Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon petit mec horsfieldii est malade

Aller en bas 
+10
mimosa
marie rose
Blümchen
Martie
fabyboom
Cécé02
nath5s
restingue
Mama
rosie22
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 15:34

Bonjour des petites nouvelles de mon petit mec, alors je lui fais toujours ces inhalations et lui donne avec beaucoup de mal son antibio. là il n'a plus la bouche mouillée et ne fait plus de bulle, par contre j'ai entendu un petit bruit, je me suis demandé s'il n'avait pas le nez bouché. Il ne veut toujours pas manger et reste sous la lampe un bon moment et ensuite s’enfouit sous la paille, il dors pratiquement tout le temps. Aussi dois je m’inquiéter parce qu'il ne mange pas, enfin je m'inquiète déjà à tort ou pas, je ne sais pas. Merci!!! à vous tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:14

Si ses sécrétions ont cessé c'est bon signe. Est-ce que tu l'as pesé pour voir la perte de poids? Les horsfieldii sont assez résistantes de ce côté puisque dans la nature elles supportent de très longues périodes de jeûne. Cela dit comme c'est une tortue affaiblie il lui faut quand même des forces pour se rétablir. Bah

Le gaver serait difficile je pense, tu peux toujours essayer: Prendre une feuille de pissenlit, la rouler pour avoir un petit "cigare" et le lui mettre dans la gueule assez profondément pour qu'en mâchant il l'avale. Une autre technique serait de lui poser une sonde pour le gaver, à faire chez le véto.

_________________
Mama
Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:42

Je suis très contente d'avoir placé une sonde sur ma petite sussu. C'est peut-être la solution pour ta tortue. De toutes façons c'est rare qu'en terra, quand elles sont malades elles s'alimentent. Mon ibéra ne mangeait que lorsque je le sortais du terra et l'explosais au soleil......(mais quand les températures étaient très élevées il y a 15 jours à présent c'est impossible)

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:00

j'espère que tout va bien aller rosie22 et qu'il va continuer d'aller mieux pour manger après
croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:59

Rosita a écrit:
Beaucoup préfèrent les injections ! Ainsi, la tortue ne peut pas refuser....

Je crois me souvenir que Sylve avait aussi soigné des rhinites chez des bébés avec du Baytril injectable en aérosol (pénètre profondément dans les bronches).

Je suis sûre que tu vas le guérir, Rosie : il a de la chance d'être chez toi !




oui c'est très utile pour des juvéniles qu'on en peut ni piquer, ni ouvrir la bouche Laughing

je préfère en oral car cela fait moins mal aux tortues, certains traitement durent sur trois semaines... certaines sont récalcitrantes au début mais elles s'habituent aux manipulations et ouvrent presque la bouche toutes seules à la fin des traitements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:03

rosie22 a écrit:
Bonjour des petites nouvelles de mon petit mec, alors je lui fais toujours ces inhalations et lui donne avec beaucoup de mal son antibio. là il n'a plus la bouche mouillée et ne fait plus de bulle, par contre j'ai entendu un petit bruit, je me suis demandé s'il n'avait pas le nez bouché. Il ne veut toujours pas manger et reste sous la lampe un bon moment et ensuite s’enfouit sous la paille, il dors pratiquement tout le temps. Aussi dois je m’inquiéter parce qu'il ne mange pas, enfin je m'inquiète déjà à tort ou pas, je ne sais pas. Merci!!! à vous tortue amour

tu peux aussi lui proposer des croquettes sera reptil herbivore, c'est appétant, il pourrait avoir envie de croquer dedans... sinon tu en fais une bouillie dans une seringue vide que tu lui mets dans la bouche si tu arrives à la lui ouvrir Laughing mais avec patience et persévérance... on finit par y arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:49

Mama a écrit:
Si ses sécrétions ont cessé c'est bon signe. Est-ce que tu l'as pesé pour voir la perte de poids? Les horsfieldii sont assez résistantes de ce côté puisque dans la nature elles supportent de très longues périodes de jeûne. Cela dit comme c'est une tortue affaiblie il lui faut quand même des forces pour se rétablir. Bah Non j'ai pas pensé à le peser, je le ferai demain matin Mad

Le gaver serait difficile je pense, tu peux toujours essayer: Prendre une feuille de pissenlit, la rouler pour avoir un petit "cigare" et le lui mettre dans la gueule assez profondément pour qu'en mâchant il l'avale. Une autre technique serait de lui poser une sonde pour le gaver, à faire chez le véto.
, oui si je n'arrive pas à le nourrir, j'irai voir le véto pour qu'il lui mette une sonde, car il y met pas du sien. Merci!!! Mama
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:51

restingue a écrit:
Je suis très contente d'avoir placé une sonde sur ma petite sussu. C'est peut-être la solution pour ta tortue. De toutes façons c'est rare qu'en terra, quand elles sont malades elles s'alimentent. Mon ibéra ne mangeait que lorsque je le sortais du terra et l'explosais au soleil......(mais quand les températures étaient très élevées il y a 15 jours à présent c'est impossible)

oui je m'en rappelle de te petite Susu et de sa sonde, c'est vrai que c'est pratique, car certaines espèces , comme les horsfieldii, sussu , ibéra ont vraiment de la force. Siinon j'y ai pensé que ca se trouve il mangerai dehors, mais là les températures ont bien baissé et je ne veux prendre le risque de le voir rechuter au niveau des écoulement nasaux. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:53

sylve a écrit:
rosie22 a écrit:
Bonjour des petites nouvelles de mon petit mec, alors je lui fais toujours ces inhalations et lui donne avec beaucoup de mal son antibio. là il n'a plus la bouche mouillée et ne fait plus de bulle, par contre j'ai entendu un petit bruit, je me suis demandé s'il n'avait pas le nez bouché. Il ne veut toujours pas manger et reste sous la lampe un bon moment et ensuite s’enfouit sous la paille, il dors pratiquement tout le temps. Aussi dois je m’inquiéter parce qu'il ne mange pas, enfin je m'inquiète déjà à tort ou pas, je ne sais pas. Merci!!! à vous tortue amour

tu peux aussi lui proposer des croquettes sera reptil herbivore, c'est appétant, il pourrait avoir envie de croquer dedans... sinon tu en fais une bouillie dans une seringue vide que tu lui mets dans la bouche si tu arrives à la lui ouvrir Laughing mais avec patience et persévérance... on finit par y arriver Very Happy

je vais voir pour en acheter ds croquettes, sinon le gaver, ca va pas être évident, car il y met pas du sien. Merci pour les conseils sylve. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 7:09

Martie a écrit:
j'espère que tout va bien aller rosie22 et qu'il va continuer d'aller mieux pour manger après
croiser les doigts

oui j'espère aussi, merci Martie tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 8:55

Allez courage ...

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 8:58

nath5s a écrit:
Allez courage ...

Merci Nath, je pars là voir si je peux trouver des croquettes que Mama m'a conseillée. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:51

Bonjour alors j'ai achetée les croquettes il en veut pas, du coup je viens de commander la poudre Critical care pour essayer de le nourrir comme m'a conseillée Kara. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 17:52

Quand ma TSS a fait une septicémie, pendant 1 mois j'ai essayé de lui faire avaler quelque chose, en vain, puis quand elle a acceptée, je l'ai gavé pendant 2 semaines avant qu'elle ne se réalimente d'elle même, puis elle est retournée dehors, et est morte dans l'été.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:07

adriendu25 a écrit:
Quand ma TSS a fait une septicémie, pendant 1 mois j'ai essayé de lui faire avaler quelque chose, en vain, puis quand elle a acceptée, je l'ai gavé pendant 2 semaines avant qu'elle ne se réalimente d'elle même, puis elle est retournée dehors, et est morte dans l'été.

ho là là je suis désolée pour toi Adrien, mais c'est vraiment pas encourageant. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:18

La septicémie c'est beaucoup plus grave qu'une rhinite. Ton mâle va s'en sortir ne t'en fais pas, tu l'as pris à temps et fais ce qu'il faut 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:21

adriendu25 a écrit:
La septicémie c'est beaucoup plus grave qu'une rhinite. Ton mâle va s'en sortir ne t'en fais pas, tu l'as pris à temps et fais ce qu'il faut 2Pouces

je l'espère, je suis assez inquiète, quand je le vois refuser toute nourriture, il n'a plus le nez qui coule, mais j'ai l'impression que son nez est bouché et c'est peut être pour ca qu'il ne veut pas manger, il n'a peut être pas d'odorat. je lui fait pourtant des inhalation de pérubore, mucomyst et un antibio. kara m'a parlé d'un médicament qui débouche le nez, il faudrait que j'arrive à me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:28

Quand ma hermann me faisait ca, je lui mettais sa nourriture pendant les inhalations, elle mangeait surtout pendant ce moment là, tu pourra tenter, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:29

oui au début quand il faut nourrir de force une tortue c'est un peu galère... on y passe du temps ...
mais j'ai un bon truc : je leur explique de deel Very Happy se laisser faire pour reprendre des forces et l'interdit suprême : mourir Laughing Laughing
je m'assois confortablement avec une serviette sur les genoux (pour se protéger des pipi ). J’attrape une patte avant que je bloque contre la carapace... la tortue doit donc avancer la tête... je la bloque entre le pouce et l'index. Si la tortue est en résistance, je la pend un peu par le cou et elle finit par se détendre... on peut leur faire mal a la machoire si on essaye de l'ouvrir en force.
en général les individus malades ne sont pas très résistants ... c'est plus dur par exemple pour une grosse tortue en pleine santé (comme une ibera) dont on a besoin de faire avaler un vermifuge Laughing

La tortue détendue, je la mets en position verticale... si tu as de l'aide: une personne peut ainsi essayer d'ouvrir la bouche avec un ongle ou un couvercle de stylo bic... tu y enfonces, la seringue avec le mixé et op une petite dose dans la bouche.
Parfois la tortue avale parfois non alors il faut attendre en massant légèrement sous le cou... et on recommence Very Happy
ce qu'il faut se dire c'est que les premières fois sont les plus dures... on apprend et la tortue aussi Laughing elle ne craindra plus assez rapidement cet exercice qui te prendre ainsi de moins en moins de temps Very Happy
tu vas y arriver Very Happy courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:33

adriendu25 a écrit:
Quand ma hermann me faisait ca, je lui mettais sa nourriture pendant les inhalations, elle mangeait surtout pendant ce moment là, tu pourra tenter, on ne sait jamais.

quand je la sort de la petite caisse de l’inhalation elle fait dodo, mais bon je vais tenter. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 55
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:37

Courage ! Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:38

sylve a écrit:
oui au début quand il faut nourrir de force une tortue c'est un peu galère... on y passe du temps ...
mais j'ai un bon truc : je leur explique de deel Very Happy se laisser faire pour reprendre des forces et l'interdit suprême : mourir Laughing Laughing
je m'assois confortablement avec une serviette sur les genoux (pour se protéger des pipi ). J’attrape une patte avant que je bloque contre la carapace... la tortue doit donc avancer la tête... je la bloque entre le pouce et l'index. Si la tortue est en résistance, je la pend un peu par le cou et elle finit par se détendre... on peut leur faire mal a la machoire si on essaye de l'ouvrir en force.
en général les individus malades ne sont pas très résistants ... c'est plus dur par exemple pour une grosse tortue en pleine santé (comme une ibera) dont on a besoin de faire avaler un vermifuge Laughing

La tortue détendue, je la mets en position verticale... si tu as de l'aide: une personne peut ainsi essayer d'ouvrir la bouche avec un ongle ou un couvercle de stylo bic... tu y enfonces, la seringue avec le mixé et op une petite dose dans la bouche.
Parfois la tortue avale parfois non alors il faut attendre en massant légèrement sous le cou... et on recommence Very Happy
ce qu'il faut se dire c'est que les premières fois sont les plus dures... on apprend et la tortue aussi Laughing elle ne craindra plus assez rapidement cet exercice qui te prendre ainsi de moins en moins de temps Very Happy
tu vas y arriver Very Happy courage Very Happy

Merci pour les conseils Sylve, tout à l'heure j'ai fais une recherche sur internet, ca m'expliquait la même chose que tu décris et tout à l'heure j'ai réussie à lui donner son antibio toute seule. Par contre je ne savais pas qu'en lui massant le coup elle avalerai plus facilement et pour le stylo bic, je l'ai fait avec mon ongle. Demain je ressayerai tranquillement avec les croquettes sera reptil en attendant le Critical care Merci!!! tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:38

Blümchen a écrit:
Courage ! Red Flower

Merci tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:20

tu as réussi une fois ... tu réussiras 100 fois Laughing
bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:31

sylve a écrit:
tu as réussi une fois ... tu réussiras 100 fois Laughing
bravo bravo

+ 1
tu es tenace donc....tu vas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit mec horsfieldii est malade   Mon petit mec horsfieldii est malade - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit mec horsfieldii est malade
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit horsfieldii
» Agrionemys horsfieldii horsfieldii
» plastron et dossière qui se recontruit petit à petit
» sulcata malade
» pour m'aider dans l'amélioration de mon enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: