Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos conseils pour ma rocaille !!

Aller en bas 
+2
coco
philyse
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:53

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer ma rocaille pour mes Hermann Varoises adultes et j'aurais besoin de vos conseils.
Pourriez-vous m'établir une liste des plantes que je pourrais planter dans la rocaille. Pour le sedum, pourriez-vous me préciser quelle(s) espéce(s) car il en existe plusieurs...
Je veux bien aussi quelques photos de vos rocailles si possible afin de me faire une idée, bien que je sais à peu près comment je vais la faire...
Merci par avance pour vos réponses !!
a+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:56

Toutes les sortes de sedum, mais elles vont vite disparaitre ^^!

Sinon, les plantes méditerranéennes comme le thym, ou la bruyére sont sympa Smile

Des iris...
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:23

Des iris ???!!! j'aurais pas pensé à ça !!

Super pour le sédum, je vais donc faire un assortiement ! OK pour le thym, lavande, je mettrais de la Bruyère, romarin, mais quelles plantes je peux mettre qui ne soient pas nocives et qu'elle ne me dévoreront pas en 1 semaine ? Car je veux qu'elles aient un garde manger varié mais aussi une déco colorée qui tienne un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:30

Bruyère,lavande, capucines déjà levées (elles seront mangées, mais difficile d'aller aussi vite que ça pousse).
Tu peux aussi en faire germer dans différents pots et en rajouter, tout en reprenant l'ancien qui repartira.
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:46

merci, je vais donc faire quelques plantations en pots, d'après vous je peux commencer à planter ? on a des matinées encore un peu fraîches mais plus de gel !
Je vais suivre ton conseil kaki et planter des fleurs déjà un peu levées, bonne idée les Capucines et en parallèle je vais prévoir des réserves que je ferais pousser en pots pour remplacer au coup par coup ce qu'elles mangeront !!
merci ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:48

Je pense que tu peux commencer à planter, tu vis dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:02

Dans l'Ain plus précisement dans la Dombes pour ceux qui connaîssent, c'est le "Pays aux milles etangs" mais aussi le "Pays des oiseaux sans frontières"
Et oui je vis au milieu des Cigognes, grues, buses, Hérons... et tout ça entourée d'étangs naturels...voilà ou l'habites !!!
Donc assez humide chez moi, une trés bonne terre argileuse. Pour la rocaille, dois-je mélanger un peu de sable avec ma terre afin de drainer ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 14:46

Ca ne peut pas faire de mal d'améliorer une terre argileuse avec du sable.
Tu peux planter des herbacées aussi !
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Féminin Age : 51
Date de naissance : 12/07/1973
Messages : 96
Date d'inscription : 27/02/2011

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:12

Pour les rocailles ce qui est bien ce sont les plantes tapissantes, qui coulent sur les murets par exemple. Tu as les corbeilles d'argent qui sont très connues et d'autres plantes du genre mais plus petites et moins haute à la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Féminin Age : 51
Date de naissance : 12/07/1973
Messages : 96
Date d'inscription : 27/02/2011

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:13

Ah, et tu as aussi la joubarbe qui se plait bien dans les zones rocailleuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sunny

Sunny


Féminin Age : 27
Date de naissance : 23/04/1997
Messages : 352
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : Chartres

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:10

J'ai pas posée la question mais merci pour les conseils quand meme M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:17

Oui, merci pour les conseils! ça profite à tout le monde! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:30

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Encore une question, je suis originaire du Sud (Draguignan plus précisément) et je voudrais reproduire un coin comme dans le sud avec un sol rouge, mais cela fait 3 jours que je cherche le nom du substrat et je ne trouve pas, voici une photo pour vous montrer de quoi je parle, j'ai pensé à l'ocre roouge mais j'ai un doute, avez-vous une idée de ce que c'est et ou je peux en trouver ?

Vos conseils pour ma rocaille !! Provence2
Source: http://imagesdaniel.blogspot.com/2008/08/le-parc-du-grand-blottereau.html

J'espère que quelqu'un trouvera la réponse, sinon, il faudra que j'aille chez mes parents dans le Sud et que je "vole" un peu de cette "terre rouge" !!!
salut


Dernière édition par Vinch le Ven 18 Mar 2011 - 1:36, édité 1 fois (Raison : Lien prenant trop de place. Mieux vaut mettre une photo et la source du site. Merci.)
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:32

Est ce que les tortues mangent la joubarbe et les corbeilles d'argent ? Si oui, il va falloir que je les fasse lever en pot, sinon, je pourrais les planter directement dans la rocaille, je suis allée voir sur internet ce qu'étaient ces plantes et c'est vrai que c'est plutôt sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:08

Les joubarbes sont mangées avec beaucoup de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:24

et pour la terre rouge du Sud, pas d'idée ? Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:00

Je pense le mieux c'est d'en ramener du sud mais ça va se diluer avec le temps, il faudrait en ramener des tonnes! heuu

Attend d'autres avis Wink

_________________
Mama
Vos conseils pour ma rocaille !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 10:04

En ramener !!! J'y ai bien pensé mais je vois bien la tête de mon mari si je lui dis qu'on va charger de la terre rouge dans la voiture...j'aime mes tortues mais pas de là à divorcer !!!! Merdum
Et puis en plus comme tu dis Mama, je devrais en ramener tous les 6 mois...trop la galère.
Je vais peut-être remplacer cet effet "terre rouge" avec soit des billes d'argile, soit des éclats de pierre de lave. Je pensais aussi à l'ocre rouge mais dans le temps je ne pense pas que ça tienne wooputain de plus, je n'en trouve qu'en poudre de l'ocre, j'ai peur que ça ne colle au passage des tortues dessus et que ça devienne vite déguelasse !!

Pour ce qui est des grosses pierres, je ramasse toutes les pierres des collègues qui ont des jardins cheers ça coûte moins cher que de les acheter !! Mais ils doivent se demander ce que je fais avec toutes ces pierres !! temaboul N'empêche que pour certains ça les arrange de se débarrasser de pierres dont ils ne savaient quoi faire.
J'ai récupéré un gros tas de pierres dorées de toutes taille, je vais les faire tramper, les frotter un peu et ça fera une jolie restanque !!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 10:49

Pour les billes d'argile il faut faire attention car elles peuvent être ingérées, donc le mieux c'est de voir si tu ne trouves pas des pierres ocre, rouge pour mettre un peu de cette couleur dans tes rocailles. Wink

Quand j'étais allée à Colmar voir la "montagne aux singes" le sol y était bien rouge, ce sont des terres ferrugineuse, on en trouve pas seulement dans le sud, à voir si dans ta région il n'y aurait pas non plus des coins comme ça, sait-on jamais!

_________________
Mama
Vos conseils pour ma rocaille !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 13:37

Merci Mama PouceD

Je ne savais pas pour les billes d'argile qu'elles risquaient de les ingérer !! je ne prendrais donc aucun risque donc pas de billes d'argile tongue

Par contre, pour l'ocre rouge sais tu ou je pourrais en trouver ? Un site ? Un revendeur ? scratch
Pour les terres ferrigineuses, je n'ai pas de ça du tout chez moi... Sad

Mais je ne désespère pas... je trouverais !!!! News

salut

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:35

Mama, je ne suis pas allée à la vallée des singes, mais il y a beaucoup de grès rose en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:40

Et meme dans les Vosges , j'en ai dans mon enclos...il y a également une sorte de sable rouge comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:58

Moi, je suis à une demi-heure de route d'une région argileuse complètement rouge-violet: le Lac du Salagou.
Et on y trouve du sable, du gravillon rouge, des pierres volcaniques bleu-gris à vert-gris foncé, qu'il m'arrive de ramener.
C'est sympa pour réaliser de beaux enclos à tortues...

Vos conseils pour ma rocaille !! Lelacd10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:09

Des liens sur le Salagou:
http://www.decouvrir-l-herault.com/geogous.htm
http://www.sports-sante.com/index.php/le-lac-du-salagou-pres-de-clermont-l-herault-a-40-ans
Et aussi le cirque dolomitique de Mourèze, où il y a des pierres intéressantes calcaires d'origine marine, mais plutôt à regarder avec les yeux...
http://capausud.wifeo.com/moureze-salagou.php

ça donne des idées d'aménagement d'enclos, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:31

Super la photo Vinch, c'est tout à fait ce genre de terre rouge que je veux reproduire...
Je suis allée aujourd'hui chez Casto et j'ai repéré pas mal de matériaux naturels pour l'aménagement de mon enclos, et pas si cher que ça !!
Je posterais d'ailleurs le coût total de mon enclos en détails lorsqu'il sera terminé (ça commence à chiffrer !!). Pour ce week end ce sera fil raidisseur et grillage ( ça va déjà bien m'occuper cette affaire !! Merdum )...chaque chose en son temps, mais j'ai tellement d'idées pour l'aménagement que j'ai vraiment hate de commancer la déco Exclamation Exclamation Love
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseils pour ma rocaille !! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils pour ma rocaille !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» Conseils pour Valentine
» Demande de conseils pour brumisateur pour sulcatas
» Conseils pour mon AEA pour les maladies
» Conseils pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: