Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Scorpio ne mange pas...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:22

Il y a une semaine, nous sommes allés chercher dans un centre de récupération de tortues, un mâle adulte (kinosternon hybride). Nous l’avons appelé Scorpio.
Durant cinq jours, nous l’avons détenu dans les mêmes conditions que celles ou il vivait (caissette plastique, 24-25 degrés, caillou), dans le but de récolter un peu de crotte afin de réaliser une analyse coprologique (Nous le faisons d’office pour chaque animal de toute espèce qui arrive sous notre toit.)
Mais il n’a pas fait de besoins et n’a mangé que quelques particules de nourriture (un rien de viande hachée, très peu de saumon et de filet de perche.) Il a refusé les autres aliments proposés (vers de farine et grillons en boîte.) Il ne s’est pas non plus intéressé aux vers de terre vivants.
En désespoir de cause, nous l’avons déplacé dans un aquarium garni de sable, cailloux, cachettes et plantes. Il a semblé en être ravi. Il a exploré avec beaucoup d’attention son nouvel environnement et semble aimer s’enfouir sous le sable et observer par la vitre.
Je le repeserai demain matin, pour voir s’il a perdu du poids.
Comme nous ne connaissons pas cette espèce, nous nous sommes beaucoup renseignés, mais il nous reste encore beaucoup de questions.
Toutefois il ne mange toujours pas. Nous commençons à avoir du souci…
Que faire dans ce cas ?
D’avance merci pour vos réponses…
Scorpio ne mange pas... Img8641p
Scorpio ne mange pas... Img8645p
Scorpio ne mange pas... Img8699p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:33

Bonsoir Marina,

Déjà, je vais déplacer le sujet dans la section qui lui convient (section alimentation/tortues aquatiques), car je ne pense pas qu'il y ait de maladie mais tout simplement une période assez normale où la tortue doit se remettre du stress subit lors du changement de ses conditions de vie et doit s'adapter petit à petit à son nouvel environnement.

Et je t'invite à aller lire la fiche de maintenance concernant le Kinosternon carinatum (qui m'a l'air très proche du tien, peut-être même une des espèces parentes), à ce lien:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/les-especes-aquatiques-d-amerique-f40/le-cinosterne-carene-sternotherus-carinatus-t228.htm

Ne t'inquiète pas. Laisse-lui juste un peu de temps pour s'adapter et ne le manipule pas trop. Il va très vite manger à nouveau et de bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 8:31

Oui ne te fais pas de soucis, ces tortues sont très timides et elles peuvent très bien ne pas manger une fois changées d'environnement, les aquatiques ont moins besoin d'être nourries tous les jours comme les terrestres. 3 repas par semaine sont suffisants pour les adultes. Tu verras quand il aura faim il va bien manger ses repas car ce que tu lui propose est tout à fait adapté à ses besoins.

Je te conseille de tenter les vers de terre vivants si tu en trouves, c'est leur péché mignon M.Red

Il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement, il a déjà l'air beaucoup plus heureux chez vous, ça ne saurait donc tarder! Very Happy

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 16:05

Merci pour vos réponses qui me rassure un peu...Je vais donc m'armer de patience...J'avais déjà lu la fiche sur les kinosternon qui se trouve sur le site. Je trouve le bac extrêmement bien pensé et j'en ai fait ma référence pour Scorpio.Nous allons chercher son bac définitif demain
(120x60 et hauteur 45) J'ai aussi lu sur divers sites qu'il ne faut pas mettre les kinosternons dans un espace trop grand car ils stressent...Qu'ils "préfèreraient" être tenu dans de petits contenant...Ma foi, on verra bien...
Par contre, faut-il sortir Scorpio dans un bidon pendant les changements d'eau pour le préserver du tumulte ou le laisser dedans...? :ko:
Cette espèce est-t-elle sensible à l'ammonium et aux nitrites durant la mise en place du cycle de l'azote?...Et craint-elle l'acide oxalique contenue dans les Anubias...?Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 16:33

Oui, Scorpio est un timide mais tu verras avec le temps tu pourras probablement le nourrir à la main, ces messieurs on les tient par l'estomac aussi! Very Happy Laughing

C'était la même chose avec mon cinosterne "Nemo", très timide mais maintenant il se hisse à la surface de l'eau en faisant des moulinets avec les pattes pour que je lui donne quelque chose!

Ne t'en fais pas pour l'espace à disposition, les cinosternes une fois à l'aise dans leur nouvel environnement peuvent être extrêmement actives, même de nuit. Comme elles marchent au fond de l'aquarium plutôt qu'elles ne nagent vraiment plus la base de l'aquarium est spacieux et mieux ce sera pour lui! Tu peux lui fournir de nombreuses cachettes car c'est vrai que ces tortues adorent aller y fouiner, s'y réfugier et y dormir parfois. Wink

Les tortues sont beaucoup moins sensibles que les poissons aux changements d'eau car finalement elles ne respirent pas dedans, en plus beaucoup de tortues vivent dans de la vase ou des mares fangeuses sans que cela ne leur porte préjudice. Mais c'est clair qu'en captivité la qualité de l'eau du bac est une chose importante autant pour les tortues que pour nous finalement... je te conseille plutôt de changer régulièrement (2-3 fois par semaine) 10% environ de l'eau du bac et de récolter les déjections que tu verras au fond en siphonnant avec un tuyau plutôt que de vider totalement l'eau du bac. Si il est seul dans ce grand bac tu verras il ne le polluera pas beaucoup car c'est une petite tortue, rien à voir avec les grosses tortues américaines comme les tempes rouges... En plus si tu as un bon filtre l'eau sera toujours claire et ne sentira pas.

J'ai aussi des anubia dans mes aquarium et c'est vrai que parfois j'y trouve des coups de bec mais la plante est quand même rarement grignotée... pas grave donc si il en mange un peu, l'acide oxalique est dangereux uniquement si il est consommé tous les jours et de façon exclusive. On en retrouve dans de nombreux végétaux que les terrestres mangent aussi de temps en temps. Comme c'est une tortue omnivore tu peux lui mettre des lentilles d'eau dans son bac, les miennes adorent, encore plus que les autres végétaux. Wink


_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 17:06

(et l'eau récoltée est parfaite pour arroser les fleurs ou plantes de la maison)
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:07

Heu, c'est vrai que pour l'instant je peine à m'imaginer Scorpio faisant des moulinets avec ses pattes pour être nourri,comme Némo...Ce serait extraordinaire qu'il se décoince à ce point...Mais même s'il reste très timide, ce n'est pas grave...Je veux juste être certaine qu'il se sente bien et que les conditions de sa détention chez nous lui soit favorables...Il est trop mignon et il me semble inconcevable que ça "n'aille pas"...
J'ai compté qu'il y aura env. 130-150 litres d'eau dans son nouvel aquarium.J'ai mis en route un filtre externe d'un débit annoncé à 900l/h.(Je verrai aux types de déchets azotés si "ça tourne bien"...En fait j'ai très envie de tenir Scorpio dans une eau cyclée, sans variation chimique ...Je changerai comme proposé 30% d'eau par semaine en plusieurs fois... En fait, tu me décris exactement la maintenance de mes Orandas...Au moins une chose que je maîtrise et que je comprends bien :la "poutz".. .J'ai demandé à la jeune femme du centre quelques lentilles d'eau...Elle a eu la main généreuse, et je les mettrai dans le nouveau bac...Mais quand on change l'eau, faut-il sortir "la bête" du bac pendant ce temps dans un bidon au calme ou la laisser dedans...J'ai cloché le fond en laissant Scorpio dans l'aquarium hier et depuis il ne vient plus "observer...".Je crois que je l'ai traumatisé... Il est resté caché toute la journée...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:21

En tout cas tout m'a l'air effectivement parfait pour sa nouvelle vie PouceG

Si le changement d'eau le perturbe tu peux le placer dans un petit bac aux parois opaque sans problème mais normalement il devrait s'y habituer. Wink Essaie de procéder de ces deux façons pour voir ce qui le stresse moins, tu seras fixée.

C'est vrai qu'elles ont de sacrées têtes ces cinosternes, c'est ce que j'aime aussi et qui leur donne un sacré look, surtout les mâles qui ont vraiment un gros "museau" et une tête immense. I love you

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:20

Oui, ce sont de petites bêtes tellement mignonnes...
Sur la fiche de la cinosterne du site, je bave devant les photos de l'animal présenté.
Il a l'air «bien dans sa carapace». Love
Scorpio en est loin pour l'instant.
Depuis avant hier (changement d'eau avec lui dans le bac), il n'est pas ressorti de sa cachette.
Hier il n'a toujours pas voulu manger et aujourd'hui il a daigné avaler la valeur d'un ou deux petits pois de viande de boeuf...
Je ne sais pas à quel moment il faudra que je m'en inquiète vraiment. Bah
Par contre, il semble détendu dans sa cachette.
Nous sommes allés chercher son bac.
Scorpio y sera mis dans quelques jours, je m'arrangerai pour mettre les cailloux et sa cachette exactement comme en ce moment dans le 180 litres afin qu'il aie tout-de-suite les mêmes repaires...Je l'arrangerai à ma convenance plus tard.
Aujourd’hui nous avons aussi fait l’acquisition d’une lampe et d’un tube néon exo-terra repti-glo 5.0 UVB / 25 watt. J’aimerai bien savoir ce que vous en pensez et si cela est le plus approprié pour Scorpio.
Nous lui avons aussi pris du gravier de quartz émoussé (tout doux) avec une granulométrie de 2 à 3 mm. Est-ce trop gros ?
Est-ce qu’il risque une occlusion intestinale ?
Et enfin une dernière question :
Combien de temps peut-on conservé ouvert et au frigo, les boîtes d’insectes ou de vers (qui sont conditionnées comme des boîtes de conserve) ? Là nous en avons pris de marque Zoomed si cela peut aider à voir de quoi nous parlons.
Merci pour vos réponses… Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 7:43

Pour l'instant il bouge très peu donc ses besoins en nourriture sont limités, il est encore stressé et essaie de vivre avec le minimum mais si il a quand même daigné manger un peu de viande c'est déjà bon signe. Avec les tortues ça peut être tellement lent et progressif qu'on s'inquiète facilement c'est vrai. Mais leur métabolisme n'est pas aussi actif que les animaux à sang chaud et elles peuvent faire durer longtemps leurs réserves si elles le jugent nécessaire. Comme il voit que tu le nourris progressivement il va te faire confiance Wink

Essaie de nourrir et de laisser quelques aliments dans le bac puis t'en aller, tu peux même lui laisser un peu la nuit, dans l'obscurité ils sont très à l'aise et ont un bon odorat. Souvent ce sont des ptits malins ils ne veulent rien manger quand on est là! Laughing

Multiplie les cachettes dans ton bac, ça va le mettre à l'aise et le pousser à explorer. Tu as raison de reproduire le même décor dans le nouveau bac car les tortues sont très sensibles aux changements d'environnement.

Pour l'éclairage c'est très bien, tu peux placer une pierre qui affleure la surface dans le bac au dessus de laquelle tu mettras la lampe pour faire un point chaud où il pourra se chauffer. Comme ces espèces ne sortent pas volontiers de l'eau, surtout les mâles, pas besoin de faire une île au sec comme pour les autres aquatiques, ils n'y iront jamais. C'est ce que j'ai fait pour mon ptit père Nemo, c'est rare qu'il vienne se chauffer mais parfois je le surprend à se dorer la pilule les fesses à moitié dans l'eau. Ce sont déjà des espèces craintives dans l'eau mais sur terre elles le sont encore plus car plus exposées aux prédateurs. En général si tu les surprend hors de l'eau elles vont tout de suite s'y précipiter.

Pour le substrat c'est bon, les cas d'occlusions sont surtout liés aux substrats qui ont une granulométrie de 0.5 à 1cm ou les sables trop fins Wink

Pour les boîtes de Zoomed je dirais une semaine maxi si tu places la boîte dans un tupperware fermé. Sinon tu auras meilleur temps de faire des petites portions à congeler si il n'arrive pas à tout manger dans ce délais. Déjà que ça sent pas bien bon... Laughing

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 13:43

Merci pour ta réponse...En effet, ce petit vaurien n'a pas perdu un seul gramme depuis son arrivée...Mais c'est vrai que ça fait drôle d'avoir une espèce qui peut se passer de manger durant autant de temps sans problèmes...Pas l'habitude...Bon, alors si Môsieur "boude",on va cesser de se faire trop de soucis et attendre qu'il soit plus à l'aise...On lui mettra des aliments pour la nuit...Je suis peut-être trop preste à retirer ce qu'il n'a pas mangé...Quelle excellente idée de congeler les insectes Zoomed par portion!Ceci permets de plus varier et de ne pas mettre à la poubelle le reste de ces minuscules petites bêtes qui seraient alors mortes pour rien...Il nous reste à tout installer(meuble-aqua-lumière) et Scorpio pourra rejoindre sa maison définitive...J'ai trouvé dans une rivière un gros cailloux parfait pour Scorpio mais je crois qu'il sera trop lourd pour la vitre...Il faut que je le pèse...(mais j'ai tellement envie de pouvoir le mettre... Rolling Eyes )Comme Scorpio semble aimer s'enterrer dans le sable, je pense lui en mettre une bonne couche... Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:04

Razz Si jamais sous la pierre tu peux mettre une rondelle de mousse, il n'y a pas de soucis pour le verre si l'aquarium est posé sur une surface solide et plane. Sous mes aquariums j'ai aussi mis une protection de mousse pour ne pas qu'ils reposent directement sur le support.

Oui une bonne couche de substrat ça lui donnera de quoi farfouiller... elles aiment bien car ce sont des espèces fouisseuses qui trouvent souvent leur nourriture dans la vase.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 9:45

Ca y est (enfin!),Scorpio est dans sa maison définitive.Ce fut laborieux car le sol de chez nous n'est pas d'aplomb et il n'y a pas de dalles bétons...Un ami est venu poser des étais à la cave pour l'aqua des Orandas...Pour celui à Scorpio ça devrait aller sans car il n'y a que 14-16 cm d'eau(env. 100l) sur 120cm de long et 60 de large...Par contre, je n'ose pas mettre le fameux cailloux (27 kilos Shocked )...Mais on en a mis d'autres et trentre kilos de sables...On est en train de boutiquer une galerie pour lui mettre le néon UV...Scorpio était très discret le premier jour de son déménagement, mais cette nuit je l'ai surpris à faire Tarzan dans les plantes et à tout inspecter soigneusement...Ce matin il était actif et à présent il s'est enterré dans le sable et "espionne" depuis derrière un cailloux...Il ne mange toutefois pas beaucoup pour l'instant encore, mais il a l'air d'être de plus en plus épanoui...Il gratte beaucoup dans le sable et semble chercher à manger?Est-ce suffisant si son eau est à 23 degrés? Et combien de temps doit-on lui mettre l'UV par jour? Merci....
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:11

Pour l'UV tu suis la lumiere du jour...en gros tu allumes a 10h et tu éteints vers 18h a mon avis...pour le reste je ne saurai pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 11:08

super! PouceG Bien installé je suis certaine qu'il prendra ses marques, ce sont des tortues très curieuses même si timides de nature Wink

Pour l'eau je la chaufferai à 24°C, si il gratte dans le sol c'est normal, les miennes font ça aussi, ça fait partie de leur instinct de fouisseuses pour effectivement trouver des vers ou des larves dans la vase par exemple. C'est aussi sa façon d'explorer son nouvel environnement, au centre nous ne mettons pas de substrat dans les aquariums alors pour lui c'est une nouveauté des plus intéressantes! Laughing

Le néon il faut l'allumer environ 8h par jour donc effectivement de 10h à 18h est une bonne chose. Wink

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 7:34

Voilà quelques nouvelles de Scorpio...Monsieur n'a daigné manger que du saumon durant une semaine.Poisson trop gras, certainement, mais notre vétérinaire pense que c'est mieux que rien pour le moment...Il dédaigne totalement les insectes "Zoomed", mais ça viendra sûrement...Il a mangé un peu de viande hachée, mais sans plus.Et hier j'ai essayé la truite saumonnée(moins gras?).Il aime.Par contre ,il semblerait que les morceaux étaient trop gros car il essayait de les déchiqueter à l'aide de ses pattes en les tenant dans sa bouche.Du coup, il est parti bouder et n'a pas voulu de plus petit morceaux que je lui ai resservis... Bah Autrement, il passe la journée sous sa pierre et enlisé dans le sable.Dès que je tourne le dos je le surprends en train de se promener et dès qu'il nous voit il reprends son poste d'observation.Notre vétérinaire pense qu'il serait bien de lui donner un environnement au plus près de celui qu'il rencontre dans la nature...Mais je ne pense pas aller jusqu'à chercher de la vase d'étang pour le fond de son aqua... Laughing
La température est à présent bien réglée sur 24 degrés, comme tu me l'as recommandé.Je crois comprendre que tu travailles au centre d'où provient Scorpio.Je trouve alors mignon que tu connaisses cette petite bête...Et j'en profite aussi pour te demander ce qu'il recevait comme nourriture là-bas, afin de lui servir la même chose, peut-être que...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:31

Oui je connais bien Scorpio c'est vrai qu'au centre lui et ses compagnons étaient dans des bacs assez isolés donc il doit se faire à un environnement plus ouvert avec une vue sur plein de curiosités! Razz

Je pense que progressivement il va élargir ses goûts alimentaires, au centre nous donnons un mélange de type "pudding" qui offre chairs de poissons (truite surtout), végétaux (épinards, pissenlits, etc.) parfois quelques légumes, cou de poulet, coeur de boeuf, de volaille, viande, abats etc. Et sinon quelques granulés pour carpes Koï qui sont assez bien adaptés aux tortues pour compléter leur alimentation.

En tout cas effectivement je te déconseille de mettre de la vase dans l'aquarium ça risque d'être ingérable question entretien et question odeurs n'en parlons pas M.Red

L'acclimatation est lente chez les reptiles et c'est renforcé par le fait qu'ils peuvent refuser la nourriture plus aisément, leur organisme consomme beaucoup moins d'énergie pour fonctionner.

En tout cas il a son petit caractère à ce que je vois Razz

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:05

Merci pour ta réponse et c'est vrai qu'il a du caractère!!! Voici quelques nouvelles de Scorpio...
Je lui ai confisqué sa pierre de pouzzolane préférée car en se glissant dessous il rayait sa carapace.Il a terriblement boudé(3 jours) Shocked , mais à présent il adore la pierre que j'ai mis en remplacement :il peux aller dessus,dessous et derrière.Le matin avant que les lumières s'allument, il prospecte bien...Durant la nuit il réaménage à son goût... :ko: Je ne le vois pas beaucoup bouger durant la journée, mais vu les plantes et cailloux déplacés au matin...C'est vrai que les premiers temps il ne semblait pas comprendre la transparence du verre...Il grattait pour aller plus loin...Je suis intervenue en couvrant partiellement la face et entièrement les trois autres côtés (ordre de notre vétérinaire...stress...) A présent seule la face frontale est entièrement découverte et Scorpio n'essaye plus de gratter...J'ai commandé des mini-nénuphars pour faire parasol...Peut-être que ça lui plaira...?Je l'observe afin de savoir ce qui lui plait...Merci pour les idées de diner pour Scorpio! D'entre tout ce que j'ai essayé, seul le saumon, filet de truite saumonnée et crevettes bio semble plaire à Scorpio.Il est moins"viande"semble-t-il, ou assez malin pour obtenir ce qu'il préfère...(est-ce possible ce genre de manoeuvre venant d'un reptile?) Il a à peine daigné couper en deux un vers de farine avant de s'en désinteresser... S'embourgeoiserait-il ?Par contre, j'ai lu qu'il faudrait donner en volume la grosseur de sa tête...pas plus...Mais il a une grosse tête et j'en donne la moitié tous les jours...Est-ce suffisant? J'avoue que je peine à évaluer combien lui donner...
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:23

C'est une bonne idée que de cacher la vue sur les côtés c'est vrai que ça va le rassurer, en tout cas de ce que je lis ça a l'air d'aller mieux Laughing

Bonne idée pour les plantes couvrantes de surface comme les nénuphars, tu peux aussi mettre des laitues d'eau, des lentilles d'eau, ces dernières sont très appréciées par les tortues d'eau et leur apportent un complément végétal riche en plein de bonnes choses. J'en transvase régulièrement dans mes bacs mais elles ne font pas long feu... elles sont bouffées en moins de 2!

Les tortues de la famille des Kinosternidae vivent d'ailleurs dans des milieux avec un bon couvert végétal aquatique et au contraire d'autres espèces plus dévastatrices, on peut bien planter leur bac avec toutes sortes de plantes d'aquarium.

Je pense que Scorpio profite aussi un peu de faire le fin bec, chez les tortues on observe souvent ce genre de comportement Wink autant chez les terrestres que chez les aquatiques qui vont refuser tous les aliments qui sont moins à leur goût quitte à jeuner quelques jours... mais quand elles auront vraiment faim le moindre aliment à leur portée sera consommé. Difficile de dire ce qui se passe dans une tête de tortue mais je pense que le schéma "je refuse comme ça on me donnera ce que je préfère" doit bien fonctionner chez ce petit têtu! M.Red

Pour sa ration vu que c'est un adulte je pense que tu peux le nourrir 3-4 fois par semaine, observer quelques jours de jeun le rendra probablement moins sélectif Wink Quand à la taille du repas si tu fais des jours de jeun tu peux lui donner la taille de sa tête ou ce qu'il pourra consommer en quelques minutes.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:01

Scorpio me "suit" à présent pour obtenir son souper...Mais il est encore terriblement sélectif sur la nourriture... Dès que les lumières sont éteintes il fouille partout et regarde attentivement dans tous les coins ...Je l'ai attrapé à grignotter des racines de fougères de Java...Par contre je ne sais pas s'il mange les lentilles d'eau...Difficile à dire car j'en ai mis beaucoup...Je ne sais pas s'il faut que j'installe "un point chaud" car il ne cherche pas à grimper sur quoique ce soit dehors de l'eau(même la nuit, j'ai mis "un repaire" pour savoir).Il n'a jamais rien sorti de plus que son nez pour respirer et quand mon ami lui parle, je ne sais pourquoi il s'enhardi et sort sa tête de façon à avoir les yeux dehors de l'eau...Mais rien de plus...Est-ce normal?Le jour aime rester sous sa pierre, enfouis sous le sable à observer...et la nuit il rôde passablement... Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:53

Mon mâle Sternotherus ne sort pas non plus de l'eau ou alors très très rarement. J'ai quand même mis une pierre à moitié immergée qui sort un peu de l'eau au dessus de laquelle il y a un spot pour faire un point chaud à 30°C environ. Ce sont plutôt les poissons qui semblent aimer s'y chauffer au bord de l'eau mais au cas où si la tortue en a besoin elle peut elle aussi en profiter. Wink

C'est aussi assez spécifique aux mâles, les femelles sortent plus volontiers pour se chauffer, les mâles sont plus timides Razz

C'est bien s'il se montre plus curieux et moins farouche, il y a du progrès, ça va aller de mieux en mieux Wink

Je pense qu'il doit manger quelques lentilles d'eau car ça prolifère très rapidement en aquarium, surtout si il goûte d'autres végétaux. Dans tous les cas ça lui permet aussi de varier son alimentation et à l'âge adulte ces tortues sont relativement omnivores.

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:26

Ho...! Merci pour ta réponse...Comme je n'y connait rien j'ai toujours le souçi de passer à côté de quelque chose ou de faire faux...Je n'ai pas de point de comparaison car je suis inexpérimentée...Par contre le cycle est en place et l'eau chimiquement nette.Je ne regrette pas ma filtration surdimensionnée...(eau inodore et incolore)...Je pense que c'est bien pour Scorpio et aussi pour moi Very Happy Je ne savais pas ce que ça donnerait avec les excréments de tortue...ça marche...Yeeesss!!!... Razz(mais le petit siphon manuel fonctionne quand même souvent)
En fait, il y a un truc qui me court après...La première fois que j'ai été au refuge j'ai repéré Scorpio.Je suis revenue pour l'adopter la semaine suivante...Mais je n'avais pas vu qu'il y avait un deuxième Scorpio sur le même étage (un kinosternon mâle (hybride??) qui à dû se battre : il a le museau de travers et le bout des pattes rogné...(et il n'a pas l'air timide...). Du coup, le jour de l'adoption de Scorpio, je ne savais plus lequel des deux prendre... J'ai dû demander à la jeune femme du centre de choisir pour moi...Mais à présent je souhaite venir adopter celui-ci aussi...Connais-tu cet animal et surtout, est-il encore là...(euh...en ce moment je suis en train de visser le meuble pour son aqua... Embarassed ). Mettre la charrue avant les beoufs comme on dit...Mais bon...Et je me sens bien conseillée (et rassurée) sur ce site.Ca m'aide aussi à envisager cette adoption ...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:45

Ben moi ça me fait plaisir de lire que tout se passe bien et que tu aies envie d'en adopter un autre! Very Happy

Je suis passée au centre pour la dernière fois mercredi passé pour les nettoyages et oui il était encore là Wink. Je vois bien duquel tu parles, il fait partie du "lot" de ces petits mâles hybrides. Il a dû faire les frais de cette "cohabitation" en surnombre de mâles d'où ses cicatrices. Bah

Mais il se porte bien, c'est vrai qu'il est assez curieux et moins farouche que les autres! En fait il nous reste en tout cas 2 de ces petits mâles, un autre se trouve dans le local fermé aux visiteurs vu qu'il lui fallait aussi un bac individuel. Je pense que tu peux sans autre passer un de ces samedi ou déjà téléphoner pour le réserver. Wink

Pour la filtration c'est super, mais heureusement ce sont des tortues qui polluent très peu leur bac contrairement à d'autres espèces plus grandes déjà et consommant plus de nourriture. Je n'ai également jamais eu de soucis avec mes bacs et j'ai encore des poissons et des crevettes dedans Laughing .




_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:23

Ho...j'espère que Scorpio se plait et que je m'en occupe comme il faut...En tout cas je me donne de la peine...Mais il me manque les connaissances nécessaires ...
J'ai souvent entendu que les bacs à tortues puent...Au centre, malgré le grand nombre de ces petites bêtes, il n'y a pas d'odeurs indisposantes et j'ai été étonnée de la propreté......Peut-être aussi une simple question de sérieux dans l'hygiène...filtration ou pas...! Comme il faut un grand bac et un litrage conséquent pour détenir les grandes tortues nageuses ( enfin tu vois desquelles je parles...connait pas les noms) j'ai dû renoncer à en prendre.Question de poids...Quand on saute sur le plancher de notre vielle maison on dirait(presque) qu'on est dans un hamac Laughing ...Aussi la jeune femme nous a présenté Scorpio...Il est dans un contenant de 320 l.(120Lx60l et 45 haut.)Avec les trentes kilos de sable, cailloux et 100 litres d'eau plus le meuble et 67 kilos d'aqua vide...Je pense que si on remplis complètement cet aqua on sera assez vite à la cave... Very Happy Le 250 litre des Orandas, malgré les étais s'est incliné de 5mm d'un côté...Je contrôle avec un niveau à bulle...Plus prudent de mettre un peu de poids partout dans les bords...Mais pas trop localisé...Je suis super contente de pouvoir adopter le petit gars avec le nez de travers...Je vais demander qu"on" me le réserve, s'"ils" sont d'accord... Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:59

marina a écrit:
Ho...j'espère que Scorpio se plait et que je m'en occupe comme il faut...En tout cas je me donne de la peine...Mais il me manque les connaissances nécessaires ...


Je trouve vraiment très bien ce que tu fais pour lui et je suis certaine qu'il se plait, il a l'attention et les soins qu'il mérite et ne t'en fais pas pour les connaissances ça vient rapidement quand on s'occupe de nos carapaces. Si il y a un soucis on sera là pour te guider et sinon au centre aussi tu peux demander tous les conseils dont tu as besoin Wink


J'ai souvent entendu que les bacs à tortues puent...Au centre, malgré le grand nombre de ces petites bêtes, il n'y a pas d'odeurs indisposantes et j'ai été étonnée de la propreté......Peut-être aussi une simple question de sérieux dans l'hygiène...filtration ou pas...!


Oui ce que tu as entendu est vrai, avec une mauvaise filtration et un espace réduit tout bac pue... Le plus souvent les gens qui achètent les tortues les placent dans ces petits bacs plastiques en forme de haricot sans filtration, perdent l'habitude de l'entretien, laissent la nourriture pourrir dedans sans récolter les selles qui s'y mélangent et l'eau tourne, sentant ainsi horriblement mauvais. Au centre entre les bénévoles on fait des tournus pour l'entretien, chaque semaine, généralement le mercredi, tout est soigneusement contrôlé et nettoyé si besoin, le reste de la semaine les personnes qui y passent font également le nécessaire pour garantir un maximum d'hygiène... car un manque d'hygiène se solde toujours par des tortues malades... Comme tu le dis il faut un minimum de sérieux dans l'entretien et surtout que celui ci soit bien régulier. Wink



Comme il faut un grand bac et un litrage conséquent pour détenir les grandes tortues nageuses ( enfin tu vois desquelles je parles...connait pas les noms) j'ai dû renoncer à en prendre.Question de poids...Quand on saute sur le plancher de notre vielle maison on dirait(presque) qu'on est dans un hamac Laughing ...Aussi la jeune femme nous a présenté Scorpio...Il est dans un contenant de 320 l.(120Lx60l et 45 haut.)Avec les trentes kilos de sable, cailloux et 100 litres d'eau plus le meuble et 67 kilos d'aqua vide...Je pense que si on remplis complètement cet aqua on sera assez vite à la cave... Very Happy Le 250 litre des Orandas, malgré les étais s'est incliné de 5mm d'un côté...Je contrôle avec un niveau à bulle...Plus prudent de mettre un peu de poids partout dans les bords...Mais pas trop localisé...Je suis super contente de pouvoir adopter le petit gars avec le nez de travers...Je vais demander qu"on" me le réserve, s'"ils" sont d'accord... Very Happy Merci

Oui pour les plus grandes espèces il faut des bacs très volumineux, les espèces dites "nageuses" ont besoin une fois adulte d'une bonne hauteur d'eau et cela pèse vraiment lourd...

Je suis certaine que cette adoption ne posera pas de soucis, je suis vraiment contente pour ce petit bagarreur! Laughing

_________________
Mama
Scorpio ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scorpio ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Scorpio ne mange pas...   Scorpio ne mange pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpio ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais où qu'il est Scorpio???
» Emydura qui ne mange plus
» Ma TSS ne mange plus...
» mange ou mange pas ?
» tortue qui ne mange plus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: