Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aide hibernation températures douces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clobge




Féminin Age : 25
Date de naissance : 12/02/1999
Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2023

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 21:37

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit conseil.

J'ai mes deux tortues Hermann qui sont en "hibernation" depuis le 20 novembre. Alors je pensais que c'était bien lancé puisque je les ai pas vu sortir pendant plusieurs jours mais en fait non. Elles sont sortis les deux début décembre puis 2 jours après sont repartis se coucher dans leur coin pour hiberner. Et là elles sont ressortis avant hier de leur cabane.

Elles hibernent dans le terrarium (comme l'année dernière) qui est dans ma véranda où habituellement en saison d'hiver normale il fait 10°C, du moins l'année ça s'était déroulé correctement. Le truc c'est qu'il fait 12°C dehors depuis plusieurs jours alors a pars pendant les 3 jours de température négative de décembre, je n'ai pas eu leur terra en dessous de 10°C.

Donc maintenant je sais pas trop quoi faire car je sais qu'elles peuvent s'épuiser vu qu'elle sont réveillées.

Elles ont 2 ans, je n'ai pas envie de les mettre dehors dans leur enclos a cause des rats des champs. Donc j'ai lu qu'il était possible de les faire hiberner dans un frigo mais j'avoue ne pas vouloir essayer sans m'être vraiment renseigné. Donc je sais pas si je dois les réveiller totalement et les faire manger et tenter une meilleure hibernation en janvier, où trouvé une meilleure solution.
A savoir que je n'ai pas de zone sous les 10°C chez moi hors mi un frigo en fonction. Dehors il fait 12°C en journée.

J'attends vos meilleurs conseils, merci par avance.

Bonne fête de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 12:13

Bonjour, J'ai le même problème, j'habite Dunkerque et les températures sont douces, mes tortues hibernent dans un pièce non chauffée mais il ne fait pas assez froid. Avec mon mâle Hermann c'est un peu compliqué par contre l'Horshfieldii ne bouge pas. Alors pour ma part, mes tortues sont pour l'une en caisson d'hibernation car elle est sage et ne bouge pas. Pour le Hermann, j'ai arrêté de le mettre en caisson car il remonte tout le temps et il est impossible de mettre de l'eau à sa disposition sans que cela soit renversée alors il est dans une cabane au même endroit que l'Horshfieldii mais il peut sortir de la cabane s'il en éprouve l'envie. Je laisse de l'eau et un morceau de pomme, endive ou pissenlit à sa disposition et le soir je le remets dans la cabane et je le recouvre de paille et foin. Il se gère comme s'il était dehors. L'essentiel je pense et de ne pas le priver de boire où manger s'il en a envie (enfin c'est mon avis, des experts pourront peut-être venir ajouter leur avis). Il finit par se rendormir sitôt que les températures redescendent surtout la nuit. Difficile de faire avec la météo. L'hibernation au frigidaire je n'aime pas trop à cause des pannes éventuelles où des dysfonctionnements toujours possibles, un coup de gel et cela peut être fatale. Voilà ma façon de faire en tout cas.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:03

Bonjour,

Mise à part les mettre dehors dans un petit enclos sécurisé je ne vois pas comment elles pourraient hiberner dans de bonnes conditions si tu n'as pas d'endroit en dessous de 10°, le problème c'est qu'elles sont entre deux eaux mi endormies mi réveillées elle risquent de s'épuiser Bah

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 10:46

Je suis de même avis que Chouchounette. Il leur faut un  petit enclos bien sécurisé (grillage à maille carrée 11 mm), afin de les protéger contre les prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 17:01

chouchounette a écrit:
Bonjour,

Mise à part les mettre dehors dans un petit enclos sécurisé je ne vois pas comment elles pourraient hiberner dans de bonnes conditions si tu n'as pas d'endroit en dessous de 10°, le problème c'est qu'elles sont entre deux eaux mi endormies mi réveillées elle risquent de s'épuiser Bah


Bonjour Chouchounette, Oui bien sûr, mais si cette dame habite un endroit où les températures sont plus que clémentes dehors et bien cela reste difficile. Même dehors sur Dunkerque ( Nord - Les Hauts de France) il y a plus de dix degrés (12-13 degrés parfois un peu élevé encore) et en plus il ne fait que pleuvoir alors la pelouse qui se transforme en étendu d'eau ce n'est pas top pour les tortues. Voilà pourquoi pour ma part mes tortues sont dans une pièce car mon horshfieldii a déjà eu une pneumonie et l'humidité lui est déconseillée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 23:30

Une grande plaque de verre ou de plexi au-dessus d'elle pourra la protéger de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 16:53

Hubbabuba a écrit:
Une grande plaque de verre ou de plexi au-dessus d'elle pourra la protéger de l'humidité.

Bonjour Hubbabuba, Ce n'est pas mon post, j'empiète un peu (excusez-moi). Cela reste dangereux (à certains endroits) pour les tortues car tout est inondé, l'eau monte dans les jardins.

https://i.servimg.com/u/f53/18/85/90/54/img_2012.jpg

https://i.servimg.com/u/f53/18/85/90/54/img_2011.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide hibernation températures douces Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation températures douces   Aide hibernation températures douces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide hibernation températures douces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid hibernation, températures trop douces ?
» températures trop douces
» Les températures sont douces, une de mes petites se réveille !!!!! Quoi fair, y a t'il un risque d'épuisement ?
» Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?
» Aide hibernation !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: