Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 urgent je ne sais pas ce que je dois faire!

Aller en bas 
+6
angie12
restingue
Fanfan
mercedes2
Hubbabuba
nath5s
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 19:13

oui plume c'est ce que j'avais fait mais quand j'ai été vérifier dans la serre l'autre fois ma fosse etait très humide car il y avait eu de grosses pluie avec inondations pourtant il y avait une serre une plaque de plexiglas et une bâche mais malgré tout il y avait beaucoup d'humidité j'ai eu peur et c'est pour ça que j'ai enlever ma tortue de là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 19:41

Je comprend mieux et désolée de ne pas avoir lu ton post depuis le début Embarassed
J'espère pour ta pépette que tu trouveras la meilleur solution, la période avant hibernation et sortie d'hibernation
est parfois difficile a gérer, surtout avec les caprices météo temaboul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 20:52

Bon on reprends, cette espèce résiste dans son habitat naturel à du -45 voir -50 degrés.
Ca n'est pas les -7 du Nord de la France qui lui feront peur !
J'ai 5 horsfieldii à Besançon, dans le Doubs, département le plus froid de France en hiver, et chaud en été.
Mes petites de 2 ans ont subi du -24 sur 3 semaines il y a quelques années, l'une n'était protégée que par 15 cm de feuilles et il s'est réveillé au printemps.
Ne t'inquiète vraiment pas pour elle, elles sont taillées pour la survie.

Ici j'ai mise les miennes dans les cabanes samedi. L'une se promenait encore malgré la bise qui soufflait. Il faut vraiment du froid pour qu'elles hibernent. A 5 degrés il n'est pas rare de les voir se balader !

Voilà, désolé de répondre aussi tard, j'ai pas le temps de passer régulièrement sur le forum malheureusement...

Mais malgré tout, je pense que ton abri de jardin fera très bien l'affaire !
Ici je n'ai encore pas mis de protections, elles sont sur de la terre nue, à moitié enterrées. Même mon dernier bébé né en septembre hiberne.
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 11:06

ok adriendu25 je suis un peu rassurée donc tu pense que même si dans mon abri de jardin il gèle il n'y a pas de risque que elle soit gelée alors
Une autre question comme il y a beaucoup de variation de température dans mon abri de jardin puisque dans la journée le soleil tape et donc réchauffe l'abri n'est ce pas dangereux car on m'a dit et j'ai lu partout que pour qu'elle hiberne il faut une température entre 4 et 10 degré si c'est au dessus de 10 c'est dangereux car elle s’épuise et en dessous de 4 aussi donc je ne comprends pas très bien pour moi si la température passe en dessous de 4 ou au dessus de 10 elle n'hibernera pas vraiment et va donc puiser trop d’énergie alors ?
Et si je la laisse dans mon abri de jardin je dois de temps en temps humidifier la terre ou pas ?
Désolée avec mes questions je me sens un peu bête mais j'ai du mal à comprendre et peur de mal faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 16:49

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de question bête !
La journée si la température de l'air augmente, la terre restera fraîche. Ca deviendrait embêtant si il faisait 15 degrés dans ton cabanon plusieurs jours de suite sans que cela ne baisse la nuit.
Pour l'humidité de la terre, c'est pas forcément utile de la réhumidifier pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:24

Ok merci pour tes réponses adriendu25 mais j'ai encore d'autres questions :
-tu pense que même si dans mon abri de jardin il gèle il n'y a pas de risque que elle soit gelée alors ?
- donc si il fait plus chaud le jour jusque 13 et la nuit par exemple 3 degré elle continuera d'hiberner ?
- donc si la température n'est pas toujours comprise entre 4 et 10 degré comme on le dit partout pour qu'elle hiberne ce n'est pas grave, elle ne va pas s’épuiser? Car ce que je comprends pas c'est que en terre la température n'est pas toujours constant non plus et donc pas comprise non plus toujours entre 4 et 10 degré
- j'ai trouvé une caisse en plastique qui fait 30 cm de haut est ce suffisant comme hauteur pour la faire hiberner sachant qu'elle fait a peu près 12 15 cm et je dois mettre quel épaisseur de terre et de feuille car je pense que ce serai mieux que de la laisser dans le terrarium, et je dois faire des trous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 19:10

Mon mâle qui a prit du -24 sans protection était englobé d'une couche de glace, je l'ai fais fondre entre mes mains et il bougeait immédiatement, encore une fois ne t'inquiète pas pour des petites gelées ! C'est un reptile, ils n'ont pas le même fonctionnement que nous.

Elle ne se réveillera pas si la nuit il fait frais, la terre fait tampon et garde le froid.

Pour la caisse, essais de mettre au moins 2/3 de terre et 1/3 de feuilles, et un grillage par dessus pour qu'elle ne puisse pas s'échapper, tout en laissant l'air passer
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 14:05

mon mâle adulte a été détérré par des sangliers en 2012 pendant la vague de froid et en est mort je m'en suis appercu trop tard,du - 18 sans protection ça ne pardonne pas,attention à ne pas raconter n'importe quoi non plus.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 20:28

Pour connaitre Adrien et ses installations (et malheureusement aussi sont climat de montagnard Laughing ) il a en effet du -20°C facile tous les hiver et il n'a qu'une cabane a peine isolée avec des feuilles mortes et une tôle par dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 20:49

Entre tortue déterrée, +/- éventrée par un sanglier et retrouvée morte par -18°C
Et tortues sous 15cm de paille qui passent des hivers à -24°C nuit et -13°C jour pendant plusieurs semaines, et plusieurs années,
Il n'y a pas de comparaison à tenir Xav ! Je sais bien que tu te crois plus savant que nous autres, mais à un moment il faut arrêter de tenir des propos pareils !

Si c'est moi que tu vises en disant qu'il ne faut pas raconter de conneries, sache que j'ai une expérience avec cette espèce depuis 9 ans, je n'en ai jamais perdu une, j'ai des naissances, j'habite la région la plus froide de France en période hivernale, et mes tortues n'ont jamais eu une seule pathologie, et n'ont jamais vu de terrarium !

Pour rappel, cette espèce est originaire de zones où il fait clairement plus froid qu'en France. L'hiver, une horsfieldii en bonne santé et qui a de quoi se protéger comme elle le souhaite ne craindra pas le froid, elle saura y faire face...

C'est pas la peine que tu viennes faire ton beau pour dire que je raconte n'importe quoi, mes tortues ont subi du -24 sur 3 semaines en février 2012, avec simplement une couche de feuilles mortes et protégées de la pluie. Les tortues étaient très peu enterrées. Mon bassin a gelé sur 70 cm de profondeur, donc la terre potentiellement sur autant !
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 19:07

Aucune tortue n'était éventrée ,juste une horde de sangliers qui a retourné les parcs;les cabanes et certaines se sont retrouvées à l'air libre (corses, varoises ,graeca et le mâle AH).Il a tout simplement gelé sans protection et les autres aussi.Il faisait tellement froid jour et nuit qu'elles n'ont pas pu aller se cacher ou se ré-enfouir!

Donc oui il faut des protections et tenir un discours inverse en disant "le mien dans la glace à -24° était vivant,tes petites ne craignent rien " est dangereux selon moi.

Protection au max,fosses d'hibernation et advienne que pourra! sous la neige Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 10:19

Merci a tous pour vos conseils après je pense que chacun essaye de faire au mieux selon la région dans lequel on habite car chaque climat est différent et chaque tortue est différente et résiste plus ou moins ou pas aux conditions climatiques et environnementales
On essaye de faire au mieux pour créer de bonnes conditions mais ce n'est pas évident

Moi c'est ma première tortue et la 1ère hibernation j'ai essyé de faire une fosse d'hibernation mais malheureusement elle n'est pas assez étanche par rapport à ma région très pluvieuse et humide donc je n'ai pas eu le choix j'ai du trouvé un autre moyen et faire avec ce que j'ai donc panier a linge rempli de terre avec feuille et paille plus entouré de voile d'hivernage et de carton placé dans mon abri de jardin, je n'avais pas le choix

Maintenant j’espère qu'elle tiendra le coup pour pouvoir aménager une fosse étanche pour l'année prochaine
Après si elle ne tient pas le coup je vais m'en vouloir mais je n'avais pas d'autre solution et j'ai essayer de faire au mieux selon mes moyens et le climat

Voilà je pense qu'il ne faut pas se disputer chacun fait au mieux selon sa région et connait ce qui va ou pas pour sa tortue moi je ne l'ai que depuis cet été donc ce n'est pas évident mais je prends tous les conseils car vous connaissez mieux que moi ce qui est bien car vous avez l'expérience chez vous

Encore merci pour les conseils en espérant que nous puissions les retrouver en forme au printemps sinon on aura fait ce qu'on pouvait
Je ne pensais pas que mon post allez faire débat et créer des malentendus
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 16:26

Je reviens vers vous j'ai acheter une sonde pour voir la température et l'humidité là ou j'ai mis ma tortue pour hiberner sachant que c'est une tortue des steppes et que ca m'affiche un taux d'humidité a 99% je commence a m'inquiéter je ne pensais pas que c'etait aussi humide
Que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 10:22

Ma sonde affiche aussi 99% d'humidité, du coup j'ai laissé la boite de ma station météo
dans la serre et elle m'affiche 95%.
On ne peut rien faire, j'ai des boettgeri, donc moins de souci de trop d'humidité, après la pluie ont a eu
beaucoup de brouillard alors... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 12:05

angie12 a écrit:
Je reviens vers vous j'ai acheter une sonde pour voir la température et l'humidité là ou j'ai mis ma tortue pour hiberner sachant que c'est une tortue des steppes et que ca m'affiche un taux d'humidité a 99% je commence a m'inquiéter je ne pensais pas que c'etait aussi humide  
Que dois je faire ?


Si ton substrat n'est pas trop détrempé ne t'en fais pas,il faut que la terre soit meuble,pas trop sêche non plus!Bien couvrir la zone des intempéries et tout se passera bien. Very Happy
Leur hiver doit être froid et assez sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 10:23

Hello angie !
Des nouvelles de l'hibernation de ta petite pépette Question
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:57

bonjour, plume pour l'hibernation de ma tortue je ne sais pas trop je fais ce que je peux elle est dans mon abri de jardin dans un panier a linge rempli de terre et j'ai tout protéger autour avec du voile d'hivernage, des couettes etc mais je ne sais pas comment elle va si elle vit toujours ou pas je n'ose pas regarder et l’embêter et tout remuer car elle est peut être bien en profondeur
Mais bon là je suis un peu angoissée car avec le froid et les gelée qu'il y a j'ai peur qu'elle gèle, j'ai mis un thermomètre j'ai été voir ce matin ca me met 0.3° et 72% en hygro mais bon il a du faire beaucoup plus froid cette nuit dedans et donc peut être qu'il a geler ça m'inquiète mais je ne sais pas quoi faire d'autre
Et je me posais une autre question comme j'ai tout recouvert et que tout est fermé elle n'a pas d'air donc pas d'oxygene mais je suis obligé pour pas que le froid rentre dans le panier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 13:58

Non pas de pb pour l'oxygène..

Mais faire une telle hibernation c'est jouer à la roulette russe,s'il gèle fort la tortue gêlera .

D'où soit une hibernation en caisse contrôlée (pas de t° négative ) soit hibernation naturelle dans son parc.C'est dommage quand même ...attention aussi à ce que sa caisse ne soit pas hyper sêche...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2835
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 15:56

Il aurait fallut la mettre dans une caisse en bois Bah ne peux tu pas trouver une caisse assez grande pour mettre ton panier à linge dedans, parce que le plastique c'est pas top et le bois est un meilleur isolant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 9:36

Non je n'ai pas de caisse en bois j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais on verra bien j'espere que ca ira mais j'ai fait ce que j'ai pu c'est ma première tortue et première hibernation par contre j'aimerais bien des exemples d'enclos avec fosse d'hibernation pour pouvoir en faire une pour l'hiver prochain j'habite dans le nord de la france donc beaucoup d'humidité car je ne sais pas trop comment m'y prendre
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2835
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:44

Bonjour Angie12 Very Happy
Tu as beaucoup d'exemples en sections parcs et enclos, je t'invite à aller fouiller c'est une mine d'or Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:47

La caisse est dans l'abri de jardin, as-tu bien mis la caisse sur une étagère et non parterre
et mis une plaque d'isolation sous ta caisse Question
Si tu n'a pas de caisse en bois, tu met ta caisse dans un grand carton et tu rajoute autour des feuilles mortes .

Essaie très rapidement d'enfiler ta main pour sentir si la terre n'est pas gelée...
Rajoute encore une couette ou couverture, bon courage, l'hibernation est trop stressante Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:12

Merci plume oui j'avais mis une plaque d'isolation par terre et j'ai mis plusieurs couette voile hivernage etc on verra bien j’espère que ca ira ?
Apres j'ai une autre question pour la sortie d'hibernation quand elle est en caisson comment on fait elle remonte toute seule ou il faut la déterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 13:27

Elle va remonter toute seule avec les hausses de température, laisse-là faire et ne t'inquiète pas trop
je sais, c'est facile a dire on s'inquiète tous qu'elles ressortent au printemps en pleine forme super content
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:00

J'ai été voir ma tortue qui est donc dans un bac a linge rempli de terre dans mon chalet de jardin et surprise elle est vivante jje suis donc contente mais elle n'est plus dans la terre, elle est complètement sorti et donc elle est réveillé cela est du au température qui sont très douces 12 à 13° chez moi environ je l'ai donc recouvert d'un peu de paille mais je ne sais pas ce qui faut faire ?
Est ce que je dois la mettre dehors dans son enclos ou je dois encore attendre, peut'elle rester comme ça a moitié réveillé avec des températures comme celle là car du coup elle n'hiberne pas alors et consomme plus d'énergie n'est pas dangereux ?
Faut'il lui donner à boire ou à manger ?
J'ai besoin de vos conseils car vu qu'elle est en caisson intérieur et vu que le réveil est assez tôt, nous ne sommes que début mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent je ne sais pas ce que je dois faire!   urgent je ne sais pas ce que je dois faire! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent je ne sais pas ce que je dois faire!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» graecas à lyon
» Help !!!!! je ne sais plus quoi faire ....
» Que dois je faire pour mes juvéniles?
» Je ne sais pas trop quoi faire
» ça caille, que faire URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: