiète. Comment est son plastron? Et sa carapace? Et son état général en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:25

Non : le véto d'ici, j'ai vu ce qu'il valait.

Oui, je suis inquiète, mais la peur n'évite pas le danger... Arrivera ce qui doit arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:39

Ben oui mais si tu peux l'empêcher, c'est bien non? Tu n'as pas un autre véto pas très loin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:56

Non, malheureusement.

Je crois que je n'ai pas assez fait de pallier thermique au sortir de l'hibernation. Mais il est maintenant trop tard pour faire quoi que ce soit, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 9:58

Bon, alors du nouveau : Gédéon mange ! Je l'ai vu ouvrir un immense bec, et attaquer le tout jeune trèfle que je venais d'aller cueillir dans le square à côté...

Il était allé tout seul se chauffer sous le spot ce matin, et j'avais pensé que c'était le bon moment, maintenant qu'il avait bien chaud : pari gagné !

Mais il choisit, le bougre : les pissenlits, il aime moins... Quant aux plantains, je me demande si je ne les confonds pas avec les pâquerettes : tout commence à peine à sortir de terre, et c'est difficile pour moi de les distinguer. Mais lui, il sait : c'est pas terrible !

Je vais ré-essayer le cresson, acheté hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:25

Haaaa bonne nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:04

c'est une bonne nouvelle s'il mange Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 13:56

Oui, je sais le reconnaître en principe, mais en fin d'hiver, quand il est tout rabougri, j'ai un doute !

Sinon, bonnes nouvelles : la jumelle (ou le jumeau) de mon petit Gédéon a été retrouvée, se balladant dans l'enclos : il/elle a hiberné on ne sait où, et n'a donc pas pu être protégé(e), mais il/elle vient de démontrer que tout va bien.

Ma pauvre Bonie aussi s'est réveillée (la pauvre a été prise pour un os par un chien en mai dernier). Je trouve que ses blessures paraîssent plus importantes qu'avant l'hibernation, mais elle semble aller bien, et remange même un peu dès sa sortie d'hibernation (pas les autres) !

Le véto, vu deux mois après (quand on me l'a donnée), avait dit que c'était trop ancien, et qu'on ne pouvait plus envisager de reconstruction. Mais il manque des morceaux importants de carapace ; et c'est encore plus visible maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:36

Rosita a écrit:

Sinon, bonnes nouvelles : la jumelle (ou le jumeau) de mon petit Gédéon a été retrouvée, se balladant dans l'enclos : il/elle a hiberné on ne sait où, et n'a donc pas pu être protégé(e), mais il/elle vient de démontrer que tout va bien.
En effet, une bonne nouvelle !!! Elle s'est bien gérée toute seule ! cheers

Citation :
Ma pauvre Bonie aussi s'est réveillée (la pauvre a été prise pour un os par un chien en mai dernier). Je trouve que ses blessures paraîssent plus importantes qu'avant l'hibernation, mais elle semble aller bien, et remange même un peu dès sa sortie d'hibernation (pas les autres) !
Il faudrait que tu nous montre des photos d'elle en espace "pathologies"... Peut-être a-t'elle développé une mycose par dessus ses blessures...

Citation :
Le véto, vu deux mois après (quand on me l'a donnée), avait dit que c'était trop ancien, et qu'on ne pouvait plus envisager de reconstruction. Mais il manque des morceaux importants de carapace ; et c'est encore plus visible maintenant.
Raison de plus pour nous montrer des photos de ta tortue... Peut-être que le processus de remplacement des parties lésées de la carapace fait encore plus apparaître l'os mort, et qu'en-dessous, de l'os tout neuf, avec de la nouvelle corne (écaille) est en train de se mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 19:59

D'accord, Vinch ! Effectivement cela peut servir à d'autres, voici donc les photos (bien qu'entre temps, mama m'ait rassurée par MP) :



Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010006

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010005

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010004

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010003

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010002

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010001

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Boniemars2010001

Je rappelle que, lorsqu’elle m’a été donnée, deux mois après, le véto a dit qu’elle allait bien, et qu’il était trop tard pour faire une reconstruction.

Mais aujourd’hui, en sortant d’hibernation, je trouve que cela se voit plus…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:41

C'est pas très ragoutant en tout cas, beurk! Et pauvre de lui Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:51

Effectivement, je pense comme Mama, que tu ne devrais pas trop t'inquiéter...

Déjà, ta tortue est sortie de l'hibernation non-souffrante de quoique ce soit et mange déjà, ce qui est déjà un excellent signe...

Ensuite, il semble, vu tes photos, qu'il y a bien un processus de cicatrisation en route... il faudra sans doute surveiller que ces parties qui ont été abîmées et qui doivent être encore fragiles et sensibles ne se blessent pas et ne s'infectent.

Enfin, c'est un avis tout personnel que je vais donner maintenant: je doute vraiment si une reconstruction aurait donné de bons résultats dans le cas de ta tortue, car ce sont surtout les extrémités qui ont été touchées, et elles ne se regénèrent pas aussi facilement que si ça avait été une écaille dorsale qui avait été lourdement touchée... Elle gardera à vie cette dossière un peu raccourcie, mais la corne va finir par remplacer complètement ces parties un peu rougeâtres...

J'ai l'impression de voir aussi de petits trous sur la dossière, mais vu leur taille, la Nature se chargera très bien de reconstruire ça... No souci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:11

Merci, Vinch ! Oui, la dossière a été percée par les crocs du chien. Mais les trous se sont bien refermés.

Mon frère que j'ai eu aujourd'hui au téléphone me dit de surveiller, car un petit bout de la carapace serait trop pointu, et il a peur qu'elle se blesse : il me dit de limer délicatement la pointe, pour arrondir. Tu en penses quoi ? Je me demande si cela est bien adéquat..

Je vais mettre de la bétadine jaune en gel (cela adhère mieux que la liquide), et revoir cela avec lui samedi (il est médecin urgentiste, pas véto)...

Oui, elle remange directement en sortant d'hibernation : c'est bon signe, je pense... Les autres, pas encore !

Je vais aller chercher des fanes de radis, pour varier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:52

Je pense que tant que les blessures sont encore en voie de cicatrisation mieux vaut ne pas limer quoi que ce soit. Wink Il faut voir comment évolue cette cicatrisation et la reconstitution de la carapace, après quand la kératine aura recouvert le tout (ce qui peut prendre des années) on pourra voir les "finitions" Laughing

Le fait qu'elle mange est effectivement très bon signe, j'ai toujours remarqué avec les miennes qu'il suffisait de 2-3 jours maximum après leur sortie d'hibernation pour qu'elles se nourrissent progressivement. L'appétit revient donc très vite si l'hibernation s'est bien passé, ce qui semble être le cas pour cette petite! PouceG

_________________
Mama
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 11:19

C'était ce que je me disais intuitivement, Mama

Je vais donc attendre de voir si elle se blesse, et seulement alors, je demanderai peut-être à un véto (non spé, car je ne vais plus voir le spé NAC) de se procurer de la résine, afin de faire en sorte que cette "pointe" soit arrondie en comblant autour, et non en enlevant encore un peu de ce qui lui reste, la pauvre...

Tu crois que mon idée est réalisable, Mama ? Tu crois qu'un véto non spé peut se procurer de la résine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 12:44

Bien sur qu'il peut!! Pourquoi il ne pourrait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 15:54

En fait si il n'y a plus de "trous" et que la carapace est en train de se reconstituer il n'y a pas besoin à priori de mettre de la résine. On met surtout de la résine sur une plaie fraîche lorsque la carapace s'est fendue ou a été percée et que les chairs dessous sont exposées.

Mais tu peux en discuter avec un véto spé, s'il a la tortue dans les mains il saura quoi faire. Very Happy

_________________
Mama
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 23:44

essayes les cataplasmes d'argile verte 👽
chez moi ça a super bien marché sur une tortue mordue par un chien
l'argile protège et fait plein d'autres truc méga super genial Pas content
non sans rire c'est vraiment pas mal Suspect
si tu es interresée je t'expliquerai comment procéder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:02

Bonjour, cupulatta.th. J'en ai de l'argile, mais comment faire tenir cela sur une tortue ? Avec du chou ?

Déjà sur moi, je n'ai pas eu la patience...

Il me reste de l'argile verte surfine, à boire, je crois... Mais où ?... scratch


Edit : je l'ai retrouvée ! Il n'y a pas écrit "à boire", mais c'est de l'argile verte surfine, marque Argiletz... Je l'avais achetée pour tenter de soigner (sans succès) mon algodystrophie déclenchée après plâtrage d'une fracture du poignet...

Je croyais que j'avais aussi des bandes enduites d'argile, à mouiller, mais pas retrouvées...

Sinon, j'ai aussi du gel d'aloe-véra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:14

Après réflexion, j'ai recherché dans mes souvenirs : il existait un titre de livre "L"argile qui guérit"...

Oui, Cupulatta, j'aimerais que tu donnes ici la marche à suivre, et l'adaptation que je dois faire pour ma tortue (quelle sorte d'argile, comment procéder, à quelle fréquence, etc.)...

Je mets ici ce que j'ai trouvé sur le Web :
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-11848-argile-guerit-avere-prometteuse-lutte-infections-mortelles-superbugs-mrsa-ainsi-autres-maladies.html

et aussi : "Les bienfaits de l’Argile
L'argile est une matière intelligente qui possède d'innombrables vertus ! Elle est tout à la fois anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et désinfiltrante, exsudante et exorcisante. Ainsi, une plaie purulente sera non seulement nettoyée, mais l'inflammation périphérique disparaîtra. Mieux encore ! Avec les microbes, parasites, bactéries et virus, c'est l'éradication ! L'Argile « brûle » tous ces mauvais germes, tandis qu'elle aide à la régénération cellulaire... Intelligente, avons-nous dit ? Oui, car utilisée par voie interne, elle agira in situ. Elle trouvera l'endroit exact ou se situe le mal, s'y concentrera et le détruira. L’argile, de part sa radio-activité diffuse transporte une énergie électromagnétique irradiante extraordinaire. Cette énergie positive recharge littéralement les « batteries » du corps humain en permettant de réanimer les cellules endormies et de libérer notre potentiel vital engourdi. Mais voyons comment profiter de ses vertus extraordinaires...


Les propriétés de l'Argile
ANTISEPTIQUE et CICATRISANTE : antiseptique naturel : « elle ne présente pas les inconvénients de certains antiseptiques chimiques qui tuent les microbes en lésant les cellules composant nos tissus » (Dr. Valnet). Cette propriété proviendrait essentiellement de la teneur en acide silicique de l'argile. Elle joue un rôle d'astringent, de purificateur et d'accélérateur dans la regénération et dans la reconstitution de tissus abîmés.



BACTÉRICIDE : très efficace dans les traitements de maladies telles que entérites, colites, colibacillose, affections pulmonaires ou parasitaires, parasites intestinaux, vers... Très efficace aussi dans le traitement des plaies purulentes en éliminant le pus, en attirant la suppuration, en désinfectant et dépurant l'organisme.



POUVOIR ADSORBANT : du verbe adsorber: fixer par pénétration superficielle. L'argile adsorbe les mauvaises odeurs. C'est, par exemple, ce pouvoir qui «probablement, explique la conservation des oeufs à la mode extrême?orientale; chacun a entendu parler des "oeufs pourris" des Chinois. Ce ne sont pas des oeufs pourris mais des oeufs qui ont été conservés dans la terre argileuse » (Dr. Valnet).



ANTITOXIQUE : pour les mêmes raisons que bactéricide et antiseptique.



DÉGRAISSANT et DÉCOLORANT : les blanchisseurs romains foulaient le linge dans de l'eau argileuse : la terre à foulon. Aux USA on utilise la terre à foulon pour le traitement des produits pétroliers : on n'a pas encore essayé pour enrayer les marées noires...



POUVOIR ABSORBANT : hydrophile. Son pouvoir absorbant s'étend aux gaz et également aux effluves et odeurs, donc aux émanations qui puent trop.

Ce pouvoir absorbant est utilisé dans de nombreuses affections, notamment celles dues à l'intoxication, aux empoisonnements, et dans les maladies de l'appareil digestif.

Sa forte teneur en silice l'indique notamment dans le traitement de l'artériosclérose, le vieillissement, et les états dégénératifs.

L'importance du magnésium, du fer, du calcium, en thérapeutique, permet d'expliquer le rôle des cures argileuses dans les cas d'asthénie, les déminéralisations, les états cancéreux, les anémies.

Son action bactéricide et antiseptique comme son pouvoir absorbant, lui permettent de neutraliser les mauvais goûts de l'eau des villes quand on est obligé d'en boire.
L'argile peut aussi être utilisée pour stériliser les eaux de boisson en cas d'épidémie ou simplement de doute.
"
SOURCE : http://www.ciels.fr/meargile.htm

Mais maintenir le cataplasme (tiède ?) sur une tortue, comment faire ?
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm#usage-veterinaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» Viens de se reveiller
» dois je réveiller ma tortue?
» ALERTRE! Mlle Triunguis réveiller ...
» Il n'hiberne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: