Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 lutter contre l'humidité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romane01




Féminin Age : 54
Date de naissance : 22/06/1969
Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2013

lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:24

bonjour à vous !!!!

Je posséde 2 jeunes tortues des steppes et leur enclos est en cours de fabrication.. Je sais que cette race n'aime pas l'humidité.. Que dois je faire dans l'enclos pour garder un coin au sec en permanence ? Dois les rentrer lorsqu'il pleut ?

Pardonnez l'innocence de mes questions mais je tiens au bien être de mes nouvelles venues.

Merci

Romane
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:45

Bonjour, je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais ce que tu peux faire c'est creuser un trou pour faire une fosse d'hibernation, qui sera assez hermétique sur les cotés, normalement tu as des exemples si tu cherches dans les anciens posts et il te faudra aussi une serre que tu poseras sur son abri(petite cabane) qui sera posé au dessus de la fosse. Sinon ne t'excuse pas pour les questions, le forum est là pour aider les membres qui ne savent pas et puis vaut mieux poser des questions que de faire n'importe quoi comme certains. à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:44

Comme le dit Rosie, il n'y a pas de questions bêtes ou innocentes, on a tous débuté un jour Wink

Connaître ta région nous aiderait beaucoup pour te donner les conseils appropriés.
Mais tu peux par exemple mettre une serre dans un coin sans herbes. Lorsqu'il pleut, elles devraient rentrer toutes seules normalement, mais tu peux protéger une partie du parc avec une plaque de plexiglass. Ça protégera de la pluie et fera un peu serre. La nuit, vérifies qu'elles sont bien dans leur cabane. Essayes d'avoir une zone bien sèche, sans herbes, tout autour de leur cabane, et mets plutôt le garde manger à l'autre bout du parc.
Draines bien l'enclos, avec des cailloux et/ou des billes d'argiles au fond. En particulier la zone d'hibernation si tu comptes les faire hiberner dehors.
Voilà déjà un début Smile
Revenir en haut Aller en bas
romane01




Féminin Age : 54
Date de naissance : 22/06/1969
Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2013

lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:55

Merci à vous pour vos réponses..

J'habite dans le 01.. près de la frontière suisse.. été relativement chaud et hiver plutôt rude.. jusqu'à -15 cette année.. Je pensais en effet drainer l'emplacement avec des cailloux et installer une serre afin que Lola Et Lulu.. mes 2 pepetes puissent avoir un endroit sec.. Concernant l'hibernation.. même si j'ai encore le temps.. je ne sais pas s'il faut les laisser dehors.. risque de gel peut être.. Je suis encore novice même si j'ai écumé ce super forum avec beaucoup d'intêret.. Ces petites bêtes sont trés attachantes et je veux le meilleur pour elles..

Merci de votre aide et de votre gentillesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:03

Pour les tortues, surtout les AH qui viennent de pays relativement froid en hiver et chaud en été, ce n'est pas la température qui compte. Les AH peuvent supporter des températures très froides, tu n'as qu'a regarder les températures en Ouzbekistan (je ne sais absolument pas comment ça s'écrit) pour comprendre Wink
Le plus gênant c'est vraiment l'humidité et le gel. Pour le gel, il suffit de bien protéger le parc et surtout la cabane avec des voiles d'hivernage, des bâches, ce genre de choses. L'humidité... c'est plus compliqué.... Avec des bâches et des grands panneaux sur le dessus on peut limiter. En ce qui concerne l'hibernation de toute façon tu as le temps, et puis tu pourras en parler avec Adriendu25 Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:26

Sinon tu as la solution de la faire hiberner en frigo, moi j'ai opté pour cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:42

C'est aussi une solution, mais je pense que si on a la possibilité de les faire hiberner dehors, c'est préférable et pour la tortue et pour son humain ^^ Mais c'est vrai qu'il faut y réfléchir. On peut aussi commencer à l'extérieur et s'il pleut trop (donc trop d'humidité) partir à la pêche aux moules à la tortue et la mettre en frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:13

J'ai des horsfieldii dans le Doubs, elles hibernent dehors depuis 5 hivers, et on a eu des pointes à -23°C deux ans de suite. J'en ai une qui ne s'enterre jamais et elle est toujours là ! Donc pour les températures, c'est pas ce qui gène cette espèce comme te l'a dit Beharrik, le plus compliqué c'est de maintenir une zone sèche pour qu'elles aient la possibilité de se mettre à l’abri si les conditions sont défavorables ! (En passant, celle qui ne s'enterre pas l'hiver adore se promener sous les pluies d'été...)

Pour l'hiver, j'ai 2 fosses, une sous la cabane que tu vois sur les photos ci-dessous, et une autre qui est dans un parc à côté. C'est des caisses de rangement dont j'ai coupé le fond et remplacé par du grillage et des cailloux pour drainer. Elles font environs 60cm de profondeur.


Voilà des photos de leur parc, photos d'il y a déjà pas mal de temps maintenant...
lutter contre l'humidité Sdc10130
lutter contre l'humidité Sdc10422
lutter contre l'humidité Sdc10128
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutter contre l'humidité Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'humidité   lutter contre l'humidité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lutter contre l'humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour lutter contre la pêche à la dynamite au Liban
» Komacel - Pour ou contre ?
» Lutte contre les rats
»  phytothérapie contre écoullement nasal
» Tortues géantes contre vautours (video)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: