Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le coût d'entretien d'une exotique

Aller en bas 
+4
gallak
restingue
Mama
Simon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 8:37



C'est vrai que les exotiques demandent un gros investissement mais bon ! c'est un choix et tu as la chance Béarrik de pouvoir réfléchir avec toutes les informations que nous te donnons.


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:30

Pour la 12 000 ème fois, je n'aurai pas de tortue demain, c'est pour le moment des info que je demande. Je suis quelqu'un de réfléchi, je ne prends pas mes déscisions sur un coup de tête et je prends en compte tous les paramètres.
Ma question n'était pas sur les responsabilités qu'engendrait une exotique, mais sur son coût d'entretien.
Merci de vos réponses à des questions qui ne sont pas posées.
Je ne suis pas agressive, du moins je ne l'étais pas jusqu'à ce message, mais c'est assez frustrant de devoir dire et redire la même chose, et de se sentir obligée de justifier le moindre intérêt qu'on porte à une tortue en générale, et à une exo en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:50

Je ne vois par pourquoi tu t'énerves Shocked

Tu demandes les frais qu'engendre la maintenance d'une exotique et c'est ce que nous t'expliquons. Rien de plus.

De toute façon, exotiques ou pas, les frais ne sont pas négligeables, c'est juste ce que l'on essaye de t'expliquer.

Après, tu fais bien ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:08

Cool les amis.

C'est vrai que le coût financier est une chose mais les aléas/évolution de la vie font que des fois ils faut aussi se poser des questions sur la pérennité d'un projet.

C'était la phrase d'un ancien jeune qui s'est aussi posé beaucoup de question avant de construire un bassin à cistudes.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:24

Oui, c'est tout à fait vrai, on ne peut jamais tout prévoir. Je trouve que nous discutons de choses très intéressantes et cela met bien en évidence les responsabilités que nous devons prendre à chaque nouvel animal, tortue ou non.


Je suis certaine que ce "projet" va encore murir pendant quelques temps et que Beharrik a de quoi bien peser le pour et le contre, et que si elle s'est tournée vers nous pour nous demander conseil ce n'est pas pour faire une acquisition irréfléchie. Wink

On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie mais si on prévoit toujours le pire ou l'impossible alors on ne fait plus rien. Laughing

_________________
Mama
Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:29

Béharrik, je n'ai pas pris ta réponse comme agressive, je te connais...

Mais ton futur compagnon (à moins que tu ne le connaisses déjà) pourra se poser des questions sur le bien-fondé de ces dépenses. C'est peut-être un test intéressant pour le choisir.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:29



cela étant Beharrick nous demande le cout d'entretient d'une telle tortue - - - elle nous demande pas de lui "faire la messe" loool


répondons à sa question car on ne l'a toujours pas fait , le reste viendra en complément pour ceux qui le juge nécessaire

en ce qui me concerne je ne pense pas cela nécessaire Béharrick me semblant savoir ce qu'elle fait - - - et puis si elle voulait faire autrement - - - elle le ferait ( sans le dire)- - et on y pourrait rien de toute façon

bom
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:40

le problème c'est qu'il n'y a pas de coût "standard" pour une exotique... il y a trop de facteurs qui entrent en compte: l'installation, le type de chauffage, les dimensions du terrarium, de la pièce à chauffer, le nombre de lampes, le coût de fabrication des enclos, serres, cabanons, bref... je suis certaine qu'aucun de ceux qui ont des exotiques payent le même prix par kg de tortue. heuu Razz

Je dirais juste qu'il ne faut pas avoir peur de compter large... Merdum

_________________
Mama
Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:00


Essayer d'être plus précis dans le coût est assez difficile.
Béarrick tu as déjà le "chalet" donc il faut prévoir l'isolation. Ton oncle pourra le chiffrer. Ensuite il faut savoir si tu désires une juvénile ou une adulte. Pour une juvénile un terra avec lampe UV, lampe IR , substrat et humidificateur suffiront donc faciles à calculer.
Par contre si tu désires une adulte il faut prévoir la clôture de l'enclos, le chauffage chaud, chaud !! et les lampes.
Et au final la note d'électricité.
J'ai les prix de tout ce matériel si tu veux mais tu peux les trouver aussi sur le net.

Bon calcul mais je te comprends ton souhait les sussus sont tellement belles.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:30

sans vouloir parler à sa place Beharrik voulait surtout savoir combien ça va lui couter par mois d'électricité et si on peut chiffrer nourriture véto etc tout ce qui a trait à la maintenance


par ex : 50 euros /mois d'électricité + 20euros/mois de nourriture + 10euros /mois divers et imprévus sur 12 mois


du reste à ta place et choisissant l'option "exotique" pourquoi ne pas en prendre plusieurs pour plus tard avoir de la repro parceque que tu en aies une ou 2 ou 3 les frais de base ( électricité) ne doivent pas différer énormément - - - enfin à voir puisque tu es en pleine réflexion


Dernière édition par gin le Dim 5 Déc 2010 - 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:32

Je demanderais à mes parents si ils ont eu une augmentation de la facture...

J'ai juste un gros terra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:40

gin a écrit:
sans vouloir parler à sa place Beharrik voulait surtout savoir combien ça va lui couter par mois d'électricité et si on peut chiffrer nourriture véto etc tout ce qui a trait à la maintenance


par ex : 50 euros /mois d'électricité + 20euros/mois de nourriture + 10euros /mois divers et imprévus sur 12 mois

J'ai bien compris ce que voulait Beharrik (comme ceux je pense qui ont répondu à son post) mais je n'ai jamais chiffré et je préfère ne pas le faire pour ne pas me faire peur (en plus personnellement, je ne vois pas l'intérêt de savoir ce que toutes mes nénettes me coûtent. Les tortues sont ma passion et une passion n'a pas de prix M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:45

Je pense que c'est toujours mieux aussi de commencer avec une tortue, pour déjà s'habituer à sa maintenance et après envisager d'en prendre une autre ou plusieurs. La repro c'est bien mais c'est aussi souvent plus compliqué avec les exo, chez les radiata par exemple il faut souvent plusieurs mâles pour féconder une femelle... et puis il y a toujours la question de placer les jeunes ce qui n'est pas toujours évident.

_________________
Mama
Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:53

gin a écrit:

du reste à ta place et choisissant l'option "exotique" pourquoi ne pas en prendre plusieurs pour plus tard avoir de la repro parceque que tu en aies une ou 2 ou 3 les frais de base ( électricité) ne doivent pas différer énormément - - - enfin à voir puisque tu es en pleine réflexion

Je ne suis pas d'accord car passer de 1 à 2 ou 3 tortues, la taille du terra n'est pas la même, le nombre de lampes chauffantes et uv plus important, la nourriture à distribuer plus conséquente, les frais de base différent énormément .....

Après c'est vrai que dans une pièce, qu'il y ait 1 ou 10 tortues, ca ne change rien question frais d'équipement, juste pour la quantité de nourriture à distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:58



oui moi je disais cela pour faire avancer le schimili schimili schimiliblick ! Razz

parceque n'ayant pas de tortues exotiques je ne peux lui etre d'aucune aide - -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:22

Lol merci Gin! Mdr.

Je me suis un peu emportée, et je suis désolée. Mais outre que je passais une horrible journée, c'est frustrant de voir tout le monde me dire "les exo c'est du boulots, tu es jeune, tu vas déménager, tu vas machin, tu vas truc" alors que je précise plusieurs fois, avant, que si je me décide pour en avoir une maintenant, maintenant ne veut pas dire tout de suite (logique hein??). Enfin bref, passons.

Merci pour les conseils.
Pardalis, c'est vrai que les passions n'ont pas de prix, mais si ça consiste à emmener tout le monde droit dans le mur... ça vaut le coup d'y réfléchir. Mais avoir pour passion un animal particulier, veut aussi dire savoir se contenir, et renoncer... entre autre si le porte monnaie ne suit pas. D'où ma question.
Je comprends très bien que c'est difficile à chiffrer, c'est pour ça qu'à la base je cherchais un post qui existe déjà (et que j'ai perdu bien évidemment).
Mais je remercie tout ceux qui m'ont répondu malgré la non simplicité de la chose.

Pour Kaki, merci de ne pas avoir mal pris mon message, car il n'était vraiment pas agressif (ou en tout cas je ne le voulais pas agressif) et d'autre part parce qu'il n'était pas spécifiquement destiné.

Sur ce, j'ai un partiel de linguistique demain, alors... je pars réviser. À +!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:25

Beharrik a écrit:
Pour la 12 000 ème fois, je n'aurai pas de tortue demain, c'est pour le moment des info que je demande. Je suis quelqu'un de réfléchi, je ne prends pas mes déscisions sur un coup de tête et je prends en compte tous les paramètres.
Ma question n'était pas sur les responsabilités qu'engendrait une exotique, mais sur son coût d'entretien.
Merci de vos réponses à des questions qui ne sont pas posées.
Je ne suis pas agressive, du moins je ne l'étais pas jusqu'à ce message, mais c'est assez frustrant de devoir dire et redire la même chose, et de se sentir obligée de justifier le moindre intérêt qu'on porte à une tortue en générale, et à une exo en particulier.

J'imagine tout à fait que tu es très réfléchie.

Mais des questions posées soulèvent toujours d'autres questions, qui peuvent être de nature à enrichir ce débat.
Ce qui peut servir à d'autres personnes qui ont le même projet d'avoir des tortues exotiques.

Il ne faut pas être si restrictif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:16

Je comprend tout à fait que tout ceci peut faire avancer le projet d'autres personnes. Et je suis la première à me porter volontaire pour aider les autres. Mais en attendant, qui m'aide moi, si on ne répond pas à mes questions?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:25

restingue a écrit:

Essayer d'être plus précis dans le coût est assez difficile.
Béarrick tu as déjà le "chalet" donc il faut prévoir l'isolation. Ton oncle pourra le chiffrer. Ensuite il faut savoir si tu désires une juvénile ou une adulte. Pour une juvénile un terra avec lampe UV, lampe IR , substrat et humidificateur suffiront donc faciles à calculer.
Par contre si tu désires une adulte il faut prévoir la clôture de l'enclos, le chauffage chaud, chaud !! et les lampes.
Et au final la note d'électricité.
J'ai les prix de tout ce matériel si tu veux mais tu peux les trouver aussi sur le net.

Bon calcul mais je te comprends ton souhait les sussus sont tellement belles.

Tu ne m'as pas répondu: juvénile ou adulte????? là est la question Laughing Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:43

Ta question était celle-ci à la base, non?
Citation :
Enfin bon, pour le moment c'est en cours de "pensage" donc ce n'est pas dit que ce projet aboutisse, mais donc, j'aimerai savoir à combien vous revient l'électricité dans un terra à l'année (l'électricité, pas le terra hein?!!!)

Je pense que presque tout le monde t'a déjà répondu, non? Mis à part les deux à peine qui t'incitaient à la prudence, vu ton jeune âge.

Alors, pour y répondre une dernière fois avec le maximum de précision, il faut calculer ce que consomme au mois une lampe chauffante, une lampe UV, un brumisateur, un radiateur adapté à la pièce où séjournent les exotiques.

Partant de là, il faut voir aussi avec la région où tu vis, le nombre de mois où les exotiques peuvent être placées en enclos extérieur, et celui où elles doivent obligatoirement placées à l'intérieur. je pense que Pardalis21 et Mama en ont déjà parlé avec précision dans leurs fiches d'espèces et dans différents post-it.

Tout ceci regroupé, tu pourras être à même de pouvoir répondre toi-même à ta question sur le coût moyen annuel en électricité de la maintenance d'une exotique.

Un post-it qui parle d'enclos extérieurs:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f23/enclos-exterieur-pour-exotiques-t85.htm

Un post-it de Sylve qui pourra beaucoup aider sur la durée moyenne de mise en enclos extérieur d'une exo, en se basant sur la t°c minimale vivable jour et nuit:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/la-tortue-mauresque-f17/differences-entre-les-climats-africains-et-francais-t116.htm


Dernière édition par Vinch le Lun 6 Déc 2010 - 7:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:50

Calcule la puissance électrique totale des appareils.
Avec ça, on peut calculer la facture d'électricité si on sait combien de temps par jour ça fonctionne. Quelque fois ça sert d'avoir du enseigner la physique.
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:02

bonjour

pour tenter d'aporter une reponse chiffré sur la facture EDF(ca nous concerne tous!!!), je me suis amuse a faire des calculs
si vous apercevez une erreur,surtout dite le moi...
je me suis basé seulement en heure pleine avec l'option 9KVA donc disjoncteur 45A
le prix du killowatt est de 0.1125 Euro
ensuite j'ai prix des puissances pour une lampe de 100w(peut eter trop faible pour une adulte certes masi c'est une moyenne pour la juv et l'adulte...

alors :

en journee :
- 1 lampe de 100w sur 10h : total 0.1125E
-1 lampe uv 26w sur 10h :total 0.03E
-1 chauffage d'appoint 1500W sur 12h total :18Kw *0.1125 = 2E
total en journee : 2.15 E

en nuit :
- 1 lampe ir 100w sur 14 h : total 0.16E
- 1 chauffage d'appoint 1500w sur 12h : total 2.15E
total en nuit : 2.31E

total 24H de consommation EDF avec ce materiel : 4.46 E / jour


evidemment selon la piece a chauffer on rajoute un chauffage ou on augmente sa puissance
et on est libre d'augmenter la puissance des lampes(125w,160w,200w....)
apres ce calcul est basé sur l'option simple(pas d'heure de nuit(c'est mon cas) donc prix du kw en journee moins cher...et pour un abonnement 45A comme je disais plus haut

donc 4.46 * 30 jours = 133.8Euro

evidmetn cela a un cout EDF
apres il suffit pour economiser, de reduite la hauteur(la chaleur monte...)
avec une hauteur respectable (80Cm) moins de consommation pour le chauffage d'appoint donc moins de depense aussi

ensuite l'eteavec une installation induisant un effet serre,le chauffage en journee ne se declenche pas,les lampes non plus.(en effet en plein soleil meme dans le nord, l'effet d eserre apporte des temperature en journee tres elevé(dans mon batiment je ne tiens pas...)

de plus, avec une tres bonne isolation,il est clair que le chauffage ne s'enclenchera pas toutes la journee et toute la nuit
cette valeur( 134 euro est une valeur maxi pour les criteres fixés.
apres c'est du cas pas cas(combien de mètres cube a chauffer, combien de tortues, effet de serre ou pas(avec du macrolon, c'est un excelent isolant apparement)).


esperant avoir apporter un eclaircissement.encor eune fois,ces valeurs de puissance sotn au cas par cas.


et derniere info(important) EDF veut augmenter de 25% en 10ans je crois.........
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:08

encore une chose : sur le site EDF les tarif serait hors taxe....
a verifier sur notre facture le prix reelle du KWH

a+
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:27

je viens d everifier le prix(pour completer au mieux le tarif...)
il est indique sur ma facture un prix de 0,08E(j'arrondie un tout petit peu)
a cela s'ajoute des taxes et donne apparemtn un prix de 0,09E le KWH
sur le site EDF il donne le prix a 0.1125 scratch

a confirmer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:51

0, 08 correspond au tarif 'heures creuses" (8 heures) et 0, 1125 correspond au tarif "heures pleines" (16 heures). TTC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coût d'entretien d'une exotique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coût d'une tortue
» Cout d'un parc à tortue
» serre pour exotique
» Un enclos "exotique" pour terrapene.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: