Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Vos conseils pour ma rocaille !!

Aller en bas 
+2
coco
philyse
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:51

Je me réjouis de voir la suite alors! bounce bounce bounce Youpiii

_________________
Mama
Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:09

Petite question : J'ai pu trouver dans plusieurs magasin des sacs de "Pouzollane", qui semble n'être autre que de la roche volcanique en paillis. La couleur est approchante du rouge que je recherche, par contre, vu la petite taille des morceaux, n'y a-t-il pas le même risque d'ingurgitation que pour les billes d'argile ?

Quelqu'un utilise-t-il se genre de pierre dans son enclos ? scratch
Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:05

Pour ma part, je n'utilise que de la terre qui soit bonne pour les tortues (terre de jardin, terre de taupinières, terre forestière...

J'avoue n'avoir pas envisagé d'acheter des substrats colorés, dont l'intérêt pour la tortue ne m'apparaît pas très nettement.

Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:51

Pour ma part, c'est surtout l'aspect naturel et une belle harmonie dans l'enclos que je recherche.
Le but étant de reproduire certaines zones que l'on retrouve dans leur habitat naturel et il n'y a pas que de la terre dans la nature, certaines couleurs ressortent comme ce fameux rouge que je cherche à reproduire... et ce bien évidement tout en respectant mes tortues. Je ne mettrais dans mon enclos que des pierres naturelles, sans produits ni colorants mais je souhaite quand même avoir des avis quant à l'aspect nocif que peuvent avoir certains substrats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 8:15

La pouzzolane est très abrasive, à ne pas mettre au contact des tortues !
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 8:33

Merci beaucoup pour cette info Aerangis, car j'étais sur le point d'aller en acheter ce week end !

Pfff va falloir que je trouve autre chose mais quoi OUIN Ca faisait un bel effet naturel la pouzzolane, aurai-tu quelque chose à me proposer de similaire en apparence mais non nocif pour mes tortues ??

Merci encore pour l'info !! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 9:24

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du changement de couleur du sol... Il y a tellement de projets que j'aimerais mettre en oeuvre pour les enclos de mes tortues que je repousse par manque d'argent, qu'en dépenser pour changer la couleur de la terre ! Laughing
Pragmatiquement, si ta terre n'est pas rouge et que tu arrives à la faire le devenir, elle ne le restera pas longtemps (pluies, vent...).
Si tu trouvais le moyen de broyer la pouzzolane, peut-être... Mais ça ferait du sable, encore abrasif et pas du tout en adéquation avec le substrat naturel de nos méditerranéennes...

Quelle(s) espèce(s) maintiens-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 9:33

Je réponds seule à ma question idiote : des varoises ! Laughing

Pourquoi ne pas essayer de reproduire le Var dans l'Ain ? lol Je pense personnellement que ce qu'il manque dans les enclos de nos tortues en général ce sont les pentes, les côtes, les trous et les bosses. En as-tu ? As-tu la possibilité d'en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 11:06

C'est justement pour reproduire une partie des paysages que l'on trouve dans le Var que je recherche du rouge, mais je pense que je vais me résigner à faire autre chose...
Je n'ai pas encore de pentes, bosses, trous dans l'enclos, il est même plutôt plat mais j'ai bien prévu de faire tout ça, c'est pour ça que j'en ai pour un bon moment pour aménager tout ça. Il faut que je ramène de la terre, des pierres, du sable... il faut aussi que je retourne la terre sur une bonne partie de l'enclos pour qu'à aucun endroit le sol soit plat...je veux reproduire une mini garrigue avec un sol tout démantibulé, bosselé avec des butes, des cachettes... un mini chez moi (originaire de Salernes non loin du massif des Maures dans le haut Var).
C'est sur que dans l'ain on n'a pas vraiment les mêmes paysages que dans le Var... Crying or Very sad J'espère que mes carapaces ne m'en voudront pas de les avoir ramenées avec moi ici... c'est pas très sympa pour elle mais je ne pouvais pas m'en séparer !! Et puis avec l'enclos que je suis en train de leur confectionner, ça va vite devenir Club Med et elles oublieront vite le Var... En plus, l'enclos est plus grand que ce qu'elles avaient la-bas et je mets tout mon coeur à l'ouvrage, et ce sans compter (il vaut mieux pas d'ailleurs !! Rolling Eyes )

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:42

J'ai hâte de voir les photos et l'avancement des travaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour ma rocaille !!   Vos conseils pour ma rocaille !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils pour ma rocaille !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» Conseils pour Valentine
» Demande de conseils pour brumisateur pour sulcatas
» Conseils pour mon AEA pour les maladies
» Conseils pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: