Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

  phytothérapie contre écoullement nasal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
plumedusud

plumedusud


Masculin Age : 33
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 10:50

il y a quelques semaines en me promenant dans mon enclos j'entends un siflement
je m'approche et je constate que c'est une de mes hermannis qui a le nez qui coule, elle ne semblait néanmoins pas trop dérangée mais avait perdu un peu de poids
pris de panique et en plein examen je ne pouvait la conduire chez le vétérinaire
j'ai regarder sur un forum et je suis tombé sur un post-it qui parler d'un soin contre les rhinites légéres
alors j'ai tenté le coup meme s'il me manquait beaucoup d'ingrédients pour la recette indiquée
j'ai adapté la recette à ma sauce

j'ai commencé par un bain fait à base d'eau tiède salé et infusée de thym et de basilic, bain dans lequel elle est restée 20 minutes durant lesquelles je lui plongeait comme il est indiqué la tete sous l'eau
et il est vrai que si au début elle n'était pas trop d'accord, au bout de 5 minutes elle s'est laissée faire

et ensuite une inhalation
pour y procéder, j'ai pris une grande caisse en polystirène qui pouvait etre fermée hermétiquement du moins assez pour garder la vapeur
j'y ai placé ma tortue dans une partie et dans un récipient dans l'autre j'ai ensuite mis dans le récipiant :
- du thym
- du romarin
- de la sauge
- du basilic
- du lierre
- le jus d'un citron
- des feuilles de citronier
- de la lavande

j'ai verser de l'eau très chaude dessus et j'ai laissé ma petite tortue dans son bain de vapeur durant trente minutes

l'écoullement nasal a cessé le lendemain, la petite tortue a encore un peu siflé la semaine dernière mais depuis hier, elle n'a plus le nez qui coule, ne sifle plus et a repris du poids depuis la semaine dernière, aujourd'hui son nez et parfaitement sain, et elle est encore plus vive que d'habitude

voilà tout ça pour dire que cette méthode semble fonctionner
naturellement je la surveille attentivement au cas où sait on jamais
elle a repris du poids et pèse à présent comme en fin d'hibernation, elle est très très active
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:27

plumedusud a écrit:
j'ai commencé par un bain fait à base d'eau tiède salé et infusée de thym et de basilic, bain dans lequel elle est restée 20 minutes durant lesquelles je lui plongeait comme il est indiqué la tete sous l'eau
et il est vrai que si au début elle n'était pas trop d'accord, au bout de 5 minutes elle s'est laissée faire

Alors la, je n'ai jamais lu nul part qu'il fallait mettre la tête de la tortue sous l'eau Shocked Personnellement, je ne le ferai pas, déjà par rapport au stress que cela peut engendrer.

et ensuite une inhalation
pour y procéder, j'ai pris une grande caisse en polystirène qui pouvait etre fermée hermétiquement du moins assez pour garder la vapeur
j'y ai placé ma tortue dans une partie et dans un récipient dans l'autre j'ai ensuite mis dans le récipiant :
- du thym
- du romarin
- de la sauge
- du basilic
- du lierre
- le jus d'un citron
- des feuilles de citronier
- de la lavande

j'ai verser de l'eau très chaude dessus et j'ai laissé ma petite tortue dans son bain de vapeur durant trente minutes

Pour ne pas détruire les propriétés des plantes, il ne faut pas mettre de l'eau trop chaude, il ne faut pas la faire bouillir mais juste frémir. 20 mn doit être suffisantes. Je ne sais pas si toutes les plantes que tu as mises sont bonnes pour une rhinite. Bien isoler le récipient avec l'eau chaude pour éviter les brulures.
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud

plumedusud


Masculin Age : 33
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:36

naturellement je n'ai pas essayé de la noyé
je lui ai juste mis délicatement la tete sous l'eau Wink
du coup elle avait la tete comme quand elle boit
et elle était effectivement bien protégée dans un récipient séparé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:48

C'est vrai que mettre de force la tête d'un animal sous l'eau, ça ne me serait pas venu à l'esprit non plus... Par crainte qu'il s’étouffe...

Par contre, il y a plusieurs causes qui peuvent faire couler le nez d'une tortue sans que ce soit une rhinite (ingestion d'un escargot ou limace, d'un aliment gorgé d'eau, présence d'un corps étranger dans le conduit nasal)... Il convient d'écarter ces causes avant de soigner pour une rhinite, celle-ci étant d'autant plus très rare sur une hermanni en bonne santé.

Maintenant c'est vrai qu'il y a quelques temps, on préconisait des inhalations de pérubore pour soigner les rhinites en première intention. Ton mélange s'en rapproche un peu je pense. Wink
Le thym est antiseptique me semble-t-il, le citron désinfecte...
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud

plumedusud


Masculin Age : 33
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 12:58

j'ai trouvé cette "recette" sur un autre forum, et je pense que c'était une très légère rhinite
alors j'ai tenté le coup en me disant que meme si ça stressait la tortue le stress serait toujours moindre qu'un transport aller retour en voiture jusqu'au vétérinaire
bien entendu si les symptomes avaient persisté je l'y aurait conduite mais ils ont disparu Smile
en plus elle a repris du poids et elle est bien plus active que lorsque elle avait le nez qui coulait. Bien entendu également je la surveille quotidiennement pour vérifier que tout va bien et que son nez est sain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:07

Tout va bien alors ! Wink

Nous as-tu déjà présenté cette demoiselle ?
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud

plumedusud


Masculin Age : 33
Date de naissance : 25/09/1990
Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2012

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:39

oui Very Happy
je l'ai présenté en meme temps que les autres dans la rubrique tortue d'hermann occidentale Very Happy
c'est la petite femelle subadulte Smile
https://www.tortues-du-monde.net/t4954-mes-tortues-d
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie




Féminin Age : 33
Date de naissance : 15/09/1990
Messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2012

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:20

notre tortue a aussi le nez qui coule, ça va faire maintenant 2 jours ! nous sommes à 85 km du cabinet de vétérinaire... pourquoi ne pas essayer cette phytothérapie ?


Dernière édition par ste-phanie le Ven 5 Oct 2012 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:24

ste-phanie a écrit:
notre tortue a aussi le nez qui coule, ça va faire maintenant 2 jours ! nous sommes à 85 km du cabinet de vétérinaire... pourquoi ne pas essayer cette phytothérapie ?

Bonsoir!

Depuis quand à t'elle le nez qui coule ?

Et de quelle espéce et ta tortue ?

Je suis toujours trés surprise des rhinites chez les hermann

C'est trés rare tout de même
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:25

Vous pouvez essayer cette formule pour une rhinite légère mais si après quelques jours il n'y a pas d' amélioration, il faudra passer à un traitement plus efficace afin que cette rhinite ne s'agrave pas. Surveillez bien que vos tortues n'émettent pas de sifflement, ni de couinement.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 phytothérapie contre écoullement nasal Empty
MessageSujet: Re: phytothérapie contre écoullement nasal    phytothérapie contre écoullement nasal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phytothérapie contre écoullement nasal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre les rats
» lutter contre l'humidité
» Komacel - Pour ou contre ?
» Tortues géantes contre vautours (video)
» Interpol lutte contre le trafic d’animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: