Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Photos de Coralie dans son enclos

Aller en bas 
+13
tophine
Martie
mimosa
Blümchen
Tina
fabyboom
rosie22
nath5s
Aquarioguppy
yoyoshima
calmeilles
Mama
jmlasoupe
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:35

Alors, le foin et les feuilles tu les mets dans la cabane, et tu peux aussi en mettre dehors, un peu partout, mais principalement autour de la cabane.
Le voile d'hivernage, tu peux le mettre uniquement sur la cabane (et le faire déborder un peu sur les côtés pour être sur de bien tout protéger) ou alors partout. Jusqu'ici, je mettais le voile d'hivernage sur tout le parc, ça me permettait de protéger en plus mes pots en terre cuite et quelques plantations. Cette année, j'ai agrandi mon parc, du coup, je ne pourrais plus faire comme ça. J'ai ma petite cabane (la même que la tienne Razz ) que j'ai placée dans une autre cabane (en fait mon parc est à la base un truc pour lapin, du coup, la cabane pour lapin est mille fois trop grande pour mes petites donc j'y ai placé la petite, qu'elles connaissaient déjà). Je compte donc mettre du voile d'hivernage sur ma petite cabane, donc à l'intérieur de la grande si tu as tout suivi, mais aussi autour de la grande. Sans compter sur les plantes et pots qui ont de chances de ne pas survivre au gel.
La bâche, il faut la placer de telle façon que la cabane soit au milieu, de façon à ce qu'elle soit bien protégée. Vu l'installation de ton parc, moi je la placerai sur tout l'enclos, en la faisant déborder du côté gauche (côté de la cabane) pour mieux protéger.
C'est vrai que la bâche peut faire ffet de serre, mais tu peux la soulever régulièrement, pour évacuer la chaleur emmagazinée. Mais bon, à moins d'avoir un hiver très doux (et vu les températures du moment, ça m'étonnerait) il devrait faire assez froid pour que dessous il fasse une température correcte d'hibernation.
As-tu demandé à Adrien de t'expliquer exactement ce qu'il faisait pour l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:30

j'ai bien compris tes explications et je t'en remercie,
Non je n'ai pas demandé à Adrien comment il faisait.
Mais je pense que ton explication est bien suffisante, et tu habites en région parisienne, alors qu'il est dans le 25.
Par contre il peut donner ses explications ici s'il le souhaite. Le post est à tout le monde qui souhaite donner des conseils.
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:19

C'est vrai qu'on est de la même région, mais il connaît mieux les tortues des steppes que moi. Quand j'en avais une, j'habitais dans le désert aux USA, alors je n'avais pas ce problème d'humidité, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:13

Alors moi je leur ai fais des fosses (2 fosses pour mes 3 AH) avec des caisses en plastique enterrées à 60cm de profondeur environs. A ces caisses j'ai enlevé le fond pour drainer, en plus d'un lit de gravier + un grillage pour éviter qu'elles se taillent par le bas. Sur ces fosses il y a des cabanes (une en pierre et une en bois) recouvertes d'une tôle de plexi. L'hiver je rajoute une bonne couche de feuilles mortes, une couche de polystyrène et du voile d'hivernage.

Le froid n'est pas un soucis pour cette espèce. L'hiver passé mon mâle, qui ne sais jamais enterré, ne l'était pas non plus quand on a eu ces 15 jours de -15°, -20°C. C'est pas rare ici des températures aussi basses, mais généralement la journée sa remonte et sa ne dure pas plus de 3 jours de suite. Je m'en suis soucier après 10 jours CartonRouge! , et quand je suis allé le voir il était entièrement recouvert d'une couche de glace. Je l'ai rentré dans une pièce chez moi qui n'est pas chauffée (5°C) et après 2H il bougeait comme si il ne s'était rien passé ! Le pire c'est donc l'humidité.


Place à du concret :

Le trou de la fosse qui est dans le parc
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Sdc10342

Le trou de la deuxième fosse, qui est à l'extérieur du parc actuel, mais qui sera intégrée dans une prochaine extension
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Sdc12627

Avec la caisse
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Sdc12610

Remplie de terre meuble (que je retourne et humidifie avant chaque hibernation)
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Sdc12611

Avec la cabane
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Sdc12612

Et un très bon isolant naturel
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Sdc13613
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:23

Beharrik a écrit:
Mais bon, à moins d'avoir un hiver très doux (et vu les températures du moment, ça m'étonnerait)

Il fait froid a Paris ? parce que ici encore 23°C aujourd'hui sunny mais pas d'horsfieldii en vue !

Pour l'effet de serre, pour l'éviter il ne faut surtout pas que la bâche englobe la totalité du parc car il n'y aura plus d'aération pour refroidir l'air. C'est pour ca que je n'aime pas trop utiliser des bâches mais j'utilise plutôt de la tôle ondulée, de cette manière il y a toujours une circulation d'air et l'eau s'évacue facilement à côté, et ne stagne pas dessus.

Sur une de mes photos tu peux voire cette fameuse tôle qui déborde un peu de chaque côté, et le lino qui est contre la haie je l'utilise comme par soleil en fin d'hiver pour les protéger des rayons qui commencent à réchauffer l’atmosphère. En général à partir de début mars je l'enlève et elles se réveillent vers le 15 mars. C'est des réveils tôt, mais aussi des couche très tôt chez moi (fin septembre) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:38

J'avais pensé à de la tole, mais ça me posait un souci de stagnation d'eau, du coup je ne l'ai pas proposé. Vas savoir pourquoi, je n'ai pas pensé à la tôle ondulée!!

Côté températures ici, ça va ça vient. Il a fait super froid il y a quelques jours et du jour au lendemain, il a fait doux. Alors je ne sais pas trop quoi penser en fait. L'une de mes tortues est enterrées déjà, elle a du le faire pendant qu'il faisait froid. Mais j'en ai une autre qui continue à se promener, alors je ne sais pas trop... On verra bien! Aujourd'hui ça tournait aussi qutour des 20°C...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:46

Pour que l'eau s'écoule, la tôle doit être inclinée légèrement !

Le temps devient n'importe quoi, on a aussi eu un hiver la semaine dernière, puis un automne inondé, et depuis quelques jours l'été est revenu heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:55

Bon j'avais répondu et posté et... ça n'apparaît pas...

Bref, je disais que je ne sais pas ce que j'avais fait avec la tôle dans ma tête, mais rien ne foncitonnait. Parfois mon cerveau a des bugs comme ça M.Red

Tu peux aussi faire une cabane avec des longs toits en pentes, un peu comme les châlets, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Normalement demain et mardi il devrait faire beau, et repleuvoir à partir de mercredi. Ca va te permettre de voir comment organiser le tout sans que se soit trempé, si tu as le temps.
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:40

je viens de vous lire 2 fois merci tout d'abord de vos commentaires.
Adrien : Tout d'abord mon jardin est minuscule par rapport au tien, et mon enclos n'est pas assez profond pour faire ce que tu fais et il n'est pas assez grand également. Mais j'ai fais comme toi, au fond dans mon enclos il y a un grillage pour éviter que ma puce se fasse la malle, de la terre et un lit de gravier, puis encore de la terre.
Aujourd'hui il a fait chaud, et du soleil mais Lily n'est pas sortie alors qu'hier elle était dehors.
J'ai remarqué qu'elle dormait sur le lit de paille avec sur elle des feuilles mortes et de la paille dans sa cabane. Mais elle n'était pas au meme endroit que d'habitude. Peut etre parce que l'intérieur a trop de paille/feuilles mortes, elle ne doit pas arriver à se frayer un chemin.
Je compte mettre un peu de polystyrène sur sa cabane mais dessus pas dedans, elle risquerait de la manger, elle nous a déjà fait le coups. :ko:

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:58

C'est normal qu'elle bouge (même en pleine hibernation elles ne sont pas totalement immobiles). Pour le polystyrène, moi je le met au dessus du voile d'hivernage, qui est lui même sur un grillage (on est jamais trop prudent...), qui repose à son tour sur les feuilles mortes.
Après on fait plutôt comme on peut, et pas comme on veux !
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:58

Oui, j'ai un grillage qui entoure l'enclos et qui est au dessus, car j'ai beaucoup de chats qui viennent dans mon jardin.
donc je mettrais le voile hivernage sur le dessus du grillage, puis comme toi le polystyrène et ensuite la bache, je ferais en sorte qu'elle ne soit pas sur tout l'enclos pour laisser un peu passer l'air.
Quand tu dis "Pour l'effet de serre, pour l'éviter il ne faut surtout pas que la bâche englobe la totalité du parc car il n'y aura plus d'aération pour refroidir l'air." : c'est exactement la question que j'avais posé à Mama un peu plus haut, mais à priori ça ne posait pas de problème puisque la terre aère l'enclos.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:06

Je ne sais pas, mais pour moi un truc confiné tend à garder la chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:40

ok je verrais comment faire.
J'ai reçu aujourd'hui, la caisse en bois de vin mais elle me parait trop grande, je vais la garder car mon mari m'a dit que quand Lily aura bien grandi on enlèvera son enclos, et lui aménagera un endroit rien que pour elle en cloturant tout notre jardin, et je lui creuserai grace à cette boite, un bon endroit pour hiberner.
Ou si on part en vacances longtemps je la mettrais à l'intérieur avec de la terre de jardin et des cailloux.
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Dsc00210

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:26

Le souci si tu prends un truc plus petit, c'est qu'il y aura moins de terre... Or c'est la terre qui l'isole du froid et tout et tout... Moi j'utiliserai cette caisse...
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:02

Beharrik a écrit:
Le souci si tu prends un truc plus petit, c'est qu'il y aura moins de terre... Or c'est la terre qui l'isole du froid et tout et tout... Moi j'utiliserai cette caisse...
je n'ai pas compris ce que tu as dis.


Voici ma puce dans sa cabane, vous voyez elle est sur le dessus malgré le froid d'aujourd'hui. je me disais que peut etre y'avait trop de choses pour qu'elle aille s'enterrer.

à votre avis il y a trop de paille/feuilles mortes ou bien est ce assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:36

Euh où ça ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:41

On ne voit pas ta photo jmlasoupe.

Je me re explique.
Plus il y a de terre, plus ça protège ta tortue. Donc si tu réduits la taille de ta boite, tu réduits le volume de terre. Et donc moins il y a de terre, moins ça protège ta tortue. C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:04

en fait la cabane est plus petite que cette boite. cette boite mesure 33x50 cm profondeur 17 cm. je vous mettais demain les dimension de sa cabane qui a mon avis fait au moins la moitié.

Voici ma puce dans sa cabane, vous voyez elle est sur le dessus malgré le froid d'aujourd'hui. je me disais que peut etre y'avait trop de choses pour qu'elle aille s'enterrer.

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 00112

à votre avis il y a trop de paille/feuilles mortes ou bien est ce assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:18

J'ai exactement la même cabane, les miennes sont 3, d'environ 7 cm chacune. Il y a tellement de foin que j'ai du 'forcer' (en fait bien ranger les brins) pour pouvoir la fermer. J'en ai une qui est enterrée, l'autre qui dort entre la terre et le foin et la troisième, comme la tienne, qui préfère prendre de la hauteur. C'est tous les ans pareil, mais au final, elle finit toujours par s'enterrer.

Ta tortue est une tortue des steppes, connue pour creuser presque aussi bien que les sulcatas! Si elle n e va pas en dessous, c'est simplement qu'elle n'en a pas envie, mais pas parce qu'elle ne peut pas Wink Elle sait creuser la terre, alors t'imagines bien que du foin et des feuilles, c'est pas ç qui va la déranger!

En ce qui concerne la boite... j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux trop que pas assez, du coup je maintiens ce que je dis plus haut. Mais bon, c'est toi qui voit au final, personne ne va venir vérifer comment hiberne ta tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 5:48

en fait je pense que c'est le zoom de la photo qui te fais dire ça car la cabane que tu as si c'est la meme que la mienne, est un truc pour petit lapin à la base et elle est vraiment petite par rapport à la caisse en bois à vin.
enfin je te dirais plus tard les dimensions exactes, là il fait trop nuit.

mais avant que je mettes les feuilles mortes elle avait un peu creusé et fait un mini-trou pour se mettre dedans. et maintenant que les feuilles sont présentes elle est au - dessus c'est ça qui m'a fait me poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:39

Coucou jmlasoupe, je pense que ta petite ne s'enterre pas, car elle n'a pas assez froid encore, les miennes ne s'enterrent pas non plus. les feuilles et la paille la protège du froid. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:49

oui Rosie tu as raison. Il ne fait pas encore assez froid, là il fait du soleil mais elle est encore dans sa cabane.

Je viens de mesurer sa cabane en bois : L 30,5 cm largeur 21 cm et hauteur 14,5 cm.
La caisse à vin en bois mesure : L 50 cm largeur 33 cm et hauteur 17 cm
donc la boite est plus grande, mais a un fond et n'a pas de couvercle, au mire je peux la tourner et couper une porte. mais je pense le faire quand elle aura grandit, je garde cette boite précieusement. De plus elle pourra me servir si je pars en vacances.

La taille de son plastron est 8 cm
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 15:34

oui tu peux toujours la garder pour plus tard. Surtout qu'en général les tortues préfèrent les petits espaces, cela doit les rassurer. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:22

merci Rosie cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:33

avec ce froid de canard d'hier soir et tout aujourd'hui, le vent se lève en plus de tout ça.

Voici (avant qu'il pleuve) ce que j'ai fais pour ma Lily :

J'ai jeté la paille légèrement humide et je l'ai changé + feuilles mortes.
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Dsc00211

Puis j'ai mis du polystyrène sur le dessus de mes plantations et sur le dessus de la cabane et par dessus la cabane, j'ai remis la plaque de plexiglass :
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Dsc00212

Et j'ai mis la bache sur mes plantations (tout l'enclos) jusque avant la cabane, comme ça elle n'aura pas de pluie ni dans l'enclos ni au dessus de sa cabane et elle aura de l'air via le dessous de la plaque de plexi, (j'espère me faire comprendre un peu) le tout tenu par une barre de bois :
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Dsc00213

Il ne me restera plus qu'à enlever la bâche pour mettre le voile d'hibernation que je dois acheter dimanche sur l'ensemble de l'enclos.
Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Dsc00214

Dites moi ce que vous en pensez ?
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de Coralie dans son enclos
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques photos des tortues dans le jardin ( et peut être une surprise !! )
» Coralie ne s'est pas réveillée
» Questions pour Coralie
» Présentation de Coralie
» Hibernation Coralie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: