Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 tortue malade depuis 32 jours

Aller en bas 
+5
Sunny
Tina
Romane
Mama
élizé
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:02

Bonjour à tous,
Depuis le 29 janvier je me bats pour que la mort n'emporte pas ma tortue et aujourd'hui après 32 jours je ne sais plus que penser ni quoi faire. Tous bon conseil et idées seront les bien venu. Tout d'abord ma tortue est un mal radiata d'une vingtaine d'année.
Le 29 janvier je me rends compte aussitôt qu'elle ne va pas bien.
Symptôme: diarrhée, léthargie, anorexie depuis le jeudi 27 janvier et certaine difficulté à respirer.
Le jour même je la purge en pensant que peut être elle a des vers + bain tiède et je décide de la gaver dès le dimanche pour palier à l'anorexie.
Ne voyant pas d'amélioration dans le courant de la semaine j'appelle le meilleur vétérinaire de france qui m'a donnée le nom d'un formidable vétérinaire sur l'île(ici il sont rare en reptile voire inesistant). Le vétérinaire lui fait faire plusieurs analyses dont un buccal pour l'allemagne.
Diagnostique: septicémie, insuffisance reinale, hypocalcémie, oedème patte avant, hypersalivation, nez qui coule. Donc hydratation maximum, antibiotique, piqure calcium, gavage.
8 jours plus tard RDV véto calcium impéccable, septicémie en voie de guérrison, oedème diminué.
Ajourd'hui
Point négatif:
elle ne mange toujours pas( donc gavage), salive beaucoup et nez coule clair avec difficulté à respirer(il n'y a rien eu pendant quelques jours sauf ce matin pendant 1 heure environ), urine marron ce matin( je croyant qu'elle se vidait tellement elle urinait ), depuis sa diarrhée elle n'a fait qu'une seule fois un résidus de selle dans son bain le 25 février.
Point positif:
bien éveillé, se déplace, avale la nourriture si je réussi à lui mettre dans le bec.
J'attends les résultats d'analyse de l'allemagne et ne sait plus quoi penser et faire.
Est-ce les symptômes de l'herpèvirose? ne dit t'on pas que c'est un virus qui tue rapidement ça fait 32 jours qu'elle est malade, qu'est-ce qu'elle a?
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:14

Bonjour et bienvenue sur le forum Elizé, désolée de lire ce triste récit. Bah

Pour t'aider déjà en cas d'herpès-virose il y a souvent des dépôts blanchâtres sur la langue et les parois buccales. On parle de stomatite ou glossite purulentes qui se manifestent comme des chancres buccaux parfois très importants et qui empêchent la tortue de se nourrir et même de boire correctement. Si ces lésions ne sont pas présentes alors c'est déjà bien. Mais malheureusement l'herpès ne se manifeste apparemment pas d'une manière typique chez toutes les tortues et s'il est en général foudroyant il se peut qu'il ait un effet retardé dans certains cas.

Mais d'après les symptomes que tu décris il se peut aussi qu'il y ait une association de bactéries et/ou virus qui aient pris le dessus alors que la tortue était affaiblie. L'écoulement nasal et l'hypersalivation me font plus penser à une rhinite à mycoplasmes, ça se traite par antibio mais le traitement est très long et il peut y avoir des récidives. Comme pour l'herpès les tortues sont souvent porteuses à vie.

Les urines marron ne sont pas bon signe, c'est un problème rénal, de sang dans les urines qui en coagulant donne cette coloration brune. Les reins sont donc probablement touchés.

Quel était le passé de cette tortue? Et comment était-elle maintenue auparavant?

Lorsque tu parles de purge quel produit as-tu utilisé?

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:19

Bonjour et bienvenue à toi, Elizé.

N'oublie de venir te présenter comme il est de coutume pour tout le monde ici dans le forum:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/f3-presentations

Tu dis habiter une île: serais-tu de la Réunion?

Les symptôme que présente ta tortue ressemblent aussi beaucoup à ceux d'une intoxication, doublé d'une sur infection bactérienne...
Peut-être d'origine alimentaire ? Que lui donne-tu à manger, habituellement ? Quels extras lui donnes-tu de temps en temps ?

Il faut que tu continue à appliquer ce que le vétérinaire te préconise...

Est-ce que le vétérinaire l'a traitée au flagyl et au baytril ?


Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:12

merci infiniment pour vos réponses.
Oui je suis de la réunion. Elle à été purgé au panacur et flagyl, antibiotique baytril sur 20 jours demain c'est le dernier jour, piqure calcium. Elle n'a aucun dépôt dans la bouche langue rose. C'est ma première tortue mon mari me la offerte il y a 4 ans maintenant. C'est une tortue complètement tobleronné, durant la première semaine qu'on a passé ensemble elle est tombé malade du à son nouvel environnement et alimentation, enfin tout ceci pour vous dire que je fait très attention à son alimentation sauf quelque fois comme extra une tomate bien mure elle adorait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:18

Il est aussi hélas possible que son ancienne maintenance qui l'a rendue tobleronée ait laissé des séquelles internes. C'est toujours le soucis avec les tortues, le tobleronage est la partie émergée de l'iceberg, souvent ces tortues présentent des affections rénales, hépatiques, pulmonaires. En plus les espèces exotiques sont plus fragiles à la base...

Il faudra en tout cas bien l'hydrater et contrôler l'évolution de ses urines. Voir éventuellement avec le vétérinaire si il n'aurait pas un médicament qui puisses améliorer le fonctionnement et l'état de ses reins et voir si elle n'aurait pas de parasites rénaux comme les Hexamita parva qui causent aussi une urine visqueuse et brune.


_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:46

je lui ai donné du flagyl pendant trois jours mais une seule dose de panacur (un peu à été perdu) dois-je recommencer la purge? il me semble que les vers serait logique que herpèsvirose vu les symptômes
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:23

Lorsque tu avais donné la première dose de panacur tu as vu des vers dans ses selles?

L'avais-tu placée sur du sopalin, changé tous les jours et si souillé pour éviter qu'elle ne se recontamine?


_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 3:16

non je n'ai rien vu dans ses selles, la dernière diarrhée remonte au 29 janvier depuis elle n'a rien refait à part un résidu si je puis dire, j'ai coupé sa diarrhée avec du d......t et vu le gavage il y à peu de déchets(avis véto) de plus les protozoaires ne se voit pas à l'oeil nu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:53

Une coproscopie avait été faite? Car si elle n'a pas de vers cela ne vaut pas la peine de vermifuger encore, surtout vu son état même si le Panacur n'est pas très toxique c'est toujours un traitement de plus qui vient mettre à l'épreuve son organisme affaibli. Le vétérinaire pourrait poser une sonde gastrique, c'est ainsi plus facile de gaver une tortue sans trop la stresser. En général ce qu'on donne en gavage c'est de la poudre "Critical care" un mélange d'herbes, vitamines et probiotiques qui vont renforcer l'appétit de la tortue et remettre en place une bonne flore intestinale. ça se dilue avec de l'eau pour être administré. Parles-en peut être à ton véto, car j'ai plutôt l'impression que c'est un état général de faiblesse qui cause tous ces soucis de santé, si tu arrives à la renforcer tout suivra, son système immunitaire sera plus efficace et les traitements administrés ensuite le seront également et mieux supportés par son organisme...

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:01

aucune coproscopie n'a été faite je parlerai de ca au véto ainsi que de la poudre qui me semble bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 12:50

Bonjour Elizé,

Dans ton premier message, tu nous parles de tests buccaux envoyés en Allemagne. Peux-tu nous dire si c'est pour le dépistage de l'herpèvirus et du virus X, qui est présent à la Réunion, et dans quelques élevages français ?

Car si c'est le labo auquel je pense, c'est justement le plus compétent pour le dépistage du virus X, qui est un virus récemment découvert et qui fait de sérieux ravages.
D'ailleurs, on ne peut pas écarter l'hypothèse d'une atteinte par ce virus, vu les symptômes que tu nous décris.

Par ailleurs, ta tortue a-t'elle auparavant été en contact avec d'autres tortues ?

Mama a raison de bien insister sur les analyses coproscopiques. C'est en principe un protocole d'action, qui détermine si la tortue doit être vermifugée ou non, à fortiori un individu déjà malade et bien affaibli...
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:45

les analyse demander sont l'herpèsvirose et iridovirose envoyé d'ailleurs dans le seul labo qui peut dépister ces virus forcément c'est le plus compétent. Ca fait 4 ans qu'elle vit avec d'autre tortues dans le jardin le jour et rentré le soir dans une salle aménagé à cet effet. Elle à été mise en nurserie dès les premiers signes et bien entendu séparés des autres qui eux sont je reprécise en parfaite santé. J'ai pas un élevage c'est mes bébés et ont est de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:47

Combien d'autres tortues vivaient avec elle? Car si c'était réellement un virus ou un autre pathogène puissant comme l'herpès il y aurait eu probablement d'autres tortues malades... mais, on ne sait jamais avec cette maladie qu'on ne connait pas bien encore.

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:30

elle était en permanence la journée avec un autre couple de radiatas agés entre trente et quarante ans, le soir ils sont à 18 à dormir séparés mais dans la même dans la salle. Moi aussi je pense que si c'était ces virus vu que c'est très contagieux les autres auraient présentés au moins un signe anormal depuis tout ce temps. C'est pour cette raison que j'éssaie de trouvée une solution et je n'ai pas envie de restée sans rien faire en attente de résultat au risque de passé à côté d'autre chose qui pourrait peut être la guérir. 10 à 15 jours pour des résultats avant de faire autre chose c'est trop long et trop risqué. Merci encore de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:44

Alors le plus urgent je pense c'est de la "retaper" comme on dit, bien la nourrir ou gaver si elle refuse, l'hydrater, etc...

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:52

Nous comprenons tout à fait qu'il ne faut pas rester les bras croisés dans l'attente des résultats et c'est une attitude que nous devons tous avoir.

Tu as d'abord isolé cette tortue des autres. Il faut surveiller l'évolution de chaque symptôme que tu traites, pour voir s'il y a une amélioration.

- Déjà, les signes de septicémie semblent s'estomper, d'après ce que tu en dis dans ton premier message, ce qui est une bonne chose.

- Ensuite, il faut que tu surveilles les selles et l'urine, surtout lorsqu'elle pend son bain. Les bains lui permettent de garder une bonne hydratation.

- il faudrait sans doute que tu lui fasse faire des inhalations au pérubore afin de dégager ses voies respiratoires, si son nez coule encore.

- Compte-tenu du fait qu'elle a de la diarrhée, il faut éviter de lui donner des aliments trop riches en eau comme les tomates ou les fruits juteux.

- Sinon continuer les soins médicamenteux préconisés par le vétérinaire. Où en est-elle avec le baytril et le flagyl ? Que pense le vétérinaire du produit (critacal care) que t'a conseillé Mama ? C'est, pour l'avoir testé moi-même, un excellent produit pour retaper des reptiles affaiblis par la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:33

les inhalations j'ai déjà commencée mais comme il n'y avait pas de perubore à la pharmacie j'ai acheté activox. Elle à eu sa dernière diarrhée le 29 janvier j'ai coupé avec du D......t et depuis elle n'a refait qu'un genre de résidus. J'ai donnée qu'une seule dose de panacur le 29 janvier, le 31 la voyant toujours léthargique, yeux fermés, nez qui coulait et hypersalivation j'ai commencé le flagyl sur 3 jours, en fin de semaine elle avait les yeux ouvert, mais ne mange toujours pas. Depuis sa crise d'hier matin son nez ne coule plus et n'a pas bavé jusqu'à ce soir. J' ai faite sa dernière piqure de baytril ( 20 jours antibiotique) ce matin. Demain je retourne chez le véto je lui parlerai surtout critacal care et de vos théories très intérréssante à mon avis. Elle est nourri au gavage(mixture faite par moi) sauf quelques petites bouchées de mangue que je réussi à lui faire prendre en trichant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:43

Bon, son nez ne coule plus et elle ne bave plus, c'est encourageant ! Tiens-nous au courant de ce que le vétérinaire te dira.

Il faut également surveiller sa prise de poids lors du gavage: ça te permettra de t'assurer qu'elle assimile bien ce que tu lui donnes.
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:26

bonsoir, elle à perdu encore 200g et ne mange toujours pas, d'ailleurs en faisant le point avec mon vétérinaire c'est le seul symptôme qui reste je lui ai donc parlé du critical care. Elle a commencé son premier gavage avec cette poudre(très difficile à trouvé) aujourd'hui. Pour ce qui de l'analyse de protozoaire il faut qu'elle me fasse des selles et pour l'instant c'est pas le cas. En résumé ce qu'il me reste à faire c'est gavage 10ml/j, hydratation et attendre résultat d'analyse la semaine prochaine qui j'espère négatif. Qu'est ce je donnerai pour qu'elle retrouve la santé.
Encore un grand MERCI à MAMA et VINCH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:46

Pas de soucis, Élizé, nous essayons toujours d'être autant que possible d'etre à la disposition de qui ce soit qui a besoin d'aide pour sa tortue.
Et nous sommes, je pense, un peu tous pareils, lorsqu'il s'agit de la santé de nos carapaces, nous nous inquiétons, nous essayons de trouver les meilleurs conseils possibles pour la guérir au plus vite, et c'est tout à fait normal!

Toutes nos pensées les plus positives pour son rétablissement le plus prompt !
Et tiens-nous au courant !!! Nous sommes toujours là si jamais tu avais d'autres questions... Wink


Dernière édition par Vinch le Ven 4 Mar 2011 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:49

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:53

Bon courage pour les soins Elizé, c'est une bonne chose que tu aies pu trouver du critical care, j'ai gavé plusieurs tortues avec et j'en ai vraiment été pleinement satisfaite. En général on commence avec des doses moyennes et sur 1-2 semaines on peut augmenter la dose ou le nombre de séances de nourrissage, tout dépend de comment la tortue tolère ces interventions et de comment évolue son poids et son état.

Donne nous de ses nouvelles, j'espère que les prochaines seront bonnes Wink croiser les doigts

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:06

merci Mama, ma tortue pèse maintenant 3,800kg vu que tu connais bien le produit critical care, selon toi avec quelle quantité et à quelle fréquence pense tu que je devrai la gaver? t'as fais comment pour les tiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:15

Pour les tortues je donnais entre 2.5 et 5ml pour 100g de tortue. Je commençais par des petites doses, 2-3 fois par jour puis sur 1-2 semaine j'augmentais progressivement pour arriver à la dose maximale préconisée par jour. Il faut aussi voir comment la tortue réagit, certaines tortues que je gavais avec le critical care ne supportaient que des petites quantités distribuées plusieurs fois par jour. Sinon elles vomissaient. C'est souvent le cas si les tortues ont jeuné pendant quelques temps, leur estomac accepte moins bien la nourriture.

Dilue toujours le critical care avec de l'eau tiède, en général c'est 1-2 volume d'eau pour 1 volume de poudre, à voir avec le type d'embout qu'on utilise pour le gavage. Plus le tube est fin et plus il faut diluer sinon la mixture ne passe pas.

Donc pour une tortue de 3'800g tu peux commencer par environ 80ml de critical care répartit en 3-4 prises ou plus tu verras comment la tortue accepte ces premiers repas forcés puis tu pourras progressivement augmenter jusqu'à 150ml environ par jour en plusieurs repas également.

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:26

Si j'ai bien comprise c'est du 20ml à raison de 4 fois par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue malade depuis 32 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue malade depuis 32 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue peu réactive depuis 2 jours
» Ma tortue hermann ne mange pas depuis 1 semaine
» tortue malade
» Ma tortue est malade
» tortue malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: