Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Critical care pour bébé tortue

Aller en bas 
+4
Anael
tophine
nath5s
Mama
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:44

Bonjour,
J'ai un bébé boettgeri de 11g entre la vie et la mort, qui refuse de s'alimenter après l'hibernation (réveil il y a un mois).

J'avais lu (post-il de mama : "Médicaments et matériel pour soins") que le Critical care était le meilleur aliment pour gaver une tortue, et j'avais donc ajouté un peu de critical care dans l'eau du bain, et l'un des 2 bébés, après quelques jours de ce régime, s'est mis à manger quand je les ai mis dans une "soupe" de pissenlits mâche et concombre... L'autre a essayé de manger aussi, mais s'est mis à décliner depuis : il n'a plus la force de manger, et je crois qu'il n'y était pas arrivé.

Depuis hier, j'ai remplacé les "bains de soupe de verdure" par des "bains de critical care". Le bébé plonge la tête dedans, et arrive à en absorber environ 1g en une demi-heure (balance pas assez précise). Mais ils disent de le diluer avec de l'eau chaude (je l'ai fait tiède).

Quelle est la température idéale pour laisser un bébé tortue dans cette "soupe" de Critical care ?

Merci de votre aide. L'espoir est très mince, mais tant qu'il y a de la vie...


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:49

Est-ce que tu as essayé les granulés Reptiles professionnal herbivore de Sera? Un peu rammolis dans l'eau et écrasés ils forment une pâte facile à ingérer pour les bébés et ils sont plus appétants que le critical care...

Pour les bains il ne faut pas que ce soit à plus de 25°C. Je ne suis pas certaine qu'ils puissent réellement tirer profit d'une si grande dilution du produit...

_________________
Mama
Critical care pour bébé tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 17:55

Non, Mama, Je vais les commander.

Je vais faire cela ce soir. As-tu le lien du site ? J'avais déjà tenté de les acheter en animalerie, mais aucune n'en a chez moi ! Et cela m'était sorti de la tête... Le problème ne se posait pas.t : j'ai trouvé : Zooplus. Je vais le faire.

Edit : j'ai trouvé le site : Zooplus. Je vais en commander, mais tu sais, elle n'a plus la force de s'alimenter : elle essaye, mais n'y arrive pas !

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...

P.S. Il y en a 2 : peux-tu m'aider ?
1) http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/nourriture_reptiles/nourriture_tortues_terrestres/sera/57616
2) http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/nourriture_reptiles/nourriture_herbivores_insectivores_reptiles/nourriture_seche_reptiles/57600






Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 19:46

Hoooo punaise Rosita c'est reparti!,,,
J'espere vraiment que ça va aller! Pauvre tite louloute sans force.....

Le temps de le commander et de l'avoir.... Au moins encore 3 jours.....il faut qu'elle tienne le coup....surtout continue les bains pour l'hydratation.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 19:48

J'utilise les granulés du second lien, ils sont "mieux équilibrés" et les tortues en général les adoptent rapidement.

_________________
Mama
Critical care pour bébé tortue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 20:08

Tu lui donnes des bains tous les jours à ta tortue? Il se peut que cela la stresse ce qui contribue à ne pas s'alimenter.
Tu as combien au point chaud? Elle pesait combien à la sortie d'hibernation? Et pourquoi elle est sortie il y a un mois déjà?

Je m'embrouille un peu avec toutes tes soupes mais essayes de lui proposer de la tomate (l'intérieur liquide, pas la partie plus ferme... enfin si aussi remarque). En ce moment, on trouve certaines fleurs comme des pâquerettes ou des pissenlits. En attendant de recevoir les granulés.

Elle est dans quelle genre de pièce? Il faudrait la mettre dans une pièce calme, comme une chambre non utilisée. Éviter le salon (entre les humains et la télé), la buanderie (pour les vibrations des machines), la cuisine (je dois vraiment expliquer pourquoi?)... bref, une pièce où elle aura la paix pour vivre sa vie de tortue tranquille!

Il ne faut pas baisser les bras tout de suite, tu as raison, il faut faire tout ce que nous pouvons. Mais il ne faut pas trop en faire non plus pour ne pas la stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 20:32

Mama a écrit:
Est-ce que tu as essayé les granulés Reptiles professionnal herbivore de Sera? Un peu rammolis dans l'eau et écrasés ils forment une pâte facile à ingérer pour les bébés et ils sont plus appétants que le critical care...

Pour les bains il ne faut pas que ce soit à plus de 25°C. Je ne suis pas certaine qu'ils puissent réellement tirer profit d'une si grande dilution du produit...

Je me demande si ce bébé survivra alors : il n'a pas la force de croquer dans la mâche ! Pourtant, il avait essayé ! Il n'a plus que la force de plonger la tête dans la soupe, et d'aspirer...

Mama a écrit:
J'utilise les granulés du second lien, ils sont "mieux équilibrés" et les tortues en général les adoptent rapidement.
Je viens de commander les deux !

Ils ont écrit : "Une fois votre commande traitée (sous 1 à 2 jours ouvrables environ) vous recevrez un mail de confirmation. Les articles commandés vous seront ensuite livrés sous 3 à 7 jours ouvrables". Cela peut donc faire jusqu'à 9 jours avant la livraison !

Elle est à 11 g quand elle a aspiré dans son bain, sinon elle est à 10g. Je ne crois pas qu'elle tiendra jusque là...

Je n'ai pas d'autre solution en attendant que de continuer les bains de critical care : elle ne peut pas prendre quoi que ce soit d'autre. Elle passe son temps dans sa baignoire : c'est pour cela que je la mets dans le critical care : au moins elle a un bain plus nourrissant...

Personne n'aurait quelques granulés à m'envoyer par poste, juste pour attendre 4 jours, à supposer qu'elle puisse les absorber d'ailleurs ? heuu

J'en renverrai dès que je recevrai les miens...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 20:42

Beharrik a écrit:
Tu lui donnes des bains tous les jours à ta tortue? Il se peut que cela la stresse ce qui contribue à ne pas s'alimenter.
Tu as combien au point chaud? Elle pesait combien à la sortie d'hibernation? Et pourquoi elle est sortie il y a un mois déjà?

Je m'embrouille un peu avec toutes tes soupes mais essayes de lui proposer de la tomate (l'intérieur liquide, pas la partie plus ferme... enfin si aussi remarque). En ce moment, on trouve certaines fleurs comme des pâquerettes ou des pissenlits. En attendant de recevoir les granulés.

Elle est dans quelle genre de pièce? Il faudrait la mettre dans une pièce calme, comme une chambre non utilisée. Éviter le salon (entre les humains et la télé), la buanderie (pour les vibrations des machines), la cuisine (je dois vraiment expliquer pourquoi?)... bref, une pièce où elle aura la paix pour vivre sa vie de tortue tranquille!

Il ne faut pas baisser les bras tout de suite, tu as raison, il faut faire tout ce que nous pouvons. Mais il ne faut pas trop en faire non plus pour ne pas la stresser.
https://www.tortues-du-monde.net/t5716p75-les-bebes-ne-mangent-toujours-pas

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:05

Moi j'ai le flacon du 2ème lien. Je peux t'en envoyer demain sans problème.
Envoi moi ton adresse en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:53

tophine a écrit:
Moi j'ai le flacon du 2ème lien. Je peux t'en envoyer demain sans problème.
Envoi moi ton adresse en MP.

Merci beaucoup, Tophine, je t'ai mis un MP. Critical care pour bébé tortue Bisoubisou

Et merci beaucoup aussi à l'autre personne qui m'a envoyé un MP ! Critical care pour bébé tortue Bisoubisou

C'est super : j'espère que la petite arrivera à manger... et que la poste fera vite !

L'autre mange, change de forme, grossit, et aussi ses couleurs deviennent plus contrastées ! Pourtant, elle n'a pris que 3 grammes, mais ça se voit, je trouve. Je pense qu'une est sauvée.

Pour la petite faiblarde, chaque fois que je monte, j'ai un peu d'appréhension de la trouver morte. Mais non elle se chauffe sous la lampe. Sa carapace reste terne par rapport à l'autre.

J'ai changé le tube à UV, et comme je lui avais trouvé l'arrière de la carapace qui devenait mou, j'ai ajouté une ampoule à UV "Désert", de JBL, à proximité du spot chauffant, au dessus des galets. Elles y vont souvent, puis retournent vers le tube à UV, moins fort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:04

Moi je pense qu'il faudrait arrêter de la baigner à tout va, si elle ne veux pas y aller ce n'est pas la peine de la forcer car de toute façon elle stressera et se contractera, du coup elle n'absorbera rien par son cloaque... De plus, comme tu dis sur ton autre post, si ta pièce tombe à 12°C quand les lampes sont éteintes, tortue mouillée + froid + courant d'air sa ne donne rien de bon Bah

Donc en la laissant faire ce qu'elle veux, sans la manipuler, en la laissant tranquille et avec une couche de stress en moins elle ira peut être mieux et se décidera à manger croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:52

Moi j'ai du critical care entamé je peux t'en envoyer aussi sans problème!!
Laisse moi ton adresse en mp si tu veux!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:48

Moi aussi j'ai le produit du deuxième lien mais tophine t'en envoie déjà.

Je croise les doigts pour ta louloute !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:52

Merci à tous et toutes.

oui, on m'envoie par la poste quelques granules de Sera : de quoi attendre, si la poste veut bien aller vite.

Adrien, la pièce était à 12° la nuit quand il faisait très froid dehors. Maintenant, elle est à 14° la nuit, et la journée à 16-17°.

Je ne baigne pas cette tortue le soir, mais la journée quand les lampes sont allumées : il fait 27° aui point chaud, et 19° de l'autre côté. Donc elle est sèche très vite.

De plus, le terrarium n'a pas de courants d'air : les vitres coulissantes sont à l'avant.
Enfin, le bain-soupe-épaisse d'hier l'a boostée : ce matin elle semble plus vive.

Mais elle ne mange toujours pas.

donc si c'est pour la laisser mourir, je trouve que mieux vaudrait que je la porte chez le véto pour l'euthanasier : cela lui éviterait de traîner ainsi.

En fait, ces 2 bébés étaient tous deux "sur le fil du rasoir", à cause de leur mise en extérieur bien trop rapide en sortant de l'incubateur : chez nous, fin août il a fait vraiment très froid. Elles se sont mises en pré-hibernation, et même en les rentrant, elles n'ont mangé que très très peu. Elles étaient donc sur le fil, et l'une est tombée du bon côté, l'autre du mauvais côté.

Cette petite n'a mangé que des pisdsenlits aromatisés à la pâtée pour chats, mais rien depuis que j'ai cessé cette mauvaise source de protéines.

Depuis, elle décline et s'achemine vers la mort. Alors non, je ne la regarderai pas s'éteindre à petit feu. Je tente ce que je peux, et je fais pour le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:55

Coucou Rosita,

si je peux me permettre, je trouve que c'est pas très chaud pour la nuit et sous la lampe non plus pour des petites pas en forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:24

Anael a écrit:
Coucou Rosita,

si je peux me permettre, je trouve que c'est pas très chaud pour la nuit et sous la lampe non plus pour des petites pas en forme...
Coucou, Anael, Critical care pour bébé tortue Bisoubisou

Oui, c'est vrai que la nuit ce n'est pas très chaud. Mais c'est bien plus chaud que ce qu'elles avaient dans leur enclos la nuit en septembre dernier. Ce sont des boettgeri...

Sous la lampe, je peux monter plus, mais sur un autre forum, Palomazee m'a dit que les petites boettgeri ne doivent pas être surchauffées. Et effectivement si je mets une ampoule spot un peu plus puissante, elles estivaient (elles allaient se réfugier sour leur cep de vigne). Elles n'aiment pas la grosse chaleur.

Ces petites étaient dehors dans leur enclos depuis fin août. Elles y ont hiberné.

Le soir, elles vont s'enterrer sous le cep, et le matin, quand les lumières s'allument, elles vont sous la lampe. Depuis que j'ai baissé l'intensité du spot, j'arrive à 28° exactement dessous, mais elles préfèrent vite aller sous le tube à UV, où il fait environ 24°.

C'est d'ailleurs ce que préconiserait le Dr Schilliger pour les boettgeri, selon Palomazee... Et cela recoupe ce que Mama m'a dit plus haut : le bain à environ 24°.

Aujourd'hui la petite semble aller un peu mieux, après le "bain-purée" de critical care d'hier et d'avant-hier...

Je croise les doigts : je crois vraiment aujourd'hui qu'elle va tenir jusqu'à l'arrivée du facteur et des croquettes de sera reptil, demain ou après-demain ! croiser les doigts

Et l'autre va bien : elle commence à maintenir les pissenlits avec ses pattes avant pour les déchirer ! J'espère voir un jour la petite faire pareil !



Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:35

Rosita a écrit:



Aujourd'hui la petite semble aller un peu mieux, après le "bain-purée" de critical care d'hier et d'avant-hier...

Je croise les doigts : je crois vraiment aujourd'hui qu'elle va tenir jusqu'à l'arrivée du facteur et des croquettes de sera reptil, demain ou après-demain ! croiser les doigts

Et l'autre va bien : elle commence à maintenir les pissenlits avec ses pattes avant pour les déchirer ! J'espère voir un jour la petite faire pareil !




Bonnes nouvelles alors Very Happy

Je recroise les doigts avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:57

Que le ciel t'entende, Anael ! J'espère que ce n'est pas une idée que je me fais, ou bien le dernier sursaut avant la fin ! Quand la première s'était mise à manger (après un bain où de petits morceaux de pissenlits, mâche et concombre surnageaient), cette petite avait aussi essayé. Et j'avais cru que c'était gagné et j'avais relâché mon attention. Mais elle s'amenuisait de jour en jour, et avant-hier, j'ai vraiment cru que c'était la fin.

C'est là que j'ai essayé les bains de soupe au critical care. Je la laisse environ une demi heure dedans, proche de la lampe, et cela 2 fois par jour. Et elle plonge la tête dedans ! Je pense que cela lui demande moins de force que de viser la nourriture... et de taper à côté !

la difficulté réside dans la consistance de la soupe : ni trop liquide pour ne pas trop diluer, ni trop épaisse car la tortue ne pourra pas "boire". C'est pour cela quee j'y ai ajouté un peu de chlorure de magnésium (j'en avais ajouté aux bains de Frérot en sortant d'hibernation en 2012, et cela l'avait boosté, tout comme cela booste les humains ainsi que les animaux).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:50

Mama a écrit:

Pour les bains il ne faut pas que ce soit à plus de 25°C.

Super, Mama : c'est exactement ce que je souhaitais savoir ! 2Pouces

Cela recoupe ce que disait Palomazee (conseil du Dr Schilliger) : il ne faut pas trop chauffer les bébés boettgeri. Et il faut aussi pulvériser plusieurs fois par jour le terra, et les bébés aussi, pour leur assurer une hygrométrie importante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:09

des bébés boettgeri font leur vie en enclos extérieur, au soleil ou ils ne sont pas fait pour vivre ...

les rentrer en terrarium, les gaver, les peser, les tripoter... cela les stressssseeeeee et même s'ils pouvaient manger, cela les en empêcherait!

j'ai des bébés hermannis de 9 gr... nés in natura en septembre dernier... ils ont donc pas pris de poids voire un gr au max avant l'hibernation... ils se réveillent en ce moment et je les ai mis dehors avec abri contre le gel ... ils ont de l'eau, a manger et je les touche pas...je fais une pesée avant l'hibernation, une pesée à la sortie et éventuellement dans deux mois pour voir s'ils ont bien démarré ou pas et c'est tout!
ceux qui meurent hélas ne sont pas fait pour vivre et mourront de toute façon quoique tu fasses...
par contre ceux qui pourraient vivre en en faisant TROP, TROP tu vas les faire mourir car les tortues sont très sensibles au stress et encore plus les bébés Bah

rosita, le mieux est l'ennemi du bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeVen 22 Mar - 15:11

Sylve, je reconnais la justesse de ton raisonnement. J'aurais le même dans l'absolu...

Pour autant, je suis un peu comme Kara, moi... Laisser mourir un animal sous mes yeux, je ne peux pas : je tente mon possible pour l'aider à vivre.


Mama, moi non plus je ne suis pas certaine que cette petite crevette puisse tirer profit d'une aussi grande dilution du critical care... C'est pourquoi je dilue à petites doses, et avec du chlorure de Magnésium, qui booste et est sans danger (parfois une légère diarrhée)... Je tente de le faire pas trop épais pour qu'elle puisse "boire", et pas trop liquide pour ne pas trop le diluer.

Vois-tu, cette petite plonge la tête dedans, et semble vraiment "boire" le produit !

Depuis 4 jours que je lui fais ce régime, elle semble plus vive... à 13 heures, je lui ai mis un bouquet de mâche sous le nez (un peu fané depuis le matin)... et elle en a un peu mangé !

Je l'ai pesée, et elle fait 2 g de plus qu'il y a 4 jours : elle pèse 12 g. D'accord c'est beaucoup d'eau, mais pas seulement : c'est aussi quelques principes actifs du critical care et du magnésium (bien utile pour assimiler le calcium : calcium et magnésium agissent en synergie). Donc, je je vends pas la peau de l'ours, mais mon moral remonte un peu.

Malheureusement le facteur est passé sans m'apporter le Sera reptil ! J'espère que ce sera demain...

Prima, elle, mange bien, et sa carapace change. Elle pèse 14/15 g.(la balance hésite entre les 2 poids)...

J'essayerai de les prendre à nouveau en photo avant qu'elles ne retournent chez leur propriétaire (je m'absente à partir de jeudi prochain). J'espère que cela ira : je lui ai recommandé de préparer son terrarium avec de la terre de son jardin, et de virer les copeaux de hêtre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:09

Voici des nouvelles : une modératrice d’ici m’a très gentiment envoyé avant-hier quelques croquettes de Sera Reptil Professional Herbivor, pour me permettre d’attendre l’arrivage de ma commande. Le facteur m’a déposé l’enveloppe peu après 10 heures ce matin.

J'en ai mis 4 à ramollir avec à peine d'eau chaude, et je suis montée les leur donner vers 10h30.

Prima mangeait déjà la mâche de la veille, et Deuzia restait immobile sous le tube à UV. Je lui ai présenté une croquette, qu'elle a sentie, mais mollement.

J'en ai présenté une autre à Prima qui l'a sentie et l'a tout de suite attaquée.

Et Deuzia s'y est mise à son tour ! YOUPiiiii !!!

Elle est maladroite, et j'ai dû l'aider à croquer en maintenant la croquette avec un cure-dents, mais ça y est ! Elle les mange !

C'est pour moi énorme soulagement ! Elle n'est pas encore tirée d'affaire, mais là, je commence à y croire...

Je les ai pesées après leur repas : Deuzia 12g et Prima 15g.

Les voici.
Voici Prima, avec ses écailles surnuméraires à l’arrière :
Critical care pour bébé tortue 1364035344-1000764

Voici Deuzia, qui en a une sur les premières vertébrales (et un petit point de vernis pour que mon fils puisse la reconnaître, un jour où je m’étais absentée).
Critical care pour bébé tortue 1364035528-1000765

Et les voici toutes les deux : on voit bien que Deuzia est nettement plus petite, et d’une forme moins harmonieuse… Elle a quelques résidus de Critical Care séché qui adhèrent sur les côtés et un peu aussi sur la tête.
Critical care pour bébé tortue 1364035713-1000766





Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:16

Trop contente super content

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:21

Contente pour tes louloutes, ta persévérance va payer!!
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 55
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:40

Un gros soulagement pour toi ! Super nouvelle! super content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critical care pour bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Critical care pour bébé tortue   Critical care pour bébé tortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critical care pour bébé tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critical Care???
» Complications pour Jos'
» Help bébé tortue Hermann
» bébé tortue.
» Parc pour Bébé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: