Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Scorpio ne mange pas...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:03

Non, c'est le Nautilus !!!

(hi! Hi! Pas pu m'en empêcher non plus !!! jesors )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:13

Oui Wink Le seul, l'unique Laughing

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:36

il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:32

il va vers ses 4 ans Very Happy

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:00

ok pirat encore un peu de patience avant que les miennes deviennent aussi grosse..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:11

Je trouve qu'elles grandissent très vite les 2 premières années, ensuite ça ralentit pas mal, mais comparé aux terrestres c'est vrai que la taille adulte est atteinte beaucoup plus rapidement.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:54

SOS ! La honte... Embarassed ...C'est la guerre aux calories depuis deux semaines...Maintenant je peux en parler.Ré-gi-me pour les deux lascards..." Mami" ne cède plus.(pauvres chéris qui ont toujours faim...)Quand j'ai adopté Scorpio, il faisait 227 gr.Deux mois plus tard :253gr.Je l'ai mis au "régime".Résultat :vingts jours plus tard il avait encore pris 8gr...
Scorp' pesait 246 gr à son arrivée. Dix-huit jours plus tard :273 gr...Wouah...la claque.Tu m'étonnes qu'ils débordent de leur coquille...(déjà que le plastron de cette race ne "cache" pas grand chose... Very Happy) En treize jours j'ai réussi à faire perdre 6gr à Scorpio et 8gr à Scorp'...Est-ce trop rapide...?(ils me fendent le coeur car ils réclament et grattent pour avoir plus souvent et plus...)Mais bon, c'est pour leur bien...Je me demandais s'ils ne risquent pas d'être trop sous-alimentés ...Merci...
Edit : quelque chose qui me préoccupe : quand je les nourrissais trop, je retrouvais tous les jours leurs cacas.Depuis que j'ai baissé les fréquences et rations, je ne vois plus de crottes...Bizzare... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:02

Le régime avant les fêtes!!! Laughing

Quelle est actuellement la fréquence de nourrissage?

Ils mangent moins donc font moins de crottes, ces dernières sont plus facilement éparpillées dans le bac je pense et on ne les voit plus... Pour être sous-alimenté ne te fais pas de soucis, tant que tu leur propose de la nourriture de bonne qualité et variée ils ne souffriront pas de carences. Wink


_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:33

En fait, dans l'absolu, ils mangent tous les jours :un jour sur deux le "vrai" repas : viandes maigres, crevettes ou poissons maigres en petite quantité, la valeur d'une demi noix environs (additionnés d'une demi-dose de vitamines en poudre"vita reptile" de virbac, une fois par semaine, au lieu de deux comme dit sur la notice, c'est la vétérinaire qui me l'a conseillé...) et entre deux, chacun a une ou deux pastille de nourriture pour poisson "novo tab" de JBL.Ils adorent et je pense sans vraiment le savoir qu'il y a des bonnes choses pour eux là dedans...??? Pas moyen de leur faire avaler des insectes...!!!(même affamés!) Sinon ils ont tout deux plusieurs sortes de plantes aquatiques comestibles ,mais n'y touchent pas...Pas évident...J'ai aussi essayé le foie de boeuf mais ils n'aiment pas,ni l'un ni l'autre.J'ai acheté des coeurs de poulets mais je ne sais pas si je peux leur donner cru(salmonelles...)...Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 22:20

Oui coeur et abats de poulets sont en général bien appréciés, pas de risques pour eux concernant la salmonellose, c'est un organisme commensaux chez les tortues mais dangereux pour nous.

Ah oui ils quémandent??? Laughing Les petits malins, dire que je les connaissais tout timides et renfrognés, je vois qu'ils prennent de l'assurance! Laughing

Tu peux faire sans soucis 1-2 jours de jeun par semaine et plus avec les exercices qu'ils font dans leur nouveau bac ils devraient perdre un peu leur embonpoint progressivement.

Pour les tablettes je ne connais pas du tout, il faut se méfier parfois ce genre d'aliment est super riche, je me souviens que mon véto m'avait dit qu'un seul flocon pour poisson équivalait, nutritivement parlant, à un gros ver de terre. heuu


_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 23:36

Bon,alors je vais essayer les coeurs de poulets! Pour l'instant Scorp' est toujours dans le 180 litres.Mais j'ai demandé une offre pour une cuve de 150cm sur 60 cm de base...Ca devrait bientôt s'arranger pour un bon gain de place pour Scorp'... Razz Bon, alors je comprends mieux pourquoi ils adorent les tablettes pour poissons...Ca n'a pas l'air très "light"...(et c'est certainement très goûtu...)
J'ai pris des photos de Scorp' qui attends son souper de "pattes fermes"...Je demanderai à mon ami de les poster demain.C'est rigolo... Very Happy On dirait qu'ils ont toujours habité ici car ils sont réglés comme des horloges...Adeptes du train-train quotidien ... Le soir, quand j'éteins les UV et que seule l'ampoule d'éclairage est allumée, chacun d'eux se poste au "coin bouffe" et attend.Si le service traîne, ça commence à trépigner et à gratter... Shocked C'est trop mignon... Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 10:32

oui oui des photos, des photos!!! Youpiii bravo cheers

C'est super de savoir qu'ils sont maintenant parfaitement à l'aise, effectivement les tortues se fixent facilement aux routines, que ce soit question nourriture ou heure d'aller faire dodo par exemple. J'observe aussi ça chez moi, d'ailleurs chez mes terrestres j'ai une femelle hermann qui à 17h pile rentre toujours se coucher dans sa serre. Elle pourrait nous donner l'heure Laughing

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:53

Oui et de plus je pense que comme à présent les deux gaillards peuvent observer à travers la vitre(malgré les néons au-dessus d'eux), ils peuvent facilement voir la durée du jour dans l'appart', comme ta tortue terrestre qui vit dehors...Le service miam-miam se fait au crépuscule,juste après l'extinction des feux.(c'est à ce moment là que Scorpio s'extrait du dessous de sa pierre pour venir "niaucher" son miam et ensuite partir en vadrouille...Scorp' se place à gauche de l'aqua et s'appuie contre les vitres.Ils ne bouge plus de là avant que la distribution arrive...C'est un peu pour cette raison que j 'aimerais continuer à les nourrir 6 jours sur 7,mais en veillant à stabiliser leur poids.Pour eux, le moment du souper a l'air si important...Même dans des grands bacs aménagés dans le respect de l'espèce, sommes toutes ce ne sont pas des animaux domestiques...Je me dit que ça leur fait un peu de distraction en même temps...Regarde Scorp' qui attends son souper et pendant qu'il mange... Love

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Img0352p

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Img0360ps
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:57

2Pouces Merci beaucoup pour ces photos, elles sont excellentes, Scorp' a l'air en forme et nous fait un grand sourire Razz

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:37

Oui, il est magnifique mon Scorp'... Love Et super rigolo...C'est un vrai clown...J'ai renoncé à leur donner la pastille pour poisson le jour"sans repas"...Tu as raison, c'est trop riche.Je l'ai remplacée par une granule(insipide et sans intérêt nutritionnel réel, j'ai l'impression) de "Sera reptile carnivore"...Une croquette trempée au préalable, juste pour le fun.Ca semble nettement moins appétissant, car ils ne se bousculent pas pour la manger... Very Happy Mais bon, ce sera ça ou rien...Je n'ai plus de copépodes mais à présent je vois quelques hydres chez Scorpio...J'ai lu que ces petites bêtes peuvent être allergisantes ...Mais peut-être pas pour les tortues?...Un de mes thermomètre à flanché...(thermostate)L'eau de Scorpio est montée à 30 degrés.J'ai eu peur pour lui...Saurais-tu me dire quelle température devient dangereuse pour eux?(Si ça devait se reproduire que je le sorte de là ou au contraire que je laisse redescendre l'eau naturellement..., sans flipper...) Je ne sais pas si je vais fabriquer la pâtée maison car Scorp' à beaucoup de mal à manger des choses qui se défont ...Il a la mâchoire décallée et qui ne ferme pas.Quand il a la bouche fermée, on voit "ses gencives" du haut.Sa bouche n'est pas étanche et tout ressort quand il mache si ce n'est pas de consistance ferme...Il est fait tout de travers le Scorp'... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:23

marina a écrit:
Oui, il est magnifique mon Scorp'... Love Et super rigolo...C'est un vrai clown...J'ai renoncé à leur donner la pastille pour poisson le jour"sans repas"...Tu as raison, c'est trop riche.Je l'ai remplacée par une granule(insipide et sans intérêt nutritionnel réel, j'ai l'impression) de "Sera reptile carnivore"...Une croquette trempée au préalable, juste pour le fun.Ca semble nettement moins appétissant, car ils ne se bousculent pas pour la manger... Very Happy Mais bon, ce sera ça ou rien...

Ces granulés là sont probablement les moins "mauvais" car ils ont une bonne balance de vitamines, j'ai la version pour herbivores à la maison, vu qu'on peut les réduire en purée ça aide à nourrir celles qui sont en soins et qui ne mangent pas très bien. Donc je pense que ça ne leur fera pas de mal Wink


Je n'ai plus de copépodes mais à présent je vois quelques hydres chez Scorpio...J'ai lu que ces petites bêtes peuvent être allergisantes ...Mais peut-être pas pour les tortues?...

Non je ne crois pas pour les tortues, normalement ils devraient aussi disparaître avec le temps, ça ne perdure jamais longtemps dans un aquarium il me semble...

Un de mes thermomètre à flanché...(thermostate)L'eau de Scorpio est montée à 30 degrés.J'ai eu peur pour lui...Saurais-tu me dire quelle température devient dangereuse pour eux?(Si ça devait se reproduire que je le sorte de là ou au contraire que je laisse redescendre l'eau naturellement..., sans flipper...)

Je crois que ça devient dangereux vers une 40ène de degrés et ce prolongé et au delà des 45°C je sais que c'est mortel. Il faut effectivement faire attention, j'ai moi aussi eu un thermostat qui m'a cuit des oeufs de tortue car à l'époque je l'utilisais dans un incubateur "bain-marie".

Je ne sais pas si je vais fabriquer la pâtée maison car Scorp' à beaucoup de mal à manger des choses qui se défont ...Il a la mâchoire décallée et qui ne ferme pas.Quand il a la bouche fermée, on voit "ses gencives" du haut.Sa bouche n'est pas étanche et tout ressort quand il mache si ce n'est pas de consistance ferme...Il est fait tout de travers le Scorp'... Laughing

Oui, si il mâche beaucoup et a tendance à déchiqueter sa nourriture c'est mieux de lui donner des morceaux. C'est vrai que le pudding je ne le donne que très rarement à mes tortues d'eau car elles font beaucoup de cheni avec dans l'aqua. Tant que tu varies le menu de temps en temps cela reviendra au même Wink

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:25

Qu'est-ce que le cheni ? scratch J'avoue mon ignareté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:27

C'est un mot typiquement suisse je crois... c'est du désordre, des saletés Laughing Enfin, au moins avec Marina on se comprend Razz

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:31

Oui bah !!! Si vous vous mettez à jacter le gruyère, nous, on ne va entraver que dalle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:34

Oh mais c'est pas du jacter gruyère ça, c'est du papoter papet vaudois!

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:38

Tiens! Tu m'en feras goûter, du papet !

Il n'y a pas moyen de donner au pudding une consistance plus ferme, afin d'éviter que les tortues en fassent des chenilles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:48

ça se défait quand même très facilement, ou alors il faudrait décupler les doses de gélatine...

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 10:33

Vinch a écrit:
Oui bah !!! Si vous vous mettez à jacter le gruyère, nous, on ne va entraver que dalle !!!
Pas pu tomber plus juste pour moi : j'habite à 10 km. de la ville de Gruyères...(les vaches mauves, les fromages,la fondue, le fumier...) geek Et en plus j'ai l'accent "Ovomaltine"! Il est sans doute rigolo celui-là car quand je parle avec des Français ils se tournent pour se marrer un ptit' coup...Et j'adore le papet vaudois...Vinch :il faut que tu goûtes ça... Very Happy Un chauffage qui est défectueux peut-il monter jusqu'à 40 degrés si sa puissance est de 1 watt par litre...? Depuis cet incident j'ai un peu "les boules"...Je pense aux pauvres petits bébés tortues qui sont mortes dans leurs oeufs Crying or Very sad )
Et je ne sais pas si cette gélatine est bien pour les tortues si on en met beaucoup...Je me le demande...
A part ça, j'ai peut-être trouvé une cuve d'occase pour Scorp' (140x 80 de base...) C'est grand, mais bon...( pas cher!) Je vais aller voir mais si elle est pas terrible, je laisse tomber...( Il y a un trou au fond pour la décante...Je me dis qu'une plaque de verre émoussé et un max de silicone ça devrait "le faire pour boucher ça... Il y a un endroit dans la maison qui devrait (j'espère!) supporter le poids de cet aqua...On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 11:01

marina a écrit:
Vinch a écrit:
Oui bah !!! Si vous vous mettez à jacter le gruyère, nous, on ne va entraver que dalle !!!
Pas pu tomber plus juste pour moi : j'habite à 10 km. de la ville de Gruyères...(les vaches mauves, les fromages,la fondue, le fumier...) geek Et en plus j'ai l'accent "Ovomaltine"! Il est sans doute rigolo celui-là car quand je parle avec des Français ils se tournent pour se marrer un ptit' coup...Et j'adore le papet vaudois...Vinch :il faut que tu goûtes ça... Very Happy

Hihihihi, l'accent "Ovomaltine", je ne l'avais jamais entendue celle-là Laughing
Vinch connait maintenant bien la Gruyère car il y a fait quelques séjours mais je me charge de lui faire découvrir le papet lors de son prochain séjour en Suisse Wink


Un chauffage qui est défectueux peut-il monter jusqu'à 40 degrés si sa puissance est de 1 watt par litre...? Depuis cet incident j'ai un peu "les boules"...Je pense aux pauvres petits bébés tortues qui sont mortes dans leurs oeufs Crying or Very sad )

Heureusement pour moi c'était des oeufs clairs et non fécondés, la première ponte de ma femelle. Si il y avait eu des petits dedans je crois que j'aurais été traumatisée à vie. Mais dans l'incubateur c'est monté à plus de 60°C, j'avais un volume de 20l environ ce qui est très peu quand même si on compare avec un vrai aquarium. Mais je sais que cela peut quand même facilement atteindre les 40°C c'est des accidents qui arrivent aussi chez les aquariophiles qui perdent alors tous leurs beaux poissons. Mais les thermostat actuels sont quand même plus fiables, tu peux toujours sécuriser ton installation en la couplant avec un second thermostat. Comme le ThermoControl Pro de Luckyreptiles ou un autre thermostat de ce genre qui te coupera l'alimentation de ta résistance chauffant l'aquarium si il va au delà d'une certaine température. Wink


Et je ne sais pas si cette gélatine est bien pour les tortues si on en met beaucoup...Je me le demande...

Si tu utilises de l'agar-agar pas de soucis, pour les autres gélatines du commerce je ne sais pas et je suis aussi plutôt de nature prudente en ce qui concerne tout additifs ou autres trucs chimiques.


A part ça, j'ai peut-être trouvé une cuve d'occase pour Scorp' (140x 80 de base...) C'est grand, mais bon...( pas cher!) Je vais aller voir mais si elle est pas terrible, je laisse tomber...( Il y a un trou au fond pour la décante...Je me dis qu'une plaque de verre émoussé et un max de silicone ça devrait "le faire pour boucher ça... Il y a un endroit dans la maison qui devrait (j'espère!) supporter le poids de cet aqua...On verra...
Laughing

Génial! Oui le trou se colmatera très bien avec une plaque de verre siliconée.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... - Page 4 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:58

bravo J'ai trop hâte de gouter au papet !!!

Pour les gélatines, je peux peut-être répondre:
- la gélatine animale: la plus couramment utilisée est extraite du porc. Elle est obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs. Elle est très utilisée en cuisine, médecine et dans l'industrie. C'est un produit à haute teneur en protéines, surtout en collagène, et forme avec l'eau un gel dit colloïdal, qui est ni liquide ni solide ou les deux: je dirais que c'est un liquide figé, après l'expérience du colorant alimentaire (une goutte de rouge alimentaire sur le cube de gel et c'est tout le bloc qui va se trouver coloré un peu plus tard.).
Les gélatines animales peuvent aussi fabriquées à partir d'autres animaux comme les phoques ou les requins, qui sont aussi d'excellentes sources de gelatine, hélas pour eux !!! Alors, n'achetez pas de gelatines de poisson, car elles sont surtout faites à partir de requins, dont plus de 80% des effectifs mondiaux ont disparu à cause de la surpêche industrielle en moins de 20 ans.
La gélatine halal et la gélatine casher, sont obtenues à partir d'animaux abattus selon les rites religieux (dans ce cas, c'est surtout des ovins et des bovins, du poisson, jamais du porc).

- La pectine: Ce sont des glucides complexes. Elles sont extraites à partir de groseilles, pommes (le plus souvent), coing (souvent également) et d'agrumes. Elle forme aussi des substances colloïdales en présence de l'eau. Les problèmes de ce gel, c'est que ce sont des sucres (glucides) et son acidité. Il vaut mieux réserver son emploi aux confitures, aux pâtes de fruits et à la fabrication d'alcools.

- le konjac ou konnyaku: c'est une gélatine issue du palmier thaïlandais, le Konjac (Amorphophallus konjac). Ce sont aussi des glucides complexes. Le konnyaku sert surtout pour faire des bonbons en gelée, les Konnyaku jelly. Cependant, cette gélatine est interdite dans l'union européenne et en Corée du Sud, du fait de nombreux accidents mortels par étouffement en mangeant ce bonbons...
Du coup, pourquoi est-ce que j'en parle ? scratch

- l'Agar-agar: c'est une gélatine obtenues à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria). C'est un polymère de galactose, le galactane, appelé aussi agarose, lorsqu'il est bien purifié.
C'est aussi un sucre, mais son pouvoir gélifiant est très important (c'est même le plus puissant qu'on connaisse) donc son impact sur l'organisme est pratiquement néant (acalorique, non digestible et peu fermenticible).
Ceci en fait le remplaçant parfait des gélatines animales et, même, des autres gélatines végétales du fait de son absence de goût et d'odeur. 2 g suffisent pour faire une confiture comprenant 1 kg de fruits et 500 g de sucres; 3g pour faire des pâtes de fruits à partir de 100g de fruits et de 100 g de sucre. L'agar-agar est très utilisé en microbiologie, chimie, dentisterie.
1 cuillère à café pleine d'agar-agar = 4g d'agar-agar = 6 feuilles de gélatine = 12 g de gélatine en poudre= 24 g de gélatine de poisson.

C'est effectivement le meilleur gélifiant pour faire les puddings pour tortues.


- les kappa carraghénane, iota carraghénane et lambda carraghénane: ce sont des gélatines équivalentes à l'agar agar. Les carraghénanes sont extraites d'autres espèces d'algues rouges (Eucheuma Gigartina et Kappaphycus alvarezii , surtout). Elles ont tout à fait la même utilisations que l'agar agar.

- la gomme de xanthane: C'est un gélifiant issu de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. C'est aussi un polyoside ou glucide complexe. Elle est utilisée dans certaines préparations, notamment des aliments pour bébés à des fins médicales.

- les gommes naturelles. Il en existe tout un tas, dont la plus connue est la gomme arabique. La gomme arabique présente peu d'intérêt en tant que gélifiant, elle est surtout émulsifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scorpio ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpio ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emydura qui ne mange plus
» Chez Scorp, Scorpio et Clara
» Ma TSS ne mange plus...
» mange ou mange pas ?
» help ma tortue ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: