Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tortue malade depuis 32 jours

Aller en bas 
+5
Sunny
Tina
Romane
Mama
élizé
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 10:22

Pour l'huile de parafine, si c'est de l'huile, il te faut considérer à la fois le poids de la tortue et la quantité de nourriture ingérée. A priori, pas plus d'une cuillère à café quelques heures après un repas.

Pareil pur la gelée de paraffine (souvet aromatisé à la groseille)...

Il faut que le traitement dure le moins longtemps possible, car elle peut former un film sur les muqueuses intestinales et perturber sa perméabilité. Donc, au final, les aliments ne pourront plus être digérés efficacement et des carences en vitamines (surtout A, D, E et K) ne tardent pas à apparaître, avec des effets plus ou moins dangereux (rachitisme, hémorragie, stérilité...), au delà de l'intestin, dévitalisé...

Donc, il faut vraiment limiter le traitement à l'huile de paraffine à son seul rôle de lubrifiant intestinal pour permettre l'évacuation des selles retenues par la constipation, et ne pas le faire durer au delà de deux ou trois prises...

Un régime alimentaire pourvu d'une bonne quantité d'aliments et d'une bonne proportion de fibres devait permettre d'augmenter le volume fécal, et ainsi, une bonne élimination des selles...
Car, très souvent, la constipation est due à un trop faible volume fécal et à une alimentation peu riche en fibres.

Donner de temps en temps, et en petite quantité, des aliments riches en eau et en glucides non assimilables permettent d'accélérer le transit:
salades, tomates, prunes, poires, melons, pastèques, mangues, litchis, kiwi, son...
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:06

Merci Vinch pour tes précieux conseils.
J'ai pas pu joindre le véto aujourd'hui il était occupé et devait me rappeler mais ne la pas fait. Je vais pouvoir le joindre seulement lundi.
Je donne à Mati quelques bouchées de mangue, 1 à 2 feuilles d'endives, 2 à 3 feuilles d'hibiscus, 1à 2 feuilles herbe tortue à chaque fois et dans la semaine j'ai réussie à lui faire manger 1 tomate en 2 jours. C'est vrai peut-être que je ne peux pas lui faire avaler suffisamment de nourriture et c'est peut-être aussi pour ça que ses selles ne sont pas régulières, mais c'est quand même inquiétant qu'il n'a rien fait depuis le 8 et 9 mars. Il pèse maintenant 4.451Kg quelle dose dois-je lui donner si nécessaire car j'hésite gravement après ce que tu viens d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:35

Bonjour,
Je vous donne des nouvelles de Mati qui d'ailleurs sont pas très bonne.
Après mon dernier message je lui avais donné l'huile de paraffine qu'il à rendu après quelques jours et sans aucune crotte. Il ne mange toujours pas seul et depuis dimanche il ne dégluti plus et a commencé à vomir (mucus, salive) et avoir du mal à respirer. Je l'ai ramené chez le véto qui à fait une radio des poumons et de son transit tout est normal. Mati est maintenant aveugle les nerfs sont intact mais ces yeux ne réagit pas à la lumière, est-ce possible que ce soit les effets indésirable de quelque chose et est-ce surtout réversible? Le vétérinaire a recommencé les antibiotiques pour je ne sais quelle maladie et va lui poser une sonde cette après-midi afin de faciliter le gavage. Si tout ce passe bien il rentrera à la maison vendredi. Je crois que d’ici là je vais mourir d’angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 15:38

Merci pour ces nouvelles, même si elles ne sont effectivement pas bien bonnes... Sad

Je te souhaite tout le courage possible, en espérant aussi que ta belle se rétablisse. Cependant le fait qu'elle soit devenue aveugle ou insensible à la lumière démontre une grave atteinte neurologique et là c'est très grave, son pronostic vital est faible malheureusement.

De tout coeur avec toi... On attend de ses nouvelles dès que tu en as.

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:28

Bah Également de tout coeur avec toi...
Je vais essayer de penser très fort à ta tortue et à toi pour qu'elle se rétablisse complètement mais, hélas, il y aurait effectivement une atteinte neurologique du fait qu'elle soit devenue insensible à la lumière.

Je te souhaite beaucoup de courage, Élizé.
Et aussi, il faut absolument le véto sache ce qu'elle a pu avoir...
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:09

MERCI à VOUS d'être là, j'aurais des nouvelles demain après-midi à savoir s'il à supporté l'anesthésie pour placer la sonde et s'il accepte le gavage. Malheureusement le vétérinaire ne sait absolument pas ce qu'il a ou a eut, on a seulement surmonté une avalanche de symptômes.

Qu'est-ce qui peut provoquer des problèmes neurologiques pour qu'il devienne aveugle? Ca ce soigne? Est-ce réversible? Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:32

Il y a beaucoup de choses qui causent une atteinte neurologique, une intoxication, un état de faiblesse intense, une atteinte virale, bactérienne ou parasitaire. Mais en réfléchissant je me demande si cela ne pourrait pas venir du flagyl que tu lui as donné si je me souviens bien. Dans certains cas le flagyl peut porter atteinte au système neurologique, surtout si la dose est trop forte. Apparemment c'est réversible dans ce cas, mais encore faut-il que cela vienne de là?

_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:33

ça pourrait être réversible si on a identifié avec certitude la bactérie ou la toxine (dû à certaines bactéries ou à un venin neurotoxique) ou le produit chimique responsable de l'atteinte nerveuse et si on dispose du traitement adéquat. Mais ce n'est pas nécessairement vrai et tout dépend de l'importance des dégâts...
Si c'est viral, c'est hélas dans la plupart des cas complètement irréversible.

Il te faut attendre ce que te dira le vétérinaire. D'ici là, bon courage et tiens-nous au courant.
Est-ce que ta tortue a reçu des perfusions ? Car ça peut sans doute l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:37

La piste du flagyl évoquée par Mama est à prendre avec considération: parles-en à ton vétérinaire, car, effectivement, donné sur une trop longue période, le flagyl peut être responsable de troubles nerveux, mais ça se rétablit après un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:11

Quand je me suis rendu compte qu'il me semblait qu'il était aveugle j'ai tout de suite pensée au flagyl. Hier le vétérinaire m'a confirmé que Mati ne voit pas en faisant des tests, mais rien sur ce qui provoque la cécité, j'ai fait allusion au flagyl, il m'a seulement dit que les nerfs sont intacts et que ces yeux ne réagissent pas à la lumière et je lui ai bien précisée que le flagyl n'a pas redonner d'appétit à Mati . Si c'est le flagyl il reverra? si oui dans combien de temps?
Quelle genre d'intoxication? Un état de faiblesse intense ça c'est sur car son taux de calcium au début est descendu à 0.50mg/l.
Mati n'a aucune perfusion (perfusion de quoi?) juste antibiotique. Vinch quand tu parle de viral tu pense à quoi? Il a déjà été purgé au panacur, eut 20 jours d'antibiotique (baytril), 3 jours puis 10 jours de flagyl, quelle bactérie ou parasite pourrait être aussi résistante?
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 15:16

Bonsoir à Tous,
Après ce long mois d'absence et d'angoisse je peux enfin donner des nouvelles de Mati. Il à été opéré le 22 avril pour le placement d’une sonde de gavage et jusqu'à mercredi dernier c'est le vétérinaire qui s'est occupé de lui (gavage, soins antibiotique etc.) et avec les bon soins du vétérinaire Mati à même retrouvé la vue. J’ai trouvée le vétérinaire idéal pour mes BEBES, il s’est occupé de Mati pendant 1 mois avec passion et bénévolement. Donc enfin le revoilà avec moi et ce petit « Malheureux » a arraché sa sonde dès le jeudi matin, je ne sais vraiment pas comment il s'y est pris. Affolée j'appelle le véto qui me dit de le ramener samedi pour une autre opération j'ai cru mourir de peur tellement ce jour me semblait loin. Et là, ce merveilleux samedi, juste avant d'aller chez le vétérinaire Mati s'est mis à manger tout seul quelques bouchées de feuille de chou. Ensuite il à continué sur les autres jours à manger très peu et aujourd'hui s'est jeté sur des fleurs d'hibiscus endive et laitue comme un affamé et est même parti vers la coupelle d'eau pour boire. Il n'a toujours pas fait de crotte, il à seulement rendu toute l'huile de paraffine que lui à donner le vétérinaire, mais je ne m'inquiète plus trop je pense que maintenant il est vraiment sur la bonne voie.
Comme quoi l’espoir fait vraiment vivre.
Je ne vous remercierez jamais assez de m’avoir autant aidée, conseillée, et surtout d’avoir été là dans un moment qui pour moi était vraiment dramatique.
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:25

Ce sont vraiment de supers bonnes nouvelles, je suis vraiment contente pour vous deux Youpiii

J'espère maintenant que Mati va aller mieux. Comme quoi l'espoir fait vivre, surtout chez les tortues avec qui les soins sont souvent très longs et stressant autant pour eux que pour nous.

Et tu n'as pas à nous remercier, nous sommes là pour ça, tous nous soutenir dans ces moments là croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:53

cheers bravo Youpiii
Super contente pour toi ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:53

C'est génial! Tu dois être sacrément soulagée!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:53

Super!! Youpiii Youpiii Youpiii Un gros soulagement, quel plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles, on lui souhaite tout de bon à ce petit père, qu'il se remette sur pied totalement et que ces longues semaines de maladie ne soient plus qu'un mauvais souvenir! Wink

Tu peux lui donner un peu de kiwi (riche en vitamines) et de la papaye (riche en fibres) 1-2 fois par semaine ce sera excellent pour son transit et pour lui redonner des forces. Complète avec une alimentation bien fibreuse, diminue progressivement la laitue si il mange bien et tout ira bien! Very Happy


_________________
Mama
tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:26

Super nouvelle pour ta beauté supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:37

Je viens de lire ces excellentes nouvelles !!! Tu dois être tellement soulagée de revoir ta tortue manger !!!

Comme quoi, tant qu'il y a encore de la vie, il y a toujours de l'espoir... Et il faut donc continuer à se battre !!!

C'est vraiment une très grande victoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 9:53

Oui c'est une très très grande victoire!!! Youpiii 2Pouces Bravo pour ton dévouement et pour ton super véto, tous vos efforts ont été récompensés!!! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tortue malade depuis 32 jours   tortue malade depuis 32 jours - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue malade depuis 32 jours
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tortue peu réactive depuis 2 jours
» Ma tortue hermann ne mange pas depuis 1 semaine
» voici bb tortue qui a 5 jours!!!!
» ma tortue a perdu 36 grammes depuis hier possibilité de ponte??
» Tortue d'eau malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: