Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Photos de Coralie dans son enclos

Aller en bas 
+13
tophine
Martie
mimosa
Blümchen
Tina
fabyboom
rosie22
nath5s
Aquarioguppy
yoyoshima
calmeilles
Mama
jmlasoupe
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:51

Lol, c'est gentil Rosita, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:17

ça y est j'ai acheté la plaque de plexiglas, j'ai vu que la plaque alvéolée était moins chère mais beaucoup plus cassable, d'ailleurs y'en avait une qui était cassée et en vente - j'ai pris 2.5 mm 100*100. elle est incassable, enfin c'est ce qui est noté dessus.
En tout cas, j'ai retiré la plaque de bois et je l'ai remplacé par celle ci. C'est mignon, peut etre légèrement grand de 10 cm.

Une autre question : concernant la bâche, je la pose sur l'enclos bien emitouflé autour au niveau des bord, mais ça ne risque pas de lui enlever de l'oxygène ?

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:20

Non je ne crois pas que cela risque de lui coupe l'oxygène. Pendant l'hybernation, son rythme est tellement ralenti qu'elle respire très peu. Mais si tu te fais du souci, rien ne t'empêche d'aérer de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:22

Il y aura de toute façon de l'air qui passera, c'est dur de faire quelque chose d'hermétique et comme le dit Beharrik elles ne respirent presque plus en hibernation Wink

_________________
Mama
Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:28

Roh la honte! J'ai écrit hibernation avec un y!! J'ai un nouvel ordi, je passe donc d'un qwerty à un azerty et je ne gère pas encore des masses. Je vous présente mes excuses pour els fautes que ça entraine, mes doigts sont perdus...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:30

j'avais même pas remarqué! alors tu vois... Laughing

_________________
Mama
Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:41

moi non plus je n'avais pas remarqué Razz en tout cas merci de l'info.
a+
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 11:04

dites moi, j'ai repenséau polystyrène, mais je ne sais pas si vous vous rappelez les débuts de ma puce dans son terrarium, elle le mangeait le polystyrène, donc je pense que je vais m'abstenir de lui en mettre. C'est pas très bon pour elle !! vomi

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:00

Tu peux toujours lui en mettre mais à l'extérieur de sa cabane une fois qu'elle se sera bien enterrée, comme ça pas de soucis qu'elle en mange Very Happy

_________________
Mama
Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 13:57

ok merci de l'info Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:10

Si tu te sens l'âme d'une bricoleuse, tu peux aussi le protéger par du bois, comme ça elle n'y aura pas accés Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:48

bricoleuse, heu, en fait sa cabane est déjà en bois, donc ... bois sur bois, c'est pas top heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:52

Mais non c'est pas bois sur bois, c'est bois, polystirène, bois...
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:09

C'est vrai que spontanément, je n'aurais pas mis le polystérène à l'extérieur...Faut peut être attendre un peu , non ? La serre est loin d'être bourrée de feuilles (et la miss loin d'être sous terre..)
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:41

Beharrik a écrit:
Mais non c'est pas bois sur bois, c'est bois, polystirène, bois...
je suis pas bricoleuse ok mais j'avais compris crâneur Laughing Laughing Laughing

aujourd'hui, il faisait grand sunny mais très frais, pourtant elle n'est pas sortie, elle est restée dans son creux de terre sous la paille. bizarre non. Se prépare t-elle peut etre à hiberner !!

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:24

Mais euh!! Lol.
Oui, elle doit commencer à se mettre en route. Il caille pas chaud, alors on ne peut pas faire grand chose malgré le soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:05

Bonjour,

Ce matin je l'ai pesé, du haut de ses 3 ans et 3 mois, ma Lily pèse 110g et mesure 10 cm (avec la tete). super content
Elle a les yeux et le bec qui n'ont pas de problèmes particuliers.
Dois je vérifier autre chose avant son hibernation ?

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:22

En mesurant que la carapace au niveau du plastron tu as combien ? (c'est plus simple pour comparer poids/taille...)
Sinon les AH commencent leur hibernation sans attendre l'arrivé du froid, chez moi elles sont enterrées depuis 2 semaines, même si actuellement il fait 23°C, elles ne ressortiront pas avant mars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:52

adriendu25 a écrit:
actuellement il fait 23°C
Il y en a qui ont de la chance!!

Sinon, oui Adrien a raison. Quand on mesure une tortue, on mesure son plastron uniquement. Si on devait prendre sa tête, ça varierait trop, elle peut être plus ou moins sortie. Alors il faut mesurer quelque chose qui ne risque pas de changer, donc... le plastron.
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 20:06

le plaston c'est ce qui est en dessous ?
Mais comment faire sans la tourner ? car on m'a déconseillé de tourner une tortue, ça lui fait à priori du mal à respirer.

Si je réussis à trouver une cave à vin en bois, je la mettrais dedans pour cette hiver avec de la terre, de la paille et des feuilles mortes et je la mettrais à l'extérieur quand meme. Il faudra juste que je trouve un truc à mettre sur le dessus, en guise de fenetre et pour la protéger de la pluie. Qu'en pensez vous ?. J'aurais une réponse mardi probablement

Si vous pouvez me conseiller.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 21:13

Le plastron oui, c'est la partie dure qu'il y a en dessous. C'est en effet dangeureux pour une tortue d'être retournée, mais seulement si elle y reste un certain temps et encor eplus au soleil. Mais là, tu vas la retourner seulement une ou deux minutes, et à priori il ne fait pas très chaud ;-)
Alors oui, ta tortue ne va pas aimer, et elle risque de gigotter beaucoup, mais ça ne va pas lui faire du mal.

Personnellement, si tu la mets dans une boite de vin, je te déconseille de la mettre dehors. Elle n'aura pas assez de terre pour se protéger en cas de gel. Pourquoi ne la laisses-tu pas hiberner dans ton jardin? Tu poses dessus un ou deux voiles d'hivernage et une bâche par dessus pour la protéger de trop d'humidité, et hop!

Le mieux est l'ennemi du bien. A force de tout vouloir contrôler, on finit par faire plus de bêtises que d'améliorations. Ta région te permet de la laisser hiberner dehors, alors pourquoi t'embêtes-tu à vouloir la mettre ailleurs? Plus tu as de paramètres à contrôler, plus tu as de chance de te planter. Dans son enclos tu as juste à contrôler l'humidité grâce à la bâche...
La terre est le meilleur isolant qui soit, à condition qu'il y en ai assez. Pourquoi crois-tu que les tortues s'enterrent dans la terre et ne vont pas hiberner dans un nid? La terre est faite pour elles, elles en ont besoin, ça les protège du foird en hiver, du chaud en été, du gel, c'est dedans que les femelles pondent et c'est là que les bébés naissent. C'est un élément vital pour elles, alors pourquoi le lui retirer alors que la situation te permet de le lui laisser? La tortue est un animal sauvage, il faut donc respecter au mieux ses conditions de vie quand on le peut. Et toi, tu le peux. A ta place, je la laisserai s'enterrer tranquillement dans un endroit protégé des prédateurs, donc grillagé, de l'innondation, donc en hauteur, de la pluie, donc pas sous une goutière et evec une bâche, et du gel, avec un voile d'hivernage. Le tout enfourné dans une cabane, asaisonnée de foin, feuille, laisser reposer entre 4 et 5 mois, et c'est la meilleure recette pour une bonne hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 6:29

coucou Beharrik, ta recette est pas mal Laughing j'aime beaucoup et je suis d'accord avec toi si tu dois les faire hiberner dehors, laisse les s'enterrer et comme Mama l'a conseillée dans son post spécial horsfieldii , il faut enterrer une caisse sous la terre qui protègera un peu de l'humidité, tout y est d'écrit dans son post. Mais je comprends aussi l’inquiétude de jmlasoupe, car vivant dans la même région, on a eu énormément de pluie ces 2 dernières semaines, tout est trempée. Si bien que je pense à les faire hiberner dans une de mes granges. Bien au sec. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 10:50

J'habite moi aussi en région parisienne, et je ne sais que trop bien que la pluie a été bien présente ces derniers temps (feu mes chaussures!).
Mais si on fait une petite butte sur le dessus de la cabane pour que l'eau s'infiltre lep lus loins possible, et si en plus on étale une bâche par dessus, il ne devrait pas y avoir de problème.

En tous les cas, mettre un caisson d'hibernation de la taille d'une caisse à vin dehors est une très mauvaise idée en cas de gel. J'ai bien compris que c'était pour la protéger de l'humidité, tout en lui offrant les températures extérieures, mais s'il gel (comme chaque année) les conséquences seraient désastreuses.

Soi il faut la mettre dehors sous une bâche avec oui, pourquoi pas, un caisson (bois ou plastique) sous la cabane pour éviter que l'eau ne rentre de trop (attention bien penser à retirer le fond), soit dans un caisson mais du coup à l'intérieur, à l'abri du gel. Personnellement, je préconise la première solution. Mais chacun fait comme il veut, bien entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 11:31

Beharrik a écrit:
J'habite moi aussi en région parisienne, et je ne sais que trop bien que la pluie a été bien présente ces derniers temps (feu mes chaussures!).
Mais si on fait une petite butte sur le dessus de la cabane pour que l'eau s'infiltre lep lus loins possible, et si en plus on étale une bâche par dessus, il ne devrait pas y avoir de problème.

En tous les cas, mettre un caisson d'hibernation de la taille d'une caisse à vin dehors est une très mauvaise idée en cas de gel. J'ai bien compris que c'était pour la protéger de l'humidité, tout en lui offrant les températures extérieures, mais s'il gel (comme chaque année) les conséquences seraient désastreuses.

Soi il faut la mettre dehors sous une bâche avec oui, pourquoi pas, un caisson (bois ou plastique) sous la cabane pour éviter que l'eau ne rentre de trop (attention bien penser à retirer le fond), soit dans un caisson mais du coup à l'intérieur, à l'abri du gel. Personnellement, je préconise la première solution. Mais chacun fait comme il veut, bien entendu Smile
tout à fait d'accord avec toi Beharrik, c'est ce que je voulais dire et le caisson hors sol, c'est pas bon. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 11:57

en fait sans vouloir accusé personne, mais sur le poste de Rosie, adriendu25 m'a un peu fait peur avec l'histoire de la bâche, je remets ici son texte :"Attention à la bâche, elle risque de faire effet de serre, et donc déranger la tortue pendant l'hiver. Si elle sent que la terre se réchauffe et qu'elle remonte top tôt dans l'hiver, elle risque d'être surprise par une vague de froid."
c'est pour cette raison que j'ai repensé à une cave à vin, mais il est vrai que mon 1er choix était de la laisser dehors, donc je suivrais ton conseil Beharrik de la laisser dehors. Mais je ne sais pas comment réellement faire pour éviter l'effet de serre dont parle Adrien.
Il faut que j'achète du voile d'hibernage, mais là aussi comment le mettre ? Dans tout l'enclos ? Où uniquement au niveau de sa cabane?
Voici quelques photos de la dimension de son enclos et des photos au niveau de sa cabane.

Mes questions en rapport à ces photos :
* merci de m'indiquer où dois je mettre le voile d'hivernage et la bache ?
* merci de m'indiquer où dois je mettre le foin/la paille et les feuilles mortes ?

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Dsc00115

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Dsc00116

Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Dsc00117

merci de votre aide, comme vous voyiez sur la dernière photo, ma Lily est sortie donc elle n'a pas encore hiberné.
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de Coralie dans son enclos   Photos de Coralie dans son enclos - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de Coralie dans son enclos
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques photos des tortues dans le jardin ( et peut être une surprise !! )
» Coralie ne s'est pas réveillée
» Questions pour Coralie
» Présentation de Coralie
» Hibernation Coralie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: