Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tortue malade depuis 32 jours

Aller en bas 
+5
Sunny
Tina
Romane
Mama
élizé
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:22

Bonsoir,
Il n'y a eu aucun changement sur l'état de Mati depuis la semaine dernière. Je ne le gave plus à la sonde, une fois que je réussi à lui insérer de la nourriture dans le bec (avec beaucoup plus de mal maintenant qu'il a compris comment je fais), il mâche et avale. Il ne se nourrit toujours pas seul, ont dirait qu'il n'a aucun appétit et que rien ne le tente, je commence à désespérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:27

élizé a écrit:
Bonsoir,
Il n'y a eu aucun changement sur l'état de Mati depuis la semaine dernière. Je ne le gave plus à la sonde, une fois que je réussi à lui insérer de la nourriture dans le bec (avec beaucoup plus de mal maintenant qu'il a compris comment je fais), il mâche et avale. Il ne se nourrit toujours pas seul, ont dirait qu'il n'a aucun appétit et que rien ne le tente, je commence à désespérer.

Il mâche et avale, c'est toujours bon signe. À fortiori, sa force revient, d'où tes difficultés.

Quel est l'état de ses fèces et de son urine?

Essaye de lui donner des choses très appétentes de temps à autre, comme des mangues ou de la papaye.
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:54

Depuis la dernière fois il n'a pas refait de selle, par contre il urine normalement et pratiquement tous les jours ce qui veut dire qu'a priori plus de problème d'insuffisance rénale. Je possède plusieurs variétés de manguiers je les ai tous essayés aucun ne lui fait envies. La semaine dernière j'ai réussie à trouver une pauvre papaye (très difficile à trouver en ce moment) et même ça il n'en a pas voulu. Ce que je mets devant lui tous les jours: endive, trèfle, plantain, liane de patate douce, feuille et fleur d’hibiscus, feuille noni, feuille manioc, paille à terre, lastron, feuille évis, herbe tortue, raquette, brède chouchou, mache et après je le fait manger un peu moi même vu que rien de tout ça ne l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:10

Il faut persévérer en lui mettant sa nourriture dans la bouche.

Combien pèse-t'il maintenant ? A-t'il repris du poids ?
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:29

Depuis l'arrêt du critical care il a perdu 200g, il fait 4.400KG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:09

Comment est-elle maintenue actuellement?

Parfois il faut s'armer de patience pour qu'une tortue remange par soi-même, les progrès étaient rapides mais il faut toujours s'attendre à ce que cela stagne au niveau de la reprise d'appétit. J'ai déjà vécu ça avec des tortues que j'avais en soin, il faut persévérer...

Mais si les urines sont belles alors c'est déjà un très bon signe, les problèmes rénaux étant souvent très difficiles à traiter c'est déjà une bonne chose qu'elle ait à nouveau une fonction rénale normale. Wink

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:03

Comme il fait beau et chaud la journée je l'installe seul dans le jardin et s'il pleut je le rentre en nurserie tout en continuant les bains même s'il boit seul. Mon vétérinaire m'a encore conseillé de lui donner du Flagyl sur 10 jours, il est sur que Mati retrouvera l’appétit. Je devais commencer aujourd'hui mais je crois que je vais attendre encore un peu avant de prendre cette décision. Je viens de lire les effets indésirables et je me pose des questions. La prise du Flagyl pourrait expliquer certains symptômes comme l’éruption cutanée (boutons rouge sur la peau), œdème aux pattes avant, urines brun rougeâtre…. Peut-être que les 3 jours de Flagyl pris au début n’a fait qu’aggraver son cas et maintenant dans le doute j’ai peur de lui en redonner. Je fais quoi ? J’écoute le véto ou ma conscience ? Vous feriez quoi ? Je dois recommencer à la gaver au critical care ou continuer à la faire manger? MAMA les tiennes ont mangés d'eux-mêmes au bout de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:27

Pour le Flagyl maintenant qu'elle a atteint un bon poids et semble en meilleure forme tu peux en donner si ton véto te l'a prescrit. Mais chez moi aucune tortue n'a retrouvé l'appétit grâce à ce produit, parfois même ça a été le contraire confused

Chez moi les tortues que j'ai gavées ont remangé d'elles-même à des laps de temps très aléatoires, la plus coriace a dû être gavée un bon mois car elle était si maigre qu'il a fallu du temps pour que son poids se stabilise et qu'elle reprennent d'elle même la force de manger et de retrouver l'appétit. As-tu essayé d'attendre 3-4 jours après un gavage pour voir si l'appétit revient? Parfois il faut laisser la tortue retrouver son envie de manger en lui ménageant quelques jours de jeun. Si on les gave tous les jours la sensation de faim s'atténue, pour la retrouver il faut donc que les intestins se vident un peu et la tortue reprend l'envie de se nourrir.

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:54

Bonsoir MAMA,
En fait je l'ai gavé pour la dernière fois jeudi dernier, mais depuis vendredi je le fait manger au maximum que possible et ce jusqu'à ce qu'il me fait comprendre qu'il n'en veut plus. Tu pense que je ne devrais pas le forcer à manger pendant 3 ou 4 jours pour voir ce que ça donne? D'autant plus je trouve qu'il tarde à faire des selles.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:17

Oui dans ce cas essaie de faire une pause de quelques jours, pour une tortue quelques jours de jeun ce n'est pas aussi grave que pour nous, être à sang chaud et métabolisme élevé.

Tu peux continuer les bains pour l'hydrater et souvent après un bain tiède la tortue a son appétit qui est stimulé. Propose lui direct après le bain de quoi se nourrir après les jours de jeun, tu verras si l'appétit est revenu! croiser les doigts

Bon courage et continue de nous tenir au courant Very Happy

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:26

OK, Merci encore, je commence son jeun dès demain matin et j'appellerais aussi le vétérinaire pour lui dire ce que je pense du Flagyl.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:32

Oui, c'est parfait. Mon véto me donne toujours un probiotique lorsque je dois traiter une tortue avec un antibio ou du flagyl, cela aide à recréer la flore intestinale après le traitement. Tu peux aussi lui demander ce qu'il en pense et si tu dois reprendre le flagyl peut être que cela limiterait les atteintes à son organisme encore fragile. Wink

Edit: Si jamais le probiotique que mon véto me donne c'est du Bene Bac pour reptiles et oiseaux.

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:50

Je lui en parlerai du Bene Bac mais ça m'étonnerai qu'il a ce produit, mais si besoin j'essaierai tous les moyens pour en trouver, déjà pour le Critical Care j'ai du remuer tous les vétos de l'île pour avoir que 3 sachets.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:31

Oui, à voir. Mais peut être qu'il aurait un produit similaire... quoique le critical care a aussi un probiotique dans sa composition.

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:16

Bonjour,
Voilà j'ai parlé avec le véto ce matin, il pense que le Flagyl est la meilleure solution, il dit aussi que les effets indésirable ne concernent pas les reptiles car se ne sont pas des mammifères comme nous et qu'au contraire il devrait provoquer l'appétit. Suite à notre conversation, j'ai réfléchie et je lui ai donné sa première dose tout à l'heure avec 20ml de gavage Critical care en souhaitant vivement que ça aura l'effet souhaité et non le contraire. Ce qui m’a poussée aussi à agir ainsi c’est qu’il à encore perdu du poids à la pesée ce matin il fait maintenant 4.355Kg. Le vétérinaire m’a conseillé 10 jours, je vais surveiller Mati encore plus et au moindre truc qui ne va pas j’arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:37

Au pire si tu vois une altération de son état tu peux suspendre le traitement Wink

Bons soins!! croiser les doigts

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:41

Bonsoir,
Je désespère depuis mercredi (soit 5 jours aujourd’hui) je lui donne du Flagyl comme me l’a conseillé le véto et toujours rien, il n’a pas d’appétit, ne mange pas seul et aucune selle depuis 18 jours. Mati est toujours dans le même état aucune amélioration à part qu’il pèse maintenant 4.342 Kg c’est désespérant. Je me demande s’il remangera un jour seul et avec appétit. Il reste encore 5 jours de Flagyl à lui donner, je vais continuer mais je doute encore plus qu'avant que ce soit éfficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:57

Que de soucis pour cette belle tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:02

Bah je suis bien désolée pour toi, c'est vrai que c'est dur pour le moral un état qui stagne... parles-en à ton véto, comme je te l'ai dit chez moi le flagyl n'a jamais aidé à retrouver l'appétit.

Si il ne fait pas de selles, espace les séances de gavage pour ne pas faire une occlusion. Baigne le souvent, dans de l'eau tiède (25-28°C) cela favorise le transit et peut être l'évacuation de nouvelles selles.

Courage, espérons que les prochaines nouvelles soient meilleures! De tout coeur avec toi! croiser les doigts

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 16:29

Bonsoir,
Voilà aujourd'hui j'ai donné à Mati sa dernière dose de Flagyl et toujours pareil à part qu'il est plus fatigué et essoufflé. Il n'a toujours pas d'appétit et aucune selle non plus à ce jour, je me demande s'il n'est pas constipé.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 16:40



Comme te le conseille mama il faut que tu le baignes. Une de mes tortues malade a mis très longtemps à faire de crottes et elle a réussi dans l'eau.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 16:47

Merci de me répondre mais les bains d'eau tiède je lui en fait faire 2 à 3/jour depuis le début de sa maladie. La tienne à pris combien de temps pour émettre des selles?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:35

Si elle est constipée un peu d'huile de paraffine aide à évacuer les selles, essaie de voir si le véto peut t'en donner?

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:48

élizé a écrit:
Merci de me répondre mais les bains d'eau tiède je lui en fait faire 2 à 3/jour depuis le début de sa maladie. La tienne à pris combien de temps pour émettre des selles?

Elle avait mis 21 jours. Le véto lui avait administré quelques gouttes d'huile de paraffine. Il paraît qu'un petit tour en voiture en la mettant sur le plancher déclenche une crotte !!!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 3:59

Merci à vous deux, j'ai déjà huile de paraffine que j'ai achetée en pharmacie, mais je ne sais pas la dose qu’il faut administrer, j'appellerais le véto ce matin. Mati ne stress pas en voiture donc pas moyen d'avoir une crotte de cette manière. Merci encore à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue malade depuis 32 jours
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue peu réactive depuis 2 jours
» Ma tortue hermann ne mange pas depuis 1 semaine
» voici bb tortue qui a 5 jours!!!!
» ma tortue a perdu 36 grammes depuis hier possibilité de ponte??
» Tortue d'eau malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: