Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le printemps et le réveil des graecas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le printemps et le réveil des graecas Empty
MessageSujet: Le printemps et le réveil des graecas   Le printemps et le réveil des graecas Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 18:57

Le printemps et le réveil des graeca en captivité

Au Maghreb, les graecas peuvent hiberner suivant les régions d'origine car il existe des hivers où les températures baissent de façon notable. Par contre, cette hibernation ne dure pas aussi longtemps que dans notre pays.

Je recommande donc une hibernation de durée maximale de 4 mois. Au delà, cela serait fragiliser votre graeca à plus ou moins long terme.

Dans certaines régions de France, où l'hiver dure plus que 4 mois, il est donc recommandé de réveiller en douceur votre graeca pour lui permettre de se recommencer à s'activer et se nourrir avant de pouvoir regagner son enclos extérieur.

Autant il est plus facile pour un juvénile de regagner un terra équipé de lampe chauffante et de lampe UV 5%, autant le problème se pose lorsqu'il s'agit d'adulte ...

Certains éleveurs au nord de l'Europe, utilisent des enclos intérieurs ou des serres chauffées pour les inter saisons.

Pour les juvéniles de petits poids car nés dans l'année, je réduis l'hibernation à deux mois.
Pour les juvéniles des autres années, j'utilise encore un passage en terra en réduisant l'hibernation à trois mois.

Les adultes graecas commencent à se réveiller dans le sud de la France vers la mi février pour les mâles et courant mars pour les femelles. Dès les premiers réveils, je permets aux graecas de sortir de leur serre isolée pour les rentrer tous les soirs en fermant la porte car les gels nocturnes sont encore possible. Elles sortent ainsi se chauffer au soleil et recommencent à grignoter dès que les températures le permettent. Un bain à l'eau tiède aux heures les plus chaudes d'une journée leur permettra de bien se réhydrater (bien les sécher ensuite!)

Les juvéniles sont remis dans l'enclos extérieur avec abris contre les excès d'humidité dès que les températures sont supérieures à 10° la nuit.

En attendant, Il est possible en faisant très attention aux écarts de températures intérieur/extérieur de mettre les juvéniles au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Rien ne remplace en effet le vrai soleil!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps et le réveil des graecas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réveil des graecas
» réveil des bébés graecas de l'année
» questions réveil pas réveil
» GRAECAS….DCD
» Mes Graecas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: