Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Amenagement de mon aquarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 13:54

Bonjour a tous

Bon voila j'aurai besoin de conseil pour amenager un aquarium pour une trachemys. Voici les criteres dont j'aurai besoin:

Le litrage de l'aquarium
Quel substrat mettre au fond
Quel element pour la partie hors de l'eau
Chauffe (eau et partie hors de l'eau)
Quel filtre utiliser
Quel chauffage utiliser(eau et partie hors de l'eau)

Je sais que je pose beaucoup de question Merdum mais j'avais acquerit une trachemys mais elle est morte donc je veut en reprendre une sans lui faire subir le meme sort.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 15:06

Tortue17 a écrit:
Bonjour a tous

Bon voila j'aurai besoin de conseil pour amenager un aquarium pour une trachemys. Voici les criteres dont j'aurai besoin:

Le litrage de l'aquarium

Pour l'aquarium il faut, pour une tortue adulte, minimum 1m50 sur 60cm de base et 40 cm d'eau. Cela fait dans les 360 litres environ.

Quel substrat mettre au fond

Le substrat n'est pas forcément nécessaire, dans les grands bacs pour des raisons de facilité d'entretien et de raisons sanitaires on évite souvent d'en mettre. Mais tu peux toujours mettre du sable de quartz grossier ou de gros galets plats.

Quel element pour la partie hors de l'eau

Des souches, racines de mangrove, des écorces de liège sont l'idéal.

Chauffe (eau et partie hors de l'eau)

Un thermostat pour aquarium qui chauffe l'eau à 25-26°C environ. Pour la plage une ampoule UV qui donne UV et chaleur (Style Powersun de Zoomed)


Quel filtre utiliser

Les mieux ce sont les filtres externes, genre Eheim, l'entretien du filtre est plus facile.


Je sais que je pose beaucoup de question Merdum mais j'avais acquerit une trachemys mais elle est morte donc je veut en reprendre une sans lui faire subir le meme sort.

Merci


_________________
Mama
Amenagement de mon aquarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 15:19

Slt

Quand tu dis tortue adulte, tu veut dire quelle taille?
Mais pour les souches et tout on peut pas remplacer pas une pierre ou quelque chose vendu en animalerie Merdum ?

Merci Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 16:05

Adulte cela fait entre 25-30cm, parfois plus, les femelles peuvent dépasser les 40 cm parfois. Wink Ce sont de grosses tortues, c'est pourquoi il est toujours préférable de leur réaliser un bassin extérieur surtout si le climat le permet Very Happy

Pour la plage tu en trouves en plastique en animalerie avec des ventouses mais je trouve qu'elles se fixent mal et les tortues les décrochent tout le temps. Une pierre te "mangerait" beaucoup du volume de ton aquarium et risquerait de le briser vu qu'il faut minimum 40cm de profond. Wink

_________________
Mama
Amenagement de mon aquarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:19

Merci pour ces infos.

Je vais commencer a emmenager mon aquarium pour l'arriver de mon male et ma femelle trachemys scripta elegans que j'aurai en novembre pendant ce temps si tu pouvait me donner quelque conseil j'en serai ravi Very Happy Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:41

J'ai deux tortues adultes et j'utilise ce système d'ile qui fonctionne très bien (pas de problème de ventouse) et qui a l'avantage de suivre le niveau de l'eau: ici
Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 11:33

Slt

Pourrais-tu me montrer une photo de l'ile a ventouse avec tes deux tortues s'il-te-plait pour que j'ai une idee de comment ce sera?
Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 13:20

Perso,je ne vois aucune plage vendu en commerce supporter le poids d'une trachemys alors si en plus tu en as 2.....

Le mieux serait une plage extérieur avec bac de ponte pour ta femelle(je peux t'envoyer une photo si ça peut t'inspirer).

Pour le substrat,je suis du même avis que Mama,je préfère ne rien mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: enagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 13:59

Salut

D'accord essaye de m'envoyer une photo si tu le peut

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 14:19

Il faut bricoler un peu mais très facilement réalisable.

Voilà un exemple d'un de mes bacs fait très récemment!!!

Amenagement de mon aquarium  P1050075p



Et une autre plage/bac de ponte extérieur sur un de mes autre aqua
Amenagement de mon aquarium  P1050024i


Amenagement de mon aquarium  P1040941c


Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:07

Slt

Tes aqua sont magnifiques Very Happy .J'ai entendu dire que les juveniles(moins de 5 cm de plastron) sont moins resistant et on de grande chance de mourir si on les achete que les grandes ( plus de 15 cm de plastron) est-ce vrai?
Si c'est le cas dois-je prendre une deja grande. De plus un vendeur de l'animalerie m'a dit que le soir il fallait mettre les tortues dans quelque chose au sec mais il ne doivent pas aleer dans l'eau est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:18

Tortue17 a écrit:
J'ai entendu dire que les juveniles(moins de 5 cm de plastron) sont moins resistant et on de grande chance de mourir si on les achete que les grandes ( plus de 15 cm de plastron) est-ce vrai?

Il est vrai que les spécimens bébés ou juvéniles ont plus de chance de mourir que des spécimens déjà bien démarré,et cela est encore plus vrai quand on achète des spécimens juvéniles en animalerie ou la maintenance est loin d'être au top

Tortue17 a écrit:
De plus un vendeur de l'animalerie m'a dit que le soir il fallait mettre les tortues dans quelque chose au sec mais il ne doivent pas aleer dans l'eau est-ce vrai?

Qu'est ce qu'ils peuvent en dire des conneries quand même,lol!!!
Non une tortue aquatiques doit rester dans son bac jour et nuit,elles dorment dans l'eau et si elle ne veut pas dormir dans l'eau elle ira sur sa plage!!!


PS:les plage/bac de ponte que je t'ai montré sont,bien entendu, destiné à des spécimens adultes ou déjà d'une bonne taille

Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:47

Quand tu dis adulte tu veut dire quelle taille?

Pourrais-tu me montrer la photo de tes tortues s'il te plait? Very Happy

Et pourrais tu me dire comment savoir reconnaitre une tortue adulte en bonne sante pour que je puisse ne pas me faire arnaquer Merdum M.Green M.Red
Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 16:16

Tortue17 a écrit:
Quand tu dis adulte tu veut dire quelle taille?ça dépend ,tu veux quel sous espèce de trachemys scripta mais pour les femelles environ 20cm et mâles 15cm sauf pour les troosti qui sont plus petites à moins que tu veux une autre espèce de trachemys

Pourrais-tu me montrer la photo de tes tortues s'il te plait? Very Happy je n'ai pas de trachemys adultes,lol

Et pourrais tu me dire comment savoir reconnaitre une tortue adulte en bonne sante pour que je puisse ne pas me faire arnaquer Merdum M.Green M.Red
Perso,je me fie à son aspect physique:trou dans la carapace,mycose,nécrose,etc
Ce que tu peux faire aussi,c'est la poser sur la plage,si elle saute tout de suite dans l'eau c'est plutot bon signe si elle reste sur la plage ça me plait moins
Et si tu est téméraire,tu peux aussi taquiner le bout de son nez,si elle essaye de te mordre c'est ok sinon non,surtout pour une trachemys
Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 17:36

Pour une trachemys scripta elegans la taille adulte est de combien?

Tu me conseillerai de prendre une juvenille ou une deja grande?

A+
Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 17:58

pour des TSE adultes,les femelles atteingent les 30cm,ce sont des grandes tortues quand même.

sinon,si tu débute,prends peut-être un spécimen déjà démarré donc au moins 5-6cm
Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 18:27

Merci.

Mais tu pourrais me dire la meilleur nourriture pour les tortue comme ca il pourront grandir mieux?
Revenir en haut Aller en bas
CID

CID


Masculin Age : 36
Date de naissance : 29/12/1987
Messages : 91
Date d'inscription : 26/06/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 6:35

Salut

Pourrais tu me dire quelles deco ou element mattre dans l'aquarium?

PS: Est-ce que tu pourrais me montrer la photo d'une de tes tortue dans l'aquarium s'il-te plait?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 7:05

pour les plages zoomed, meme avis, une trachemys adulte ne tient pas dessus, on parle de specimen a partir de 1 kg environ, la plage a tendance a pencher et donc nullement seche

alors avec deux, cela devient dur

a l'age adulte, faut preferer une plage fixe (bac de ponte en dehors de l'aquarium (coté ou dessus) pour les femelles)

https://www.tortues-du-monde.net/t853-les-trachemydes-ecrites-tortue-dite-de-floride-trachemys-scripta-ssp

pour commencer, perso, je te conseillerais un specimen de 4/5 cm de plastron minimum, en dessous cela est risqué, selon la maintenance passée et si on ne s'y connait pas.

pour la deco

mama t'as deja repondu, du sable au fond, sinon une racine de mangrove, attention, plus tu mets de deco, plus le bac devra etre grand, les trachemys deviennent avec le temps tres grandes et elles sont de tres bonnes nageuses
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Tortue17




Masculin Age : 24
Date de naissance : 17/11/1999
Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Amenagement de mon aquarium   Amenagement de mon aquarium  Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:57

Salut

Je suis aller a une animalerie et la vendeuse m'a conseille de prendre une lotus flottante ou la tortue pourrait monter.

Devrai-je la prendre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amenagement de mon aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Amenagement de mon aquarium    Amenagement de mon aquarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amenagement de mon aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils sur aménagement aquarium
» conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus
» aménagement de terrarium
» amenagement
» Aménagement terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: